Joseph de Saxe-Altenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joseph Frédéric de Saxe-Altenbourg
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Joseph Ier.

Joseph-Frédéric de Saxe-Altenbourg, né le 27 août 1789 à Hildburghausen, décédé le 25 novembre 1868 à Altenbourg, fut duc de Saxe-Altenbourg de 1834 à 1848 (il abdique en faveur de son frère).

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Frédéric Ier de Saxe-Hildburghausen et de Charlotte de Mecklenbourg-Strelitz.

Joseph-Frédéric de Saxe-Altenbourg épousa le 24 avril 1817 Amélie de Wurtemberg (morte en 1848), (fille de Louis de Wurtemberg), (Maison de Wurtemberg). Six enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Le château de Fröhliche Wiederkunft restauré par le duc Joseph de Saxe-Altenbourg

Joseph-Frédéric de Saxe-Altenbourg succéda à son père en 1834. Il combattit avec son frère Georges de Saxe-Altenbourg dans les rangs de l'armée des alliés contre l'armée impériale de Napoléon Ier. Il devint par la suite commandant général dans les armées saxonnes.

Joseph-Frédéric de Saxe-Altenbourg appartient à la quatrième branche, elle-même issue de la deuxième branche de la Maison de Wettin. La Maison ducale de Saxe-Altenbourg appartient à la branche Ernestine fondée par Ernest de Saxe. Joseph-Frédéric de Saxe-Altenbourg appartient à la seconde lignée de Saxe-Altenbourg. La première lignée s'éteignit en 1672.

Article connexe[modifier | modifier le code]