Aller au contenu

Totally Spies!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Totally spies)
Totally Spies!
Description de cette image, également commentée ci-après
Logotype de la série à partir de la saison 7. (2024-)
Type de série Animation Jeunesse
Titre original Totally Spies!
Genre Action
Espionnage
Comédie
Création Vincent Chalvon-Demersay
David Michel
Production Marathon Média / Zodiak Kids
Image Entertainment inc. (saisons 3 à 5)
Ollenom Studio (saison 7)
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau du Canada Canada (saisons 3 à 5)
Chaîne d'origine France :
TF1 (saisons 1 à 6)
Gulli (saison 7-présent)
Canada :
Télétoon (saisons 3 à 5)
Nb. de saisons 7 (8e confirmée et en développement)
Nb. d'épisodes 182 (Liste des épisodes)
Durée 22 minutes
Diff. originale en production

Totally Spies! est une série télévisée d'animation française en 182 épisodes de 22 minutes créée par Vincent Chalvon-Demersay et David Michel et diffusée depuis le et est produite principalement en France par Zodiak Kids (anciennement Marathon Media). Elle fut également co-produite avec le Canada de la troisième à la cinquième saison, avec la participation d'Image Entertainment Inc.

En France, les six premières saisons ont été diffusées entre le et le sur TF1 dans le bloc de programmes TF! Jeunesse / TFOU. Elle a également été rediffusée sur plusieurs chaînes dont Fox Kids, Jetix, Disney Channel, Disney XD, Disney Junior ou encore Gulli, Canal J, Boomerang, Nickelodeon Junior et Boing. Une septième saison est en préparation[1],[2].

Bien qu'étant une production française, elle a été lancée en premier aux États-Unis, où sa diffusion a démarré le dans le bloc jeunesse de la chaîne câblée ABC Family. Au Québec, la série est diffusée sur Télétoon[3].

Grand succès et phénomène de mode dans les années 2000, principalement en France et au Québec, la série donne naissance à une franchise médiatique et engendre une large ligne de produits dérivés et une adaptation cinématographique, Totally Spies, le film, sortie en 2009. Un spin-off, intitulé SpieZ ! Nouvelle Génération, a été lancé la même année, toujours sur TF1.

La septième saison sera diffusée le 12 mai 2024 à 10h45 sur Gulli[4] avec quelques changements afin d'atteindre un nouveau public avec des sujets plus modernes[réf. nécessaire]. Dans les autres pays de la region EMEA, la diffusion est prévu sur Max[5]. En septembre 2023, un premier aperçu est disponible avec le nouveau logo[6].

Le 13 juin 2024, la série a été renouvelée pour une 8e saison de 26 épisodes.

Cosplay des Totally Spies à la Japan Expo 2019, en Île-de-France.

Totally Spies! raconte les aventures de trois amies et super héroïnes : Samantha « Sam » Simpson, Clover Ewing et Alexandra « Alex » Vasquez, vivant ensemble en banlieue de Los Angeles, en Californie, et étudiantes au lycée Beverly High de Beverly Hills (dans les quatre premières saisons), puis à la fac de Mali-U (depuis la cinquième saison), avant de déménager à l'Aiya Academy de Singapour dans la saison 7.

Étudiantes dans la vie de tous les jours, elles sont en réalité agents secrets, c'est-à-dire des espionnes professionnelles employées du WOOHP (signifiant World Office Of Human Protection), une organisation secrète de protection de l'humanité, située dans le centre-ville de Los Angeles. Les trois possèdent une même passion : le shopping au Groove ou sur Rodeo Drive. Leur patron, Jerry, ayant besoin de leurs services, les envoie en mission, après leur avoir fait revêtir des combinaisons intégrales moulantes en latex colorées (jaune pour Alex, rouge pour Clover, vert pour Sam) et leur fournit divers gadgets qui les aideront à mener à bien leurs enquêtes. Cette séquence est une blague récurrente de la série, puisque Jerry les convoque de manière toujours inattendue grâce à des toboggans ou des plate-formes camouflées. Ce peut être une poubelle qui les aspire ou un pan de mur qui bascule. Les espionnes atterrissent alors sur un canapé en face du bureau de Jerry. Il est dit que les héroïnes se sont faites "WOOHPé". Les héroïnes sont des jeunes filles modernes, indépendantes, athlétiques, sophistiquées, enthousiastes à la fois des aventures périlleuses, du maquillage et de la mode.

