Alexandra de Grèce (1968)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandra de Grèce
(el) Αλεξάνδρα της Ελλάδας
Description de l'image defaut.svg.
Biographie
Titulature Princesse de Grèce[N 1]
Dynastie Maison de Glücksbourg
Nom de naissance Alexándra tis Elládas
Naissance (55 ans)
Athènes (Grèce)
Père Michel de Grèce
Mère Marína Karélla
Conjoint Nicolas Mirzayantz
Enfants Tigran Mirzayantz
Darius Mirzayantz
Religion Orthodoxie grecque
Description de l'image Coat of Arms of a Single Princess of Greece.svg.

Alexandra de Grèce (en grec moderne : Αλεξάνδρα της Ελλάδας / Alexándra tis Elládas), princesse de Grèce[N 1], est née le à Athènes (Grèce). Fille aînée du prince Michel de Grèce et de son épouse Marína Karélla, c'est une personnalité du gotha proche de la famille royale hellène.

Famille[modifier | modifier le code]

Alexandra de Grèce est la fille aînée de Michel de Grèce (1939), prince de Grèce et de Danemark, et de son épouse, l'artiste grecque Marína Karélla (1940). Par son père, elle est donc la petite-fille du prince Christophe de Grèce (1889-1940) et de sa seconde épouse, la princesse Françoise d'Orléans (1902-1953)[1], tandis que, par sa mère, elle est la petite-fille de l'industriel Theodóros Karélla et de son épouse Élli Khalikiopoúlou.

Alexandra a une sœur cadette, Olga de Grèce (1971), qui est l'épouse du prince Aymon de Savoie-Aoste (1967), prétendant au trône d'Italie depuis 2021 pour la maison de Savoie-Aoste sous le nom d'Aymon II.

Le , Alexandra de Grèce épouse, à Venise, en Italie, l'homme d'affaires d'origine russe Nicolas Mirzayantz (1963).

Du mariage d'Alexandra et de Nicolas naissent deux enfants[2] :

  • Tigran Mirzayantz, né à New York le  ;
  • Darius Mirzayantz, né à New York le [N 2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Athènes pendant la dictature des colonels, Alexandra grandit en Grèce, sur l'île de Patmos. En effet, son père ayant renoncé à ses droits au trône pour pouvoir épouser la roturière Marína Karélla en 1965, l'interdiction du territoire grec ne s'applique pas à lui et sa famille, contrairement au reste de la famille royale. Le couple quitte finalement la Grèce en 1972, un an après la naissance de sa deuxième fille, Olga. La famille vit alors durant quelques années à Paris, avant de s'installer à New York[3]. Alexandra y suit des études de pédagogie au Bank Street College of Education et complète sa formation par un Bachelor of Arts à l'université Brown[4].

En 1998, Alexandra de Grèce épouse Nicolas Mirzayantz, vice-président du développement commercial international de Flavors & Fragrances[4]. La cérémonie religieuse, célébrée sur l'île de Torcello, à Venise, donne lieu à d'importantes festivités auxquelles assistent nombre de personnalités du gotha[5]. Après son mariage, le couple retourne vivre à New York, à l'inverse de Michel et Marína qui ont fait le choix de se réinstaller dans leur pays[6]. À New York, la princesse échappe de peu aux attentats du [4].

Artiste plasticienne, comme sa mère[7],[8], Alexandra se consacre essentiellement à l'éducation de ses enfants[4]. Engagée dans le monde associatif, elle est un membre fondateur de l'association Room to Grow, dont le but est de venir en aide aux enfants déshérités au cours des trois premières années de leur développement[9]. La princesse soutient en outre le Natural Resources Defense Council ainsi que les organisations grecques Sos Eliza (pour les enfants maltraités) et Patmos Habitats (qui protège la zone marine)[9].

Alexandra et son époux participent régulièrement aux événements de la vie mondaine new-yorkaise[10],[11]. La princesse est également présente aux grandes cérémonies royales, comme le mariage du diadoque Paul de Grèce et de Marie-Chantal Miller (1995)[12] ou les funérailles du roi Constantin II de Grèce (2023)[13].

Titulature[modifier | modifier le code]

Michel de Grèce ayant renoncé à ses droits à la couronne de Grèce avant son mariage, Alexandra et sa sœur ne reçoivent aucun titre à leur naissance. Cependant, en grandissant, les deux jeunes femmes font publiquement usage du titre de princesse de Grèce, sans que le roi Constantin II ou d'autres membres de la dynastie semblent s'en offusquer[14].

Quartiers d'Alexandra[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Ricardo Mateos Sáinz de Medrano, La Familia de la Reina Sofía : La Dinastía griega, la Casa de Hannover y los reales primos de Europa, Madrid, La Esfera de los Libros, , 573 p. (ISBN 84-9734-195-3). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Couvertures de magazine[modifier | modifier le code]

  • « Chez Michel et Marina de Grèce : à Athènes le prince et la princesse en famille », Point de vue, no 1272,‎ .
  • « Olga et Alexandra : les princesses de Grèce posent pour la première fois », Point de vue, no 2225,‎ .
  • « Alexandra de Grèce et Nicolas Mirzayantz : mariage à Venise », Point de vue, no 2606,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Titre de courtoisie non reconnu (mais non contesté) par la famille royale de Grèce.
  2. Plusieurs médias évoquent une naissance en avril, mais c'est bien la date du qui est indiquée sur la liste des résultats du baccalauréat du lycée français de New York, où Darius Mirzayantz est scolarisé jusqu'en 2020. Voir : « Liste des résultats » [PDF], Centre des examens des États-Unis, (consulté le ), p. 16.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Miroslav Marek, « Descendants of Christian IX of Denmark », sur genealogy.euweb.cz (consulté le ).
  2. « Grèce – Gothanjou », sur Gothanjou, (consulté le ).
  3. Stéphane Bern, « Michel de Grèce : prince et romancier », Dynastie,‎ , p. 12-15.
  4. a b c et d Régine Salens, « Portrait : Alexandra de Grèce », sur Noblesse & Royautés, (consulté le ).
  5. Régine Salens, « Mariées du Gotha : Alexandra de Grèce », sur Noblesse & Royautés, (consulté le ).
  6. (es) Elena Castelló, « Miguel de Grecia, el tío de la reina Sofía que se convirtió en el príncipe escritor : huérfano, amante de la historia y amiguísimo de la emérita », Mujer Hoy,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. François Billaut, « Michel et Marina de Grèce, retrouvailles estivales en famille », Point de vue,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Marie-Émilie Fourneaux, « Marina Karella, l'art en famille », Point de vue,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b (en) « Alexandra of Greece, CLS : National Advisory Council », sur Room to Grow (consulté le ).
  10. Régine Salens, « Alexandra de Grèce à une soirée au Waldorf Astoria de New York », sur Noblesse & Royautés, (consulté le ).
  11. (en) « Princess Alexandra Of Greece Seen On The Nude Art Scene In NYC », sur Eurohistory, (consulté le ).
  12. Juliette Richer, « Le mariage de Paul et Marie-Chantal de Grèce », Point de vue,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Christophe Vachaudez, « Funérailles du roi Constantin de Grèce », L'Éventail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Mateos Sáinz de Medrano 2004, p. 430.