Spyro the Dragon (série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Spyro the Dragon)
Aller à : navigation, rechercher
Spyro the Dragon
image

Éditeur Universal Interactive (1996-2006)
Sierra Entertainment (2006-2008)
Activision (2008-présent)
Développeur Insomniac Games (1998 - 2000)
Digital Eclipse (2001-2003)
Vicarious Visions (2004)
Eurocom (2004)
Amaze Entertainment (2005-2007)
Krome Studios (2006-2007)
Griptonite Games (2007)
Étranges Libellules (2008)
Tantalus Media (2008)
Distributeur Universal Interactive (1998-2004)
Sony Computer Entertainment (1998 - 2000)
Konami (2001-2004) (Japon)
Vivendi Universal Games (2003 - 2004)
Sierra (2005-2008)
Activision (2008-présent)
Concepteur Insomniac Games

Date de sortie 1998
Genre Plate-forme
Action
Humour
Fantasy
Mode de jeu Un joueur
Multijoueurs
Plate-forme GameBoy Advance
PlayStation
PlayStation 2
PlayStation 3
PlayStation 4
PlayStation Network
Nintendo GameCube
Nintendo DS
Nintendo Wii
Nintendo Wii U
Xbox
Xbox 360
Xbox One
Langue Anglais, Français

Spyro the Dragon (Spyro le dragon, en français) est une série de jeux vidéo de plate-forme débutée en 1998 sur PlayStation par Insomniac Games. Deux suites ont été développées sur la même console, édités par Sony Computer Entertainment. En 2001, Insomniac Games a vendu la licence de Spyro à Vivendi Universal Games qui confie le développement des jeux à différents studios de développement tels que Digital Eclipse ou Vicarious Visions pour les opus sur Game Boy Advance ou bien Equinoxe Entertainment (jusqu'en 2004), Eurocom (jusqu'en 2005), Melbourne House - Krome Studios (jusqu'en 2007) et Étranges Libellules (récemment) pour les opus sur consoles de salon.

Les séries de Spyro se sont vendues à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur dirige Spyro, un dragon capable de cracher du feu, de foncer cornes en avant vers les ennemis pour les vaincre et de planer un court instant. Il voyage de niveau en niveau par des portails magiques. Un niveau comporte différents objectifs.

Tout d'abord, le joueur doit accomplir la mission principale, qui consiste généralement à traverser le niveau en combattant les ennemis et en passant les obstacles.

Puis, il doit trouver les objets spéciaux du jeu (dragons dans Spyro the Dragon ; orbes dans Spyro 2: Gateway to Glimmer; œufs de dragon dans Spyro: Year of the Dragon) soit en les découvrant dans le niveau, soit en réussissant une mission subsidiaire confiée par un des habitants du monde visité.

Enfin, il doit collecter tous les joyaux du jeu. Les joyaux sont contenus dans des caisses, qui existent en différents types : la caisse en bois, qui est facilement détruite, la caisse en métal, insensible aux flammes basiques de Spyro, la caisse à cible, qui n'est détruite que par une attaque par charge de front, le coffre qui ne peut être ouvert que par un super-pouvoir ou un missile et le coffre à clé qui nécessite d'avoir trouvé une clé dans le niveau pour l'ouvrir.

Suivant leur taille et leur protection, les ennemis ne peuvent être battus de la même façon : les petits ennemis sans armure sont éliminés simplement, les petits ennemis avec armure ne sont détruits que par une charge, les gros ennemis sans armures sont vaincus par une attaque de feu, les gros ennemis avec armure ne peuvent être détruits par une attaque basique.

Sparx, une libellule, est le compagnon de Spyro et lui sert de défense. Chaque coup reçu le fait changer de couleur jusqu'à ce qu'il disparaisse. Une fois disparu, Spyro est vulnérable et meurt au moindre dommage. Sparx possède trois ou quatre couleurs selon les jeux, en forme de déclinaison autour d'or, bleu et vert. Pour récupérer de la vie, Sparx doit avaler un papillon rose, qui apparait une fois que Spyro a tué un petit animal (le plus courant étant le mouton). Lorsqu'un papillon bleu étoilé apparaît, il redonne à Sparx toute sa vie et fait gagner une vie à Spyro. Cependant, dans Spyro, The Dragon, les vies ne sont pas des papillons bleus mais des petites figurines en forme de petit dragon.

