Matthew Bellamy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bellamy.

Matthew Bellamy

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Matthew Bellamy à Toronto

Informations générales
Surnom Matt Bellamy
Nom de naissance Matthew James Bellamy
Naissance 9 juin 1978 (36 ans)
Cambridge, Angleterre
Activité principale Auteur-compositeur, guitariste, pianiste, chanteur
Genre musical Rock alternatif, rock progressif, musique classique, musique électronique
Instruments Guitare
Piano
Synthétiseur
Orgue
Mandoline
Kitara
Keytar
Ondes Martenot
Années actives 1994 - aujourd hui

Matthew James Bellamy, né le 9 juin 1978 à Cambridge, au Royaume-Uni, est le chanteur principal, auteur, compositeur, guitariste et pianiste du groupe de rock alternatif Muse. Sa voix de ténor, qui couvre 3,5 octaves[1], et ses capacités au piano et à la guitare contribuent à faire de lui le leader du groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Matthew Bellamy est né le 9 juin 1978 à Cambridge, Angleterre. Sa mère Marilyn est originaire de Belfast en Irlande du Nord et son père George Bellamy est connu pour avoir été le guitariste rythmique du groupe de jazz anglais The Tornadoes qui fut le premier groupe britannique à avoir été classé numéro 1 des charts américains avec le single Telstar dans les années 1960. Matthew a un frère aîné Paul. Il vit à Cambridge jusqu'à l'âge de 10 ans, avant de partir dans le Comté de Devon.

Bien qu'ayant commencé le piano à 5 ans, son intérêt pour la musique commence vraiment à 13 ans, lorsque ses parents se séparent et qu'il ressent le besoin de combler l'absence de son père musicien. Sous l'influence de ce dernier, il se met à la guitare à 14 ans, et commence à écouter beaucoup de blues et de jazz. Il passe toute son adolescence dans la bourgade de Teignmouth (Devon), vivant tantôt chez sa mère, tantôt chez son père, parfois même chez ses grands-parents.

Véritable autodidacte en matière de musique, il ne prend aucun cours et apprend rapidement : « Je me suis mis moi-même à faire de la musique, un peu comme si c'était devenu un besoin ». Ses progrès sont tels que son grand père lui demandait, alors qu'il n'avait que onze ans, de lui relever des morceaux de grandes oeuvres classiques au piano.

Remarqué lors d'une représentation de piano au sein de son établissement scolaire, il lui est proposé d'intégrer la très prestigieuse Royal Academy of Music de Londres, dont il ressort diplômé, quelques années plus tard, avec les félicitations du jury.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

  • Il a été fiancé pendant huit ans avec la psychologue Gaia Polloni, jusqu'à leur séparation en janvier 2010 ; le couple était installé dans un petit village italien près de Milan, au bord du lac de Côme. Le chanteur n'y vit plus depuis leur séparation et s'y est fait construire un studio d'enregistrement, dans lequel a été élaboré l'album The Resistance.
  • En juin 2010, Matthew a partagé sa vie avec l'actrice new-yorkaise Kate Hudson, fille de l'actrice Goldie Hawn. Ils officialisent leur relation au début du mois de juillet 2010 et se fiancent au mois d'avril 2011. Il est père d'un garçon né le 9 juillet 2011, prénommé Bingham "Bing" Hawn Bellamy[2]. Après des semaines de rumeurs sur une possible rupture, leur porte-parole officiel confirme leur séparation le 8 décembre 2014.
  • Le chanteur est propriétaire, depuis le mois de novembre 2010, d'une ferme dans le Devon dans laquelle il prévoit de cultiver du chanvre ; lorsqu'un journaliste lui demande s'il a prévu une reconversion pour l'« après-Muse », il déclare qu'il s'y installera pour tondre ses moutons[3].
  • Il vit depuis le mois de février 2011, à Londres. C'est d'ailleurs dans cette ville que fut enregistré leur sixième album[5]. Il a deux chats: Kim et Kany.
  • Après 4 ans d'amour , le couple se sépare officiellement le 9 Décembre 2014 .Il écrit d'ailleurs sur twitter " Love all of you guys! We're both very happy, it's for the best. Thanks for your kind words. Now about that new album..."

Style musical[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

« Pour moi, composer c'est avant tout avoir la possibilité d'évacuer mes espoirs, mes rêves et mes frustrations. C'est aussi une manière de montrer aux autres qu'on peut révéler les choses qui sont enfouies au fond de nous, que c'est bien de les laisser sortir, qu'il n'y a pas de honte à avoir. Je pense qu'il faut apprendre à communiquer même face à un environnement hostile. »

Guidé par des goûts musicaux très éclectiques (jazz et rock bien sur, mais aussi musique classique, dont l'influence se devine aisément à l'écoute de ses improvisations), Matthew avoue louer d'éminents compositeurs classiques comme Rachmaninov, Liszt, Prokofiev, Chopin, Berlioz. Il aime également des artistes plus rock dont il parle volontiers comme influence notamment dans son jeu de guitare tels que : Jimi Hendrix, The Edge du groupe U2, Ben Harper and the Innocents Criminals, Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Syd Barrett de Pink Floyd, Slash des Guns N'Roses, Tom Morello des Rage Against the Machine et Kurt Cobain du groupe Nirvana.

