Microsoft XNA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir XNA.
Microsoft XNA
Microsoft XNA logo.svg

Développeur Microsoft
Dernière version 4.0 Refresh
Environnement Microsoft Windows, Windows Phone, Xbox 360, Zune
Licence Freeware
Site web msdn.microsoft.com/fr-fr/dn629515

Microsoft XNA, officiellement XNA's Not Acronymed[1], parfois présenté dans les médias Xbox Next-Generation Architecture, désigne une série d'outils fournis gratuitement par Microsoft qui facilite les développements de jeux pour les plates-formes Windows, Zune, Windows Phone 7, et Xbox 360 en réunissant un maximum d'outils en provenance de Microsoft et de ses partenaires (DirectX, Visual Studio, PIX, XACT).

Il contient principalement un framework, des outils d'intégrations de contenu, et la documentation nécessaire. L'IDE utilisé, à télécharger séparément, est Visual Studio.

Avec XNA, Microsoft est le premier constructeur à ouvrir la porte au développement indépendant sur sa console Xbox 360. Les jeux produits sont distribués via le Xbox Live.

Il existe une implémentation Open source : MonoGame.

Langage natif du XNA[modifier | modifier le code]

L'IDE fourni avec le XNA est la version gratuite de l'IDE de Microsoft : Visual Studio Express (2008, 2010 ou 2012 suivant la version du kit de développement). Cet environnement permet de bénéficier de nombreuses technologies avancées en s'appuyant sur les bibliothèques .NET intégrées.

Depuis la version 2.0 de XNA (version finale disponible depuis le 13 décembre 2007), il est possible de développer avec la plupart des versions de Visual Studio.

La version 4, actuellement disponible, est nettement consacrée au développement sous Windows Phone 7 mais laisse la possibilité de développer sur PC et Xbox 360.

Langage de programmation[modifier | modifier le code]

Le langage utilisé pour programmer avec XNA est le C#.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Foire aux questions de Microsoft XNA où XNA est indiqué être une acronymie récursive de XNA's Not Acronymed

Voir aussi[modifier | modifier le code]