Riverdale (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Riverdale
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Drame et thriller
Création Roberto Aguirre-Sacasa (développement)
d'après les personnages de Archie Comics
Production Berlanti Productions
Archie Comics
CBS Studios
Warner Bros. Television
Acteurs principaux K.J. Apa
Lili Reinhart
Camila Mendes
Cole Sprouse
Madelaine Petsch
Mädchen Amick
(liste complète)
Musique Blake Neely
Sherri Chung (depuis saison 2)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 98 (au ) (liste)
Format
Durée 42−47 minutes
Diff. originale en production
Site web (en) Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Riverdale est une série télévisée américaine développée par Roberto Aguirre-Sacasa et diffusée depuis le [1] sur le réseau The CW.

La série est basée sur les personnages de l'éditeur Archie Comics et plus spécifiquement sur ceux des publications centrées sur Archie Andrews et sa bande. Néanmoins, elle met également en scène d'autres personnages de l'éditeur comme Josie et les Pussycats ou la Cagoule Noire. Il s'agit de la neuvième adaptation des aventures d'Archie à la télévision et la seconde en prise de vues réelle.

Elle a également donné naissance à un univers partagé, surnommé Archiverse par la production, et dans lequel évoluent plusieurs séries basées sur les propriétés d'Archie Comics[2].

Au Canada[3] et dans les pays francophones, la série est diffusée depuis le sur le service Netflix[4] à l'exception du Québec où la version française est diffusée depuis le sur VRAK[5].

En France et en Belgique, la série est également rediffusée à la télévision depuis le sur Warner TV[6] et en clair depuis le sur TFX[7].

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est la rentrée dans la petite ville de Riverdale, qui se remet doucement de la mort tragique du jeune Jason Blossom. Cette rentrée est un nouveau départ pour Archie Andrews qui s'est décidé à faire carrière dans la musique malgré la fin de sa relation secrète avec sa professeure de musique qui lui sert de mentor et la fragilité de son amitié avec son meilleur ami Jughead Jones.

De son côté, sa meilleure amie Betty Cooper, secrètement amoureuse de Archie, doit faire face à sa mère sur-protectrice qui la drogue aux médicaments. Mais tout va commencer à changer pour elle quand elle va faire la connaissance de Veronica Lodge, une nouvelle et riche élève qui arrive en ville à la suite d'un scandale ayant touché de près sa famille.

Mais tout ceci n'est qu'une partie des nombreuses histoires et secrets qui peuplent Riverdale, une ville calme et à l'image parfaite, mais qui cache dans l'ombre de nombreux dangers et une face très sombre[8].

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs récurrents

Invités des séries du même univers[modifier | modifier le code]

Version française
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[10] et Doublage Séries Database[11]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Reggie, Jughead, Archie, Veronica et Betty sur la couverture d'un comics de 1948.

En 2013, Warner Bros. obtient les droits d'adaptations des séries de l'éditeur Archie Comics et lance le développement d'un film basé sur le personnage phare de l'éditeur, Archie Andrews, avec le directeur créatif d'Archie Comics, Roberto Aguirre-Sacasa, au scénario et Jason Moore à la réalisation. Plusieurs idées sont alors explorées, dont la possibilité de faire un film mettant en scène les personnages voyageant dans le temps avec Louis C.K. dans le rôle d'Archie adulte. Néanmoins, aucune idée ne satisfait le studio qui décide d'explorer la possibilité d'adapter l'univers de l'éditeur à la télévision[12].

En 2014, le réseau Fox annonce le développement avec Greg Berlanti d'une série télévisée[13] mais finalement, la chaîne décide de ne pas commander de pilote et le projet est annulé. En 2015, le réseau The CW, qui diffuse plusieurs séries de Greg Berlanti, décide de relancer le projet et commande un pilote. Il est également annoncé que le directeur créatif d' Archie Comics est toujours impliqué dans le projet et se joignait à Greg Berlanti pour développer le projet et écrire le pilote[14].