D'une manière assez anecdotique, sa manière assez bruyante de reprendre son souffle lui a valu quelques critiques à ses débuts, même s'il s'est amélioré sur ce point au cours de sa carrière[6].

Carrière au sein du groupe Muse[modifier | modifier le code]

Matthew Bellamy en 2003
Article détaillé : Muse (groupe).

Formation du groupe[modifier | modifier le code]

Après avoir commencé à jouer dans un premier groupe, Bellamy rejoint celui de Dominic Howard, Gothic Plague. Ne leur manquant qu'un bassiste, ils demandent à leur camarade Christopher Wolstenholme, rencontré lors d'un concert, d'apprendre la basse et de se joindre à eux, ce qu'il accepta, bien que n'ayant de l'expérience qu'en matière de chant et de batterie. Formé en 1992, le groupe prit, début 1994, le nom de Rocket Baby Dolls, avant d'être rebaptisé par la suite Muse.

Vers sa majorité, Matthew part vivre et travailler à Exeter chez un ami peintre et décorateur. Leur appartement est une sorte de squat où les seringues hypodermiques se mélangent aux poudres et aux papiers d'aluminium, et où les gens vont et viennent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. « En conséquence, je n'ai jamais touché aux drogues comme la cocaïne ou l'héroïne », avoue-t-il. « J'ai vu à cette époque les effets qu'elles avaient sur les gens. » Toujours à ce moment, il entreprend un long périple à travers l'Europe, durant lequel il découvrira l'Italie, la Grèce et l'Espagne, et composera une grande partie de Showbiz.

Position au sein de Muse[modifier | modifier le code]

Membre charismatique du groupe, sa polyvalence instrumentale et son attitude libérée sur scène contribuent au succès des lives de Muse. Sa voix puissante de fausset a souvent été comparée à celle de Jeff Buckley ou de Thom Yorke, mais il ne s'en formalise plus, ses envolées lyriques donnant le ton pour tout le reste.

Il est l'auteur des textes du groupe et son principal compositeur, mais semble devenir plus souple avec les années, les noms d'Howard et de Wolstenholme venant créditer les morceaux depuis Absolution.

La chanson de Muse qu'il préfère est Space Dementia pour sa longue intro au piano.

Influencé entre autres par Tom Waits, Nirvana, Depeche Mode, Smashing Pumpkins (dont l'album qu'il préfère est Siamese Dream), Rage Against the Machine (qu'il a vu dix fois en concert), il déclare « que les deux albums les plus importants de la décennie sont Nevermind de Nirvana et The Bends de Radiohead »[7].

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Muse.

Reconnaissances et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Il est titulaire d'un Master of Music in Performance or Composition (MMus) avec mention.
  • Il est titulaire d’un doctorat honorifique en arts, décerné par l'Université de Plymouth le 26 septembre 2008 aux trois membres du groupe[8].
  • Meilleur artiste britannique en 2009.
  • Meilleur chanteur masculin en 2009.
  • Entre dans le Guinness des records en 2010 pour le plus grand nombre de guitares cassées sur scène (140 en une tournée).
  • Meilleur guitariste des années 2000 par Total Guitar en 2009.
  • 3e meilleur guitariste depuis 1980 en 2010.
  • 4e meilleur chanteur de tous les temps par un sondage Gigwise.
  • Meilleur chanteur masculin en 2010.
  • Le 13 avril 2010, la BBC 6 Music a élu Matthew Bellamy troisième meilleur guitariste de ces trente dernières années derrière John Frusciante et Slash.
  • Classé 2e meilleur Guitariste de tous les temps par un classement NME en 2010[9].
  • 9e meilleur leader du groupe de tous les temps[10] par le site web musicrader.

