Red Ketchup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steve “Red” Ketchup
Naissance XXe siècle
Origine Québec (Canada)
Sexe Masculin
Activité Agent du FBI

Créé par Réal Godbout
Pierre Fournier
Séries Michel Risque
Red Ketchup
Albums 9
Première apparition 1981 - magazine Croc

Red Ketchup est un personnage fictif de la bande dessinée québécoise, créé en 1982 par Réal Godbout et Pierre Fournier. Une série d’animation basée sur Red Ketchup — réalisée par Martin Villeneuve et produite par Sphère Animation — est diffusée en 2023 sur Télétoon la nuit en français et sur Adult Swim en anglais[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11].

Historique[modifier | modifier le code]

À l’origine, Red Ketchup est apparu en 1982 en tant que personnage secondaire dans la série Michel Risque, publiée dans le magazine d’humour Croc et en albums dans la collection « Croc albums » des éditions Logiques[12]. Devant la réaction positive des lecteurs, les auteurs ont profité du lancement du magazine de bande dessinée Titanic en 1983 pour lancer l’agent Red Ketchup dans ses propres aventures[13]. Depuis, il est devenu un personnage culte de la bande dessinée québécoise[14].

À l’arrêt de publication de Titanic en 1984, Red Ketchup est retourné à Croc afin de poursuivre en solo ses délirantes aventures, au détriment de la série Michel Risque. De 1988 à 1994, trois albums des aventures Red Ketchup sont parus dans la collection « Croc albums » au Québec. En France, c’est la maison d’édition Dargaud qui s’occupe de sa publication[15].

Après l’arrêt de Croc, Red Ketchup est très brièvement apparu dans le magazine Safarir en 1996 avec une aventure de quatre planches, « Gelé Red », mais l’expérience, jugée peu concluante, a été rapidement abandonnée[16].

À l’automne 2007, les Éditions de la Pastèque ont entrepris de rééditer la série, y compris les aventures non publiées, à raison d’un album par année[17],[18],[19],[20]. Neuf tomes sont parus à ce jour. Le tome 9, Élixir X, aventure laissée inachevée à la planche 16 lors de la disparition du magazine Croc en 1995, fut complété puis finalement publié dans son intégralité le [21]. Un 10e album, intitulé L’Agent Orange et signé en solo par Réal Godbout, est présentement en cours de création[22].

Le personnage[modifier | modifier le code]

Steve "Red" Ketchup est un agent du FBI qui découvre la cocaïne au cours d’une enquête où il poursuit Raul Escobar, un important trafiquant de drogues. Il deviendra vite poly-toxicomane, et l’abus de substances nocives le rendra presque invulnérable, violent au point de devenir un danger pour la société et un casse-tête pour ses propres patrons. Le héros albinos, toujours vêtu d’un costume bleu poudre et de lunettes fumées, a été vaguement inspiré par Jack Lord (Hawaii 5-0) et Michael Murphy (Brewster McCloud). Ayant aussi le même gabarit qu’Arnold Schwarzenegger ou Sylvester Stallone, Ketchup est un vétéran de la guerre du Viêt Nam[23].

Le vrai nom de Red Ketchup est Steve Kecziupelski, et ses parents sont d'origine polonaise. Son quartier d'enfance, vu dans les flashbacks, est situé à Hamtramck, une ville du comté de Wayne dans l'État du Michigan, près de Détroit et de Highland Park. Cependant, Ketchup est né accidentellement de l'autre côté de la frontière, à Windsor, en Ontario[24],[25],[26].

Albums[modifier | modifier le code]

  1. La vie en rouge, tome 1, La Pastèque (2007)[27],[28],[29],[30]
  2. Kamarade Ultra, Logiques, coll. « Croc Albums » (1988) / réédition, tome 2, La Pastèque (2008)[31]
  3. Red Ketchup contre Red Ketchup, Logiques, coll. « Croc Albums » (1992) / réédition, tome 3, La Pastèque (2009)[32],[33]
  4. Red Ketchup s’est échappé !, Logiques, coll. « Croc Albums » (1994) / réédition, tome 4, La Pastèque (2010)[34]
  5. Le couteau Aztèque, tome 5, La Pastèque (2012)[35],[36],[37]
  6. L’oiseau aux sept surfaces, tome 6, La Pastèque (2013)[38],[39]
  7. Échec au King, tome 7, La Pastèque (2015)[40],[41]
  8. Red Ketchup en Enfer, tome 8, La Pastèque (2016)[42],[43],[44]
  9. Élixir X, tome 9, La Pastèque (2017)[45],[46]

Éditeurs[modifier | modifier le code]

Les éditions Logiques ont édité les trois premières aventures longues (dorénavant tomes 2, 3 et 4) dans la collection « Croc Albums ». Pour l’Europe, Dargaud a réédité le tome 2 en 1991, et édité les tomes 3 (1992) et 4 (1994).

