Wärtsilä

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wärtsilä

Description de l'image  Logo-Wärtsilä.gif.
Création 1834
Forme juridique Entreprise privée
Siège social Drapeau de Finlande Helsinki (Finlande)
Produits centrales électriques et de cogénération. systèmes propulsifs de bateaux et moteurs diesels de grande puissance.
Effectif 18.900 (fin 2012)
Site web www.wartsila.com

Wärtsilä est une entreprise publique finlandaise spécialisée dans la fabrication industrielle de générateurs électriques et de moteurs de bateaux. Fondée en 1834, elle a son siège dans la capitale, Helsinki, où elle est également cotée en bourse.

Wärtsilä en général[modifier | modifier le code]

Wärtsilä est un leader mondial en solutions[évasif] énergétiques intégrées à destination de la Marine et de l'énergie. En mettant l'accent sur l'innovation technologique et l'efficacité maximale, Wärtsilä optimise la performance environnementale et économique[non neutre] des navires et des centrales électriques de ses clients. Wärtsilä prévoit la croissance de marchés énergétiques pertinents, dans l'industrie du gaz et du pétrole, dans la fourniture de solutions énergétiques intégrées[évasif] et dans les solutions[évasif] de protection environnementale.

Marché Maritime[modifier | modifier le code]

Les principaux segments couverts par Wärtsilä Marine sont la marine marchande, les plates-formes offshore, les bateaux de croisière et ferries, la Marine nationale (France) et les navires spéciaux. Les armateurs et les chantiers navals font également partie des clients de Wärtsilä. En tant que fournisseur de solutions[évasif], Wärtsilä Marine délivre à partir d'un seul produit tout service jusqu'au soutien de ce dernier dans son cycle de vie, de la construction initiale à l'utilisation opérationnelle des Système d'exploitation complexes d'alimentation des navires.

Le coeur de métier de l'entreprise se concentre autour de la conception de : navires, moteurs, groupes électrogènes, réducteurs, équipements de propulsion, automatisation et systèmes de distribution d'énergie, solutions d'étanchéité, contrôle des émissions et des systèmes de dépollution, confinement des gaz et des systèmes de manutention, contrôle et transmissions, ainsi qu'un réseau de services le plus important dans le monde[réf. nécessaire] dédié à l'industrie du transport maritime. Wärtsilä Marine possède la plus grande expérience dans le retour et la gestion des moteurs gaz. Wärtsilä Marine possède un portefeuille unique de produits pour le contrôle et la réduction des émissions de dioxyde de carbone (y compris les épurateurs, les systèmes de traitement des eaux de Ballast, la réduction catalytique sélective et plus encore) ; et développe une approche holistique pour une optimisation de l'efficacité grâce à son savoir-faire dans la conception de navire[réf. nécessaire].

De 1935 à 1989, Wärtsilä a été un important constructeur de bateau naval finlandais. Il construisit, par exemple, des ferry de croisière et une grande partie des brise-glace présents dans le monde[réf. nécessaire]. Les chantiers furent détenu et occupé par STX Europe jusqu'en 2010, aujourd'hui ils sont occupés par Arctech Helsinki Shipyard détenu par (50% STX/50% USC).

Marché de l'énergie[modifier | modifier le code]

Wärtsilä est un fournisseur leader de solutions[évasif] pour la production d'électricité dite intelligente et flexible[réf. nécessaire].

Le portefeuille des produits Wärtsilä dans ce segment est composé d'installations électriques jusqu'à 500 MW, fonctionnant sur la plupart des combustibles fossiles tels que le diesel, le mazout, le gaz naturel, le fioul, les biocarburants et le gaz naturel liquéfié GNL. Les installations de centrales électriques se composent d'un ou plusieurs groupe électrogène à moteur à combustion fonctionnant en parallèle. L'offre de Moteur à combustion interne de Wärtsilä comprend, entre autres, le plus grand moteur à combustion gaz du monde, le Wärtsilä 18V50SG d'une puissance électrique de 18,3 MW.

En plus de la fiabilité de production d'électricité traditionnelle de base, les moteurs ont la capacité de démarrer et s'arrêter rapidement en conservant leur efficacité en Charge partielle, ce qui les rend bien adaptés[réf. nécessaire] pour un pic de production, les réseaux d'énergie intelligents et les systèmes d'alimentation de secours. Ils peuvent également utiliser le cycle combiné et la cogénération pour produire de la vapeur ou de l'eau chaude pour le chauffage, tout comme utiliser la tri-génération afin de produire de l'eau froide, utilisée par exemple pour l'air conditionné.

Wärtsilä fournit de la valeur ajoutée à ses clients en offrant des solutions énergétiques souples, efficaces et écologiquement avancées. Les centrales électriques, essayées et testées, sont modulaires et fournies avec la maintenance complète correspondant à la durée de vie du produit.

En 2009, Wärtsilä livrait aux Etats Unis la Centrale Pearsall de 202 MW à la Coopérative électrique Sud Texas (STEC). Cette centrale électrique au gaz naturel est un bon exemple[non neutre] d'association de technologies permettant une souplesse d'exploitation grâce à sa capacité de démarrage rapide et sa flexibilité assurant un équilibre des systèmes d'alimentation avec des parts élevées d'énergie éolienne variable

Offre de services[modifier | modifier le code]

Wärtsilä propose un large[réf. nécessaire] portefeuille de services.

Wärtsilä fournit des services, des pièces détachées, de la maintenance, des mises à niveau moteur (Retrofit) et des solutions[évasif] de conversion de carburant pour :

-Les Moteurs à gaz et Diesel de moyenne et basse vitesse (et autres systèmes connexes)
-Les systèmes de propulsion
-Les systèmes électriques et automatisation des gestions de chaudières

y compris les solutions environnementales couvrant :

- Epurateurs
- Réduction Catalytique sélective
- Catalyseurs d'oxydation
- Systèmes de traitement des eaux de Ballast et des systèmes d'eau huileuse
- Des accords de maintenance de longue durée
- De la formation
- Des installations de télésurveillance
- Des services en tant que consultant

La présence dans le monde[modifier | modifier le code]

Wärtsilä France[modifier | modifier le code]

Wärtsilä France a son siège à Mulhouse au 100, quai d'Alger 68054 Mulhouse Cedex et ses activités se déploient sur sept sites en France :

L'histoire de Wärtsilä en France commence en 1989 lorsque Wärtsilä acquiert des actions de la Société SACM Diesel. Ensuite, ce sont les entreprises Duvant Crepelle, New Sulzer Diesel, Poyaud, Lips Défense, Deutz Marine, Navelec et dernièrement[Quand ?] Total Automation qui rejoignent l'organisation Wärtsilä France.

La responsabilité[évasif] de Wärtsilä France s'étend non seulement au territoire national et aux DOM-TOM mais également à l'Afrique du Nord avec le Maroc, la Libye, l'Algérie, la Tunisie et depuis 2013 également l'Égypte et Djibouti.

Wärtsilä Italie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wärtsilä Italie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]