Luca Ronconi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ronconi.

Luca Ronconi, né le 8 mars 1933 (81 ans) à Sousse en Tunisie, est un acteur et directeur italien de théâtre, et directeur d'opéra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir passé sa jeunesse en Tunisie, où sa mère était enseignante, Luca Ronconi est diplômé en 1953 de l'Académie d'Art Dramatique de Rome. Il commence une carrière d'acteur dans diverses productions parmi lesquelles celles de Luigi Squarzina, Orazio Costa, et Michelangelo Antonioni. En 1963 il met en scène sa première pièce et depuis se consacre presque exclusivement à la direction théâtrale ou lyrique.

Ronconi est considéré comme un des plus importants et influents directeurs de théâtre d'Europe. Il a travaillé avec des compagnies renommées telles que le Burgtheater de Vienne (Les Bacchantes d'Euripide, 1973; Les Oiseaux d'Aristophane, 1975; Orestie d'Eschyle, 1976), la Scala de Milan (La Walkyrie, 1974 et Siegfried, 1975 de Wagner; Don Carlos de Verdi, 1978, Les Troyens de Berlioz, 1980, avec Dunja Vejzovic pour Didon), le Wiener Staatsoper (Il viaggio a Reims de Rossini, 1988), le Rossini Opera Festival à Pesaro, et le Salzburger Festspiele (Les Géants de la montagne de Luigi Pirandello, 1994, Don Giovanni de Mozart, 1999).

Luca Ronconi se fait connaître du public français par sa mise en scène d'Orlando furioso d'après l'Arioste dans les dernières Halles de Baltard à Paris en 1970.

Ronconi dirige le Teatro Stabile de Turin de 1989 à 1994. En 1998, suite au décès de Giorgio Strehler, il devient directeur artistique du Piccolo Teatro et dirige également l'école d’art dramatique fondée par Paolo Grassi et Giorgio Strehler qui fait partie intégrante du Piccolo.

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène théâtre[modifier | modifier le code]

La Mouette (théâtre)

Metteur en scène d'opéra[modifier | modifier le code]

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]