La maison d’édition québécoise La Pastèque a publié en 2007 La vie en rouge, une compilation de premières courtes aventures non publiées en album : Je suis une balle perdue, La vie en rouge et Mourir à Dallas, parues dans le magazine Titanic, en 1983-84, et La première vie de Red Ketchup, publiée dans le magazine Croc, en 1986. Elle a réédité les tomes 2, 3 et 4, en 2008, 2009 et 2010, pour ensuite se lancer dans la publication des cinq autres aventures inédites.

Série animée[modifier | modifier le code]

La série d’animation autour du personnage de Red Ketchup, qui compte 20 épisodes de 30 minutes, est réalisée par Martin Villeneuve et produite par Jacques Bilodeau chez Sphère Animation[57],[58],[59],[60],[61]. Benoît Brière, France Castel, Gabriel Lessard, Alain Zouvi, Widemir Normil, Émilie Bibeau, Martin Villeneuve et Benoît Rousseau prêtent leur voix aux personnages de cette série diffusée sur Télétoon la nuit en français, et sur Adult Swim en anglais depuis avril 2023[62],[63],[64],[65],[66],[67].

Casting[modifier | modifier le code]

Le comédien Michael Kash prête sa voix à Red Ketchup en anglais, tandis que Benoît Brière incarne le personnage dans la version française de la série. Brière, figure populaire de la télévision au Québec, surtout connu pour des rôles comiques, transforme complètement sa voix pour devenir le personnage. Lorsqu'il a auditionné pour le rôle, personne de l'équipe de production n'a reconnu sa voix[24],[25],[26].

Peter Plywood, le partenaire de Red Ketchup sur le terrain, est vaguement inspiré du personnage de Maxwell Smart dans Get Smart. Né d’un père canadien et d’une mère japonaise, Peter Gotoh Plywood a grandi au Canada. Plywood est doublé par Kintaro Akiyama en anglais et par Gabriel Lessard en français[24],[25],[26].

France Castel, qui prête sa voix à Sally Ketchup en français, a exactement la même voix que Jana Peck qui interprète le personnage en anglais. Les deux actrices ont affirmé lors de leur audition qu'elles étaient nées pour jouer le rôle de Sally, ce qui se ressent dans leur performance. Sally, la sœur de Red, une ultra-féministe au sarcasme acéré et au vocabulaire coloré, est comme une fusion entre Janis Joplin et le personnage de Maude joué par Julianne Moore dans The Big Lebowski[24],[25],[26].

Dans la version française de l'émission, le réalisateur Martin Villeneuve prête sa voix au personnage de Bill Bélisle, un journaliste et ancien amant de Sally Ketchup. Villeneuve, qui interprète Imelda dans Les 12 travaux d'Imelda, a auditionné pour le rôle. En anglais, Bill Bélisle est interprété par le vétéran du doublage John Stocker[24],[25],[26].

L'ennemi juré de Red Ketchup, le Dr K, est à la fois un méchant à la James Bond, un vieil homme inquiétant et une version du "Professeur" de Futurama. Le nom complet du Dr K est Otto Künt. C'est un scientifique malveillant qui conclut des accords avec des ennemis internationaux pour financer ses expériences douteuses. Il est surtout connu pour créer des répliques de Red Ketchup qu'il utilise pour former une mini-armée, ainsi qu'une formule pour agrandir les humains en géants meurtriers. Mais surtout, K recherche l'immortalité. L'amoureuse de K, Pandora, depuis longtemps décédée, prend la forme d'une poupée gonflable qu'il croit sincèrement être vivante et à qui il parle comme à sa femme. K est doublé par Benedict Campbell en anglais et par Alain Zouvi en français[24],[25],[26].