Totally Spies! est une série d'animation française inspirée de Drôles de dames, une série télévisée américaine des années 1970. Le ton de la série est un mélange d'humour et d'action, et parodie les séries pour adolescents ainsi que les films d'espionnage (en utilisant les stéréotypes de ces deux genres). Il contient également de nombreuses références de films et de séries diverses, notamment la série Drôles de dames. Par ailleurs, la série Totally Spies! a été considérée comme une version moderne des Drôles de dames[7].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Totally Spies!
  • Réalisation : Stephane Berry (84 épisodes, 2001-2010) et Pascal Jardin (16 épisodes, 2004-2014)
  • Nombre de saisons : 7
  • Nombre d'épisodes : 182
  • Création : David Michel, Vincent Chalvon-Demersay et Gil Formosa
  • Scénario : Michelle Lamoreaux (130 épisodes, 2001-2014), Robert Lamoreaux (130 épisodes, 2001-2014), David Michel (25 épisodes, 2001-2010) et Vincent Chalvon-Demersay (24 épisodes, 2001-2010)
  • Décors : Stephane Berry (80 épisodes, 2001-2006)
  • Montage : Daniel Reynes (12 épisodes, 2001-2006) et David Sauve (12 épisodes, 2001-2004)
  • Musique : Nick Coler (21 épisodes, 2001-2010), Brian Higgins (21 épisodes, 2001-2010) et Timothy Powell (20 épisodes, 2001-2010)
  • Production : David Michel (104 épisodes, 2001-2014) et Vincent Chalvon-Demersay (89 épisodes, 2001-2014)
Coproduction : Michelle Lamoreaux (104 épisodes, 2004-2014) et Robert Lamoreaux (104 épisodes, 2004-2014)
Producteur Exécutif : Guillaume Rostain (78 épisodes, 2003-2008)
Logo des six premières saisons.

Série télévisée

[modifier | modifier le code]

La série Totally Spies! est initialement diffusée aux États-Unis en [10]. Elle est diffusée sur les chaînes télévisées Disney Channel, Disney XD, TF1, Fox Kids, Jetix et Gulli. Sur TF1, la première saison est diffusée dans l'émission TF! initialement le [11]. La sixième saison, annoncée en [12], débute sur TF1 le [13],[14],[15]. Hors des frontières, la série a été diffusée aux États-Unis, du au sur le réseau Cartoon Network. Au Québec, la série est en actuelle diffusion sur la chaîne spécialisée en animation Télétoon[3].

Depuis le , des longs-métrages tirés de la série ont été réalisés à partir des deux ou trois derniers épisodes de chaque saison. Il s'agit de mini-films commercialisés sous format DVD zone 2 et Blu-Ray par TF1 vidéo. En 2005, le film Totally Spies!, intitulé Totally Spies! le film 2 : Une promotion d'enfer, parait en DVD, et se compose des trois derniers épisodes de la troisième saison ; ce DVD est commercialisé une seconde fois fin 2007, dans un coffret proposant également le premier volume de la collection officielle. Le , le troisième film tiré de la série, Totally Spies! le film 3 : Totalement grillées, est commercialisé ; les trois derniers épisodes de la quatrième saison y sont compilés. Le , Totally Spies! : Totally Fini? est à son tour commercialisé, regroupant les deux derniers épisodes de la cinquième saison.

Pouvant être considéré comme un mini-film (un épisode coupé en deux parties), Totalement Versailles a été diffusé sur TFou le dimanche [10]. Le scénario met en scène les trois espionnes en voyage en France, à Versailles, pour un défilé de mode de « la collection Mali-U » sur le thème du XVIIIe siècle (le professeur de couture a inscrit ses élèves à un concours de création, qu’ils ont d’ailleurs gagné)[10].

Adaptation cinématographique

[modifier | modifier le code]

Totally Spies! le film : Comment tout a commencé sort dans les salles le [16]. Il retrace les origines et la manière dont les trois principales protagonistes sont devenues espionnes. Durant sa première semaine, le film génère 571 695 dollars et se classe 9e au Box Office français[17]. Le film génère au total 1 315 639 de dollars[18].

Le film sort en DVD en .

Distribution

[modifier | modifier le code]
Personnages principaux

Voir page: Personnages de Totally Spies!