Spyro peut obtenir plusieurs super-pouvoirs : la super-charge, qui lui permet de charger à une vitesse importante tant qu'il ne s'arrête pas, la super-flamme, qui lui permet de tirer des boules de feu et le super-vol, qui lui permet de voler pendant un temps limité. Il existe également des recharges combo qui regroupent super-flamme et super-vol.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Spyro the Dragon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spyro the Dragon (jeu vidéo).

Spyro the Dragon sort le 10 septembre 1998 sur PlayStation aux États-Unis. Il présente l'histoire de Spyro, un petit dragon, qui doit libérer les autres dragons transformés en cristal par Gnasty Gnorc, un être mi-orc mi-gnome. Le jeu introduit les bases de la série : pouvoirs de Spyro, principe de collecte.

Spyro 2: Gateway to Glimmer[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spyro 2: Gateway to Glimmer.

Le monde d'Avalar étant menacé par Ripto, un petit dinosaure dictateur, trois de ses habitants, le Professeur, Chasseur et Elora appellent un dragon à la rescousse, qui se révèle être Spyro. Cet épisode développe l'esprit déjanté de la série et y rajoute de nombreux mini-jeux. La version américaine du jeu s'appelle Spyro 2 : Ripto's Rage, sur PlayStation.

Spyro: Year of the Dragon[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spyro: Year of the Dragon.

Dans les Mondes oubliés, une sorcière vole tous les œufs de dragon pour gagner la vie éternelle : seuls Spyro et Chasseur peuvent passer par les trous qu'elle a creusée, et c'est donc à eux de la suivre. Cet épisode introduit de nouveaux personnages jouables. Ce jeu, initialement destiné à clore la trilogie Spyro, est le dernier développé par Insomniac Games, les épisodes suivants étant créés par Vivendi Universal. Sur PlayStation.

Spyro: Season of Ice[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spyro: Season of Ice.

Dans ce jeu Game Boy Advance, la fée Zoé a été capturée par un Rhino magicien, Grendor, qui a gelé toutes les fées du royaume afin de guérir d'une terrible migraine provoquée par une formule magique du livre de magie de Bianca.

Spyro 2: Season of Flame[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spyro 2: Season of Flame.

Le joueur contrôle Spyro sur Game Boy Advance pour délivrer toutes les lucioles volées par des rhinos.

Spyro: Adventure[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spyro: Adventure.

Dans ce jeu Game Boy Advance, Ripto et les Rhinos ont attaqué le royaume du dragon.

Spyro : Fusion[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spyro : Fusion.

Spyro s'allie à Crash Bandicoot pour combattre Ripto et le Docteur Néo cortex. Le jeu se joue en parallèle avec Crash Fusion.

Spyro: Enter the Dragonfly[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spyro: Enter the Dragonfly.

L'histoire se passe juste après la défaite de la sorcière et les dragons. Chasseur, Bianca et tous les autres font la fête pour la naissance des dragons. Mais la fête prend fin lorsqu'arrive Ripto l'ennemi de Spyro Gateway to Glimmer. Il dérobe les libellules et Spyro doit les retrouver. Bianca réussit à faire en sorte que Spyro puisse cracher du feu de l'eau de la foudre et de la glace et il peut aussi se protéger des attaques avec le bouclier. Sorti sur GameCube et PS2.

Spyro: A Hero's Tail[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Spyro: A Hero's Tail.

Red, un dragon maléfique, a placé des gemmes sombres dans tous les mondes du dragon et s'est allié avec Gnasty Gnorc, sur PlayStation 2, GameCube et Xbox. Les joyaux sont maintenant en nombre infini et servent à acheter des objets dans la boutique de Gros-Sous. Le voyage entre régions du monde ne se fait plus par portails mais par téléporteurs. Sorti sur Xbox, PS2 et GameCube.

The Legend of Spyro: A New Beginning[modifier | modifier le code]

L'histoire: Cynder, une dragonne maléfique aux ordre de Malefor, un dragon violet qui veut rétablir le chaos sur terre, sème la terreur parmi les dragons. Pour que leur race survive, Ignitus, un dragon de feu, prit un œuf sacré et le poussa dans la rivière. Cet œuf fut recueilli par une famille de libellules. Le dragon qui sortit de l'œuf fut nommé Spyro. Se prenant pour une libellule, il jouait avec Sparx, une libellule qu'il croyait être son frère. C'est alors que Sparx fut capturé par une bande de singes, serviteurs de Cynder. Spyro comprit, en secourant Sparx, qu'il n'était pas une libellule car il est capable de cracher du feu. Ses parents adoptifs lui dévoilèrent ce qu'il était: un dragon. Depuis, il cherche ses parents. En partant pour le royaume des dragons, Spyro comprit qu'il devait sauver les dragons en arrêtant Cynder. Sorti sur PS2, Nintendo DS, Xbox, GameCube et GBA.

