Benjamin Siksou
Naissance |
Paris, France |
---|---|
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète |
Activités annexes | Acteur |
Genre musical | Jazz, Blues, Chanson française |
Années actives | Depuis 2005 |
Labels | Polydor-Universal Music, Temps d’Été |
Site officiel | FB officiel, Universal Music & Valises Blues |
Benjamin Siksou , né le à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français. Multi-instrumentiste (guitare, piano, violon, percussions), il chante dans un style jazz-blues et pop-grunge.
Biographie
Benjamin Siksou est né d'une mère artiste plasticienne et d'un père éditeur dans la presse magazine[1],[2]. Ce musicien précoce grandit entre le treizième arrondissement de Paris où il prendra ses premiers cours de violon dès 1989, et le sixième arrondissement où il fera sa scolarité à l'École alsacienne[3],[4]. À partir de 2002, Benjamin Siksou commence à écrire et composer ses premières chansons, il monte aussi un groupe avec des camarades de collège et se produit à partir de 2005 dans des bars de jazz de la capitale, comme le Caveau des Oubliettes, le Melody Blues, le Swan Bar ou le café Le Charteux, lieux où il se fait remarquer par des professionnels. À l'époque, Benjamin Siksou adaptait des standards comme Billie Jean, Hallelujah[5], Just the Two of Us, ou encore Summertime et il interprétait déjà ses propres compositions, comme Just Know That I Knew[6],[7], On the Ground, Work Another Day ou Ma muse mon égérie.
Benjamin Siksou décide début 2007 d'interrompre ses études en histoire de l'art pour se consacrer à la musique ; la même année il obtient ses premiers rôles d'acteur au cinéma[8].
Fin 2007, il est sélectionné pour participer à la saison 6 du télé-crochet Nouvelle Star[3],[4], présent 11 semaines consécutives en "prime time" sur M6, Benjamin Siksou en sera finaliste.
Musique
Nouvelle Star
Benjamin Siksou est finaliste du télé-crochet la Nouvelle Star en .
Album Saxophonia
- Se Revoir à Nouveau parution le de la chanson[9] et du clip[10]. Se Revoir à Nouveau, premier single de l'album Saxophonia produit par Polydor/Universal Music
Songe à la douceur
Songe à la douceur[11] est un spectacle musical présenté du au [12] au Théâtre Paris-Villette. Pièce adapté du roman de Clémentine Beauvais Songe à la douceur, musique Manuel Peskine, livret Rachel Arditi, C. Beauvais, J. Heynemann, mise en scène Justine Heynemann. Benjamin Siksou interprète le rôle de Eugène.
Les Souliers Rouges
Les Souliers Rouges est un spectacle musical créé d'après le conte Les Chaussons rouges de Hans Christian Andersen et écrit par Marc Lavoine associé au compositeur Fabrice Aboulker. Les Souliers Rouges se joue sur la scène des Folies Bergère[13] depuis le , avec dans les rôles principaux Benjamin Siksou, Loryn Nounay et Guilhem Valayé. Jérémie Lippmann en est le metteur en scène et Marie-Agnès Gillot la chorégraphe.
Album : Les souliers rouges le spectacle musical[14] comprenant 26 titres, est paru en téléchargement sur toutes les plateformes musicales depuis le
Premier album personnel Au chant du coq
L’album Au chant du coq produit par Polydor/Universal Music[15] est sorti le . Benjamin Siksou a composé toutes les musiques de ce disque dont il est également auteur des textes, pour certains co-signés avec Pierre Grillet (Alain Bashung...). L'album a été produit par Reyn Ouwehand (Vanessa Paradis, Benjamin Biolay...).
- Tomber du camion[16], le premier single de l'album Au chant du coq.
- Ça ira[17] deuxième single de l'album Au chant du coq.
L'album Au chant du coq comprend douze titres[18] : 1. Au chant du coq 2. Bébé éléphant 3. Matériel 4. Défoule 5. Tomber du camion 6. J'aurai du mal 7. Ça ira 8. Fais vite 9. Paulo 10. Détail 11. Confiance 12. La dernière
Album La Bande à Renaud (vol. 2)
Benjamin Siksou chante une reprise de La Blanche qui figure parmi les 15 titres de deuxième volume de l'album La Bande à Renaud sorti le [19].