Personnages secondaires
  • Claire Guyot : Gaby Simpson (saisons 2, 4, 6)
  • Fily Keita : Stella Ewing (saisons 2, 4, 6)
  • Céline Mauge : Carmen Vasquez (saisons 2, 4)
  • Jean-Claude Donda : Terence « Terry » Lewis (saisons 3-4)
  • Laura Préjean : Pam (saison 1) / Violet Vanderfleet (saisons 4, 6) / Dominique (saisons 1-5)
  • Benoît Allemane : Edison (saison 1)
  • Adrien Antoine : Ricky Mathis (saison 1) / Eugène Snit (saison 2) / Capitaine Hayes (saisons 3, 5-6) / Seth (saison 3) / Manny Wong (saisons 4, 6) / Kyle Katz (saison 4)
  • Sophie Arthuys : Zachary Williams (saison 1) / Théodore (saison 1)
  • Véronique Augereau : Géraldine Husk (1re voix) (saison 2, épisode 16) / Éléonore (saisons 2-3)
  • Patrice Baudrier : Jazz Hands (saisons 4-5) / Tim Scam (2e voix) (saisons 1-4)
  • Daniel Beretta : le docteur Gelé alias le docteur Gel (saisons 1-2) / Brock Williams (saisons 1, 3, 5) / Rapoutine Zero (saisons 2, 6)
  • Françoise Blanchard : Mme Lewis (saisons 2, 5-6) / Myrna de la Perrine (saisons 3-4) / Mamie (saisons 5-6) / Shirley (1re voix) (saisons 2-3)
  • Damien Boisseau : le Chevalier noir (saison 1)
  • Bernard Bollet : Vladimir Cosirev (saison 1) / le professeur Elliot (saison 2) / Tad Daily (saison 2) / le glacier (saison 4) / Rat des villes (saison 5)
  • Patrick Borg : le docteur Renard (saison 2) / Ye-Huang (saison 3)
  • Philippe Catoire : Willard (1re voix) (saisons 2-3) / le président des USA (saisons 1-2) / Ulrich Wernerstein (saison 3) / Max Molaire (saison 3) / le Cerveau (saison 3) / Auguste
  • Billy Crawford : Dean (1re voix) (saisons 3-5)
  • Emmanuel Curtil : Sushi Bob (saisons 5-6) / Humongo Man (saison 5) / Señor Amidon (saison 5) / Voix additionelles (saison 7)
  • Maël Davan-Soulas : David (1re voix) (saisons 2, 4)
  • Geneviève Doang : Mei Lin (saison 7)
  • Laurence Dourlens : MOM, patronne de Martin Mystère (saison 5) / Tuesday Tate (saisons 1, 6) / Bonita Beckham (saison 4)
  • Pierre Dourlens : Lewis Hightower (saison 2)
  • Xavier Fagnon : le professeur Plunkett (saison 6) / Skip Joystick / le père d'Alex (saison 6) / Jack Costaud
  • Serge Faliu : le professeur Link (saison 3)
  • Léa Gabriele : Crimson (saisons 1, 4)
  • Alexandra Garijo : Britney (3e voix) (saisons 2-3, 5) / Brittany / Iceolina (saison 6) / Fan Girl (saison 6)
  • Emmanuel Garijo : Trent (saison 6) / Yves Mont Blanc (saisons 5-6) / les jumeaux Warden / Guillermo (saisons 3, 5) / David (3e voix) (saisons 2, 4) / Chucky (saison 4) / Chett (saison 5) / le professeur Fremont (saison 5) / Master Mario (saison 5) / Telly Hardware (saison 6) / Brick / Cheston / Seth Toyman (saison 6) / Voix additionelles (saison 7)
  • Yumi Fujimori : Britney (4e voix) (saison 7)
  • Patrick Guillemin : le major Snell (saison 3) / la Pieuvre (saison 3)
  • Olivier Hémon : le docteur Aisenstein (saison 1)