The Legend of Spyro: The Eternal Night[modifier | modifier le code]

C'est la suite du précédent opus. Spyro doit vaincre Gaul, le chef des singes, avant qu'il ne réveille Malefor, le Maître Noir. Car dès que les deux lunes se rassembleront en éclipse, Gaul pourra le délivrer. Spyro est aidé par un dragon, le Chroniqueur, qui lui apprend de nouveaux pouvoirs. Dark Spyro apparaît pour la première fois à la fin du combat contre Gaul. Le jeune dragon protégera Cynder et Sparx de l'effondrement du repaire en formant un cristal, ce qui les plongera dans un sommeil profond. Sorti sur PS2, GBA, WII et DS.

La Légende de Spyro : Naissance d'un dragon[modifier | modifier le code]

Après trois longues années piégés dans le cristal, Spyro et Cynder se réveillent liés l'un à l'autre par un lien magique dont ils n'arrivent pas à s'en défaire. Dans ce dernier opus de la trilogie The Legend of Spyro, ce dernier devra combattre le Maître Noir Malefor, qui pour détruire le monde invoque "Le Destructeur", un monstre antique réputé être impossible à stopper. Sorti sur PS3, 360, DS et WII.

Skylanders: Spyro's Adventure[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Skylanders: Spyro's Adventure.

On ne peut pas vraiment dire que c'est un jeu Spyro, même si on retrouve ici Spyro et Cynder. Les Skylanders sont les protecteurs d'un vaste monde, les Skylands, et leur mission est d'éliminer la menace du tyran Kaos. Spyro fait partie de ces guerriers. Dans ce jeu, Spyro ne sera plus accompagné de Sparx et ne pourra cracher que du feu. Nous notons aussi l'absence du personnage de Chasseur, qui était dans tous les autres univers des Spyro.

Le jeu a fait la déception de tous les joueurs qui ont joué aux anciens jeux Spyro, ainsi qu'aux jeux The Legend of Spyro. Sorti sur WII, WII U, 3DS et PS3.

Jeux pour téléphone mobile[modifier | modifier le code]

Spyro est un jeu pour téléphone mobile créé par IN-FUSIO, principalement destiné à un public féminin. Spyro y aide les fées en retrouvant les différents éléments de leur tenue pour un bal.

Dans Spyro Ripto Quest (développé par KAOLink), Spyro doit récupérer les différentes parties d'une machine destinée à protéger le royaume de Ripto. La vue est isométrique à la façon des épisodes sur Game Boy Advance.

D'autres jeux mobiles ont été créés autour de la série, tous développés par la société The Mighty Troglodytes: Spyro A New Beginning (2006) et Spyro The Eternal Night (2007).

Univers[modifier | modifier le code]

La majeure partie des épisodes se déroule dans les royaumes du dragon qui, selon Spyro the Dragon, sont divisés en six domaines : le monde des artisans, des pacifiques, des ouvriers magiques, des créateurs d'animaux, des tisseurs de rêve et le monde de Gnasty Gnorc.

Selon Spyro: Year of the Dragon, les mondes oubliés sont situés à l'opposé du royaume des dragons. Aucun dragon n'y avait mis les pieds depuis mille ans jusqu'à l'arrivée de Spyro, ce qui provoqua la disparition de la magie.

Avalar, visité dans Spyro 2: Gateway to Glimmer, est très éloigné des royaumes du Dragon, probablement sur une autre planète.

Personnages[modifier | modifier le code]

Les protagonistes[modifier | modifier le code]

