Nikólaos de Grèce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Nicolas de Grèce.
Nicolas de Grèce
Νικόλαος της Ελλάδας
Titre
Prince de Grèce et de Danemark
Biographie
Dynastie Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg
Date de naissance 1er octobre 1969
Lieu de naissance Rome (Italie)
Père Constantin II de Grèce
Mère Anne-Marie de Danemark
Conjoint Tatiana Blatnik (en)

Nikólaos de Grèce

Nicolas de Grèce (en grec : Nikólaos de Grèce) est un prince grec de la maison de Glücksbourg, né le 1er octobre 1969 à Rome. Il est le second fils et troisième enfant de l'ex-roi Constantin II et de l'ex-reine Anne-Marie.

Actuellement, il est septième dans l'ordre de succession au trône hellénique, après son frère aîné et ses quatre neveux et sa nièce.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Il est né à Rome, en Italie, en raison de l'exil forcé de la famille royale suite au contre-coup d'État manqué de son père contre la Dictature des colonels en décembre 1967.

Comme ses frères et sœurs, il fait ses études secondaires au Collège hellénique de Londres (en) fondé par ses parents en 1980. En 1993, il est diplômé de l'Université Brown avec un B.A. en relations internationales. Il a travaillé pour NatWest Markets à Londres et travaille actuellement au sein du cabinet privé de son père depuis 1998. Il est membre du conseil d'administration de la Fondation Anna-Maria, qui vise à aider les victimes de catastrophes naturelles comme les inondations et les tremblements de terre en Grèce.

Nicolas a deux frères, le diadoque Paul et le prince Philippe (en) et deux sœurs, Alexia et Théodora. Il était présent lorsque le prince héritier Frederik de Danemark a rencontré sa future épouse Mary Donaldson au restaurant Slip Inn de Sydney, au cours des Jeux olympiques d'été de 2000, avec ses cousins Joachim de Danemark et Märtha Louise de Norvège.

Fiançailles et mariage[modifier | modifier le code]

Les fiançailles de Nicolas avec Tatiana Blatnik (en) ont été annoncées le 28 décembre 2009 par le bureau du roi Constantin à Londres, après cinq ans de liaison[1]. Le couple s'est marié sur l'île de Spetses, en Grèce, le 25 août 2010[2],[3]. Ce mariage, le premier de la famille royale sur le sol grec depuis celui du futur Constantin II en 1964, a fait l'objet d'une large couverture dans les médias grecs et internationaux. L'ensemble de la famille royale danoise, à l'exception du prince héritier Frederik, était présente, ainsi que la reine d'Espagne Sofia, ses enfants et leurs conjoints, la jeune génération de la famille royale de Suède, le prince-héritier Haakon de Norvège, le prince d'Orange Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas.

Née le 4 mai 1976, Tatiana Blatnik travaille dans la communication événementielle pour la styliste Diane von Fürstenberg[4]. Elle a grandi à Villars-sur-Ollon en Suisse et étudié à l'Aiglon College, avant de fréquenter l'Université de Washington en sociologie. Tatiana et son frère, Boris Blatnik (né le 21 février 1978) sont tous deux nés au Venezuela, enfants naturels de Ladislav Blatnik, né en Slovénie, et Marie Blanche Bierlein, née à Munich, le 10 Dècembre 1954. Celle-ci descend de Guillaume II de Hesse-Cassel et de sa seconde épouse, morganatique, Emilie Orthop, titrée comtesse Lessonitz et comtesse de Reisenbach. Suite à son mariage, Tatiana Blatnik peut être officiellement appelée au Danemark ou par courtoisie ailleurs Princesse de Grèce et de Danemark avec le rang d'Altesse royale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Prince Nikolaos' engagement announcement », The Greek Royal Family website (consulté le 28 December 2009)
  2. Didier Dana, « Tatiana Blatnik et Nicolas de Grèce mariés sous le soleil! », Le Matin,‎ 26 août 2010 (lire en ligne)
  3. « Le prince Nicolas de Grèce a épousé la Suissesse Tatiana Blatnik », Romandie News,‎ 25 août 2010 (lire en ligne)
  4. « http://www.dailymail.co.uk/news/article-1204570/Sangsters-sister-fights-son.html » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), August 2010