Œuvres et figuration[modifier | modifier le code]

  • Il est cocompositeur en 2009 de la musique de fin du film L'Enquête (The International).
  • Il est le chef d'orchestre et l'arrangeur d'une symphonie qu'il a lui-même composée entre 2005 et 2009. Ce morceau se trouve sur l'album The Resistance de Muse sorti en 2009 et s'intitule Exogenesis: Symphony.
  • Le chanteur est présent en tant que personnage dans le jeu vidéo Guitar Hero 5 aux côtés de Johnny Cash et Kurt Cobain entre autres.
  • Une guitare du luthier Manson porte le nom du chanteur. Il s'agit de la guitare unique qu'il s'est fait créer pour les concerts. Elle est commercialisée depuis le mois de juin 2009 sous le nom de Manson MB-1 (Matthew Bellamy 1), et est dotée d'une amélioration propre aux instruments de l'artiste; le Kaoss Pad, une pédale d'effet tactile directement intégrée au corps de la guitare. Ce Kaoss Pad est utilisé le plus souvent durant le solo de Supermassive Black Hole, mais à chaque fois avec un rendu différent.
    Pour la partie piano, il fait appel au constructeur japonais Kawai.
  • Une deuxième guitare devrait être conçue par Manson, la Twin P90 bridge soapbars et sera utilisée par le musicien d'ici la moitié de l'année 2010 pour des nouvelles chansons actuellement en studio. Ce modèle sera unique puisqu'il devrait être équipé de deux manches de six cordes[11],[12].
  • En 2010, il compose le morceau Neutron Star Collision (Love is Forever), qu'il avoue avoir composé après sa rupture avec Gaia Polloni. Le clip de cette chanson a été mis en ligne sur leur site internet le 20 mai 2010 à 12h (heure américaine) et 18h (heure française).
  • En Mars 2013, il diffuse sur son compte Twitter pendant une heure un lien de téléchargement d'un ensemble de compositions symphoniques avec pour seul intitulé "London Orchestra".

Équipement[modifier | modifier le code]

Matthew Bellamy, passionné de musique et musique classique depuis son enfance, est un multi-instrumentaliste reconnu. Non content de posséder une grande maîtrise de la guitare et des claviers « classiques » (piano, synthétiseur), il s'essaiera tout au long de la carrière du groupe à bien d'autres horizons musicaux, incluant le keytar, les ondes Martenot, la mandoline, l'orgue (qui tient une place centrale dans le morceau qui clôture Origin of Symmetry, Megalomania) ...

Il s'est fait construire en 2008 un studio personnel sur les bords du Lac de Côme près de Milan, en Italie. Ce studio est appelé le Studio Bellini, du nom du compositeur italien du XIXe siècle, Vincenzo Bellini, qui vécut dans la région en son temps. Il s'agit de sa résidence principale depuis 2009. Une chambre est prévue pour chacun des membres du groupe. C'est dans ce studio qu'a été enregistré en 2009 leur opus The Resistance. Pour cet album, Matthew Bellamy a privilégié un ampli Dickinson 2×12 qui donne « un son plus dur et plus bizarre » ainsi qu'un baffle Mills 4×12. De plus le studio est équipé d'une table de mixage SSL 4048G+.

Une nouvelle guitare a été conçue pour le guitariste Matthew Bellamy par le luthier Manson. Cette guitare est argentée et dotée de deux manches[13]. Elle a été utilisée pour la première lors de leur concert privé au Casino de Paris, le 25 mai 2010, et est appelée la « Casinocaster[14] ».

Il possède aussi une guitare qu'il a lui-même confectionné chez ce même luthier Manson. Il s'agit de la « Manson MB-1[15] » du nom de son créateur (Matthew Bellamy-1). Son prix est de 3700 €.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article dédié à Matthew Bellamy sur Pixbear
  2. Naissance du fil de Matthew Bellamy
  3. Auteur inconnu, « Matthew Bellamy : "Après Muse, j'irai tondre des moutons !" », sur MusiqueMag.com,‎ 03/12/2010 (consulté le 05/12/2010)
  4. http://www.7sur7.be/7s7/fr/1529/Musique/article/detail/1202917/2011/01/03/Muse-veut-etre-le-premier-groupe-a-jouer-dans-l-espace.dhtml
  5. http://www.ninapeople.com/kate-hudson-s-offre-un-nid-a-londres-a-47-millions-d-euros-a47025.html
  6. http://www.dvdreamscape.fr/muse-hullabaloo.htm
  7. (en) Une brève biographie de Muse sur Rocketbabydolls.com
  8. http://www.thisisplymouth.co.uk/news/EXCLUSIVE-University-honour-rock-stars-Muse/article-356162-detail/article.html
  9. http://www.nme.com/rate/greatestguitarists/37/last/38/rate/10
  10. http://www.muselive.com/index.php?m=single&id=6450
  11. http://www.musewiki.org/Double-neck_Manson
  12. http://www.muzicosphere.com/geek-de-zic/3794
  13. http://www.soundofviolence.net/multimedia/photos/65/7235/muse_paris_casino_de_paris_25_mai_2010.html
  14. http://www.musewiki.org/Casinocaster_Manson
  15. http://www.mansons.co.uk/shopping/categories/electric-guitars-over-1000/manson-signature-guitars/mb1-standard

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]