  • Sylvie Jacob : Julie
  • Pascale Jacquemont : Helga Von Guggen (saisons 1-2, 4)
  • Axel Kiener : le patron du Coffee Haus (saison 3)
  • Richard Leblond : le docteur V (saison 2) / le docteur Gray (saisons 2, 6)
  • Sylvain Lemarié : CHAD (saison 1)
  • Christophe Lemoine : Smalls alias Minus Lepetit (1re voix) (saisons 1, 4) / T-Bone (1re voix) (saisons 2, 5) / Randolph (saison 3, épisode 23)
  • Edwige Lemoine : Britney (1re voix) (saisons 2-3, 5) / Caitlin (saisons 1-5) / Mindy (saison 5) / Candy Sweet (saisons 1, 4) / Makeda (saisons 1, 6) / Ariel (saison 2) / Shirley Rogers (2e voix) (saisons 2-3)
  • Patrick Mancini : Tyresias (saison 1) / Seth (saison 2)
  • Kelly Marot : Britney (2e voix) (saisons 2-3, 5) / Tassara (saison 1) / Milan Stilton (saison 4)
  • Tony Marot : Dail Parks (saison 1) / Jason Hightower (saison 2) / T-Bone (2e voix) (saisons 2, 5) / Sigmund Smith / Seth Nathan / Timmy / Normie (saisons 2, 6)
  • Anne Massoteau : Victoire du Logis (saison 6)
  • Thierry Mercier : Macker (saison 1) / Simon Tucker (saison 1) / Trod (2e voix) (saisons 1-2) / le général Jouet / Max Exterminus (saison 3) / Cyril Ragotspotins (saison 3)
  • Céline Monsarrat : Julia Hasting (saisons 1, 3-4)
  • Caroline Mozzone : Féline Dion (saison 6)
  • Guillaume Orsat : Tim Scam (1re voix) (saisons 1-4) / Duke Gatlin / Derlock
  • Christian Pélissier : Lester Crawley (saison 1)
  • Charles Pestel : Blaine (saisons 5-6)
  • Ann Pirvu : Ice Solina/Iceolina (saison 6, épisode 13)
  • Dorothée Pousseo : Muffy Pepperidge (saison 5)
  • Vanina Pradier : Félicie Tif (saison 2) / Nathalie Valentine (saison 2)
  • Patrick Préjean : le Grand Kandinsky (saison 1) / le proviseur John Smith (saison 1)
  • Donald Reignoux : Arnold (2e voix) (saisons 1-5) / David (2e voix) (saisons 2, 4) / Virgil (saisons 5-6)
  • Pascal Renwick : Vince King (saisons 1, 3, 6)
  • Vincent Ropion : Arnold (1re voix) (saisons 1-5) / Marco Lumière (saisons 1-2, 4, 6) / Adam Lewis (saison 1)
  • Magali Rosenzweig : Madame Pygmalion (saison 3) / Géraldine Husk (2e voix) (saisons 3-5)
  • François Siener : l'entraîneur de l'équipe olympique de Zanzibar (saison 2)
  • Pierre Tessier : Willard (2e voix) (saisons 2-3)
  • Alexis Tomassian : Boogie Gus alias Disco Dave (saisons 3-4) / Dash Dawson (saison 3) / Martin Mystère (saison 5) / James (saisons 1, 3)
  • Antoine Tomé : Frankie le Colosse (saisons 2, 6)
  • Julie Turin : Alice (saison 1) / Carla Wong alias Lady Dragon (saisons 2-3) / Mira (saisons 2, 4)
  • Alexis Victor : Bob (saison 2) / Mickey (Saison 2)
  • Thierry Wermuth : Phil Jenkins / l'Ambassadeur (saison 4) / Gregor Kandinsky (saison 1)
  • Joël Zaffarano : Sebastian Saga (saisons 1-2)
Doublage français réalisé au studio Ramses 2 ; direction artistique : Françoise Blanchard.
Sources : Planète Jeunesse[19], générique de fin.

