Largo Winch (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Largo Winch et Winch (homonymie).

Largo Winch

Titre original Largo Winch
Réalisation Jérôme Salle
Scénario Julien Rappeneau, Jérôme Salle
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Sortie 2008
Durée 1h48

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Largo Winch est un film français, adapté de la bande dessinée éponyme, réalisé par Jérôme Salle et sorti le 17 décembre 2008 au cinéma.

Résumé du film[modifier | modifier le code]

Le milliardaire Nerio Winch s'est officiellement noyé. À la tête d'un empire financier, le Groupe W, sa mort est forcément suspecte. En réalité, c'est un plongeur qui a noyé l'homme d'affaires en le saisissant et l'entraînant sous l'eau alors que le yacht de Nerio naviguait un soir près de Hong Kong.

Mais Nerio avait une carte secrète dans son jeu: un héritier inattendu, Largo Winch, adopté en secret.

Le jour même de la noyade de son père adoptif, Largo, en vadrouille depuis sa dispute avec celui-ci, parvient dans un village du Mato Grosso pour se faire tatouer d'un dessin censé le rendre invincible. Entendant les cris d'une femme, il intervient et en vient à se battre avec des mercenaires privés pour la soustraire à leurs coups.

Largo parvient à s'enfuir avec elle, et apprend qu'elle se nomme Léa. Après l'amour, celle-ci profite du sommeil de Largo pour lui injecter une drogue qui le plonge dans l'inconscience. Il ne se réveille qu'à l'arrivée de policiers qui découvrent des sachets de drogue, cadeau empoisonné de Léa, et l'arrêtent, lui promettant 50 ans d'enfermement.

Le lendemain, Largo, feignant d'être inconscient, parvient à prendre le revolver au policier venu le chercher et à l'enfermer, lui et son coéquipier. Largo se dirige vers le bureau du chef des policiers et découvre Freddy, un fidèle de Nerio, en train d'acheter sa liberté, et qui lui annonce la mort de son père adoptif. Largo refuse l'aide qui lui est proposée, assomme le chef des policiers, récupère l'argent et s'enfuit avec Freddy à bord d'une camionnette. Il défonce la porte en acier après avoir détruit deux automobiles et deux motocyclettes, pendant que des policiers tirent des coups de feu en leur direction. Alors qu'ils s'engagent dans une descente, Largo s'aperçoit que les freins de leur véhicule ne fonctionnent plus. Ils évitent de justesse un camion mais, plus bas, ils percutent le rebord de la route et leur véhicule fait des tonneaux, s'arrêtant sur la chaussée.

Le camion qu'ils ont raté de peu descend toujours vers eux. Largo sort de la camionnette et doit aider Freddy, dont le pied est coincé par des fils à s'en extraire, ce qu'il parvient à faire une fraction de seconde avant que le camion ne fauche leur camionnette.

Le lendemain, ils se retrouvent tous deux à Hong Kong, où Largo doit être officiellement présenté comme l'héritier du Groupe W. En parallèle, les cadres supérieurs du groupe discutent de l'avenir du conglomérat, le plus grand à avoir été détenu par une seule personne. Ann Ferguson leur annonce qu'il existe un héritier dont elle a entendu parler pour la première fois le jour d'avant. Largo se présente donc à eux comme le-dit héritier, mais des interrogations naissent parmi son auditoire, incapable d'accepter qu'une personne aussi jeune puisse prendre les rênes d'un tel empire financier. Un haut gradé de la société s'introduit dans la salle de réunion pour mettre en garde Largo, mais il est abattu par un tireur depuis une pièce masquée par une vitre teintée. Largo poursuit le tireur et se retrouve dans une luxueuse salle d'aisance. Il est pris à partie par le chef de la sécurité, Stephan Marcus qui se rend aussitôt compte de son erreur. Le tueur semble avoir disparu.

Largo apprend que le Groupe W subit, discrètement, une OPA hostile. Pour la contrer, Ferguson propose de s'emparer du groupe de Korsky en quelques jours. Pour que cette opération réussisse, le groupe doit emprunter 3 milliards USD, ce qui est vu comme impossible puisqu'il est dans une situation précaire et doit publiquement annoncer son intention de le faire, ce qui permettra à Korsky de se rendre moins vulnérable.

Ferguson fait remarquer qu'un particulier peut lancer une OPA hostile sans la rendre publique. Largo peut emprunter 3 milliards USD en mettant en garantie ses parts du Groupe W. Par contre, la légitimité de Largo en tant que successeur est encore disputée. Il affirme qu'il sera de retour d'ici 24 heures avec les parts du groupe, qui sont officiellement inscrites au Liechtenstein.

Mais tout cela cache un piège.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé entre août et décembre 2007[1], principalement en Sicile[2], à Malte[3], à Hong Kong[4], à Macao[5] et en Serbie[réf. nécessaire].

Box office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Alt=Image de la Terre Mondial[6] 16 933 380 $ 4
Drapeau de la France France[6],[7] 1 768 577 entrées 25 février 2009 7
Drapeau de la Belgique Belgique 614 300 $ 8 février 2009
Drapeau de la Russie Russie 1 035 451 $ 19 avril 2009
Drapeau de la Turquie Turquie 63 176 $ 8 mars 2009
Drapeau de la Hongrie Hongrie 62 922 $ 22 mars 2009
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 54 281 $ 26 juin 2009

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir par exemple Metro du 23 avril 2007, p20
  2. Messages du blog du tournage sur le tournage en Sicile (page consultée le 16 novembre 2008).
  3. Messages du blog du tournage sur le tournage à Malte (page consultée le 16 novembre 2008)
  4. Messages du blog du tournage sur le tournage à Hong-Kong (page consultée le 16 novembre 2008)
  5. Messages du blog du tournage sur le tournage à Macao (page consultée le 16 novembre 2008)
  6. a et b (en) [1] Consulté le 4 juillet 2010
  7. (fr) [2]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]