Spyro 
Spyro est le petit héros de la série et le personnage contrôlé durant la grande partie des jeux. Il est le seul dragon à être petit et doit souvent répondre à des demandes d'aide. Son corps est violet avec une crête jaune. Il est également amphibie depuis le deuxième volet. Dans la série Skylander, il est un Skylander de la magie.
Cynder 
Anciennement ennemie de Spyro dans The Legend of Spyro: A New Beginning, après être revenue a la raison, elle est devenue la meilleure amie de Spyro, et un personnage jouable dans La Légende de Spyro : Naissance d'un dragon. Elle réapparaît dans la série des Skylander en tant que Skylander mort-vivante.
Sparx 
Sparx est une libellule mâle qui accompagne Spyro dans toutes ses aventures. Il reçoit les coups à la place de Spyro, sa couleur indiquant son état de santé. Il est présent dans Spyro the Dragon sous le nom d'étincelle. Dans Spyro: Year of the Dragon, il est contrôlé dans des jeux en vue de dessus et doit lutter contre des insectes sous les ordres de le Sorcière et de Red.
Le Professeur 
Le Professeur est la personne qui a sans le vouloir amené Ripto, Crush, Gulp et ses Riptocs aux mondes d'Avalar. Par un même procédé il amène Spyro pour sauver les mondes d'Avalar. Il refera apparition dans Spyro: Year of the Dragon et Spyro: Enter the Dragonfly
Chasseur 
Chasseur est un guépard roux qui se tient sur ses pattes arrières, rencontré pour la première fois dans Spyro 2: Gateway to Glimmer. Il est rapide et remportait toutes les courses du monde d'Avalar lorsque Spyro y est apparu. Spyro l'a vaincu à la course, mais Chasseur affirme que, s'il n'avait pas perdu ses chaussures de course, il vaincrait tout le monde. Il est très sportif, et pratique notamment le skate, le deltaplane et le tir à l'arc. Il est également maladroit et ahuri, et est tombé amoureux de Bianca dans Spyro: Year of the Dragon et Spyro: Enter the Dragonfly où il est un personnage jouable. Et refait surface en 2008 avec La Légende de Spyro : Naissance d'un dragon ou il est beaucoup plus sérieux.
Elora 
Elora est un faune femelle. Elle donne à Spyro le carnet des mondes d'Avalar. Elle l'aide aussi dans Spyro 2: Gateway to Glimmer, en lui racontant comment Ripto est arrivé aux mondes d'Avalar. Elle refait apparition dans Spyro: Year of the Dragon.
Bianca 
Bianca est une apprentie sorcière au service de la sorcière dans Spyro: Year of the Dragon. Elle finira par rejoindre Spyro, c'est un lapin femelle.
Sheila 
Sheila est un kangourou femelle qui fut capturée par la Sorcière puis livrée à Gros-Sous pour qu'il puisse ensuite la vendre. Elle aide Spyro lorsque celui-ci ne peut pas récupérer un œuf de dragon dans les endroits en altitude. Elle l'assiste aussi pour combattre Buzz.
James 
Le sergent James Bird est le chef d'un groupe de colibris qui récupère les œufs de dragons dans les airs. Il fut lui aussi capturé par la Sorcière et livré à Gros-Sous. Il aide ce dernier à vaincre Spike et refait son apparition dans Spyro: A hero's tail, c'est un pingouin militaire.
Bentley 
Bentley est un yéti très musclé et costaud qui a eu la même histoire que les deux précédents personnages. Il s'occupe toujours de son petit frère Bartholomé et aide Spyro pour des taches nécessitant beaucoup de force physique et aussi pour vaincre Scorch. C'est aussi un grand ami de Chasseur. Il refait surface dans spyro : a hero's tail.
Agent 9 
L'agent 9 est le dernier à avoir été vendu par Gros-Sous. Il est armé d'un pistolet laser et est le meilleur élève préféré du professeur. Dans Spyro: Year of the dragon, il aide Spyro dans son combat final contre la Sorcière, c'est un singe.
Blinky 
Blinky est le neveu du professeur. Il est toujours présent lorsque Spyro cherche quelque chose sous terre.
Les Dragons 
Peuple et amis de Spyro, auxquels il devra souvent venir en aide.
Le Dragon de glace 
Statue de glace en forme de Dragon. Elle aidera Spyro dans Spyro: Enter the Dragonfly. En lui accordant des pouvoirs en échange des pierres de pouvoir (souffle de bulles, de glace, d'électricité...)

Les antagonistes[modifier | modifier le code]

