Luca Ronconi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 août 2014 à 00:12 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Luca Ronconi, né le (91 ans) à Sousse en Tunisie, est un acteur et directeur italien de théâtre, et directeur d'opéra.

Biographie

Après avoir passé sa jeunesse en Tunisie, où sa mère était enseignante, Luca Ronconi est diplômé en 1953 de l'Académie d'Art Dramatique de Rome. Il commence une carrière d'acteur dans diverses productions parmi lesquelles celles de Luigi Squarzina, Orazio Costa, et Michelangelo Antonioni. En 1963 il met en scène sa première pièce et depuis se consacre presque exclusivement à la direction théâtrale ou lyrique.

Ronconi est considéré comme un des plus importants et influents directeurs de théâtre d'Europe. Il a travaillé avec des compagnies renommées telles que le Burgtheater de Vienne (Les Bacchantes d'Euripide, 1973; Les Oiseaux d'Aristophane, 1975; Orestie d'Eschyle, 1976), la Scala de Milan (La Walkyrie, 1974 et Siegfried, 1975 de Wagner; Don Carlos de Verdi, 1978, Les Troyens de Berlioz, 1980, avec Dunja Vejzovic pour Didon), le Wiener Staatsoper (Il viaggio a Reims de Rossini, 1988), le Rossini Opera Festival à Pesaro, et le Salzburger Festspiele (Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello, 1994, Don Giovanni de Mozart, 1999).

Luca Ronconi se fait connaître du public français par sa mise en scène d'Orlando furioso d'après l'Arioste dans les dernières Halles de Baltard à Paris en 1970.

Ronconi dirige le Teatro Stabile de Turin de 1989 à 1994. En 1998, suite au décès de Giorgio Strehler, il devient directeur artistique du Piccolo Teatro et dirige également l'école d’art dramatique fondée par Paolo Grassi et Giorgio Strehler qui fait partie intégrante du Piccolo.

Comédien

Metteur en scène théâtre

La Mouette (théâtre)

Metteur en scène d'opéra

Prix et récompenses

Liens externes

Source