Maxi vinyle Benjamin Siksou et HornDogz
Maxi vinyle sorti en proposant deux titres plus deux remix et deux instrumentaux. Le premier titre est une chanson originale Cab Calloway's Flow composée par Benjamin Siksou et le groupe HornDogz. Le second titre est une reprise de Lavabo écrite par Alain Bashung et Serge Gainsbourg, extrait de l'album Play blessures[20].
Album Toi, moi, les autres
L'album Toi, moi, les autres est la bande originale du film Toi, moi, les autres, produit sous le label Fidélité Films et distribué par Believe, il est sorti en , il comporte quinze titres issus de cette comédie musicale dont quatre reprises de grands classiques de la chanson française interprétées en solo par Benjamin Siksou et en duo avec Leila Bekhti : Pour un flirt avec Toi - La bonne étoile - Si tu n'existais pas - Quand on a que l'amour[21].
Album So In Love
L’album So in Love d’André Manoukian, distribué par Capitol EMI est sorti en , 14 classiques du jazz y sont adaptés et interprétés par neuf artistes accompagnés au piano par André Manoukian. Benjamin Siksou y chante deux morceaux : I Fall in Love Too Easily en solo et Lullaby of Birdland en duo avec China Moses[22].
Premier EP : Instantanés du 11/04/2009
- Instantanés du 11/04/2009[23] le premier EP de Benjamin Siksou, paraît en France le . D'une durée totale de 28 min 25 s, l'EP Instantanés du 11/04/2009 comprend cinq titres enregistrés en live au Café de la danse à Paris le et mixés par Olivier Lude et deux versions du single My Eternity[24] : Décor 4 min 37 s - Live au Café de la Danse (Benjamin Siksou), Avant de m'endormir 3 min 41 s - Live au Café de la Danse (Benjamin Siksou), Just the Two of Us 2 min 38 s - Live au Café de la Danse (Bill Withers/Grover Washington, Jr.), Madame rêve 6 min 45 s - Live au Café de la Danse (Pierre Grillet / Alain Bashung), Just Know That I Knew 3 min 8 s - 1re maquette (Benjamin Siksou / Hugh Coltman), My Eternity 3 min 8 s - Version studio (Benjamin Siksou / Hugh Coltman)
Premier single : My Eternity
- My Eternity[25] le premier single de Benjamin Siksou, réalisé par Vincent Ségal sort en France le . Ce single My Eternity, distribué par Believe Digital et produit par Derrière les planches / Temps d'Été.
- Le clip du single My Eternity[26], réalisé par Christophe Charrier et présenté le dans Le Grand Journal de C+ dont Benjamin Siksou est l'invité.
Valise Blues
- Valise Blues est un spectacle musical créé et interprété par Benjamin Siksou et reprenant des standards de blues sur un texte original évoquant l'histoire du blues et celle plus intime des sentiments de l'auteur. Valise Blues est joué avec Peter Corser (saxophone, clarinette, harmonica) et Joseph Robinne (piano, accordéon, percussions) au Théâtre du Roi René d'Avignon du 7 au , dans le cadre du Off du Festival d'Avignon[27],[28].
- Valise Blues est à partir de , en tournée dans différentes régions de France.
Tournées
- Au chant du coq, sera la tournée 2017 - 2018 de Benjamin Siksou : première date au Petit Bain à Paris le [4], Le Vauban à Brest le , Café Julien à Marseille le , Le Pax à Saint Étienne le , Le Café de la Danse à Paris le [29], Le Splendid à Lille le , Le Transbordeur à Lyon le , Le Ferrailleur à Nantes le , Kursaal à Besançon le .
- En Attendant l'album, est le titre de l'affiche de la première tournée française effectuée par Benjamin Siksou. Organisée par Auguri Productions, cette première tournée de Benjamin Siksou se tient à guichets fermés de début avril à fin en passant par Dijon à La Vapeur, Angers au Chabada, Clermont-Ferrand à la Coopérative de Mai, Bordeaux à la Rock School Barbey[30], Marseille à l' Espace Julien[31], Lyon au Ninkasi Kao, Lille au Splendid et au Café de la danse[32] à Paris pour deux concerts les 10 et .