Le , la chaîne annonce avoir commandé une première saison pour la série[15]. Quelques jours après, elle annonce le lancement de la série pour la mi-saison, soit début 2017[16].

Le , The CW annonce le lancement de la série pour le [17]. Le mois suivant, le service Netflix dévoile avoir signé avec le studio Warner Bros. Television pour devenir le premier diffuseur de la série dans une sélection de pays en dehors des États-Unis[18].

Le , la chaîne annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison[19] diffusée à partir de l'automne 2017.

Le , Roberto Aguirre-Sacasa dévoile que le dix-huitième épisode de la deuxième saison sera un épisode musical. Il reprendra les chansons de la comédie musicale Carrie The Musical, adaptée du célèbre roman Carrie de Stephen King[20]. En plus de bien connaitre le sujet après avoir écrit Carrie, la vengeance de Kimberly Peirce en 2013, le showrunner a dévoilé avoir choisi l'univers de Carrie pour sa proximité avec celui de la série, notamment concernant les personnages qui sont des archétypes dans les deux œuvres[21].

Le , The CW annonce le renouvellement pour une troisième saison dont la diffusion démarre lors de la saison 2018-2019[22]. Il est ensuite dévoilé le , que cette saison contiendra également un épisode musical qui reprendra cette fois-ci les chansons de Heathers: The Musical, la comédie musicale adaptée du film culte Fatal Games de Michael Lehmann[23].

Le , le renouvellement de la série pour une quatrième saison est annoncé par la chaîne avant la fin de la diffusion de la troisième[24]. Cette saison contient un nouvel épisode musical avec les chansons d’Hedwig and the Angry Inch. L'épisode introduit également une nouvelle version du groupe The Archies dans l'univers de la série : un groupe fictif des années 60, composé de plusieurs personnages d'Archie Comics[25]. Le , la production de la série est arrêtée deux jours pour permettre à l'équipe de prendre une pause à la suite du décès de Luke Perry, l'interprète de Fred Andrews[26]. L'épisode Chapitre quarante-neuf : Jouer avec le feu, le premier diffusé après la mort de l'acteur, lui est dédié[27].

En , le scénariste Ted Sullivan dévoile que la quatrième saison ne comptera finalement que dix-neuf épisodes à la suite de l'arrêt du tournage dû à la pandémie de Covid-19[28]. Les trois derniers scripts écrits pour cette dernière seront donc produits pour la cinquième saison de la série qui a été commandée le par la chaîne[29]. Cette cinquième saison a été lancée en 2021, à la suite d'une décision de la chaîne qui souhaitait repousser le lancement de sa saison 2020-21 pour des raisons de sécurité, et effectue également un saut dans le temps de cinq ans, évitant les années à l'université des personnages[30],[31]. Trois semaines après le lancement de cette cinquième salve, la chaîne passe la commande d'une sixième saison[32].

En , la chaîne dévoile que la sixième saison de la série est découpée en deux parties distinctes. La première est annoncée comme étant un événement spécial en cinq épisodes intitulé RiverVale et contient un crossover avec la série Les Nouvelles Aventures de Sabrina avec une apparition de Kiernan Shipka dans le rôle de Sabrina Spellman[33]. La deuxième partie de la saison est quant à elle fixée pour la mi-saison[34].

Distributions des rôles[modifier | modifier le code]

Une partie de la distribution principale de la série lors d'un panel à la San Diego Comic-Con International en 2017.

En , Cole Sprouse et Lili Reinhart sont les premiers à rejoindre la distribution principale de la série pour interpréter respectivement Jughead Jones et Betty Cooper[35]. Quelques jours après, ils sont rejoints par K.J. Apa pour le rôle de Archie Andrews ; Ashleigh Murray pour le rôle de Josie McCoy[36] ; Madelaine Petsch pour le rôle de Cheryl Blossom[37] ; Luke Perry pour le rôle du père de Archie, Fred Andrews[38] et Camila Mendes pour le rôle de Veronica Lodge[39].

Début , Marisol Nichols[40] et Mädchen Amick[41] rejoignent la distribution pour interpréter respectivement Hermione Lodge et Alice Cooper. Quelques jours après, c'est Ross Butler, Cody Kearsley et Daniel Yang qui rejoignent à leurs tour la distribution de la série[42]. Le dernier acteur à rejoindre la distribution du pilote est Casey Cott qui jouera Kevin Keller, le premier personnage ouvertement gay de Archie Comics[43].

En , il est annoncé que Molly Ringwald rejoindrait la distribution de la série à partir du dixième épisode de la saison pour interpréter la mère d'Archie[44]. En , Mark Consuelos rejoint la distribution principale de la deuxième saison pour interpréter le père de Veronica, Hiram Lodge[45]. Le lendemain, il est annoncé que Ross Butler quitte la série à l'issue de la première saison en raison de problème d'emploi du temps.[46]. Charles Melton est alors engagé pour reprendre le rôle[47].

Le , Casey Cott, récurrent lors de la première saison, rejoint la distribution principale de la deuxième saison[48] puis quelques jours après, Skeet Ulrich est également promu[49]. Durant l'été 2017, plusieurs acteurs rejoignent la deuxième saison pour des rôles récurrents : Brit Morgan[50], Vanessa Morgan[51], Graham Phillips [52] et Hart Denton[53].

Le , la chaîne dévoile que Vanessa Morgan et Charles Melton rejoindront la distribution principale dès le début de la troisième saison[54]. Les actrices Gina Gershon et Trinity Likins rejoignent également la distribution récurrente pour les rôles de la mère et la sœur de Jughead[55]. La distribution de la saison est ensuite complétée par Chad Michael Murray qui signe pour le rôle d'Edgar Evernever, le leader d'une secte[56].

Le , il est annoncé que Wyatt Nash, dont le personnage est introduit dans le dernier épisode de la saison trois, reprendra son rôle de manière récurrente dans la quatrième saison[57]. Il est dévoilé plus tard, lors du panel de la série au Comic-Con, que l'actrice Shannen Doherty sera l'invitée de la série lors du premier épisode de la quatrième saison, ce dernier étant dédié à la mémoire de Luke Perry avec qui elle jouait dans la série Beverly Hills 90210[58]. La présence d'Ashleigh Murray, qui a quitté la série au cours de la troisième saison pour rejoindre Katy Keene, est également confirmée[59]. Quelques mois plus tard, Mishel Prada rejoint la distribution récurrente pour le rôle d'Hermosa. D'abord annoncé dans la presse comme une détective privée, le personnage est en réalité la première fille d'Hiram Lodge[60].

Le , Skeet Ulrich et Marisol Nichols annoncent leurs départ de la série à l'issue de la quatrième saison, les deux acteurs évoquant leur désir d'accepter d'autres opportunités[61]. Néanmoins, à la suite de l'arrêt du tournage dû à la pandémie de Covid-19, Roberto Aguirre-Sacasa dévoile par la suite qu'ils seront présent dans les premiers épisodes de la cinquième saison pour clore les intrigues de leurs personnages[62]. En , Nichols annonce qu'elle est revenue sur sa décision et qu'elle restera membre de la distribution principale de la série[63].

En , il est annoncé que l'actrice Erinn Westbrook rejoindra la distribution principale de la série à partir de la cinquième saison pour le rôle de Tabitha Tate, la petite-fille de Pop Tate[64]. Quelques jours plus tard, Drew Ray Tanner, récurrent depuis la deuxième saison, est promu à la distribution principale[65].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le plateau utilisé pour les scènes au Pop's Chock'lit Shoppe à Vancouver au Canada.

La série est tournée à Vancouver au Canada.

Le pilote a été tourné entre le et le [66]. Une fois la série commandée, le tournage a commencé le [67].

Pour certaines vues en extérieur, la série utilise des photos issues d'une banque d'images ayant été utilisées par d'autres productions de Warner Bros. Television comme Pretty Little Liars ou encore Gilmore Girls. Certains des éléments de décors ont également été utilisés dans les deux précédentes séries ainsi que dans Hart of Dixie. Toutefois, ces séries ne sont pas tournées au même endroit[68].

Le , le tournage du 20e épisode de la quatrième saison est temporairement interrompu puisqu'un membre de l'équipe est entré en contact avec une personne infectée par la maladie à coronavirus, lors de la pandémie de 2020[69]. Par conséquent, le nombre d'épisode de la saison est réduit et le tournage reprendra directement avec la cinquième saison[28]. Le tournage reprend le à Vancouver après un confinement de quatorze jours[70].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Au , 98 épisodes d'une durée d'environ 42 minutes (à l'exception du premier épisode qui dure environ 47 minutes et de l'épisode Chapitre quatre-vingt-quatorze : Comme si de rien n'était qui dure 45 minutes) ont été diffusés.

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 13
2 22
3
4 19[71]
5
6 NC NC

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Au , la série bénéfice d'une moyenne globale de 86 % de critiques positives sur le site agrégateur de critiques professionnelles Rotten Tomatoes, comptabilisant trois saisons ayant toutes reçues le statut « Frais », le certificat de qualité du site[72].

La première saison de la série a reçu des critiques généralement positives sur Rotten Tomatoes, recueillant 88 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,22/10 sur la base de 62 critiques collectées, lui permettant d'obtenir son premier statut « Frais ». Le consensus critique établi par le site résume que la série est une réinvention amusante des comics originaux, qui s'avère à la fois étrange, audacieuse et addictive[73].

Sur Metacritic, la saison obtient une note de 68/100 basée sur 36 critiques collectées[74].

La deuxième saison est également bien reçue par la critique avec un score de 88 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,61/10 sur la base de 15 critiques collectées, obtenant un second statut « Frais ». Le consensus critique résume que la saison commence avec une approche non conventionnelle mélangeant meurtre et drame pour adolescents[75].

Pour sa troisième saison, la série continue de plaire à la critique américaine avec un score de 84 % de critiques positives et une note moyenne de 7,69/10 sur la base de 6 critiques collectées, lui permettant d'obtenir son troisième statut « Frais ». Pour le consensus critique, la série est sur la bonne voie et continue d'offrir un spectacle agréable[76].

Audiences[modifier | modifier le code]

La série est diffusée sur le réseau The CW dont les séries, pour la saison 2015-2016, ont eu une audience moyenne allant de 0,87 million de téléspectateurs (0,30 % des 18-49 ans) pour Crazy Ex-Girlfriend à 3,53 millions de téléspectateurs (1,37% des 18-49 ans) pour Flash[77].

Au , la meilleure audience de la série a été réalisée par le premier épisode de la deuxième saison, Chapitre quatorze : Un baiser avant de mourir, avec 2,34 millions de téléspectateurs. La pire audience a été réalisée par le dix-huitième épisode de la cinquième saison, Chapitre quatre-vingt-quatorze : Comme si de rien n'était, avec seulement 253 000 téléspectateurs[78].

Saisons Diffusion Nombre
d'épisodes
Lancement Final Téléspectateurs
(en moyenne)
Date Téléspectateurs Date Téléspectateurs
1 jeudi, 21 h 13 1,37 million[79] 962 000[80] 1,04 million[81]
2 mercredi, 20 h 22[82] 2,34 millions[83] 1,27 million[83] 1,37 million[83]
3 1,50 million[84] 860 000[84] 1,05 million[84]
4 19 1,14 million[85] 648 000[85] 733 000[85]
5 625 000[78] 360 000[78] 461 000[78]
6 mardi, 21 h (épisodes 1 à 5)
dimanche, 20 h (à partir de l'épisodes 6)
NC 330 000 NC NC

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Une partie de la distribution principale de la série lors d'un panel à la WonderCon en 2017.

Comics et livres[modifier | modifier le code]

En , Archie Comics annonce le lancement d'une série de comics adaptée de la série. Dirigée par Roberto Aguirre-Sacasa, développeur de la série et directeur créatif de la maison d'édition, la série se déroule dans la continuité de la série et est écrite par plusieurs scénaristes de la série[86].