Commentaires

[modifier | modifier le code]
  • L'épisode no 118 (le 14e de la saison 5) intitulé Totally mystère ! est un crossover entre la série Totally Spies! et la série Martin Mystère ; il met en scène une enquête conjointe entre le WOOHP via Alex, Clover et Sam et Le Centre via l'agent Martin Mystère.
  • En 2009, une série dérivée, intitulée SpieZ! Nouvelle Génération, est diffusée pour la première fois sur la chaîne télévisée TF1 et met en scène une équipe d'espion constituée de quatre jeunes enfants et composée de trois garçons et d'une fille recrutés par le WOOHP[20]. Le réalisateur de la série, Stéphane Berry, explique qu'il voulait continuer l'univers des Totally Spies et « mettre au point une série un peu plus tournée vers les garçons »[20].
  • En 2011, une sixième saison est annoncée pour 2013[12],[21].
  • Après la saison 6, Marathon Média annonce l'annulation de Totally Spies! qui est remplacée par LoliRock, une série du même studio.
  • Début , Totally Spies! est renouvelée pour une septième saison[1] prévue pour 2024.
  • Le 13 juin 2024, Totally Spies! a été renouvelée pour une huitième saison[22].

En France, les épisodes de la série ont été édités en DVD zone 2 par TFI Vidéo, à partir du . Ils ont été regroupés en plusieurs volumes, chacun d'entre eux contenant trois à quatre épisodes, dans l'ordre chronologique. Les Totally Spies! sont également apparues dans un coffret 3 DVD faisant partie de la collection officielle incluant Totally célèbres!, Une vie explosive! et Un talent fou!.

Sept volumes, d'une durée d'h 40 contenant quatre épisodes chacun, ont également fait leur apparition. Le premier volume intitulé Espionnes de choc ! a été commercialisé le et le septième et dernier volume intitulé Espionne attitude ! a été commercialisé le . À partir de 2006, les DVD ont été publiés, (chez le marchand de journaux et dans le commerce normal), sous la forme d'une « collection DVD officielle », toujours chez TF1 Vidéo. Tous les quinze jours, paraît un numéro comprenant un volume DVD (contenant donc 4 épisodes), ainsi qu'un fascicule (incluant une mini-BD, un roman-photo, et diverses informations sur la série). Les sept volumes ont été réédités en tant que sept premiers numéros de cette collection. Ils comprennent donc les bonus et le jeu des premières éditions ; la collection a ensuite été complétée par d'autres volumes. Ces DVD sont vendus chez les marchands de journaux ; ils sont toujours disponibles sur commande dans les magasins en plus des marchands de journaux.

La série a été adaptée en livre sous plusieurs formes. Les aventures des Totally Spies! sont également éditées dans la collection Bibliothèque Rose[23]. Tous les deux mois, les Totally Spies! font l'objet d'une parution magazine, logiquement intitulé Totally Spies! : le mag, comprenant une BD, un poster et un gadget. Des hors-série reprenant les BD des autres numéros ont également fait leur apparition. Il y a maintenant 37 numéros et 4 hors-série. Totally Spies! existe aussi sous forme d'albums d'autocollants en deux volumes, au prix de 1,50  par album et 50 centimes d'euros la pochette de cinq autocollants[réf. nécessaire].

Hors des frontières, une bande-dessinée des Totally Spies! a été commercialisée 12 fois en une année en Suède[24]. Cinq tomes ont également été commercialisés au Brésil. Chacun de ces tomes représente un épisode de la série originale.

Albums musicaux

[modifier | modifier le code]

Les Totally Spies! sont apparues sous forme de CD compilations (chansons normales) dans : Totally Spies! la compil, Totally Spies! la compil 2, Totally Spies! volume 2006 (contenant un épisode audio : « La beauté plastiquée ») et Totally Spies! L'été des copines ! (sortie en 2011).

Génériques

[modifier | modifier le code]
  • Le générique a été le même pour les saisons 1 et 2, la chanson était Here We Go, interprétée par le groupe Moonbaby.
  • Pour les saisons 3 et 4, le générique est un simple remix instrumentalisé du premier.
  • Pour la saison 5, il a été modifié et c'est Dania Bartholomeo/Gio (ayant participé aux Anges de la Téléréalité 6) qui a interprété la chanson Supergirl.
  • À partir de la saison 6, le générique a de nouveau été modifié avec une nouvelle musique.
  • Le générique de la saison 7 est un remix du premier générique : Here We Go.

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

La série Totally Spies!, comme dans la plupart des franchises médiatiques, a été adaptée en jeux vidéo. Le premier de la série de jeux vidéo s'intitule simplement Totally Spies! et a été initialement commercialisé en France le sur console portable Game Boy Advance[25] ; cependant, ce premier jeu a été faiblement accueilli avec une moyenne de 9 sur 20 de la part du site Jeuxvideo.com[26]. Une suite, sur la même console portable, intitulée Totally Spies! 2 : Undercover est commercialisée le et a été, comme pour son prédécesseur, faiblement accueilli avec une même moyenne de 9 sur 20[27]. D'autres jeux ont été commercialisés ou diffusés sur Microsoft Windows (PC) et jouable en solo ou en ligne. Le premier jeu de cette série s'intitule Totally Spies! : L'Attaque des Zombies commercialisé le [28]. D'autres jeux incluent Totally Spies! : Totally Party (commercialisé le [29]; également adapté sur consoles PlayStation 2[30], Nintendo Wii et Nintendo DS[31]) et Le blues du monstre[32]. Un jeu en ligne, intitulé Totally Spies! Fashion Agents[33], et également été diffusé.