Concerts
- Festival de Nîmes - Arènes de Nîmes : Concert Christophe Maé + Benjamin Siksou - le à 21 h
- Les Francofolies de la Rochelle : Benjamin Siksou y sera pour la première fois en concert, le à 21 h[33]
- Les Vielles Canailles : Benjamin Siksou chante en première partie du concert de Johnny Haliday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell à l'Accor Hôtels Arena de Paris le samedi et à Bordeaux le samedi au Stade Matmut Atlantique.
- Les Trois Baudets : les 4, et puis les 27 et , cinq concerts de Benjamin Siksou[34].
- Festival d'Avignon - Off au Théâtre du Roi René : Valise Blues, spectacle de blues créé et interprété par Benjamin Siksou. Vingt-cinq représentations du 7 au [27],[35],[28],[36]
- La Java : les et , deux concerts de Benjamin Siksou[37].
- Le Duc des Lombards : le , deux concerts de Benjamin Siksou avec le Benjamin Siksou Quintet[38].
- Glazart : le Benjamin Siksou participe à la série des concerts estivaux Glazart à La Plage[39].
- Le Duc des Lombards : les 27 et , quatre concerts de Benjamin Siksou avec le Benjamin Siksou Quintet[40].
- Cully Jazz Festival le , Fos sur Mer le et La Cigale le Benjamin Siksou participe à la tournée So In Love d'André Manoukian[41].
- L'Alhambra : concert Les Talents du Jazz donné, sous l'égide de la Sacem, le par Benjamin Siksou, Thomas Enhco, Ibrahim Maalouf, Émile Parisien et Fiona Monbet[42],[43].
- Ars-en-Ré, festival à l'île de Ré des auteurs compositeurs : concert unique en solo donné le par Benjamin Siksou avec une mise en musique de Jean-Claude Vannier[44].
- La Cigale : Benjamin Siksou y a chanté le en première partie du concert du groupe Les Shades[45].
- Café de Flore : soirée de remise du prix de Flore le , Benjamin Siksou est l'invité de Frédéric Beigbeder[46].
- Grand foyer de l'Opéra Garnier : le Benjamin Siksou y donne un concert en solo acoustique dans le cadre de la soirée d'inauguration de la semaine des défilés[47].
Taratata
- L'hommage à Alain Bashung : le , Benjamin Siksou est l'invité de l'émission Taratata sur France 2 pour interpréter La Nuit je mens en duo avec Oxmo Puccino, prestation suivie de son interview et de la présentation de son single My Eternity par Nagui[48].
Filmographie
Cinéma
Frère et sœur
- Frère et sœur[49] est un long métrage tourné en 2021 par Arnaud Desplechin et produit par Why Not Productions et Arte France Cinéma avec Benjamin Siksou[50], Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Patrick Timsit…
Villeperdue
- Villeperdue est un moyen métrage écrit et réalisé en 2016 par Julien Gaspar-Oliveri et Produit par Année Zéro, P.A.S. Productions. Benjamin Siksou interprète le rôle de Vincent aux côtés de Carole Franck et de Lucie Debay. Villeperdue a obtenu le Prix du public et la Mention spéciale du jury compétition internationale au Festival international du film francophone de Namur (2016). Villeperdue est sorti en salles le [51]
La Taularde
- La Taularde, long métrage réalisé en 2015 par Audrey Estrougo et produit par Julie Gayet pour Rouge International, avec Sophie Marceau dans le rôle principal. Benjamin Siksou interprète le rôle d'Adrien Leroy le fils de Mathilde Leroy (Sophie Marceau).
Trois souvenirs de ma jeunesse
- Trois souvenirs de ma jeunesse, long métrage réalisé en 2015 par Arnaud Desplechin et produit par Why Not Productions[52], sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs.