Gnasty Gnorc 
Gnasty est le premier ennemi de Spyro. C'est une sorte d'orc vert et laid qui, vexé d'avoir été exilé au Dépotoir des Dragons, change tous les dragons en cristal, à l'exception de Spyro qui, grâce à sa petite taille, échappe au rayon de sort lancé par Gnasty. Dans A hero's Tail, Gnasty revient et est le Général en chef de Red. Il dirige toutes les opérations des Gnorcs et est persuadé d'avoir vaincu Spyro par le passé, alors que c'est l'inverse.
Ripto 
Ripto est le principal ennemi du jeu Spyro 2: Gateway to Glimmer, le deuxième épisode sorti sur PlayStation. C'est un petit dinosaure sorcier qui passe son temps à créer des sorts pour gouverner tous les royaumes et aussi éliminer Spyro, son ennemi juré. Ses sbires sont les Riptocs, des créatures de la même espèce que lui, dont deux riptocs d'élite, Crush et Gulp. Il fait connaissance avec Spyro lors de sa deuxième aventure, dans le monde d'Avalar. Il s'y installe et devient roi d'abord de la Forêt d'Eté, puis des Plaines d'Automne et de la Toundra Hivernale. Spyro croit l'avoir vaincu mais il revient deux ans plus tard pour capturer toutes les libellules du Royaume des Dragons.
Crush 
Crush est le garde du corps de Ripto. C'est un riptoc mais il ressemble plus au croisement d'un dragon et d'un troll. D'intelligence limitée, il possède un gourdin, qu'il ne cesse d'utiliser pour écraser toutes sortes de choses, en particulier les joyaux et meurt écrasé par les rochers.
Gulp 
Gulp est le véhicule de Ripto. Il est massif et plus intelligent que Crush, mais cependant pas très rapide et ne pense qu'à manger. Il mange même le sceptre de Ripto dans Spyro 2: Gateway to Glimmer. Il est armé d'une paire d'électro-canons d'origine inconnue.
La Sorcière 
La Sorcière est une tortue aussi puissante que Ripto, qui a été exilée il y a fort longtemps du royaume des dragons. Elle possède sa propre armée, les Rhinos, parmi lesquels ses créatures d'élite Buzz, Spike et Scorch. Elle a envoyé ses Rhinos en quête de tous les œufs de Dragons du Royaume des Dragons pour les envoyer dans les Mondes oubliés, là où elle règne en maîtresse. Elle a également capturé quatre amis de Spyro pour faire gagner de l'argent à Gros-sous.
Buzz 
Buzz est un crapaud magmatique créé par Bianca à partir d'un lapin pour montrer à la Sorcière que ce n'est pas une incapable. Il se bat dans un volcan contre Spyro et Sheila.
Spike 
Spike est un gigantesque faune créé par la Sorcière à partir d'un rhino, pour le récompenser d'avoir capturé Bentley. Il est armé d'un pistolet laser et lutte contre Spyro et James.
Scorch 
Scorch est un vampire surpuissant créé par la Sorcière pour se débarrasser de toute forme d'opposition. Il pond des œufs d'où sortent des créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres, avec en tête des clones de Buzz. Il peut aussi envoyer une pluie de boules d'énergies et livre sa bataille face à Spyro et Bentley.
Red 
Il était un ancien, mais à cause de sa jalousie et de sa soif de pouvoir, il a été exilé loin des terre des dragons. Il est le principal antagoniste de Spyro A hero's tail. Ses deux acolytes sont Gnasty Gnorc et Ineptune, son armée étant composée de Gnorcs, des créatures mi-gnomes mi-orcs.
Ineptune 
Ineptune est une sirène obèse reine des sept mers ainsi que des atlantes. Elle aide Red à empêcher Spyro de détruire les gemmes sombres de la Cité des Ruines.
Malefor 
Ennemi principal de "The Legend of Spyro", Malefor est un des rares dragons violets avant d'être le Maître Noir. Il fut l'espoir des anciens d'obtenir un monde meilleur et fut entraîné pour ce but glorieux. Malheureusement, Malefor a une façon bien à lui de voir l'univers et tourna le dos à ses alliés pour choisir la voie du Mal. Après sa trahison, son rang de Dragon Légendaire fut transmis au jeune Spyro, qui est lui aussi un dragon violet.

Version cinématographique[modifier | modifier le code]

Un film sur la franchise était prévu pour fin 2009, fut annulé[2]. The Legend of Spyro devait être réalisé par Mark A.Z. Dippé basé sur le scénario de Daniel Altiere et Steven Altiere. La distribution comprenait Gary Oldman (Ignitus), Elijah Wood (Spyro), Christina Ricci (Cynder), Blair Underwood (Chasseur) et Wayne Brady (Sparx)

Relation entre Spyro et Crash Bandicoot[modifier | modifier le code]

Outre le fait d'avoir un jeu en commun, Spyro et Crash ont des liens en commun. Tout d'abord, ce sont tous deux les héros de leur série de jeux de plateforme, série qui a commencé par une trilogie sur PS1. Ils font également des apparitions dans les jeux de l'un de l'autre.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]