Panic Station

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Panic Station

Single de Muse
extrait de l'album The 2nd Law
Sortie 31 mai 2013
Durée 3:03
Genre Rock alternatif
Auteur Muse
Compositeur Matthew Bellamy
Producteur Muse
Label Warner Bros.

Singles de Muse

Pistes de The 2nd Law

Panic Station est la troisième piste de l'album The 2nd Law de Muse, qui est sorti le 1er octobre 2012. C'est le cinquième single de l'album et le 31e du groupe, paru le 31 mai 2013.

Le morceau[modifier | modifier le code]

La vidéo[modifier | modifier le code]

Muse annonce le 22 avril 2013 à 12:19 (GMT -5) que la vidéo Panic Station est complétée dans un "tweet" de @Muse disant: We've arrived at Panic Station. Muse annonçait le 19 avril 2013 que la vidéo officielle serait disponible le lundi 22 avril 2013 au soir. Elle a été tournée au mois de février à Tokyo, au Japon. Elle est décrite par le groupe comme la « chose la plus déjantée que le groupe n'ait jamais faite ». À l'occasion du tournage, on a pu voir le groupe déambuler dans les rues de la capitale japonaise dans des tenues hors du commun.

La vidéo est publiée le 22 avril 2013 à 19h heure française sur YouTube et est censurée seulement quelques heures plus tard à cause de nombreuses plaintes visant des propos choquant dans le clip, plus précisément l'ancien drapeau japonais Rising Sun, symbole de l'impérialisme japonais[1]. La vidéo est donc retirée, accompagnée d'un message d’excuse du groupe sur Twitter à 23h le même jour puis remise en ligne dans la journée du lendemain avec le drapeau japonais en remplacement de l'objet du litige.

Sonorités[modifier | modifier le code]

Le morceau a de très fortes sonorités Disco, des années 1980, influencé par des artistes comme Stevie Wonder, George Michael ou encore Prince[2]. Il s'agit d'un style totalement nouveau pour Muse, le chanteur Matthew Bellamy innove une nouvelle fois dans ce rythme de chant inédit.

Références[modifier | modifier le code]