L'Antiquaire
- L'Antiquaire. Long métrage réalisé en 2015 par François Margolin et produit par Margo Films[53]. Benjamin Siksou y interprète Jean, l'antiquaire. Avec Anna Sigalevitch, François Berléand, Michel Bouquet, Robert Hirsch.
Une histoire banale
- Une histoire banale, long métrage réalisé par Audrey Estrougo et produit par Les Canards Sauvages en 2014[54].
La Vie d'Adèle
- La Vie d'Adèle, long métrage réalisé par Abdellatif Kechiche et produit par Wild Bunch[54], Benjamin Siksou y interprète Antoine, un instituteur[55] aux côtés d'Adèle Exarchopoulos et de Léa Seydoux. La Vie d'Adèle a obtenu la Palme d'or du 66e Festival de Cannes 2013[56] et le prix Louis-Delluc 2013.
Toi, moi, les autres
- Toi, moi, les autres. Long métrage, écrit et réalisé par Audrey Estrougo, dans lequel Benjamin Siksou tient le rôle principal masculin[57] aux côtés de Leila Bekhti et Cécile Cassel. C'est un film musical qui reprend des standards de la chanson française[58]. Produit par Fidélité Films, il sort en salles le [59]. Sélection officielle du Festival du film de La Réunion 2010[60],[61], Benjamin Siksou y obtient le prix d'interprétation masculine[62]. Sélection officielle Festival international du film de Rome 2010 sous le titre de Leïla[63],[64],[65],[66].
Mes chères études
- Mes chères études, long métrage réalisé par Emmanuelle Bercot[67] et produit en 2010 par Canal+[68], Benjamin Siksou interprète Manu, le petit ami de Déborah François aux côtés de Mathieu Demy, Alain Cauchi et Adèle Exarchopoulos.
La Vie au ranch
- La Vie au ranch, long métrage réalisé en 2008 par Sophie Letourneur. Benjamin Siksou y interprète le rôle de Benji, il compose et interprète la chanson BB Beauté qui est au cœur d'une des scènes du film[69]. Les principaux rôles de La Vie au ranch ont été exclusivement distribués à des acteurs qui constituaient au moment du tournage, « la bande » d'amis de Benjamin Siksou. Doublement primé au festival Entre vues à Belfort en 2009[70], sorti le .
Largo Winch
- Largo Winch, film réalisé en 2007 par Jérôme Salle avec Tomer Sisley et Kristin Scott Thomas, Benjamin Siksou y interprète le rôle du héros Largo Winch à l'adolescence (sortie le ), 1 768 577 entrées en France[71].
15 ans et demi
- 15 ans et demi est une comédie réalisée en 2007 par François Desagnat et Thomas Sorriaux avec Daniel Auteuil, c'est le premier rôle de Benjamin Siksou qui interprète Gaspard, le petit ami de Juliette Lamboley (sortie le ).
Courts métrages
- À bicyclette est un court métrage écrit et réalisé en 2009 par Jean Douchet, Benjamin Siksou y tient le rôle principal aux côtés de Claude Chabrol et Xavier Beauvois, en interprétant un jeune homme qui est pris par une obsession pour les vélos. Benjamin Siksou est également auteur et interprète de la musique originale du film comportant une adaptation de la chanson d'Yves Montand, À bicyclette[72].
- Boys Band Théorie, moyen métrage réalisé en 2014 par Christophe Charrier, Benjamin Siksou y interprète le rôle de Julien aux côtés de Cyril Descours, Noémie de Lattre, Alexandra Sublet[73]...
- Boom Boom, de Steve Tran et Sebastien Kong, réalisé en 2013 avec Sabrina Ouazani, Bibi Naceri, dans lequel Benjamin Siksou interprète P14 une chanson en chinois dont il est l'auteur.
- Putain de Lune, film réalisé en 2013 par Lou Bohringer, Benjamin Siksou en a composé la musique originale[74].Produit par La Collection, série de courts métrages de C+.
- L'Histoire du manteau qui tombe à l'eau...de rose. Film réalisé en 2009 par Mahault Mollaret, Benjamin Siksou en est un des principaux acteurs et en a composé la musique originale[75].
