Turbomoteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Schéma d'un turbomoteur d’hélicoptère.

Le turbomoteur est une turbine à gaz de combustion à turbine libre. Sa conception est similaire à celle du turbopropulseur. Souvent le même moteur est vendu sous forme de turbomoteur (sans hélice), pour hélicoptère et de turbopropulseur (avec hélice), pour avion.

Au contraire du moteur à réaction, qui doit produire le maximum de poussée, le turbopropulseur, comme le turbomoteur, doit optimiser la puissance délivrée à l’arbre de transmission en perdant le minimum d’énergie dans les gaz échappement.

Utilisation dans un hélicoptère[modifier | modifier le code]

La turbine haute pression entraîne le compresseur alors que la turbine basse pression est reliée à une boîte de réduction qui entraîne les rotors de l'hélicoptère. La quasi-totalité de l'énergie est récupérée par les turbines. Une poussée résiduelle, en sortie de tuyère, serait préjudiciable au maintien du vol stationnaire et au rendement du moteur. Pour améliorer la stabilité, l'évacuation des gaz est effectuée au travers de deux tuyères de directions opposées, afin d'annuler leurs effets.

Générateur auxiliaire de puissance des avions[modifier | modifier le code]

Le générateur auxiliaire de puissance (APU en anglais) est un petit turbomoteur. Il est utilisé au sol pour produire l'énergie nécessaire au démarrage des moteurs principaux. Il peut être utilisé en vol en cas de panne moteur pour produire l'énergie de secours nécessaire au fonctionnement des servitudes de bord.

Tracteur pulling[modifier | modifier le code]

Certains engins de Tracteur pulling, sont équipés de turbomoteur, pour accroître la puissance embarquée et leur performance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]