Marina de Grèce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marina de Grèce
(el) Μαρίνα της Ελλάδας

Description de cette image, également commentée ci-après

Le duc et la duchesse de Kent en 1934.

Biographie
Titulature Princesse de Grèce
Princesse de Danemark
Duchesse de Kent
Comtesse de Saint Andrews
Baronnne Downpatrick
Dynastie Maison de Glücksbourg
Naissance 13 décembre 1906
Athènes (Grèce)
Décès 27 août 1968 (à 61 ans)
Palais de Kensington (Londres, Royaume-Uni)
Père Nicolas de Grèce
Mère Hélène Vladimirovna de Russie
Conjoint George, duc de Kent
Enfants Edward, duc de Kent
Alexandra de Kent
Michael de Kent
Description de l'image  Coat of Arms of Marina of Greece and Denmark, Duchess of Kent.svg.

La princesse Marina, duchesse de Kent née princesse Marina de Grèce et de Danemark le 13 décembre 1906 à Athènes (Grèce) et décédée le 27 août 1968 à Londres (Royaume-Uni) était un membre de la famille royale britannique par son mariage avec le duc de Kent, fils du roi George V du Royaume-Uni.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Elle était la fille du prince Nicolas de Grèce et de son épouse la grande-duchesse Hélène Vladimirovna de Russie. Sa grand-mère maternelle était la fameuse grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie.

Belle-sœur des rois de Grande-Bretagne et d'Irlande et Empereurs des Indes Edouard VIII et George VI du Royaume-Uni et de la reine-mère Elizabeth, elle était, en tant que duchesse de Kent, la tante par alliance de l'actuelle reine Elizabeth II du Royaume-Uni tout en étant la cousine germaine du mari de celle-ci Philip Mountbatten, mais aussi - et entre autres - du grand-duc Vladimir Kirillovitch de Russie, prétendant au trône impérial de Russie, de la sœur de celui-ci, la grande-duchesse Kira Kyrillovna de Russie, épouse du prince Louis-Ferdinand de Prusse (prétendant au trône de Prusse) et du prince-écrivain Michel de Grèce.

Elle était également la nièce de la princesse Marie Bonaparte, célèbre psychanalyste, épouse du prince Georges de Grèce, amie de Sigmund Freud et maîtresse de l'homme politique Français Aristide Briand.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Elle vécut en Russie au sein de sa famille maternelle jusqu'à ce que sa famille ne soit contrainte à l'exil en 1917 puis en Grèce dans sa famille paternelle.

Elle reçut une éducation typiquement britannique au point que, petite fille, elle préférait prier en anglais.

Duchesse de Kent[modifier | modifier le code]

En 1934, elle contracta une union brillante avec le duc de Kent qui en fit un membre de la famille royale Britannique. Un mois après la naissance de leur troisième enfant, le prince Michael, son époux mourut (le 25 août 1942) dans un accident d'avion en Écosse. Celui-ci avait souvent vécu de manière trouble et sa mort reste une énigme.

Veuve à 36 ans, la duchesse ne bouda jamais ses obligations publiques de représentations, on la vit bien souvent sur les estrades lors des championnats de Wimbledon puisqu'elle était la présidente du All England Lawn Tennis and Croquet Club.

La princesse Marina fut un des membres de la famille royale les plus populaires auprès de la population anglaise, grandement admirée pour sa beauté, son charme et son élégance. Elle décède d'une tumeur au cerveau au palais de Kensington le 27 août 1968 à l'âge de 61 ans.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

La duchesse de Kent lors de son mariage en 1934.

Elle épouse le 29 novembre 1934 le quatrième fils du roi George V du Royaume-Uni et de la reine Mary de Teck, son cousin, George du Royaume-Uni, duc de Kent (1902-1942). Ils auront trois enfants.

Titres[modifier | modifier le code]

Titulature complète[modifier | modifier le code]

À la fin de sa vie sa titulature usuelle était Son Altesse royale la princesse Marina, duchesse de Kent, grâce à l'autorisation de la reine Élisabeth peu avant le mariage de son fils, Edward. Cette titulature permettait de ne pas confondre la duchesse douairière de Kent et l'épouse de son fils. Contrairement à sa belle-sœur, la princesse Alice, Marina n'a pas été créée princesse, car elle était princesse de Grèce et de Danemark par naissance. Elle n'a fait que reprendre sa titulature princière contrairement à l'usage qui voulait qu'elle porte le titre de duchesse douairière.

Elle porta successivement le titre de:

  • Son Altesse royale la princesse Marina de Grèce et de Danemark (1906-1934)
  • Son Altesse royale la duchesse de Kent (1934-1961)
  • Son Altesse royale la princesse Marina, duchesse de Kent (1961-1968)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Distinctions britanniques[modifier | modifier le code]

Distinctions étrangères[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Christopher Warwick, George and Marina, Weidenfeld and Nicholson, Londres, 1988
  • (en) Sophia Watson, Marina, The story of a Princess, Weidenfeld and Nicholson, Londres, 1994