Dans la version anglaise de cette série animée, la voix derrière la Russe Olga Dynamo, pendant féminin de Red, est Nicole Bauman, qui travaille également en tant que responsable de production chez Sphère Animation. En français, la comédienne Émilie Bibeau prête sa voix à Olga[24],[25],[26].

Historique de l'adaptation[modifier | modifier le code]

Après de nombreuses tentatives d'adapter Red Ketchup à d'autres médias, la bande dessinée culte québécoise reçoit enfin une adaptation animée en 2023, débutant en français sur Télétoon la nuit et en anglais sur Adult Swim (Canada). Le co-créateur de Red Ketchup, Réal Godbout, a travaillé aux côtés du réalisateur Martin Villeneuve (Mars et Avril, Les 12 travaux d'Imelda), et du producteur de Sphère Animation, Jacques Bilodeau, sur les 20 épisodes[24],[25],[26].

L'autre co-créateur de Red Ketchup, Pierre Fournier, décédé le 12 novembre 2022 à l'âge de soixante-douze ans, a travaillé sur le développement du projet en assistant aux premières réunions d'écriture avec Martin Villeneuve et Réal Godbout, et en approuvant les orientations de base de la série[24],[25],[26].

Malgré le cadre américain – Red Ketchup étant une réponse aux films d'action américains des années 1980 – la version d'Adult Swim Canada est la première adaptation en anglais de Red Ketchup. C'est également la première adaptation réussie dans l'ensemble après de nombreux projets avortés, y compris une version de long métrage en prises de vue réelles qui a ouvert la voie à la série animée[24],[25],[26].

La série animée suit grosso modo l'histoire des bandes dessinées en situant l'action en 1986, et en utilisant initialement la Guerre froide comme toile de fond. Reflétant les nombreux changements de genre de la bande dessinée, qui voit le personnage de Red Ketchup traiter de théories du complot, de voyages dans le temps et d'un séjour en enfer, cette émission n'est pas seulement une satire politique. Il y a des aspects de science-fiction, de fantastique, d'aventure et des hommages aux films de James Bond et d'Indiana Jones[24],[25],[26].

La relative brièveté de Red Ketchup, étant donné son origine sous forme de feuilletons dans Titanic et Croc, a nécessité une expansion de la série pour s'adapter à une commande de 20 épisodes. Pour ce faire, les "B-stories" se concentrent davantage sur la vie des riches personnages secondaires. Cela inclut la sœur de Red Ketchup, Sally, et les ennemis auxquels Red fait face tels que le Dr K et Olga Dynamo, alors que la série soude les trois premiers albums de bandes dessinées en un arc dramatique de 20 épisodes[24],[25],[26].

La série animée réalisée par Martin Villeneuve est l’émission la plus regardée de Télétoon la nuit, la diffusion des 10 premiers épisodes ayant même surclassé Les Simpson au Québec. La chaîne a enregistré une croissance de 23 % en 2023 grâce à la mise en ondes de cette série mettant en vedette le célèbre agent du FBI. Les épisodes 11 à 20 sont diffusés depuis le 5 octobre 2023[68]. De plus, Red Ketchup figure dans le “Top 10” de Bubbleblabber des meilleures séries animées pour adultes de l’année 2023 au niveau international[69],[70].

Épisodes de la saison 1[modifier | modifier le code]

· Épisode 1 : Du Ketchup sur la neige – Red Ketchup, agent du FBI, est envoyé en Antarctique pour une mission bidon, mais il découvre un réel complot soviétique impliquant son ennemi juré, le Dr Otto K.[71],[72]

· Épisode 2 : Guerre froide – Alors qu’il poursuit son enquête en Antarctique, Red Ketchup fait équipe avec une scientifique soviétique… qui s’avère être nulle autre qu’Olga Dynamo ![71],[72]

· Épisode 3 : À la recherche du Dr K – Red Ketchup se retrouve à Moscou, où son ennemi juré, le Dr K, lui fait subir une expérience de contrôle du corps et de l’esprit[71],[72].

· Épisode 4 : Red voit rouge – Après s’être échappé du programme Kamarade Ultra, Red Ketchup se retrouve en plein cœur du régime communiste à Moscou ![71],[72]

· Épisode 5 : Mort ou rouge – Lorsque Red Ketchup est envoyé par le FBI à New York pour faire enquête sur une convention de bandes dessinées, il tombe sur des clones de lui-même créés par le Dr K ![71],[72]

· Épisode 6 : Red et son rat – En poursuivant son sosie dans le métro de New York, Red Ketchup découvre que le Dr K fomente une attaque terroriste grâce à une armée de clones[71],[72].