Plus récemment, les jeux vidéo de la série ont été adaptés sur Nintendo DS depuis fin 2006 avec les titres Totally Spies! 3 : Agents Secrets ()[34], Totally Spies! 4 : Autour du Monde[35] et Totally Spies! : Mon Agenda Secret[36].

Produits dérivés

[modifier | modifier le code]

De nombreux jouets dérivés de la série ont été commercialisés. Les jouets populaires incluent principalement le « compoudrier » et le sac-à-dos maquillage[37]. Les autres incluent : Polly Pocket, mallette de 40 cartes bleue ou rose Totally Spies!, jeu des 7 familles, agenda secret, montre scanner, mallette de jeux électroniques pour télévision, jeu de société avec DVD interactif, mallette d'habillage Clover, Sam, et Alex avec tenue espionne et fashion, oreillettes et lunettes transparentes et un kit espionne trois-en-un (torche, petit pistolet et boussole). Quelques petits gadgets ont également été commercialisés dans les magazines comme le rouge à lèvres laser, le « compoudrier » feuilles et maquillage, le stylo à encre invisible et sa lumière et l'agenda secret à cadenas d'espion.

Diffusion internationale

[modifier | modifier le code]

Version francophone

[modifier | modifier le code]

La série est diffusée dans plusieurs pays à travers le monde. Elle est initialement diffusée le sur TF1 dans l'émission TF!. En Belgique (Wallonie et région Bruxelloise), la série a été diffusée pour la première fois sur Club RTL[38] et sur RTS en Suisse. Au Québec, Totally Spies! a été diffusé pour la première fois sur Télétoon[3]; elle est rediffusée sur TV5 depuis . Dans ces pays et régions, Totally Spies! est diffusé en français, la langue originale de la série télévisée.

Autres pays

[modifier | modifier le code]

Dans les autres pays, les voix ont été doublées, particulièrement en anglais. Les diffusions dans d’autres langues ont débuté au Canada (sauf le Québec), puis Totally Spies! a ensuite été diffusé aux États-Unis sur différentes chaînes.

Pays Chaîne Réf.
Drapeau de la France France TF1, Jetix, Gulli, Canal J, Disney Channel, Disney XD, Disney Junior, Boing, Boomerang, Nickelodeon Junior
Drapeau du Québec Québec Télétoon
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Jetix
Drapeau de l'Albanie Albanie Çufo (titre : Totalisht Spiune)
Drapeau de l'Algérie Algérie Entv (titre : الجاسوسات)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Super RTL, ProSieben [39]
Drapeau de l'Arménie Arménie 1TV
Drapeau de l'Australie Australie ABC TV, Network Ten, 10 Peach
Drapeau de la Belgique Belgique Communauté flamande : Disney Channel, VT4

