Kawai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kawai (homonymie).

Kawai

Description de l'image  Kawai logo.svg.
Création 1927
Fondateurs Koichi Kawai
Forme juridique Privée
Action TSE : 7952
Slogan The Future of the Piano (Le futur du piano)
Siège social Drapeau du Japon Shizuoka (Japon)
Direction Hirotaka Kawai
Activité Production de piano
Effectif 4 000
Site web www.kawaifr.com

Kawai Musical Instruments Manufacturing Co., Ltd. (河合楽器製作所, Kawai Gakki Seisakusho) est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de piano.


Histoire[modifier | modifier le code]

Le "Grand Cristal" CR-40A

Koichi Kawai est né au Japon en 1886 à Hamamatsu, Il était l'un des principaux membres de l'équipe de recherche et de développement qui a introduit les premiers pianos au Japon. Il a déposé de nombreux brevets pour ses inventions et ses conceptions.

En 1927, Koichi Kawai a fondé le Laboratoire de Recherche Kawai, qui employait 7 autres chercheurs, il est la première personne dans l'industrie des instruments de musique à recevoir de l'Empereur une des Médailles honorifiques du Japon; celle au ruban bleu.

Après la mort de son père en 1955, Shigeru Kawai est devenu Président à l'âge de 33 ans, il programma et assura une croissance rapide de l'industrie du piano en augmentant les moyens de production et en créant des organisations destinées à promouvoir la connaissance de la musique. Il créa un lien entre la technique artisanale du "tout fait main" et la technologie moderne. En 1980, Shigeru a ouvert les installations Ryuyo, l'entreprise emploie alors autour 500 personnes pour 1 700 pianos produit annuellement.

Hirotaka Kawai, fils de Shigeru Kawai, est nommé Président en 1989, et a dirigé l'implantation d'usines à travers le monde. C'est maintenant pas loin de 6 000 personnes qui travaillent pour la marque Japonaise en produisant environ 70 000 pianos par an, la société possède aussi un brevet sur la méthode d'assemblage.

Produits[modifier | modifier le code]

Kawai est surtout connu pour ses pianos, mais commercialise de nombreux produits, comme des synthétiseurs, échantillonneurs et des guitares.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :