Nina Flohr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nina Flohr
(el) Νινα Φλοηρ
Description de l'image defaut.svg.
Biographie
Titulature Princesse de Grèce et de Danemark
Distinctions Ordre des Saintes-Olga-et-Sophie
Nom de naissance Nina Nastassja Flohr
Naissance (37 ans)
Saint-Moritz (Suisse)
Père Thomas Flohr
Mère Katharina Konečný
Conjoint Phílippos de Grèce
Religion Orthodoxie grecque

Nina Flohr (en grec moderne : Νινα Φλοηρ), princesse de Grèce et de Danemark, est née le à Saint-Moritz. Épouse du prince Phílippos de Grèce, c'est une femme d'affaires suisse et une personnalité du gotha.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Nina Nastassja Flohr[1] est la fille unique de l'homme d'affaires et pilote automobile suisse Thomas Flohr (1960) et de son ex-épouse d'origine tchèque Katharina Konečný, ancienne directrice de création chez Fabergé et rédactrice en chef de la version russe de Vogue[2]. Elle a une demi-sœur prénommée Sophia, du côté de sa mère[3].

Ses parents ayant divorcé pendant sa petite enfance, Nina déménage en 2001 à Londres, où sa mère a accepté un poste de rédactrice en chef de la rubrique joaillerie à Tatler[4]. Elle étudie ensuite en Angleterre et aux États-Unis[5],[6].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Longtemps directrice de la création chez VistaJet (en), société de son père, Nina Flohr inaugure, en , un vaste complexe hôtelier sur l'île de Benguerra, au Mozambique. Nommé Kisawa Sanctuary, il s'agit du premier hôtel imprimé en 3D[7].

Vie sentimentale[modifier | modifier le code]

En 2018, Nina Flohr fait la connaissance du prince Phílippos de Grèce et les deux jeunes gens commencent à se fréquenter. La même année, ils apparaissent ensemble au mariage de la princesse Eugenie d'York. Un an plus tard, on les retrouve au mariage du prince Jean-Christophe Napoléon[1]. Finalement, Nina et Phílippos se fiancent officiellement sur l'île d'Ithaque, en Grèce, durant l'été 2020[8].

Le , Nina Flohr épouse civilement, à Saint-Moritz, en Suisse, le prince Phílippos. En raison de la pandémie de Covid-19, le mariage se déroule dans la plus stricte intimité et seuls sont présents le père de Nina et l'ex-roi des Hellènes Constantin II[2]. Le mariage religieux a lieu le à la cathédrale métropolitaine d'Athènes[9]. Outre les membres de l'ancienne dynastie grecque, sont notamment présents la reine émérite Sophie d'Espagne, l'infante Elena, le prince Christian de Hanovre, la princesse Benedikte de Danemark, la princesse Beatrice et son époux Edoardo Mapelli Mozzi, ainsi que la princesse Eugenie et son époux Jack Brooksbank[10].

Titres et honneurs[modifier | modifier le code]

Titulature[modifier | modifier le code]

  • Depuis le  : Son Altesse Royale la princesse Nina de Grèce et de Danemark (mariage).

Honneurs[modifier | modifier le code]

Nina Flohr est :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dominique Bonnet, « Royal wedding : le prince Philippos de Grèce va se marier », Closer,‎ (lire en ligne).
  2. a et b « Philippos de Grèce et Nina Flohr se sont mariés à Saint-Moritz », Point de vue,‎ (lire en ligne).
  3. (en) Leah Bourne, « The Woman Selling Tsar Fantasies To A New Breed Of Super-Rich », Forbes,‎ (lire en ligne).
  4. (es) « Quién es Nina Flohr, la recién esposa de Felipe de Grecia: hija de un magnate de los aviones privados y con un estilo de 10 », Vanity Fair,‎ (lire en ligne).
  5. Régine Salens, « Le prince Philippos de Grèce se fiance », La DH Les Sports+,‎ (lire en ligne).
  6. (en) Daisy Garnett, « Nina Flohr Is Flying High », W,‎ (lire en ligne).
  7. Dominique Bonnet, « Le prince Philippos s’est marié en Suisse dans le plus grand secret », Paris Match,‎ (lire en ligne).
  8. Solène Bonnet, « Le mariage très secret du prince Philippos de Grèce avec l’héritière Nina Flohr », Madame Figaro,‎ (lire en ligne).
  9. Marion Prudhomme, « Le mariage religieux de Philippos de Grèce et Nina Flohr à Athènes », Point de vue,‎ (lire en ligne).
  10. Louise Ginies, « Les invités du mariage religieux du prince Philippos de Grèce et Nina Flohr », Point de vue,‎ (lire en ligne).