Directeur marketing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le directeur marketing (souvent désigné par son nom anglais : Chief Marketing Officer, ou CMO) [réf. nécessaire] est, dans une entreprise, le membre de la direction étant à la tête de la direction marketing.

Il rend en général compte directement au directeur général, et est l'équivalent d'un directeur des ressources humaines ou d'un directeur financier dans leurs domaines respectifs.

Rôle[modifier | modifier le code]

Sa responsabilité principale est l'application généralisée de la méthodologie marketing au sein de l'entreprise et la fourniture des informations nécessaires pour le faire.

Avec la responsabilité principale ou partagée dans des domaines tels que la gestion des ventes, le développement de produits, la gestion des canaux de distribution, la communication de l'entreprise, les prix, les études de marché, et le service à la clientèle, les CMO sont confrontés à un large éventail de disciplines spécialisées dans lesquelles ils sont nécessaires pour être bien informé.

Ce défi est aggravé par le fait que les activités au jour le jour de ces fonctions, qui vont de la très analytique ( prix et études de marché ) au très créatif ( publicité et promotions ), sont menées par des subordonnés possédant les apprentissages et styles cognitifs [réf. nécessaire] auxquels les CMO doivent adapter leur propre style de direction.

Au-delà des défis de diriger leurs propres subordonnés, les CMO sont toujours tributaires de ressources hors de leur contrôle direct. C'est-à-dire, les priorités et / ou ressources de domaines fonctionnels non-déclaration à la commercialisation tels que la production, les technologies de l'information, des communications et affaires publiques, juridiques, Ressources humaines et des Finances ont un impact direct sur la réalisation des objectifs de Marketing . Par conséquent, plus que tout autre dirigeant, le CMO doit influencer ses collaborateurs afin qu'ils atteignent leurs propres objectifs. Cette nécessité de mener des pairs ajoute de la complexité aux problèmes rencontrés par le CMO.

Le CMO ; Chief Marketing Officer, est généralement un membre de l' équipe de direction et rapporte généralement au PDG ou DG .Les collaborateurs, pour le CMO, comprennent le directeur principal des ressources humaines, le Chief Technology Officer, le Chief Financial Officer, le directeur des communications / officier des affaires publiques et le chef de la direction de la chaîne logistique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Le poste de directeur-directrice du marketing sur le site du CIDJ [1]