· Épisode 7 : Apocalypse Red – Lorsque les agents Ketchup et Plywood se rendent au Vietnam afin de retracer la couturière qui fabrique les costumes des clones du Dr K, ils doivent subir un tournois de roulette russe, en plus de stopper un complot visant à assassiner le premier ministre du Canada[71],[72].

· Épisode 8 : Toronto dans le rouge – Toronto ne sait pas ce qui l’attend lorsque Red Ketchup débarque en ville à la recherche d’un clone déterminé à faire exploser la tour du CN ![71],[72]

· Épisode 9 : La fumée rouge – Red Ketchup se rend au Vatican, où l’un de ses clones vient d’être élu pape ![71],[72]

· Épisode 10 : Ketchup cubain – Red Ketchup se rend à Cuba pour affronter le Dr K et mettre fin à son complot diabolique de clonage[71],[72].

· Épisode 11 : Templier rouge – Red Ketchup est recruté par l’Ordre des Templiers pour retrouver les Sept Coupes de l’Apocalypse, une quête qui débute en Amazonie[71],[72].

· Épisode 12 : La face rouge de la Lune – Les agents Ketchup et Plywood se rendent sur la face cachée de la Lune avec Olga Dynamo pour retracer la 2e Coupe de l’Apocalypse[71],[72].

· Épisode 13 : Ketchup se déchaîne – Red Ketchup et Peter Plywood retournent au Vietnam, où ils se retrouvent dans un camp de prisonniers de guerre et sont forcés de fabriquer de la drogue pour des Soviétiques corrompus[71],[72].

· Épisode 14 : À la poursuite du Titanic rouge – Red Ketchup plonge vers l’épave du Titanic pour récupérer l’une des Coupes de l’Apocalypse, mais il doit faire face à un Templier excentrique, combattre un sous-marin russe et se faire avaler par une baleine ![71],[72]

· Épisode 15 : Le Gardien du Ketchup – Red Ketchup retourne à Toronto pour mettre la main sur la 5e Coupe de l’Apocalypse, et découvre l’existence d’une entité surnaturelle chargée de protéger les Coupes[71],[72].

· Épisode 16 : Red et le Pop Art – Alors qu’il tente de voler la 6e Coupe de l’Apocalypse lors d’un événement artistique orchestré par Mandy Norwal, Red Ketchup tombe sur une bande de “taupes” clandestines[71],[72].

· Épisode 17 : Wenceslas le Rouge – Au 13e siècle, Red Ketchup sollicite l’aide du chevalier Wenceslas le Rouge pour contrecarrer un plan de domination du monde médiéval fomenté par l’ancêtre du Dr K, Septimus Maximus[71],[72].

· Épisode 18 : Le Triangle rouge – Alors que Red Ketchup est sur le point de réunir les Sept Coupes, il se retrouve piégé dans le Triangle des Bermudes ![71],[72]

· Épisode 19 : Chasseur de Ketchup – Lorsque Sally Ketchup s’empare des Sept Coupes de l’Apocalypse, son frère Red doit faire équipe avec une vieille connaissance pour les récupérer[71],[72].

· Épisode 20 : Ketchup en feu – Red Ketchup se retourne contre les Templiers et met enfin un terme à l’affaire des Sept Coupes de l’Apocalypse[71],[72].

Autres projets[modifier | modifier le code]

En prélude au Festival de la bande dessinée de Québec, Parenthèse 9, un organisme artistique d’art performatif qui s’inspire de la BD, a organisé un spectacle multidisciplinaire en hommage à Red Ketchup[73]. L’événement fut présenté en au Cercle à Québec[74],[75].