Communauté française : Club RTL, Ouftivi

Drapeau du Brésil Brésil TV Globo, SBT, Gulli (titre : Três Espiãs Demais!) [40]
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Jetix, Disney Channel (titre : Тотали спайс), BNT 1, Nickelodeon (titre : Големите шпионки)
Drapeau du Cambodge Cambodge TVK (titre : វីរៈនារីទាំង៣)
Drapeau du Chili Chili Cartoon Network, Boomerang, TVN
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud KBS 2, Tooniverse (titre : 말괄량이 삼총사!)
Drapeau de la Croatie Croatie Nickelodeon (titre : Super špijunke)
Drapeau du Danemark Danemark TV 2 Danmark
Drapeau de l'Espagne Espagne Canal Sur 2, Jetix, K3, Super3, ETB 3 (titres : Espies de veritat (Catalan) / Berebiziko Espioiak (Basque))
Drapeau des États-Unis États-Unis Fox Family, ABC Family, Cartoon Network, Universal Kids
Drapeau de la Finlande Finlande MTV3, Jetix, C More Juniori, Disney Channel (titre : Spies-tytöt)
Drapeau de Hong Kong Hong Kong TVB
Drapeau de la Hongrie Hongrie Jetix, Disney Channel, TV2, M2, Nickelodeon (titre : Született kémek)
Drapeau de l'Indonésie Indonésie Disney Channel Asia, Nickelodeon
Drapeau de l'Irlande Irlande RTÉ Two
Drapeau de l'Islande Islande Stöð 2
Drapeau d’Israël Israël Jetix (titre : טוטלי ספייס)
Drapeau de l'Italie Italie Italia 1, Mediaset, Jetix, Super!, Pop (titre : Totally Spies! Che magnifiche spie!) [41],[40]
Drapeau du Japon Japon TV Tokyo, Disney Channel (titre : トータリー・スパイズ!)
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan Jetix
Drapeau de la Ligue arabe Ligue arabe MBC 3, ART Teenz (anciennement) (titre : الجاسوسات)
Drapeau de la Lituanie Lituanie LNK
Drapeau de Madagascar Madagascar TVM, TV Plus
Drapeau du Maroc Maroc 2M
Drapeau de la Malaisie Malaisie TV3
Drapeau du Mexique Mexique Televisa, TV Azteca, stations indépendantes (titre : Tres espías sin límite)
Drapeau de la Moldavie Moldavie Jetix, Disney Channel, Nickelodeon
Monde arabe MBC 3, Gulli Bil Arabi (titre : الجاسوسات)
Drapeau de la Norvège Norvège Disney Channel
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Disney Channel, Disney XD, Nickelodeon
Drapeau des Philippines Philippines Disney Channel Asia, Nickelodeon, ABS-CBN
Drapeau de la Pologne Pologne Jetix, Disney XD, Disney Channel, Nickelodeon (titre : Odlotowe agentki)
Drapeau du Portugal Portugal Canal Panda (titre : As Espiãs!)
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni ITV1, Channel 4, Jetix, POP [40]
Drapeau de la Tchéquie République tchèque Jetix, Disney Channel, Nickelodeon (titre : Špionky)
Drapeau de la Roumanie Roumanie Jetix, TVR 1, Disney Channel, Nickelodeon (titre : Spioanele)
Drapeau de la Russie Russie Jetix, Nickelodeon, TNT, Gulli (titres : Тоталли Спайс / Супершпионки)
Drapeau de la Serbie Serbie TV Ultra, Pink Super Kids (titre : Супершпијунке / Super Špijunke / Superšpijunke)
Drapeau de Singapour Singapour Disney Channel, Nickelodeon, Mediacorp
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Jetix, Disney Channel, Nickelodeon
Drapeau de la Slovénie Slovénie Jetix
Drapeau de la Suède Suède Jetix, Disney Channel
Drapeau de la Suisse Suisse RTS, Jetix
Drapeau de Taïwan Taïwan Disney Channel (titre : 校園嬌娃)
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Disney Channel Asia, Nickelodeon, True Visions Channel 51, BBTV Channel 7 (titre : สปายสาวคูณสาม)
Drapeau de la Turquie Turquie Nickelodeon (titre : Casus Kızlar)
Drapeau de l'Ukraine Ukraine UA:Pershyi, Inter (titre : Супершпигунки)
Drapeau du Venezuela Venezuela Venevisión
Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam VTV 2, HTVC Phụ Nữ, SCTV4, VTV 3, BiBi, Disney Channel Asia, Nickelodeon (titres : Ba nữ thám tử / Những nữ thám tử / Nhiệm Vụ Bí Mật / Điệp viên siêu hạng)

TV Guide considère la série, à la rentrée 2002, comme l'un des meilleurs programmes pour enfants aux États-Unis[40].

Le , les trois agent-secrètes ont été regardées par 293 000 et 343 000 personnes sur Gulli, pour 7,1 % et 7,4 % de parts de marché auprès de l’ensemble des téléspectateurs[42].

Le , Totally Spies! représentait entre 4,4 % et 5,6 % de parts de marché sur Gulli[43].

Le , les aventures de Sam, Clover et Alex ont été regardées par 350 000 et 330 000 téléspectateurs sur Gulli, ce qui représente des parts d'audience de 6,6 % et 6,4[44].

Le , la nouvelle saison diffusée sur Gulli a réunie plus de 223.000 téléspectateurs, soit 5% du public (4e chaîne nationale, 19% des 15-24 ans (leader national), 12% des FRDA-50 ans (leader national) et 25% sur les 4-14 ans pour le lancement de la 7e saison.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Enfin une bonne nouvelle bordel : les Totally Spies reviennent dans une nouvelle saison », sur Madmoizelle, (consulté le ).
  2. « «Totally Spies» : le dessin animé culte des années 2000 va avoir droit à de nouveaux épisodes », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  3. a b et c « Totally Spies, Télétoon » (consulté le ).
  4. over blog, « La saison 7 de Totally Spies fait son arrivée le 12 mai sur Gulli », sur Over Blog, (consulté le )
  5. (en) Lisa Earnshaw, « Warner Bros. Discovery Acquires Season Seven of Totally Spies! », sur Banijay Group - We are Banijay, (consulté le )
  6. « Totally Spies ! Révélation de la saison 7 - 2024 », (consulté le )
  7. « Les Totally Spies, drôles de dames version moderne… », sur Focus Animation, (consulté le ).
  8. « 디지탈이메이션(주)::by Time », sur www.emation.co.kr (consulté le )
  9. « Dongyang Animation », sur orientalani.com (consulté le )
  10. a b et c « Versailles en quête de jeune public. Les Totally Spies résolvent une intrigue dans le palais de Louis XIV. », sur Le Figaro, (consulté le ).
  11. « Totally Spies! », sur Planète Jeunesse (consulté le ).
  12. a et b « De nouvelles preuves pour une saison 6 de Totally Spies! », sur Totallyspiespark.kazeo.com, (consulté le ).
  13. « Découvre en exclusivité la saison 6 des Totally Spies à partir du 4 septembre sur TFou ! », sur TF1 (consulté le ).
  14. « Totally Spies!, saison 6 inédite, à découvrir sur Tfou à partir du 4 septembre », sur Marathon-media (consulté le ).
  15. « Des Totally Spies! aux Mystérieuses Cités d’or, Tfou met les bouchées doubles », sur Toute la télé, (consulté le ).
  16. La fiche du film sur Allociné.
  17. « France Box Office, July 22–26, 2009 », sur www.boxofficemojo.com (consulté le )
  18. « Totally Spies (2009) », sur www.boxofficemojo.com (consulté le )
  19. « Totally Spies! », sur Planète Jeunesse (consulté le ).
  20. a et b « Spiez, expliqué par son réalisateur et son producteur », sur TFou (consulté le ).
  21. « La rentrée TV jeunesse : entre héros préférés et nouveautés », sur toutelatele.com, (consulté le ) : « Quant à la série phare de la chaîne, Totally Spies, elle reviendra en 2013 avec de nouveaux épisodes survitaminés. »
  22. « Warner Bros. Orders 8th Season of ‘Totally Spies!’ », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  23. La série Totally Spies! sur le site de la Bibliothèque rose.
  24. (sv) « Totally Spies! Comics » [archive du ] (consulté le ).
  25. « Totally Spies! - Gameboy Advance », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  26. « Totally Spies! - Gameboy Advance », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  27. « Totally Spies! 2 : Undercover », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  28. « Totally Spies! : L'Attaque des zombies », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  29. « Totally Spies! : Totally Party - PC », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  30. « Totally Spies! : Totally Party - PS2 », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  31. « Totally Spies! : Totally Party - Nintendo DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  32. « Le Blues du monstre », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  33. « Totally Spies!, le jeu », sur Facebook (consulté le ).
  34. « Totally Spies! 3 : Agents Secrets - Nintendo DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  35. « Totally Spies! 4 : Autour du Monde - Nintendo DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  36. « Totally Spies! : Mon Agenda secret - Nintendo DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  37. [vidéo] « Totally Spies! : poudrier et sac à dos » (consulté le ).
  38. « Club RTL lance le KidStudio », sur La Libre (consulté le ).
  39. (de) « Super RTL: 26 neue Folgen der Serie Totally Spies! » (consulté le ).
  40. a b c et d (en) « Totally Spies! : programme le plus visionne sur ABC Family aux USA », sur Zodiak, (consulté le ).
  41. Jérôme Roulet, « Les cartons de Totally Spies, Lucky Luke, Cœur Océan et Foudre à l'étranger » (consulté le ).
  42. « Miraculous (TF1) / Totally Spies (Gulli) : le duo leader des audiences le dimanche matin », sur toutelatele.com (consulté le )
  43. « Miraculous : Ladybug et Chat Noir en tête des audiences sur TF1, devant Ultimate Spiderman (France 4) et Totally Spies (Gulli) », sur toutelatele.com (consulté le )
  44. « Nicky Larson et les Totally Spies enflamment la TNT », sur toutelatele.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]