TV Azteca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Azteca.

TV Azteca, S.A.B. de C.V.
logo de TV Azteca

Création 1993
Forme juridique Sociedad Anónima Bursátil de Capital Variable
Siège social Mexico
Drapeau du Mexique Mexique
Activité Audiovisuel
Produits Télévision et radiodiffusion
Société mère Grupo Salinas
Site web www.tvazteca.com

Televisión Azteca, plus connu sous les noms TV Azteca et Azteca, est un groupe audiovisuel mexicain. Propriétaire des réseaux de télévision Azteca Uno et Azteca 7 ainsi que de la chaîne ADN 40, il est le deuxième plus grand groupe de télévision au Mexique derrière Televisa.

TV Azteca dispose également d'une chaîne au Salvador ainsi que d'une chaîne au Portugal P.Azteca.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2002, après l’échec d'un projet de fusion avec CNI Canal 40, le patron de TV Azteca Ricardo Salinas Pliego envoie un commando armée prendre l'antenne de force. Le commando a séquestré plusieurs heures durant les employés et a interrompu la diffusion de la chaine régionale pour retransmettre une chaine du groupe Azteca (Azteca trece)[1].

Selon des câbles diplomatiques émanant de l'ambassade des États-Unis (révélés par Wikileaks), « deux société de télévision dominante dans le pays, Televisa et TV Azteca, qui forment un duopole dans le secteur, continuent d'exercer une influence sur le pouvoir judiciaire, le pouvoir législatif et les organismes de règlementations pour empêcher la concurrence ». La note confidentielle ajoute que « personne ne semble vouloir irriter Televisa ou TV Aztecc par peur de perdre des espaces de publicité bon marché à l'heure des grandes audiences »[1].

Une enquête publiée par The Guardian soupçonne Peña Nieto d'avoir versé des plus de 340 millions de pesos à Televisa pour faire la promotion pendant trois ans de sa gestion de l’État, afin de préparer sa campagne présidentielle. En 2012, pendant la campagne présidentielle, le candidat de la gauche Andrés Manuel López Obrador accuse le patron de TV Azteca, Ricardo Salinas Pliego, de « diriger une mafia » exerçant un « blocus de l’information »[1].

Données économiques[modifier | modifier le code]

TV Azteca est cotée dans l'indice IPC de la Bourse du Mexique. TV Azteca est aussi présente à la Bourse de New York.

En mai 2003, la dette de TV Azteca s'élevait à 425 millions de dollars US.

Programmation[modifier | modifier le code]

Telenovelas[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Au Mexique, la presse au service d’une tyrannie invisible », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]