Michou (vidéaste)

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 17:17 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Michou
Vidéaste Web
Informations
Genre Jeu vidéo, Vidéos réactions, streaming
Nom de naissance Miguel Jean-Jacques Mattioli
Naissance (22 ans)
Amiens, Somme
Nationalité Drapeau de la France Français
Vidéos populaires Fier (Clip Officiel)
Dans le club (Clip Officiel)
Nombre d'abonnés 6 millions (chaîne YouTube principale, mai 2021)
3 millions (chaîne YouTube secondaire, mai 2021)
502 mille (chaîne Twitch, avril 2021)
Autres activités Doubleur, chanteur
Chaîne Chaîne YouTube
Chaîne(s) secondaire(s) Chaîne secondaire

Michou, de son vrai nom Miguel Mattioli, né le à Albert dans la Somme, est un vidéaste français. Il se fait connaître grâce à ses vidéos sur le jeu vidéo Fortnite et ses vidéos humoristiques[1]. Sa chaîne YouTube cumule 6 millions d'abonnés en .

En , il sort son premier EP, intitulé My Life après la sortie de deux singles, Dans le club et Fier.

Biographie

Miguel Mattioli naît le à Amiens dans la Somme. Il a vécu pendant toute son enfance dans la ville d'Albert. Il est également le plus jeune d'une fratrie de dix enfants[2][source insuffisante].

Il commence par des tournages avec son téléphone dans sa chambre à l'âge de 13 ans[3],[4]. Son frère ouvre sa chaîne YouTube en 2015 et le forme au montage[3]. Il suit alors un rythme plus soutenu et mène son activité en dehors de ses heures de cours au collège[3]. Il acquiert une certaine notoriété dans les jeux vidéo avec des vidéos sur Clash Royale qui lui permettent d'atteindre 50 000 abonnés[5]. Puis, sa chaîne prend de l'ampleur avec Fortnite qui lui permet d'atteindre le million d'abonnés[5]. Il y crée son équipe, la « Team Croûton »[6].

Début 2020, Michou signe chez Webedia[4], où d'autres vidéastes travaillent également comme Cyprien ou Norman, et s'installe à Paris. Il réalise des vidéos à but humoristique avec d'autres vidéastes tels que Tibo InShape[6]. Il publie sur YouTube son premier clip musical, intitulé Dans le club le , suivant la tendance d'autres vidéastes comme Squeezie, Mcfly et Carlito, Mister V ou Tibo Inshape qui se sont également lancés dans la musique[6]. Ce clip atteint le million de vues en trois heures, puis dépasse les 4,5 millions de vues en quarante-huit heures[6]. Pour France 3 Hauts-de-France, la puissance des réseaux sociaux et l'activité de la communauté expliquent l'ampleur des chiffres[7]. L'émission Touche pas à mon poste ! diffuse le titre[3].

En , il sort un nouveau clip intitulé Fier qui cumule plus de trois millions de vues en un jour[8]. Le , jour de son anniversaire, il sort un EP de sept titres dont les sujets principaux sont sa vie, sa notoriété et sa famille[3]. Il fait alors partie des trente vidéastes français les plus populaires en France[3].

Team Croûton

C'est sur Fortnite que Michou crée avec Inoxtag sa propre équipe baptisée la « Team Croûton », composée de plusieurs autres vidéastes (LeBouseuh, Valouzz, Pidi, Doc Jazy et Apo)[9]. Les vidéos de la Team Croûton sont axées sur le divertissement et le jeu vidéo[4].

Filmographie

Doubleur

Pub

Clips

Discographie

Album

Singles

  • 2020 : Dans le club[6]
  • 2020 : Fier

Collaboration

  • 2020 : Ma Commu (Babakam, Michou, Inoxtag, Kodor Music)

Notes et références

  1. « Michou a acheté une boîte Pokémon à 50 000€ », sur ProGameur, (consulté le ).
  2. [vidéo] Le Jimmy Labeeu, LE QG 58 - LABEEU & GUILLAUME PLEY avec MICHOU sur YouTube, (consulté le ).
  3. a b c d e et f Clément Rodriguez, « Qui est Michou, phénomène du Web à 19 ans et star montante de la chanson ? », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  4. a b et c Florian Guadalupe, « Michou : "Je n'ai pas envie de devenir le premier youtubeur de France" », sur Ozap, (consulté le ).
  5. a et b E.B., « À 16 ans, l’Albertin Michou compte un million d’abonnés sur sa chaîne Youtube », sur Le Courrier picard, (consulté le ).
  6. a b c d et e Hugues Garnier, « “Dans le club”: le premier clip du YouTubeur Michou fait un carton », sur BFM TV, (consulté le ).
  7. Paul-Antoine Leclercq, « Michou, le Youtubeur originaire d'Albert, dévoile son nouveau clip "Dans le club" et inonde les réseaux sociaux », sur France 3, (consulté le ).
  8. Mathieu Herduin, « Le clip du Youtubeur Michou, tourné à Albert, est en ligne », sur Le Courrier picard, (consulté le ).
  9. « Michou, Inoxtag... Qui est la Team Croûton, la relève de YouTube ? », sur 20 Minutes (consulté le ).
  10. Florian Guadalupe, « Amixem, Michou, Joyca, Cyril... : Des youtubeurs s'offrent une page de pub sur C8 », sur ozap.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes