Moulinet (Alpes-Maritimes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moulinet.
Moulinet
Blason de Moulinet
Blason
Administration
Pays Drapeau de France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Arrondissement Arrondissement de Nice
Canton Canton de Sospel
Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Riviera française
Maire
Mandat
Guy Bonvallet
2008-2014
Code postal 06380
Code commune 06086
Démographie
Population
municipale
207 hab. (2010)
Densité 5 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 56′ 33″ N 7° 24′ 46″ E / 43.9425, 7.412843° 56′ 33″ Nord
       7° 24′ 46″ Est
/ 43.9425, 7.4128
  
Altitude Min. 516 m — Max. 2 080 m
Superficie 41,07 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

Voir sur la carte administrative des Alpes-Maritimes
City locator 14.svg
Moulinet

Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

Voir sur la carte topographique des Alpes-Maritimes
City locator 14.svg
Moulinet

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
Moulinet

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Moulinet

Moulinet est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses habitants sont les Moulinois.

En langue niçoise (Georges Castellana), on dit Lou Moulinet (avec un article défini) et lu Mourinenc (avec une alternance R/L) pour ses habitants.

Sommaire

Géographie [modifier]

Moulinet est un petit village situé à 32 km de Menton, dans le Parc national du Mercantour. Il est traversé par la rivière Bévéra qui prend sa source dans le massif de l'Authion, à 2075 mètres d'altitude, et qui se jette dans la Roya, à 1 km en amont de Vintimille, en Italie, après un parcours mouvementé de 38 km. La pratique du canyoning y est totalement interdite, sur toute sa partie française par arrêté préfectoral.

Le village a vu souvent passer le Rallye automobile Monte-Carlo, où Moulinet est une étape, à mi-chemin du Col de Turini et de Sospel, situés chacun à 12 km. La Départementale 2566 entre Sospel, Moulinet et Turini est en effet un ouvrage monumental, porté par des murs d'une dizaine de mètres de hauteur à certains endroits, avec des virages impressionnants. Entre Moulinet et Sospel, la route est surplombée par la chapelle Notre Dame de la Menour, construite sur un piton rocheux au-dessus des gorges de la Bévéra.

Histoire [modifier]

Moulinet a été décoré de la "Médaille d'Argent" des villages de France dans les années 1930.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la totalité de la population civile du village a été déplacée par les troupes d'occupation allemandes jusqu'à Cuneo (Italie) entre le 29 septembre 1944 et le 12 avril 1945. Cette période est traditionnellement évoquée comme celle de la "déportation" du village.

Cet épisode du conflit dans les Alpes-Maritimes a fait l'objet d'un Mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine rédigé par Goulven Godon, préparé sous la direction de Jean-Louis Panicacci, soutenu devant l'Université de Nice Sophia-Antipolis en juin 2004 et intitulé : "La "déportation" des populations civiles des vallées de la Bévéra et de la Roya en Italie du Nord (1944-1945)".

Héraldique [modifier]

Blason de Moulinet Blason De sinople au pairle rétréci ondé renversé d’argent soutenu d’une montagne de trois coupeaux du même mouvant de la pointe, accosté à dextre d’une tête de crosse d’or avec son sudarium aussi d’argent et à senestre d’une roue de moulin aussi d’or.
Détails Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Administration [modifier]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Albert Gasperini
1908 Joseph Gasperini
Ernest Baillon
Victor Moschetti
Belmond
Pierre Tordo
Raybaut
Charles Narice
mars 1977 juillet 2001 Charles Alessi PCF  
juillet 2001 mars 2008 Alain Blanc    
mars 2008 en cours Guy Bonvallet    

Une élection municipale partielle eût lieu en 2001 suite au décès de Charles Alessi, amenant à l'élection d'Alain Blanc.

Démographie [modifier]

Évolution démographique (Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
265 220 164 193 249 223
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Économie [modifier]

Trois restaurants de la station de ski de Turini-Camp d'argent se trouvent sur le territoire de Moulinet : "L'Authion" et "L'Estive" à Camp d'Argent (le second établissement louant des chambres d'hôtel), ainsi que "L'Hôtel des Trois Vallées", à Turini. Au cœur du village, deux restaurants sont ouverts à l'année, "Le Trou du Renard" et "Le Grain de Sel"; l'été on peut également manger des pizzas au camping Saint Sébastien. Un autre camping est proposé à la Ferme du Seuillet. L'offre d'hébergement est complétée par des gîtes privés et communaux, ainsi qu'un centre d'accueil pour randonneurs géré par la mairie. Tous ces services sont référencés sur le site web de la municipalité (voir ci-dessous). L'agriculture, principalement l'élevage ovin, ainsi que l'exploitation forestière, sont avec le tourisme les principales sources d'emploi au village, dans le secteur privé. Parmi les services publics présents sur la commune, on peut citer l'agence postale, l'école, la mairie. Des agents du parc du Mercantour, de l'office national de la chasse, et de l'office national des forêts passent aussi une part significative de leur temps de travail sur le territoire du village. La majorité des actifs habitant Moulinet sont cependant des travailleurs pendulaires. Ils ont fait le choix de vivre à la montagne et de se déplacer tous les jours, principalement vers Sospel, Menton, ou Monaco, pour exercer leur activité professionnelle. Cela représente une cinquantaine de personnes. Enfin de nombreux habitants du village sont à la retraite. Certains n'ont jamais quitté Moulinet, d'autres y ont passé leur enfance et sont revenus à la fin de leur carrière professionnelle, beaucoup aussi sont des moulinois d'adoption. Tous profitent du climat exceptionnel et du cadre montagnard paisible de la commune, à 45 minutes de la mer méditerranée.

Lieux et monuments [modifier]

  • La chapelle Notre-Dame de la Menour est l'un des joyaux de ce village médiéval.
  • pont de la Menour à trois arches.
  • oratoire près du pont.
  • « Le Musée » à visiter, rue de la République : archives, photos anciennes, outils d'époque.
  • Le village est situé dans le Parc du Mercantour.
  • Passage du GR 52.
  • Cascade de Fontanin.
  • Massif de l'Authion
  • Grotte de Malpertus.
  • Gorges du Piaon.

Personnalités liées à la commune [modifier]

Notes et références [modifier]

  1. Le Moulinet sur le site de l'Insee

Voir aussi [modifier]

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]