Louis Juchereau de Saint-Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La tombe de Louis Juchereau de Saint-Denis à Natchitoches en Louisiane
Nom de rue de Natchitoches en son honneur.
Buste de Louis Juchereau de Saint-Denis.

Louis Juchereau de Saint-Denis est un militaire et explorateur Canadien-français né le 17 septembre 1676 à Beauport près de Québec et mort le 11 juin 1744 à Natchitoches en Louisiane française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Juchereau de Saint-Denis est le fils de Nicolas Juchereau de Saint-Denis et de Marie Thérèse Giffard. Il a pour frère aîné, Charles Juchereau de Saint-Denis, Sieur de Beaumarchais (1655-1703), lieutenant général de la prévôté de Montréal. Il est le petit-fils de Robert Giffard fondateur de la ville de Beauport près de la ville de Québec.

Ses parents l'envoie en France pour parfaire ses études.

En 1699, Il s'embarque à La Rochelle dans la seconde expédition de Pierre Le Moyne d'Iberville.

Arrivée en Louisiane française, il prend le commandement d'un premier fort le long du fleuve Mississippi, le fort de La Boulaye puis d'un autre à Biloxi.

Il organise une expédition pour explorer le cours de la rivière Rouge et entre en contact avec la Nation amérindienne des Caddos, notamment la Confédération des Amérindiens Natchitoches.

En 1713, le gouverneur de la Louisiane française, Antoine de Lamothe-Cadillac l'envoie depuis son poste du fort de Mobile vers les confins occidentaux de la Louisiane aux avant-postes du territoire espagnol du Mexique et commande le Fort des Natchitoches. Il s'avance vers l'ouest et fait fortifié un poste de traite situé aux limites occidentales de la Louisiane française et du Texas espagnol, le fort Le Dout.

Fait prisonnier par les forces espagnoles, il s'attire la confiance des Espagnols au point de recevoir la mission depuis le quartier général espagnol de Mexico, d'être le Second du chef des forces espagnoles au Nord de la Nouvelle-Espagne dans le Texas espagnol. Revenu près de la Louisiane, il se marie avec une jeune parente (la belle-petite-fille) de son commandant espagnol.

Avec la mort du roi de France Louis XIV et la fin de la Guerre de Succession d'Espagne, Louis Juchereau de Saint-Denis retourne en Louisiane dans la vallée de la rivière Rouge et reprend le commandement du poste avancé de Fort des Natchitoches, en territoire Natchitoches. Il fait venir près de lui sa jeune épouse.

le 10 janvier 1743, il écrit un courrier à Jean Frédéric Phélypeaux de Maurepas, secrétaire d'État de Louis XV en poste à Versailles, pour lui demander de pouvoir prendre congé du commandement du fort des Natchitoches. Le roi de France, Louis XV, le nomma chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Il meurt le 11 juin 1744 à Natchitoches.

Liens externes[modifier | modifier le code]