Pentiment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pentiment

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Scénariste
Josh Sawyer
Compositeur
Alkemie Early Music
Ensemble
Producteur
Alec Frey

Date de sortie
Windows, Xbox One, Xbox Series

PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 16 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Pentiment est un jeu vidéo d'aventure développé par Obsidian Entertainment et publié par Xbox Game Studios. Le jeu est sorti le 15 novembre 2022 pour les plateformes Windows, Xbox One et Xbox Series X/S. Un portage est prévu le 22 février 2024 sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch.

En mars 2023, il reçoit le Game Developers Choice Award de la meilleure narration.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Pentiment est un jeu vidéo de rôle et d'aventure narratif qui se déroule en Bavière au XVIe siècle[1]. Le joueur, en tant que l'artiste Andreas Maler, enquête sur le meurtre d'une personnalité éminente pour lequel son ami a été accusé. L'histoire s'étend sur vingt-cinq ans et ne révèle jamais canoniquement le véritable meurtrier. Au lieu de cela, le joueur est censé accuser un individu en fonction de qui, selon lui, l'a fait ou qui mérite le plus d'être puni. Parallèlement au complot de meurtre principal, il y a d'autres crimes et complots à résoudre[2],[3].

Le style artistique du jeu est un mélange de manuscrits de la fin du Moyen Âge, d'anciennes impressions et de gravures sur bois à la transition de l'art médiéval au début de l'art moderne[2].

Développement[modifier | modifier le code]

Le développeur de jeux Josh Sawyer a présenté Pentiment à Feargus Urquhart pour la première fois lorsqu'ils travaillaient à Black Isle Studios. Sawyer s'est inspiré de la fiction historique de Darklands, un jeu vidéo de rôle de 1992 de MicroProse qui combinait le Moyen Âge avec des thèmes surnaturels. Urquhart pensait que cela aurait peu d'attrait en dehors des passionnés d'histoire. Sawyer a de nouveau lancé Urquhart, des années plus tard, alors qu'ils travaillaient tous les deux chez Obsidian Entertainment, après la sortie de Pillars of Eternity II: Deadfire en 2018. Il a recentré le jeu sur le principe d'une aventure narrative avec des composants mystérieux et un gameplay similaire à Night in the Woods ou Oxenfree. L'équipe de développement était petite, à la mesure du public de niche visé par le jeu. Sawyer a déclaré que le style artistique de la directrice artistique Hannah Kennedy et son intérêt pour le concept ont été essentiels au soutien initial du projet. Ils ont d'abord travaillé à deux[2],[4].

L'acquisition d'Obsidian par Microsoft en 2018 a apporté la prise en charge de l'accessibilité et de la localisation du jeu, notamment un mode avec des polices de caractères plus faciles à lire, des fonctionnalités telles que la synthèse vocale et des traductions robustes pour les non-anglophones puisque le jeu contient une grande quantité de texte[2],[5].

Pentiment est sorti le sur les plateformes Xbox et Windows[6].

Le jeu est porté le 22 février 2024 sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Pentiment reçoit un accueil généralement favorable de la presse, recueillant la note de 88/100 sur Microsoft Windows et 86/100 sur Xbox Series sur l'agrégateur Metacritic.

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 7/10[8]
GameSpot (US) 6/10[9]
GamesRadar+ (US) 4,5/5[10]
IGN (US) 10/10[11]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[12]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 88/100 (PC)[13]
86/100 (XSX)[14]

En mars 2023, il reçoit le Game Developers Choice Award de la meilleure narration[15],[16]. Il est inéligible aux Game Awards 2022, du fait d'une anomalie de la date limite de soumission des jeux candidats, qui s'arrête quelques jours après le dévoilement des nominations et prive ainsi les jeux sortis dans une certaine période de temps d'être considérés[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bolding, « Fallout New Vegas director's new game Pentiment announced, a 'narrative adventure most unexpected' », PC Gamer, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Rebekah Valentine, « What Is Obsidian’s Pentiment? », sur IGN, (consulté le ).
  3. « Avortement, suicide, viol : Pentiment abordera des thèmes matures réservés à un public averti », sur XboxSquad.fr, (consulté le ).
  4. « Pentiment : le prochain jeu d'Obsidian livre des détails en vidéo », sur Xboxygen, (consulté le ).
  5. « Pentiment : le jeu d'aventure médiéval du Game Pass sera disponible en français », sur Xboxygen, (consulté le ).
  6. (en) « Pentiment sera disponible le 15 novembre », sur Xbox Wire en grançais, (consulté le ).
  7. (en) « New Platforms, New Players: Four Fan-Favorite Xbox Games Coming to Nintendo Switch and Sony Platforms », sur news.xbox.com,
  8. « TEST : SEUL LE PENTIMENT LE PASSE », sur gamekult.com,
  9. (en) « Pentiment Review - Layers Of History », sur gamespot.com,
  10. (en) « Pentiment review: "It's like scampering around inside a 16th century comic book" », sur gamesradar.com,
  11. (en) « Pentiment Review », sur ign.com,
  12. « Pentiment : Le Xbox Game Pass a-t-il trouvé son GOTY ? », sur jeuxvideo.com,
  13. (en) « Pentiment for PC Reviews »
  14. (en) « Pentiment for Xbox Series X Reviews ».
  15. (en) James Batchelor, « Elden Ring and God of War Ragnarök sweep GDC 2023 Awards », sur GamesIndustry.biz, .
  16. (en) Edmond Tran, « GDC Awards 2023: All the winners and finalists », sur GamesHub.com, .
  17. Cassim Ketfi, « Ce qui cloche avec les Game Awards 2023 : entre faillite du jeu vidéo et sélection biaisée », sur Frandroid, .

 Liens externes[modifier | modifier le code]