Christian Marin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 novembre 2014 à 20:55 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Marin
Nom de naissance Christian Bernard Georges Marin
Naissance
Lyon, France
Nationalité Française
Décès (à 83 ans)
Paris 20e, France
Profession Acteur
Films notables Le Gendarme de Saint-Tropez (1 à 4)
Les Chevaliers du ciel

Christian Marin est un acteur français, né le à Lyon[1] et mort le à Paris[2]. Avec son physique atypique, visage allongé, oreilles décollées, c'est l'un des seconds rôles populaires du cinéma français d'après-guerre[3].

Carrière

En 1964, c'est l'un des Gendarmes de Saint-Tropez, le maréchal des logis Albert Merlot, aux côtés de Louis de Funès dans les quatre premières aventures[3].

De 1967 à 1969, à la télévision, il obtient le rôle du lieutenant Ernest Laverdure, dragueur invétéré, excentrique et gaffeur mais excellent pilote — comparse de Tanguy, interprété par Jacques Santi — dans la série télévisée Les Chevaliers du ciel, adaptée de la bande dessinée de Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo. Trente neuf épisodes sont tournés sur trois ans[3]. Spécialiste des seconds rôles, notamment chez Jean Girault, Christian Marin a tourné dans une cinquantaine de films sous la direction de Claude Autant-Lara, Costa-Gavras et Yves Robert[3].

Il a également enregistré plusieurs 45 T de chansons, entre 1963 et 1972[4]

Sa principale activité professionnelle - et sa discipline préférée - reste le théâtre, dont il ne s'est jamais éloigné. Il a joué dans une quarantaine de pièces, tant dans le répertoire classique que dans le boulevard. Depuis 2010, il jouait Le Gang des Seniors.

Christian Marin est décédé le quelques semaines après avoir achevé la rédaction de ses mémoires intitulés Mémoires d’un chevalier du ciel, coécrits avec Gilles Antonowicz.

Le , après une cérémonie religieuse en l’église Saint-Roch à Paris, Christian Marin a été inhumé à Ermenonville. Deux Alpha Jet de la Base aérienne 705 de Tours ont survolé le cimetière au moment de l’inhumation, rendant ainsi un dernier hommage à celui qui incarna le lieutenant Ernest Laverdure.

Bibliographie

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Discographie

Anecdotes

Dans un épisode de Les Chevaliers du ciel, Christian Marin (l'acteur de Laverdure) devait, dans une scène, se débattre avec un serpent, ce qu'il fit réellement. Il dut auparavant apprendre à tenir le reptile de façon à ce qu'il ne puisse lui faire du mal.

Il a participé à la première tournée de Sheila nommée La tournée du siècle fin 1963 début 1964. Il y était au côté du groupe Les Surfs et de Franck Alamo.

Le boulodrome de la ville d'Hettange-Grande, en Moselle, porte son nom. Depuis, l'acteur a participé à de nombreux projets de la ville, dont la narration d'un DVD sur l'histoire de la portion de la Ligne Maginot se trouvant sur le territoire de la commune[5]. L'acteur a également joué le rôle d'un paléontologue dans un film promotionnel de la commune à l'été 2011[6].

Notes et références

Liens externes