Something Human

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Something Human

Single de Muse
extrait de l'album Simulation Theory
Sortie
Enregistré 2017
Durée 3:46
Genre Pop
Format téléchargement
Auteur-compositeur Matthew Bellamy
Producteur Rich Costey, Muse
Label Warner Bros., Helium-3

Singles de Muse

Something Human est le troisième extrait de Simulation Theory, huitième album du trio britannique Muse, après Dig Down et Thought Contagion. Il s'agit du 39e single de la discographie, paru le .

Histoire de la chanson[modifier | modifier le code]

Something Human est le premier morceau composé par Matthew Bellamy après le Drones World Tour[1].

L'annonce de la sortie du morceau est faite en pour une sortie "en juillet". La date officielle de sortie est annoncé le lors de la séance de projection unique du live du Drones World Tour 2016. Le lendemain, Matthew Bellamy dévoile une version acoustique de 1 min 50 sur les réseaux sociaux[2].

La chanson[modifier | modifier le code]

Thème[modifier | modifier le code]

La chanson aborde le thème d'une intelligence artificielle robotique commençant à éprouver des sentiments[3]. Le clip en revanche est une métaphore. La route symbolise le déroulement de la vie et les embûches rencontrées, les aléas de la vie. Le fait que le personnage interprété par Matthew Bellamy se transforme d'abord en loup-garou puis redevient humain au dernier moment illustre les actions que l'on doit opérer afin de garder le contrôle et "rester humain"[4] et ainsi de devenir une bête.

Sonorités[modifier | modifier le code]

Le morceau mêle un air de synthétiseur, de batterie électrique et d’une guitare acoustique. Le rythme est relativement rapide et le chant positif et entraînant.

Le morceau figure en version acoustique en tant que titre bonus dans l’édition Deluxe de l’album.

Autour du morceau[modifier | modifier le code]

  • Au début de la vidéo, on peut apercevoir un panneau sur le bord d’une route californienne sur lequel il est écrit CITY LIMIT POP 213.340.5057. Cela correspond au numéro de téléphone +1 (213) 340-5057, localisé à Los Angeles qu’il est possible d’appeler. Une voix féminine lit les paroles du morceau.
  • Le nom de l'album contenant le single est dévoilé dans le clip, le nom étant écrit sur une cassette vidéo.

L'univers visuel[modifier | modifier le code]

L'artwok[modifier | modifier le code]

Le visuel du single a été réalisé par Patrick McPheron (Interiorstate), un graphiste californien[5].

La vidéo[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

La vidéo a été réalisée une fois de plus par Lance Drake. Elle aborde de nombreuses références pop comme les arcades et les jeux vidéo, Micheal Jackson, Gorillaz ou encore la série actuelle Stranger Things. Elle se déroule tout d'abord sur une route californienne, dans un style très rétro-futuriste, ambiance déjà adoptée pour les deux premières vidéos de l'album. Elle met en scène Matthew Bellamy pilotant une voiture sportive lancée à vive allure. Il se donne pour objectif de rendre une cassette vidéo du nom de "Simulation Theory", (nom qui s’avérera être le titre du nouvel album). Se met en place par la suite une course poursuite avec une voiture de la police avec à son bord, Dominic Howard et Christopher Wolstenholme, les deux autres membres du groupe, dans la peau de deux agents de police. Les personnages évoluent dans un univers visiblement numérique, mêlant les images réelles et les images d'animation, occupant une grande place dans cette vidéo. La poursuite continue dans une monde entièrement virtuelle rappelant l’univers de Tron.

A la fin du court-métrage, le chanteur rend la cassette vidéo à la location de cassettes, Retrograde Vidéo, puis se retrouve transformé progressivement en loup-garou sous une pleine lune démesurée avant que les deux policiers ne réapparaissent dans une cabine téléphonique venant de nulle part, hommage à la série Docteur Who. Le fugitif reprend calmement la route après avoir disparu de cet univers parallèle.

Formats[modifier | modifier le code]

  •  : version numérique

Critiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Muse Have Shared A New Acoustic Song Called ‘Something Human’ & Fans Are Crying », Music Feeds,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Muse: Matt Bellamy suona in acustico il nuovo inedito Something Human. Guarda il video pubblicato sui social » (consulté le )
  3. « Muse vire electro-pop sur son nouveau titre | frontstage/ », sur blog.lesoir.be (consulté le )
  4. « Muse dévoile son côté humain », OÜI FM (consulté le )
  5. (en-US) « Interiorstate | 2017 Main Gallery », sur www.interiorstate.com (consulté le )