Dominic Howard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dominic Howard

Description de cette image, également commentée ci-après

Dominic Howard en concert

Informations générales
Nom de naissance Dominic James Howard
Naissance 7 décembre 1977 (36 ans)
Stockport (Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni)
Activité principale Batteur
Genre musical Rock alternatif, rock progressif, musique classique, musique électronique
Instruments Batterie
Années actives 1994 - aujourd'hui

Dominic James Howard, né le 7 décembre 1977 à Stockport en Angleterre[1] est le batteur du groupe de rock anglais Muse. Sa grande particularité est que, étant gaucher, le sens de sa batterie est inversé pour qu'il puisse jouer de sa main gauche de façon dominante. Il vit actuellement à Londres et vit parfois à Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominic Howard déménagea à l'âge de 8 ans dans la petite ville de Teignmouth, dans le comté de Devon en Angleterre. Il commence à apprendre à jouer de la batterie à l'âge de 11 ans après avoir été impressionné par un groupe de jazz jouant dans son école.

Il intègre alors un premier groupe de rock nommé Carnage Mayhem, au sein duquel il rencontre Matthew Bellamy. À la recherche d'un bassiste correct après plus de deux ans de renvois au sein de leur propre groupe, ils rencontrent Christopher Wolstenholme, à l'époque batteur dans un autre groupe appelé Fixed Penalty, et lui demandent de jouer de la basse. Chris accepte et commence à apprendre à jouer de cet instrument. Durant les années 1993-1994, le groupe forme les Gothic Plague puis les Rocket Baby Dolls, avant de prendre définitivement le nom de Muse en mars 1994.

Bien qu'étant le plus âgé du trio, Dominic Howard est le boute-en-train du groupe, toujours à raconter des blagues et à plaisanter. De plus, il avoue adorer le contact avec les gens pendant les tournées, même si ces dernières l'obligent à peu dormir, activité qu'il apprécie énormément.[pertinence contestée]

Dominic Howard avoue s'inspirer du jeu de nombreux batteurs célèbres tels que Stewart Copeland, Roger Taylor, Buddy Rich, Nick Mason, Tre Cool, Tim Alexander ou Dave Grohl. Ses goûts musicaux sont très éclectiques ; outre Jimi Hendrix, il écoute volontiers des groupes comme Radiohead, dEUS, Pavement, Primus, Rage Against The Machine et Limp Bizkit, mais sa formation préférée est le groupe australien Powderfinger.

En 2004, alors que le père de Dominic, William Howard, était venu assister au concert donné par le groupe à Glastonbury en tant que tête d'affiche, concert que Matthew Bellamy décrira comme « le meilleur concert de leur vie », il décéda d'une crise cardiaque juste après la fin du concert. Cela a conduit le groupe à annuler plusieurs dates de concerts prévues. Avec tout l'appui et le soutien des membres du groupe et de sa famille, Dominic est parvenu à poursuivre la fin de la tournée.

Il vit en ce moment au Belsize Park à Londres mais vit parfois à Los Angeles.

Engagements[modifier | modifier le code]

Le 27 janvier 2010, il met en vente sur eBay, sa batterie Tama (percussions) entièrement transparente qui lui a servi durant toute la tournée HAARP Tour entre 2006 et 2008. Cette même batterie apparait dans le clip de Starlight sur le pont du vraquier. La somme récoltée par la vente de l'instrument sera reversée intégralement au profit des victimes du séisme survenu à Haïti quelques jours auparavant. Elle s'est vendue le 1er février 2010 pour la somme de 4000£ soit environ 4500€.

Le 20 mai 2012, Dominic et les autres membres du groupe ont participé au relais de la flamme Olympique sur une distance de 300 mètres à Teingmouth, Devon, ville de leur enfance.

Projets[modifier | modifier le code]

Le batteur a rejoint un nouveau groupe de Rock surnommé Vicky Cryer composé également de Alex Carapetis de Nine Inch Nails, Mark Stoermer des Killers, Ray Suen de Flaming Lips et Jason Hill de Louis XIV.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :