Frédéric-Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait du duc de Glücksbourg

Frédéric Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, (en allemand Friedrich Wilhelm von Scheslwig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg), né le 4 janvier 1785 à Lindenau, décédé le 17 février 1831.

Il fut duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck de 1816 à 1825, duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg de 1825 à 1831.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Frédéric Charles Louis de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck et de Frédérique von Schlieben.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Le 26 janvier 1810, Frédéric-Guillaume épouse Louise-Caroline de Hesse-Cassel (en) (1789-1867), fille du landgrave Charles de Hesse-Cassel. Dix enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Le 25 mars 1816, Frédéric Guillaume succéda à son père comme duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck. Le 6 juillet 1825, il devint duc de Glücksbourg, il changea son titre et devint duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.

Il est le grand-père de Frédéric VIII de Danemark, Alexandra de Danemark (épouse de Édouard VII du Royaume-Uni), Georges Ier de Grèce, et Dagmar de Danemark (épouse d'Alexandre III de Russie et mère de Nicolas II de Russie).

Généalogie[modifier | modifier le code]

Frédéric Guillaume de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg appartient à la quatrième branche (lignée de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck) issue de la première branche de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg, elle-même issue de la première branche de la Maison d'Oldenbourg. Il est l'ascendant de Marguerite de Danemark, Harald V de Norvège, Constantin II de Grèce, Philip Mountbatten, Élisabeth II du Royaume-Uni, Sophie d'Espagne

Articles connexes[modifier | modifier le code]