Liste des canonisations prononcées par Benoît XVI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des canonisations prononcées par Benoît XVI
Image illustrative de l’article Liste des canonisations prononcées par Benoît XVI
Benoît XVI lors d'une canonisation en 2010
Biographie
Pape de l'Église catholique
Élection au pontificat
Fin du pontificat

Cette page dresse la liste des personnes canonisées par le pape Benoît XVI.

Lorsqu'une rigoureuse enquête canonique aboutie à la reconnaissance d'un miracle attribué à l'intercession d'un bienheureux, le pape signe le décret de canonisation. Seul le Souverain-Pontife a la capacité de canoniser, puisqu'il déclare de manière infaillible et définitive, que le nouveau saint est au Ciel et qu'il intercède pour les hommes. La canonisation conduit le culte du saint à l'échelle universelle.

Au cours de son pontificat (2005-2013), le pape Benoît XVI a présidé 9 cérémonies de canonisations, dont 8 célébrées place Saint-Pierre à Rome et une à São Paulo au Brésil. Du fait de leur rareté et de leur importance pour les fidèles, les festivités d'une canonisation pouvaient s'étendre sur plusieurs jours, attirant à Rome des milliers de pèlerins.

Au total, le pape Benoît XVI a proclamé 45 saints, les donnant comme modèles et intercesseurs aux croyants.

2005[modifier | modifier le code]

23 octobre 2005[modifier | modifier le code]

2006[modifier | modifier le code]

15 octobre 2006[modifier | modifier le code]

2007[modifier | modifier le code]

11 mai 2007[modifier | modifier le code]

São Paulo , Brésil[modifier | modifier le code]

3 juin 2007[modifier | modifier le code]

2008[modifier | modifier le code]

12 octobre 2008[modifier | modifier le code]

2009[modifier | modifier le code]

26 avril 2009[modifier | modifier le code]

11 octobre 2009[modifier | modifier le code]

2010[modifier | modifier le code]

No. Image Saints Date de canonisation Lieu de canonisation Informations
1 André Bessette Place Saint-Pierre, Cité du Vatican (1845-1937), religieux canadien de la congrégation de Sainte-Croix. Ignorant et simple portier, il fut toutefois gratifié de dons de guérison et de prophétie, qui attirèrent des foules considérables. Grand dévôt de saint Joseph, il parvint, à partir de rien, à faire construire la Basilique du Mont-Royal.
2 Stanislas Kazimierczyk (1433-1489), prêtre polonais. Prédicateur de renom, confesseur recherché des fidèles, il fut aussi un propagateur de la dévotion à l'eucharistie. Il mena une vie faites de dures pénitences et était admiré pour son humilité extrême.
3 Julie Salzano (1846-1929), religieuse italienne. Animée d'une intense vie spirituelle, elle se dépensa sans relâche, jusqu'à sa mort, à transmettre la foi catholique aux enfants, et fonda dans ce but les Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur.
4 Candide Marie de Jésus (1845-1912), religieuse espagnole. Elle entraîna à sa suite de nombreuses jeunes femmes pour fournir une aide à l'éducation chrétienne des enfants, et fonda dans ce but les Filles de Jésus.
5 Mary MacKillop (1842-1909), religieuse australienne. Elle fonda les Sœurs de Saint-Joseph du Sacré-Cœur, pour le soin des pauvres, des malades, des orphelins, et pour l'éducation chrétienne des enfants. À la suite d'accusations calomnieuses, elle fut injustement excommuniée, mais accepta tout par obéissance. Réhabilitée, elle poursuivit son dévouement total aux nécessiteux à travers toute l'Australie.
6 Camilla Battista da Varano (1458 - 1524), religieuse de l'ordre des clarisses.

2011[modifier | modifier le code]

23 octobre 2011[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

No. Image Saints Date de canonisation Lieu de canonisation Informations
1 Hildegarde de Bingen 10 mai 2012 Sans objet

canonisation équipollente[1]

(1098-1179), religieuse bénédictine, mystique rhénane, compositrice et femme de lettres, ses écrits ont contribué au développement de la théologie, des sciences de la nature et de la musique. Elle a été déclarée Docteur de l'Église.
2 Pierre Calungsod Place Saint-Pierre, Cité du Vatican (1654-1672), catéchiste philippin. Envoyé comme missionnaire dans les iles Mariannes, il y subit le martyre à cause des nombreuses conversions à la foi catholique qu'il y avait obtenu.
3 Kateri Tekakwitha (1656-1680), laïque amérindienne Mohawks. Elle supporte de nombreuses persécutions de la part des siens à cause de sa conversion à la foi catholique. Elle fait vœu de chasteté, mène une vie pleine de mortifications, et vit la maladie qui la conduit à la mort comme une offrande d'elle-même à Dieu.
4 Jacques Berthieu (1838-1896), prêtre jésuite français et martyr. Missionnaire à Madagascar, il déploya de nombreuses activités pour propager la foi chrétienne. Lors d'une insurrection des indigènes, il fut arrêté, torturé, et parce qu'il refusa de renier sa foi, fut fusillé.
5 Marianne Cope (1838-1918), religieuse franciscaine de Syracuse germano-américaine, qui abandonne tout pour être missionnaire sur les îles d'Hawaï, notamment à Molokai, où elle est l'apôtre des lépreux, se dévouant à leur rendre leur dignité par la création d'écoles, d'hôpitaux et en les éduquant dans la foi chrétienne.
6 Jean Baptiste Piamarta (18411913), prêtre italien. Particulièrement engagé auprès de la jeunesse ouvrière, il chercha à leur apporter une aide humaine et spirituelle, et fonda dans ce but la congrégation de la Sainte Famille de Nazareth
7 Anna Schäffer (1882-1925), laïque allemande. Invalide à la suite d'un accident domestique, elle offrit à Dieu ses souffrances pour le salut des âmes, tout au long de sa vie. Favorisée de dons mystiques (visions, stigmates), elle recevait de nombreux visiteurs venus chercher ses conseils et prières.
8 Carmen Sallés y Barangueras (1848 – 1911), religieuse espagnole fondatrice des Conceptionistes Missionnaires de l'Enseignement

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]