- Vodka Pamplemousse, court métrage réalisé en 2008 par Renaud Lefevre avec Benjamin Siksou dans le rôle principal[76].
- Les Ombres bossues. En 2008, Benjamin Siksou compose une chanson pour le film de Marie Monge[77].
- Derrière la ligne. En 2007, Benjamin Siksou fait ses premiers pas de comédien devant la caméra de Thomas Sagols. Ce court métrage est un « pilote » réalisé pour la télévision en vue de la Coupe du Monde de rugby 2007[78].
Télévision
Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?
- Fiction réalisée par Hélène Angel avec Benjamin Siksou qui interprète le rôle de Julien, Sofia Essaïdi et Malik Zidi. Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? raconte l'intime et le combat de deux couples, ayant en commun le désir profond de fonder une famille[79]. Première diffusion le sur France 2
Héroïnes
- Mini-série Héroïnes, comprenant trois épisodes de 53 minutes, réalisée par Audrey Estrougo et diffusée le sur la chaîne Arte. Benjamin Siksou interprète le rôle de Nicolas.
Accusé
- L'histoire d'Hélène, premier épisode de la série policière Accusé, réalisé par Julien Despaux. Benjamin Siksou joue aux côtés de Clémentine Célarié, 52 minutes diffusé sur France 2 le
Distinctions
Cinéma
- 2017 : Benjamin Siksou est membre du Jury Longs métrages du 31e Festival international du film francophone de Namur présidé par le réalisateur Martin Provost.
- 2011 : Benjamin Siksou est membre du Jury Révélation de la 37e édition du Festival du cinéma américain de Deauville[80], le Jury Révélation 2011 est présidé par le réalisateur Samuel Benchetrit
- 2010 : Benjamin Siksou obtient le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film Toi, moi, les autres d'Audrey Estrougo au Festival du film de La Réunion[62]
Musique
- 2010 : Sacem Révélations jeunes talents jazz 2010 : Benjamin Siksou est lauréat du Fonds d'action Sacem 2010[81],[43].
Voir aussi
Presse écrite
- Le magazine Muziq Star du mois de , consacre une édition spéciale à Benjamin Siksou, avec un reportage photo de Jean-Marie Périer, une interview et de nombreux articles[82].
- Le magazine Rock & Folk no 498 de : la rubrique Mes disques à moi consacre trois pages à Benjamin Siksou avec une interview et un reportage photo[83].
- Le magazine Elle dans son édition du publie une interview de Benjamin Siksou sur une page avec photo[84].
- Le magazine L'Officiel Hommes no 13 de publie un portrait, avec photos sur huit pages, consacré à Benjamin Siksou et réalisé par Milan Vukmirovic rédacteur en chef du magazine[85].
- Article publié, pendant la tournée 2009, par le quotidien La Voix du Nord dans son édition du [86].
- Article publié, pendant la tournée 2009, par le quotidien La Marseillaise dans son édition du [87].
Internet
- Article Benjamin (Siksou) le magnifique publié en par Charles Consigny sur Le Point.fr[28]
- Article Benjamin Siksou Le blues, c'est tellement moi, publié en par Dimitri Laurent sur Le Rideau.fr parole à la culture[36]
- Revue de presse consacrée à Benjamin Siksou avec de nombreux fac-similés pour la presse écrite et des liens vers de multiples parutions sur internet[88].
- Interview de Benjamin Siksou par Teemix, mise en ligne le [89].
- Edito de Allo Music publié le à propos du single et de la tournée de Benjamin Siksou[90].
- Reportage de Fréquence Sud du , pendant la Tournée 2009 de Benjamin Siksou à l'Espace Julien de Marseille[91].
- Article de Chronique musicale.com paru lors de la sortie de l'EP[92].
- Interview de Benjamin Siksou par Téléloisirs.fr, mise en ligne le [93].