Les auteurs Réal Godbout et Pierre Fournier font l’objet d’un bref caméo dans le film Paul à Québec, avec une planche et la couverture de la 13e aventure (fictive) de Red Ketchup intitulée Red Ketchup contre Frankenstein[76].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emmanuelle Plante, « Cinq questions à Martin Villeneuve, coscénariste et réalisateur principal de Red Ketchup », Le Journal de Montréal,
  2. François Houde, « Red Ketchup s’anime », Le Nouvelliste,
  3. Jean Siag, « L’irréductible Red Ketchup renaît en série animée », La Presse,
  4. Guillaume Picard, « Red Ketchup débarque sur Télétoon la nuit ce jeudi », Le Journal de Québec,
  5. Stéphanie Paradis, « Red Ketchup débarque sur Télétoon la nuit », Le Courrier Sud,
  6. Jason Paré, « Red Ketchup : une légende de la BD québécoise au petit écran », Journal Métro,
  7. Philippe Renaud, « Red Ketchup, de la case à l’écran », Le Devoir,
  8. Yves Bergeras, « Red Ketchup vient bousculer Télétoon », Le Droit,
  9. « Red Ketchup à Télétoon », Alexandre Vigneault, La Presse, 26 avril 2022
  10. « Martin Villeneuve au Comiccon de Québec avec Red Ketchup », Stéphanie Paradis, Le Courrier Sud, 7 octobre 2022
  11. « Red Ketchup reprend du service dans une première bande-annonce tout en joual et en explosions », Jean-François Vandeuren, showbizz.net, 22 mars 2023
  12. « Red Ketchup : 30 ans dans les dents », Claude André, Journal Métro, 16 mai 2012
  13. « La naissance de Red Ketchup », En lettres attachées, 27 août 2016
  14. « L’increvable Red Ketchup », Alexandre Vigneault, La Presse, 31 mars 2012
  15. « Le Québec fait des bulles », Émile Rabaté, Libération, 30 janvier 2013
  16. « Red Ketchup, espion idiot et jubilatoire, raconté par ses créateurs québécois », Mélanie Monroy, BoDoï, 27 mars 2013
  17. « L'AMÉRIQUE ou LE DISPARU... Et ensuite ? », Blogspot.ca, 20 avril 2010
  18. « 30 ans et toutes ses dents », Jean-Dominic Leduc, Le Journal de Montréal, 25 mars 2012
  19. « Bédé - Pour ses 30 ans, Red Ketchup se paie une exposition et des rééditions », Fabien Deglise, Le Devoir, 11 avril 2012
  20. « Le chef-d’œuvre de Réal Godbout », Jean-Dominic Leduc, Le Journal de Montréal, 28 février 2013
  21. « Entretien avec Réal Godbout et Pierre Fournier - Partie 1 (de 3) », Jean-Dominic Leduc, LIBRAIRIE Z, 29 septembre 2017
  22. « S01 E14 - Entre 2 cases avec Réal Godbout », Jean-Dominic Leduc, RSS.com, 11 avril 2023
  23. Denis Lord, « L’albinos en colère », Ici Montréal, 4 au , p. 51. Consulté le .
  24. a b c d e f g h i j k et l Red Ketchup – Anecdotes à propos de la série, BULB
  25. a b c d e f g h i j k et l « Red Ketchup », IMDb
  26. a b c d e f g h i j k et l « Red Ketchup », cmf-fmc
  27. « Le retour de Red Ketchup », Infopresse, .
  28. « Pierre Fournier et Réal Godbout présentent : Red Ketchup : La Vie en rouge », Les libraires, .
  29. Fabien Deglise, « Bédé - Repasse-moi le Red Ketchup », Le Devoir, .
  30. Éric Paquin, « Réal Godbout et Pierre Fournier : Alerte rouge », voir.ca, .
  31. « Cap sur Angoulême », Jean-Dominic Leduc, Le Journal de Montréal, .
  32. « Red Ketchup contre Red Ketchup », BD Gest', mai 1992.
  33. Marianne St-Jacques, « La BD québécoise remporte trois prix aux Shuster Awards », ActuaBD, .
  34. « Red Ketchup, T4 : Red Ketchup s'est échappé ! », DigiBiDi, .
  35. Éric Paquin, « Réal Godbout et Pierre Fournier : Le couteau aztèque (Red Ketchup, tome 5) », Voir, .
  36. Nicolas Fréret, « Le plus dangereux et le plus drogué des super héros », Canoe.ca, .
  37. Mélanie Monroy, « Red Ketchup — Le Couteau aztèque / Intégrale vol.1 », BoDoï, .
  38. Philippe Michaud, « Red Ketchup : L'oiseau aux sept surfaces » : le retour du personnage le plus mythique de la BD québécoise ! », Affaires de gars, .
