Vice-président

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un vice-président est, selon la définition initiale, une personne travaillant pour un gouvernement, une entreprise, une institution ou une association, et dont le rôle est d'occuper le poste du président lorsque celui-ci ne peut pas l'exercer. Dans certains pays, on préfère le titre « adjoint au président ».

Cependant, dans les entreprises, et même dans certaines administrations, le terme « vice-président » tend de plus en plus à désigner la seule fonction de responsable d'un des secteurs de l'entreprise ou de l'administration en question. Dans une grande organisation, les vice-présidents peuvent donc être nombreux.

En France, c'est également un grade donné à un magistrat du siège.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot latin vice signifiant « à la place de », son poste est situé hiérarchiquement sous celui du président[1].

Dans un gouvernement[modifier | modifier le code]

Dans un gouvernement, un vice-président est une personnalité politique dont la première fonction est de se substituer au président si ce dernier est absent, démissionne, meurt ou n'est pas disponible pour remplir sa mission, peu importe la raison. Selon le système politique, il est soit élu comme colistier (comme le vice-président des États-Unis), soit élu spécifiquement pour le poste ou bien nommé une fois le président élu.

Les gouvernements avec vice-présidents ont en général une seule personne occupant ce poste. Dans plusieurs systèmes présidentiels, le vice-président détient peu de pouvoir politique pour les opérations courantes, mais est souvent considéré comme un membre important du cabinet. Dans différents pays du continent américain, il détient le rôle symbolique de président du Sénat.

Le vice-président est parfois mis à contribution lors de cérémonies officielles qui incombent au président si ce dernier est trop occupé. Par exemple, le Vice-président des États-Unis est souvent présent aux funérailles de chefs d'État, en place du président américain. Dans ce cas de figure, le vice-président est de facto un chef d'État, une position qui n'apparaît pas dans les systèmes politiques où les positions de chef d'État et de chef du gouvernement sont fusionnées.

Vice-président selon les pays[modifier | modifier le code]

Chaque système démocratique est différent des autres pour des raisons historiques. Dès lors, le poste de vice-président est défini différemment. Dans les systèmes parlementaires, la plupart des États n'ont pas un vice-président, mais nomment à la place un officier substitut, souvent le président de la chambre ou le Premier ministre.

  • En Allemagne, le vice-président est de facto le président du Bundesrat (chambre haute).
  • Au Canada, le Gouverneur général du Canada joue ce rôle.
  • En Irlande, la vice-présidence est prise en charge de façon coopérative par une commission présidentielle, composée des présidents des deux chambres du Oireachtas (parlement), ainsi que du juge en chef de l'Irlande.
  • En Italie, le président du Sénat de la République est chargé de remplacer provisoirement le président de la République en cas d'incapacité (voyage à l'étranger, raisons de santé, démission, décès).
  • En Pologne, c'est le maréchal du Sejm (chambre basse).
  • En Russie, le Premier ministre sert de facto comme vice-président, mais il a notablement plus de pouvoirs que le vice-président des États-Unis.

Pays possédant ou ayant possédé un vice-président[modifier | modifier le code]

Afrique
Amérique
Asie
Europe
Océanie

Dans l'entreprise et certains établissements publics[modifier | modifier le code]

Dans l'entreprise, le vice-président est un poste de décision situé hiérarchiquement sous celui de président. La plupart des entreprises ont recours à plusieurs vice-présidents, lesquels s'occupent de secteurs précis (par exemple, vice-président aux ventes ou en anglais VP Sales). Ils rendent compte le plus souvent au président de l'entreprise ou au président du conseil d'administration. Le vice-président le plus important est souvent appelé vice-président exécutif.

Certains établissements publics appliquent la même terminologie pour désigner leurs responsables de départements (par exemple, l'Université de Lille, qui compte 22 vice-présidents dans son équipe de direction)[2].

Un syndicat professionnel peut aussi élire un vice-président pour servir ses membres.

Magistrature française[modifier | modifier le code]

Magistrature judiciaire[modifier | modifier le code]

Justice administrative[modifier | modifier le code]

Le vice-président du Conseil d'État dirige concrètement le Conseil d'État (le président de la juridiction administrative est le ministre de la justice, ès qualités).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. VICE-PRÉSIDENT, sur le site cnrtl.fr - consulté le 8 octobre 2012.
  2. « Présidence et équipe présidentielle », sur univ-lille.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Vice-président.