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
Notes et références
- Interview Première.fr
- Interview Great Song.fr
- Muziq Star du Interview Benjamin Siksou
- Fac-similé Interview Muziq Star
- Article reprises d'Hallelujah
- (en) [vidéo] « Just Know That I Knew », sur YouTube
- (en) [vidéo] Just Know That I Knew version live sur Dailymotion
- Agence Elisabeth Simpson
- Se revoir à nouveau, (lire en ligne)
- « Benjamin Siksou - Se revoir à nouveau (Clip Officiel) » (consulté le )
- Marie Plantin, « Songe à la douceur, la pépite pop et sucrée de Justine Heynemann », sceneweb.fr, (lire en ligne)
- « Annonce sur le site du théâtre de la Villette »
- « LES SOULIERS ROUGES | FOLIES BERGERE », sur www.foliesbergere.com (consulté le )
- Various artists, Les souliers rouges : le spectacle musical
- « Universal Music France / Benjamin Siksou »
- « "Tomber du camion" : Benjamin Siksou », sur chartsinfrance.net
- « Clip : «Ça ira» de Benjamin Siksou - Universal Music France », sur Universal Music France (consulté le )
- « Deezer », sur Deezer (consulté le )
- « La Bande a Renaud 2 »
- One Night Stand Sessions,
- « BO Toi, moi, les autres »
- L'album So In Love sur le site d'Enzo Productions
- Believe Digital l'EP Instantanés du 11/04/2009
- Livret de l'EP par Frédéric Stucin
- Believe Digital Le single My Eternity
- Le clip du single My Eternity
- Valises Blues
- Article du Point
- « Concert BENJAMIN SIKSOU à Paris @ Café de la Danse - Billets & Places », sur digitick.com (consulté le )
- Reportage Tournée 2009 Bordeaux
- Reportage Tournée 2009 Marseille
- Reportage tournée 2009 Paris
- « Francofolies », sur www.francofolies.fr (consulté le )
- lestroisbaudets.com
- Site Valises Blues
- Article du Rideau.fr
- La Java
- Duc des Lombards
- http://www.glazart.com/LaPlage/laplage-4-benjamin-siksou.html
- Benjamin Siksou au Duc des Lombards
- So In Love
- Extraits du concert à l'Alhambra
- Concert SACEM les Talents jazz
- Benjamin Siksou au Festival en Ré
- Concert La Cigale
- Soirée prix de Flore
- Concert Opéra Garnier
- Taratata page Benjamin Siksou
- « Frère et soeur d’Arnaud Desplechin pour Arte France Cinéma », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma européen (consulté le )
- « Arnaud Desplechin pose ses caméras à Lille : dans les coulisses du tournage de "Frère et sœur" avec Melvil Poupaud et Marion Cotillard », sur Franceinfo, (consulté le )
- AlloCine, « Villeperdue » (consulté le )
- [1]
- [2]
- La Vie d'Adèle
- Article Blue Is the Warmest Color, BackStage
- « La Vie d'Adèle »
- Rôle principal masculin Toi, moi, les autres…
- Fiche technique Toi, moi, les autres…
- Toi, moi, les autres…
- Festival de La Réunion 2010
- Festival sur Canal+
- Clap de fin pour le Festival du Film
- International Rome Film Festival
- Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz
- Cinémed 2010
- Festival international du film d'Arras
- [3]
- Canal + Mes chères études
- « La vie au ranch »
- « Palmarès Belfort »
- Chiffres CBO-Box Office
- Pas Prod. À bicyclette
- « Boys Band Theorie »
- Putain de lune
- Unifrance L'Histoire du manteau qui…
- [vidéo] bande-annonce Vodka Pamplemousse sur Dailymotion
- Les Ombres bossues
- [vidéo] Derrière la ligne sur Dailymotion
- Caroline Gourdin, « La famille, une entité à géométrie variable », sur La Libre.be (consulté le )
- Festival du cinéma américain de Deauville 2011
- Les Talents Jazz Fonds d'Action SACEM
- Édition Muziq Star Benjamin Siksou
- Article Rock&Folk B.Siksou
- ELLE article Benjamin Siksou
- Reproduction article Officiel Hommes
- Article La voix du nord
- Article La marseillaise
- Revue de presse Benjamin Siksou
- Interview Teemix
- Edito Allo Music
- Reportage Tournée 2009 de Fréquence Sud.fr
- Article de Chronique musicale.com
- Interview Téléloisirs.fr