Sunburn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sunburn

Single par Muse
extrait de l'album Showbiz
Sortie 21 février 2000
Enregistré Avril 1999
Sawmills Studios (Cornouailles)
Durée 3:54 (sur l'album) / 3:37 (version single)
Genre Piano rock, rock alternatif
Format 7", CD
Producteur John Leckie
Label Taste / Mushroom Records

Singles par Muse

Pistes de Showbiz

Sunburn est une chanson du groupe de rock britannique Muse, 4e single extrait de leur premier album Showbiz, sorti le 21 février 2000. Il s'est classé 22e du classement de l'UK Singles Chart, dépassant de 21 places le précédent single Muscle Museum[1].

Autour du morceau[modifier | modifier le code]

Alors que le groupe s'attelait à la réalisation de ce premier album, le riff de Sunburn était entièrement joué à la guitare ; « ça manquait un peu de consistance, et dans la mesure où c'était une de mes chansons préférées, je voulais que l'ensemble se tienne, raconte Matthew Bellamy, principal compositeur du morceau, dans une interview au magazine Keyboard. Ainsi, John Leckie, notre producteur, a eu cette idée de retranscrire la guitare au piano. Plusieurs années s'étaient écoulées sans que je joue de cet instrument, et j'ai dû passer deux ou trois jours à m'entraîner sur Sunburn, qui est un morceau pourtant très simple. A l'enregistrement, il sonnait un peu comme une BO de Philip Glass. Je pense que c'est à ce moment-là que le piano m'est redevenu familier[2] ».

Il semblerait que Chris Martin, leader du groupe Coldplay, s'en soit inspiré pour la composition de la chanson Clocks[3].

Clip musical[modifier | modifier le code]

La vidéo attachée à ce single commence dans un salon, où un garçon et sa baby-sitter regardent la télé. Cette dernière (incarnée par la jeune Brooke Kinsella) jette un œil au petit avant de monter à l'étage, puis de pénétrer dans ce qui semble être le placard de la chambre des parents. Alors qu'elle fouille dans les poches des vêtements, Matthew Bellamy et Christopher Wolstenholme apparaissent soudain dans les miroirs des portes poussées par la jeune fille, trop occupée pour leur prêter attention. Cependant, une ombre derrière elle attire son attention, et elle se retourne brusquement vers le miroir principal alors que la silhouette disparait.

Elle se dirige vers la glace tout en enfilant un collier de perles, et son air d'abord satisfait se transforme soudain en stupéfaction lorsqu'elle voit enfin Matthew dans la glace, en train de jouer derrière elle. Elle se retourne pour le voir en face, mais il n'est pas dans la pièce ; il apparait uniquement dans le miroir, et est rejoint par Christopher et Dominic.

L'étonnement de la jeune fille se transforme peu à peu en terreur, et elle finit par lancer un vase en direction du visage de Bellamy. En bas, le jeune garçon, surement alerté par le bruit, emprunte à son tour les escaliers et pénètre dans la chambre. Il passe devant la vitre brisée, et se détourne brusquement lorsque la jeune fille apparait dans le miroir. Muse a disparu, et elle se retrouve à leur place, comme "piégée" dans la glace.

Formats et Pistes[modifier | modifier le code]

Vinyle
No Titre Durée
1. Sunburn (Version Album) 3:54
2. Sunburn (Version Acoustique) 4:15
CD1
No Titre Durée
1. Sunburn (Version Album) 3:54
2. Ashamed 3:47
3. Sunburn (Version Live) 3:49
CD2
No Titre Durée
1. Sunburn (Version Album) 3:54
2. Yes Please 3:06
3. Uno (Version Live) 3:49
CD Benelux
No Titre Durée
1. Sunburn (Version Radio) 3:33
2. Ashamed 3:47
3. Sunburn (Version Acoustique) 4:15
4. Uno (Version Live) 3:49
Vinyle 12" Drapeau de l'Allemagne
No Titre Durée
1. Sunburn (Timo Maas Sunstroke Remix) 6:44
2. Sunburn (Timo Maas Breakz Again Mix) 5:27
3. Sunburn (Steven McCreery Remix) 7:49

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un historique du morceau sur Chartstats.com
  2. (en) Une interview réalisée par Robbie Gennet pour le site Keyboardmag.com : "Innocence and Absolution"
  3. (en) La revue de l'album "A Rush of Blood to the Head" sur le site Coldplay.com