Route de la pierre sèche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
GR 221
Carte de l'itinéraire située au refuge Son Amer.
Localisation
Continent
Localisation
Désignation
Autre nom
Route de la pierre sèche
Type
Site web
Tracé
Point de départ
Longueur
178 km
Attractions
paysages
Difficulté
moyenne
Danger
déshydratation, météo
Utilisation
Saison
toute l'année
Payant
non
Refuge de Muleta, à Sóller

La Route de la pierre sèche, en catalan Ruta de Pedra en Sec[1], désigne le sentier de grande randonnée 221 (GR 221), à Majorque, en Espagne.

Il relie le Port dAndratx au nord-ouest de cette île, à Pollença, au nord-est, parcourant ainsi la Serra de Tramuntana, massif montagneux de la côte nord, caractéristique de cette île, inscrite en 2011[2] au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Il s’appelle route de la pierre sèche en raison du grand nombre de constructions réalisées par la technique de maçonnerie à pierres sèches rencontrées le long du chemin : murets, mines, cabanes de charbonniers (mi-pierres, mi-bois), glacières (Cases de Neu)[3],[4], par exemples.

Création[modifier | modifier le code]

Le GR 221 est le premier sentier de grande randonnée dans les îles Baléares. Le projet, présenté en 1996, a été approuvé en 1999 par le Conseil insulaire de Majorque et a obtenu son approbation provisoire en 2002. Le plan territorial de Majorque (2004) prévoyait l'élaboration d'un plan spécial, qui a été définitivement approuvé le , qui définit le tracé final, les utilisations autorisées et les réglementations à appliquer.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le tracé du chemin mesure une distance de 178 km, dont 94,5 kilomètres balisés pour l'itinéraire principal[5],[6]. Il peut être prolongé en partant de Port d'Andratx, à l'ouest jusqu'au Port de Pollença, à l'est, voire, jusqu'au cap de Formentor. Hormis les parties balisées, le parcours s'étend sur près de trois cents kilomètres[7].

Il traverse les villages ou les sites de[8] :

En 2023, neuf refuges sont en activité : ceux de Galatzó, de Coma d'en Vidal (près d'Estellencs), de Can Boi (près de Deia), de Muleta (près du Port de Soller), du Castell d'Alaro, de Tossals Verds, de Son Amer (près du Monastère de Lluc, où l'hébergement est également possible), de Son Tries et de Pont Romà (près de Pollença)[9],[10].

Le Consell de Mallorca entretient et balise le chemin.

Points remarquables[modifier | modifier le code]

Décidé en 1996 et commencé en 2013, ce sentier est le premier de grande randonnée de Majorque[11]. Il englobe d'anciens chemins, tour à tour paysans, romains, muletiers ou de pèlerinage.

La route de pierre sèche tient son nom d'ouvrages majorquins typiques, notamment de murs de séparation, de propriétés ou de fermes, de puits, réalisés sans mortier, ainsi que du revêtement du chemin.

Elle croise des sites notables de Majorque et s'élève jusqu'à presque mille deux cents mètres d'altitude, au col de ses Cases de Neu[12] (Voltes d'en Galileu), dans les environs du Monastère de Lluc[13]. Près de ce même endroit, le GR 221 croise le GR 222, l'autre sentier de grande randonnées de l'île qui mène d'Artà au Monastère de Lluc.

Le chemin permet de découvrir des points d'intérêt :

Le parcours peut être agrémenté d'une douzaine de variantes[14], qui sont autant de détours par d'autres points notables :

La randonnée, ou le trek, est praticable toute l'année. Les conditions météorologiques peuvent en compliquer la réalisation. Les mois de mai à juin, avec celui d'octobre, sont les meilleurs pour découvrir ou pour fréquenter ce chemin[15]. La chaleur de juillet et d'août peut rendre le parcours plus difficile, outre l'afflux touristique concentré sur les côtes, à cette même période de l'année. Il en va de même lors des orages de septembre, des pluies de novembre, de mars et d'avril, ainsi qu'avec les neiges de décembre, de janvier et de février[16].

