Communauté d'universités et établissements Centre-Val de Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre Val de Loire Université
Logo en 2010
Logo en 2010
Informations
Fondation 2010
Dates clés 2015 : intégration dans l'Université confédérale Léonard de Vinci
2017: recréation de la Communauté d'universités et établissements Centre-Val de Loire
Type Communauté d'universités et établissements (EPSCP)
Régime linguistique Français
Localisation
Ville Orléans
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Région Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire est une communauté d'universités et établissements ayant pour objectif d’affirmer et de promouvoir l’université d'Orléans et l’université de Tours, tant au niveau local qu'à l’international ; plate-forme de concertation, il initie et met en œuvre des projets mutualisés.

Historique et missions[modifier | modifier le code]

Le pôle universitaire Centre-Val de Loire (PUCVL) est une association créée en 2004. Il réunissait les universités d’Orléans et de Tours en région Centre.

Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur Centre-Val de Loire est créé officiellement le 8 juillet 2010, avec le statut d’établissement public de coopération scientifique[1]. Il doit permettre de renforcer les complémentarités et les synergies en matière de recherche et d’enseignement entre les deux établissements. Ses missions sont l’attractivité et l’optimisation de l’offre de formation ; la coordination des orientations d’une politique scientifique partagée ; la mise en œuvre d’une politique de formation continue ; la délivrance du doctorat par les universités sous un label unique au nom de Université Centre-Val de Loire  ; la signature de la production scientifique sous une appellation unique du nom de «  Centre-Val de Loire Université », en première mention, conjointe avec celle des établissements ; une harmonisation des pratiques de pilotage ; la mutualisation de la politique documentaire et la vie étudiante.

Les établissements membres ont ainsi mis en commun leurs activités, dispositifs et moyens dédiés à la recherche au sein de la Cellule Mutualisée de Valorisation. Elle est l’interface privilégiée entre la recherche publique et les entreprises. Elle favorise les partenariats public-privé en permettant aux entreprises d'accéder à des technologies validées et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé d'experts techniques et scientifiques.

La Cellule Mutualisée de Valorisation est spécialisée dans 4 domaines de recherche d'excellence, source d'innovation et de richesse économique et sociétale : 1/ Énergie - Matériaux - Sciences de la Terre et de l’Univers 2/ Mathématiques - Informatique - Physique théorique - Ingénierie des systèmes 3/ Santé - Sciences Biologiques - Chimie du Vivant 4/ Sciences de l’Homme et de la Société

Le siège de l’établissement est à Tours sur le Campus du Plat d’Étain.

Avec la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche de 2013, le pôle de recherche et d'enseignement supérieur devient une communauté d'universités et établissements, les établissement de la région Centre rejoignent ceux des régions Poitou-Charentes et Limousin[2] pour créer l’université confédérale Léonard de Vinci.

Or en même temps, les régions Poitou-Charente et Limousin fusionnent le avec l'Aquitaine pour former la Nouvelle-Aquitaine en application de la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.

Ainsi les universités de Tours, Orléans et l'INSA Centre Val de Loire quittent l’université confédérale Léonard de Vinci[3] et (re)forment la communauté d’universités et établissements Centre-Val de Loire dont le siège est situé à Orléans[4].

Membres[modifier | modifier le code]

Les membres fondateurs sont[4]

Sources[modifier | modifier le code]