Casa de Velázquez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 01:20 et modifiée en dernier par Wandrg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Casa de Velázquez depuis le jardin

La Casa de Velázquez est une école française à l'étranger, implantée à Madrid, en Espagne, ayant le statut d'établissement public, scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) dépendant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle offre une formation scientifique, culturelle et professionnelle. Son but est de développer les activités créatrices et les recherches dans les domaines des arts, langues, littératures, civilisations, histoire et archéologie de l'Espagne et du monde ibérique. Elle forme des enseignants, chercheurs et artistes.

Historique

En 1916, Charles-Marie Widor, organiste et compositeur célèbre, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, exprime le vœu que des artistes français puissent compléter leur formation en Espagne comme ils le faisaient à la Villa Médicis de Rome. Le roi Alphonse XIII choisit lui-même à Madrid, un terrain de 20 000 m2 qui serait cédé à la France pour y construire une résidence à l'intention des artistes et des chercheurs.

Fondée en 1920, aménagée par l'architecte Léon Chifflot, elle est inaugurée en 1929, et encore agrandie par l'architecte Camille Lefèvre jusqu'en 1935. Mais elle est détruite en 1936 durant la guerre civile espagnole. Elle est toutefois reconstruite en 1959 dans son site originel, en pleine Cité universitaire. En 2010-2011, la Casa de Velázquez a subi d'importants travaux de mise en conformité technique et de modernisation de son bâtiment principal.

La Casa de Velázquez fêtait son cinquantenaire en 1979, en présence de la reine Sofía et d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing et elle fêtait en 2003 son 75e anniversaire.

Depuis sa fondation, la Casa a été dirigée successivement par :

Sa structure interne s'est progressivement enrichie pour lui permettre de conduire d'importants programmes de recherches scientifiques. Ainsi, une direction des études pour l'époque ancienne et l'époque médiévale a vu se succéder André Bazzana, Patrice Cressier, Pierre Moret, Daniel Baloup et Laurent Callegarin (depuis 2013). Une seconde direction des études pour l'époque moderne et contemporaine a été dirigée par Paul Aubert (1990-1996), Benoît Pellistrandi (1997-2005), Xavier Huetz de Lemps (2005-2009) et Stéphane Michonneau depuis février 2010.

Formation

La Casa de Velázquez accueille pour une année renouvelable une fois, dans son École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques, jusqu'à dix-huit chercheurs (archéologues, historiens, géographes, littéraires, etc.). Dans son Académie de France à Madrid, elle peut recevoir jusqu'à treize artistes (peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, compositeurs, etc.), ainsi que deux boursiers de grandes villes espagnoles. La Casa de Velázquez propose également des bourses aux étudiants (durée du séjour : 1 mois). Elles sont destinées à de jeunes artistes et à de jeunes chercheurs doctorants, français et étrangers, dont les travaux nécessitent un séjour dans la péninsule Ibérique.

Quelques artistes ayant séjourné à la Casa de Velázquez

Peintres

Graveurs

Sculpteurs

Musiciens

Cinéastes

Notes et références

  1. L'historien Jean-Marc Delaunay a indiqué que Henri Terrasse avait exercé ses fonctions jusqu'en février 1966. Cf. Des palais en Espagne, p. 458 [lire en ligne] (page consultée le 18 octobre 2012)
  2. http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/
  3. Programme du Festival de Berlin 2003

Voir aussi

Bibliographie

  • Des palais en Espagne : L'École des hautes études hispaniques et la Casa de Velázquez au cœur des relations franco-espagnoles du XXe siècle (1898-1979), vol. 10, Casa de Velázquez, coll. « Bibliothèque de la Casa de Velázquez », , 670 p. (OCLC 31739895)
  • 75 aniversario de la Casa de Velázquez. Memoria gráfica 1928-2003, Madrid, Casa de Velázquez, 2006, 182 p. [accompagné d'un CD d'œuvres de compositeurs membres de la Casa de Velázquez : Thierry Machuel, Philippe Hersant, Jean-Philippe Bec, Jean-Louis Florentz, interprétation par l'ensemble vocal Soli-Tutti, sous la direction de Denis Gautheyrie] (ISBN 8-49555-596-4)

Liens externes