Route de la pierre sèche en France[modifier | modifier le code]

Il existe un autre GR 221 en France.

Une route de la pierre sèche, déclinable en 25 variantes, existe également en Provence[17],[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) « Ruta de Pedra en Sec GR 221 - caminsdepedra », sur caminsdepedra (consulté le ).
  2. https://whc.unesco.org/fr/list/1371/
  3. (es) « Piedra seca, un arte desarrollado y perfeccionado popularmente », sur masmallorca.es (consulté le ).
  4. (es) g. rodas. Palma., « En Galileu recupera sus ´casas de neu´ », sur diariodemallorca.es, (consulté le ).
  5. (es) « Ruta de Piedra Seca GR 221 - caminsdepedra », sur caminsdepedra (consulté le ).
  6. « Carte du GR 221 », sur conselldemallorca.net (consulté le )
  7. « Mallorca – Cartes du GR 221 », sur MAYAKE, (consulté le ).
  8. https://caminsdepedra.conselldemallorca.cat/es/ruta-piedra-seca-gr-221%3c.
  9. (es) « Refugios - caminsdepedra », sur caminsdepedra (consulté le ).
  10. « Les charmes de Majorque, hors saison », sur Routard.com (consulté le ).
  11. « [Espagne] Baléares - Majorque (Tramuntana) », sur martinpierre.fr (consulté le ).
  12. (es) « Departamento de Medio Ambiente, Medio Rural y Deportes », sur caminsdepedra (consulté le ).
  13. « Un kilomètre à pied... - ARTE » [vidéo], sur arte.tv via Wikiwix (consulté le ).
  14. (ca) « Consell de Mallorca », sur conselldemallorca.net (consulté le ).
  15. « Mallorca - GR221 & Hiking » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  16. « GR 221 à Majorque », sur alatraverse.fr (consulté le ).
  17. Association pour la participation et l’action régionale (A.P.A.RE), Pour une route de la pierre sèche, dossier photocopié, 1988, 7 rectos ; compte rendu dans la revue L’Architecture vernaculaire, CERAV, Paris, t. 12, 1988, pp. 88-89.
  18. « La Route de la pierre sèche en 25 balades », sur patrimoine.alpes-haute-provence.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie et travaux universitaires[modifier | modifier le code]

  • Miquel Rayó, Joan Sastre, Vincenç Sastre, Sebastià Torrens, 2008, GR 221 Ruta de Pedra en Sec – Serra de Tramuntana, chez Triangle Postals, (ISBN 978-84-8478-354-1)
  • ALCARAZ, F., 1999, Les terrasses méditerranéennes, entre terroirs et paysages (Nord-Ouest du Bassin Méditerranéen), thèse de doctorat de géographie, Université de Toulouse-Le Mirail, 2 volumes, 659 p.
  • 2000, Cartographie des espaces en terrasses dans la Serra de Tramuntana, Majorque, Baléare, in Pierre Sèches : Regards Croisés, Actes du VIe Congrès International sur la Pierre Sèche, A.S.E.R. du Centre-Var, Brignoles-Var, p. 75-82.
  • 2000, Fonctionnement hydraulique des champs en terrasses de la Serra de Tramuntana–Majorque, Baléares, in Pierre Sèche : Regards Croisés, Actes du VIe Congrès International sur la Pierre Sèche, A.S.E.R. du Centre-Var, Brignoles-Var, p. 83-86.
  • Régis Ambroise, Pierre Frapa, Sébastien Giorgis, 1989, Paysages de terrasses, Édisud, Aix-en-Provence, 176 p.
  • PROVANSAL, M., 1990, Les terrasses de culture méditerranéennes, Actes du séminaire du 03/02/1990 à Aix-en Provence, Méditerranée, t. 71, no 3-4, 94 p.
  • Carte topographique Alpina "Serra de Tramuntana", au 1/25000e.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site très informatif: www.gr221.info