Cap Cod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cap Cod
Vue satellitaire du Cap Cod.
Vue satellitaire du Cap Cod.
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Massachusetts
Coordonnées 41° 45′ 33″ N 70° 00′ 01″ O / 41.75917, -70.00028 ()41° 45′ 33″ Nord 70° 00′ 01″ Ouest / 41.75917, -70.00028 ()  
Océan Atlantique
Géographie
Superficie 3 382 km2

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Cap Cod

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

(Voir situation sur carte : Massachusetts)
Cap Cod

Le cap Cod (en anglais Cape Cod, « le cap aux morues »), est un cap ou une presqu'île sur la côte Est des États-Unis. Il se trouve dans le Sud-Est de l'État du Massachusetts, dont il constitue le comté de Barnstable. Cette région est connue pour abriter un grand laboratoire, le Woods Hole marine Biological Laboratory.

Géographie[modifier | modifier le code]

Malgré son nom, le cap Cod constitue en réalité une péninsule de 3 382 km2 constituée de dunes et de marais habitée par plus de 220 000 habitants. Elle est contiguë au comté de Plymouth (notamment aux villes de Plymouth et Wareham).

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Certains secteurs sont fermés aux touristes et à l'utilisation des véhicules tout-terrain.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est probablement Giovanni da Verrazano qui, lors de son premier voyage en 1524, longea les côtes de la péninsule. Un an plus tard, l'explorateur espagnol Esteban Gómez, la baptise cap Saint-Jacques. C'est en 1602 que l'Anglais Bartholomew Gosnold lui donnera son nom actuel. Tandis qu'en 1609, Samuel de Champlain la baptisera « cap Blanc ».

Mais cap Cod a marqué un tournant dans l'histoire américaine, car c'est sur le site de l'actuelle ville de Provincetown que Myles Standish et ses pèlerins du Mayflower abordèrent le continent le et furent accueillis par les Indiens de la tribu des Nausets. Dès lors, la péninsule accueillit parmi les premiers établissements européens en Nouvelle-Angleterre : Barnstable (1637), Sandwich (1637) et Yarmouth (1639).

En 1914, le cap Cod perdit son caractère péninsulaire lors de l'achèvement du canal du cap Cod, séparant le territoire du reste du continent. Cette infrastructure fut achetée par le gouvernement fédéral en 1928.

Durant les années 1950-1960, cap Cod est fréquenté par les élites bostonienne et new-yorkaise qui s'y font construire de somptueuses résidences secondaires en bois. Ainsi, la famille Kennedy, originaire de Boston, possèdera une villa à Hyannis (l'un des villages de Barnstable).

Les villes[modifier | modifier le code]

Les villes de la presqu'île sont, d'ouest en est :

et du sud au nord, à l'est de Brewster :

Littérature et musique[modifier | modifier le code]

Un ouvrage de Henry David Thoreau (1817-1862) porte le titre de Cap Cod : « l’homme a du mal à laisser une trace de son passage : sur le plateau, le vent les efface ; et sur la grève, les vagues, à marée montante ». Autre citation de l'ouvrage de Thoreau : « Ce lieu, je le voyais, était bien une terre de mirages et de merveilles ».

Souviens-toi (titre original : Remember me) de Mary Higgins Clark se déroule également au cap Cod.

Toute l'intrigue du livre de Norman Mailer, Les vrais durs ne dansent pas se déroule à Provincetown, dernière ville du cap Cod.

Virginia C. Andrews a écrit La Famille Logan dont les 5 tomes se déroulent au cap Cod.

Le groupe de pop Vampire Weekend rend hommage à la région et à sa jeunesse dorée dans la chanson « Cape Cod Kwassa Kwassa »

La chanson Old Cape Cod (1957), écrite par Claire Rothrock, Milton Yakus et Allan Jeffrey, enregistrée par Patti Page, est un hommage à la douceur de vivre de Cape Cod. Cette chanson, qui est utilisée pour la bande originale du film 58 Minutes pour vivre (1990), sert de base à At the river, morceau qui a lancé la carrière du duo britannique de musique électronique Groove Armada en 1997.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Il est possible de se promener à pied sur les sentiers, mais aussi à vélo. Les visiteurs observent la faune en bateau et en kayak. Le marais historique des Indiens Wampanoag se trouve dans la baie de Nauset Marsh. Des bateaux partent de Provincetown pour observer les baleines : certains jours, il est possible d'en voir une trentaine[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Florence Amalou, « Observer les baleines à Cape Cod », dans Le Monde du 12/08/2006

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :