Money (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Money.

Money est une chanson de Pink Floyd, parue sur l'album The Dark Side of the Moon. Sixième piste du disque[1], c'est la seule chanson de l'album à atteindre le top 20 dans les charts américains. Sur le disque vinyle original, elle ouvre la seconde face de l'album. Elle a été écrite par Roger Waters.

Bien que cette chanson soit l'une des conséquences de l'orientation vers le rock progressif du groupe Pink Floyd, elle ne fait pas partie de ce mouvement, au même titre que d'autres de leurs compositions. On notera qu'elle apparaît dans le film The Wall, au moment de The Happiest Days Of Our Lives. Pink, le héros du film, se fait repérer par son professeur par son manque d'attention. Il explique alors qu'il écrivait des poèmes. Le poème, lu à haute voix sur le ton de la raillerie par le professeur, n'est autre que le second couplet de Money.

Description musicale[modifier | modifier le code]

Money est notable pour sa mesure. Comme écrit sur la partition, la mesure prédominante est en 7/4 (bien que certains affirment que ce n'est qu'une alternance de 3/4 et de 4/4). David Gilmour, le guitariste, explique qu'elle est en 7/8 dans le documentaire The Making of The Dark Side of the Moon, ce qui est peu probable car il s'agit de noires et non de croches.[réf. nécessaire] La plupart des chansons rock sont en 4/4, ou un temps commun (2/2, 8/8, etc.), et la plupart des exceptions sont en 3/4 ou un temps commun (6/8, etc.). Pendant le solo de guitare, la chanson change en 4/4, revient en 7/4, et finit en 4/4 encore. Cela a été fait ainsi car David Gilmour pensait qu'il serait trop compliqué de créer un solo en 7/4.

Avec All You Need Is Love des Beatles, Money est la seule chanson en 7/4 à avoir atteint la tête des hit-parades[2].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Pink Floyd

Musicien additionnel

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cela dépend en fait de l'édition de l'album.
  2. (en) Robert Fontenot, « All You Need Is Love: the history of this classic Beatles song », sur About (consulté le 2 avril 2010).