Red Ring of Death

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le RRoD sur une Xbox 360.

Red Ring of Death (RRoD; littéralement « Anneau rouge de la mort ») est une expression familière désignant un dysfonctionnement irrécupérable affectant les consoles Xbox et Xbox 360 de Microsoft, et se soldant par l'allumage en rouge du voyant de mise sous tension[1].

Son nom dérive du Blue Screen of Death, expression décrivant l'impact visuel d'une erreur fatale sous les divers systèmes d'exploitation Windows depuis Windows 2.0.

Effets[modifier | modifier le code]

L'apparition du Red Ring of Death signifie que l'utilisateur final ne peut normalement pas espérer faire fonctionner à nouveau la console par ses propres moyens et doit s'en remettre au service après-vente du fabricant. Il existe cependant des procédures permettant, dans certains cas, de ramener soi-même la machine à un fonctionnement normal. Ces manipulations, nécessitant l'ouverture du boîtier et le démontage/remontage de certains composants, invalident la garantie constructeur[2].

Le taux de panne de cette console en 2009 serait de 54,2 %, selon une enquête réalisée par Game Informer pour un commanditaire anonyme, quand la moyenne du secteur se situe aux alentours de 10 %[3].

Causes[modifier | modifier le code]

Il y a deux causes principales au RRoD : le craquement des billes de soudure du CPU, du GPU, des puces RAM, etc., ainsi que la soudure dite « sèche » (la bille fait bien contact mais n'est pas réellement soudée). Ce problème est en partie dû à la directive RoHS 2002/95/CE (Restriction of Hazardous Substances Directive), qui interdit l'utilisation de plomb au-dessus d'un certain pourcentage dans les métaux ou alliages de soudures, à cause de sa dangerosité pour l'environnement. Les constructeurs d'appareils électroniques, dont Microsoft, n'ont pas immédiatement trouvé de solution technique valable suite à cette directive, adoptée en février 2003 par la Communauté Européenne dans son ensemble mais introduite dans certains pays depuis 1995. De ce fait, les premières versions ont connu beaucoup de problèmes de soudure. Cependant, ce genre de problème a été résolu depuis la sortie du modèle Falcon, en septembre 2007.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les erreurs cachés du RROD sur xboxpassion.fr.
  2. Réparer un RROD sur xboxpassion.fr.
  3. Xbox 360 : un taux de panne de 54,2 %, GNT, 18 août 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]