  39. Guillaume Clavières, « Red Ketchup T6 L'oiseau aux sept surfaces », Planète Bd, .
  40. Philippe Michaud, « Critique BD : Red Ketchup tome 7 - Échec au King », Affaires de gars, .
  41. Jean-Laurent Truc, « Red Ketchup, le King n’est pas encore mort », Ligne claire, .
  42. Jean-Dominic Leduc, « L’enfer est Ketchup », Le Journal de Montréal, .
  43. Jean Siag, « De la bédé dans HoMa! », La Presse, .
  44. Stéphane Plante, « Le Sac de chips à saveur de Red Ketchup », Le Journal de Montréal, .
  45. Fabien Deglise, « La bande dessinée fait revivre ses figures fortes », Le Devoir, .
  46. Manouane Beauchamp, « L’automne en BD (une sélection) », Nuit Blanche, .
  47. Antoine Léveillée,« Réal Godbout et Pierre Fournier / Red Ketchup : Le monde en rouge », Voir, .
  48. « Red Ketchup, intégrale volume 1 », DigiBiDi, .
  49. Émilien Cousin, « Red Ketchup T1 (intégrale) », Planète Bd, .
  50. « Red Ketchup – Intégrale Volume 1 (La Pastèque) », Objectif Bd, .
  51. Fabien Deglise, « Red Ketchup Intégrale, vol. II, Réal Godbout et Pierre Fournier », Le Devoir, .
  52. Dany Rousseau, « Red Ketchup : Intégrale II », Bdmétrique, .
  53. « Critique BD : Red Ketchup - L’intégrale volume 2 », Philippe Michaud, AFFAIRES DE GARS, .
  54. « Red Ketchup - Intégrale volume 3 », La Pastèque,
  55. « Red Ketchup #3 », Maël Rannou, Bodoï
  56. « Red Ketchup : intégrale 3 T.7 à 9 », Les Libraires,
  57. « Red Ketchup renaîtra à Télétoon la nuit », Richard Therrien, Le Soleil, 26 avril 2022
  58. « Red Ketchup : une série animée verra le jour à l’hiver 2023 », Raphaël Lavoie, Pèse sur start, 26 avril 2022
  59. « Red Ketchup en série animée à Télétoon la nuit l’hiver prochain », Guillaume Picard, Le Journal de Montréal, 26 avril 2022
  60. « Red Ketchup verra le jour en série animée à Télétoon la nuit », Stéphanie Nolin, Showbizz.net, 26 avril 2022
  61. « Red Ketchup en série animée à Télétoon la nuit l’hiver prochain », David Williams, The world news platform, 26 avril 2022
  62. « Télétoon dévoile la distribution vocale de Red Ketchup », Laila Maalouf, La Presse, 22 février 2023
  63. « Télétoon la nuit dévoile la distribution vocale de Red Ketchup », Guillaume Picard, Journal de Montréal, 22 février 2023
  64. « Benoît Brière prête sa voix à l’adaptation de la BD Red Ketchup », Caroline Bertrand, Journal Métro, 22 février 2023
  65. « Un nouveau projet inusité pour France Castel », Jean-François Vandeuren, Showbizz.net, 22 février 2023
  66. « Red Ketchup : Télétoon la nuit dévoile une première bande-annonce », Jean-François Cloutier, tvqc.com, 22 février 2023
  67. « Benoît Brière a frôlé la mort : J’ai carrément vu la lumière », En vedette, Noovo Moi, 23 février 2023
  68. « Red Ketchup surclasse Les Simpsons », Jean Siag, La Presse, 21 septembre 2023
  69. « Bubbleblabber’s Top 10 Adult Animated TV Series For 2023 (International Comedy) », The Bubbleblabber Team, Bubbleblabber, 27 décembre 2023
  70. « Entrevue avec le réalisateur Martin Villeneuve », BULB, 12 février 2024
  71. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s et t Red Ketchup, liste des épisodes sur IMDb, IMDb
  72. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s et t Red Ketchup, saison 1 sur Rotten Tomatoes, IMDb
  73. « Red Ketchup fait exploser ses cases », Fabien Deglise, Le Devoir, 23 mars 2015.
  74. « Red Ketchup : le spectacle », Isabelle Beaulieu, Les Libraires, 20 février 2015.
  75. « Hommage à Red Ketchup », Le Carrefour de Québec, 12 mars 2015
  76. « Ceci n’est pas un album de Red Ketchup », Jean-Dominic Leduc, VIVA, 9 octobre 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]