En France, cette série est publiée sous le titre Les Chroniques de Riverdale par l'éditeur Glénat, à la suite de leurs accords avec Archie Comics pour la publication de leurs séries dans le pays[87].

En plus de cette série, l'éditeur publie de temps en temps des compilations intitulées Road to Riverdale. Ces compilations contiennent plusieurs chapitres des séries de comics ayant inspiré la série. Ces albums permettent au public de la série de découvrir l'univers dont elle est adaptée[88].

En , l'éditeur américain Scholastic signe avec Archie Comics pour la publication de livres autour de la série. La maison d'édition entame alors la publication de romans se déroulant dans la continuité de la série mais également des livres non-fictionnel comme des guides sur l'univers de la série[89]. Ces livres sont publiés en France par l'éditeur Hachette Livre[90].

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Sans être une série musicale, la musique est un élément récurrent dans la série. Lors de certains épisodes, on peut donc voir des numéros musicaux mettant en scènes certains personnages sur des reprises de chansons connues ou, plus rarement, sur des chansons composées spécialement pour la série.

Depuis le début de la série, WaterTower Music publie après la diffusion de chaque épisode les chansons en tant que single. Une fois la saison terminée, la maison de disque publie un album réunissant l'intégralité des chansons de la saison sur les plateformes digitales[91].

Les chansons des épisodes musicaux sont publiées sur des albums séparés. Elles sont généralement issues de véritables comédies musicales : Carrie The Musical pour celui de la seconde saison ; Heathers: The Musical pour la troisième ; et Hedwig and the Angry Inch pour la quatrième. La cinquième saison de la série comporte deux épisodes musicaux : un centré sur Josie et les Pussycats et un basé sur les chansons de la comédie musicale Next to Normal. Une édition vinyle de l'épisode musical de la seconde saison a également été mise en vente chez Urban Outfitters[92].

Cinq albums contenant les musiques composées par Blake Neely et Sherri Chung pour la série ont également été édités par WaterTower Music[93].

Univers partagé[modifier | modifier le code]

La série a donné naissance à un univers télévisuel partagé, surnommé Archiverse par la production. Cet univers la connecte avec les séries télévisées Les Nouvelles Aventures de Sabrina et Katy Keene.

Ces séries sont liées par le fait qu'elles sont toutes adaptés des publications de l'éditeur américain Archie Comics. Néanmoins, alors que les personnages se rencontrent assez souvent dans les comics, les crossovers sont plus rares dans ces adaptations et les références se font plus souvent via des dialogues ou des éléments visuels[94].

Les Nouvelles Aventures de Sabrina[modifier | modifier le code]

En , The CW et Archie Comics annonce le développement d'une série télévisée adaptée de la série de comics Sabrina, l'apprentie sorcière et plus précisément, de son spin-off horrifique Chilling Adventures of Sabrina. Cette série devait se dérouler dans le même univers que Riverdale et en cas de commande, le personnage aurait été introduit dans la série mère[95].

La série est développée par Roberto Aguirre-Sacasa et produite par la plupart des producteurs de Riverdale dont Greg Berlanti.

Mais le , le service Netflix annonce récupérer le projet et avoir directement commandé une première saison de vingt épisodes[96]. À la suite de ce changement de chaîne, le directeur de The CW annonce qu'il n'est finalement plus question pour le moment de mettre en place un crossover entre les deux séries et qu'elles seront indépendantes[97].

Néanmoins, Greendale, la ville de Sabrina, est introduite dans la deuxième saison de Riverdale. Ville voisine de Riverdale, elle est réputée pour être le théâtre de nombreux événements étranges. Les personnages de la série s'y rendront plusieurs fois au cours de la saison, sans jamais rencontrer Sabrina ou ses proches. Les producteurs confirmeront par la suite que les deux séries évoluent bien dans le même univers mais que les liens entre elles ne devraient pas aller plus loin[98].

Plusieurs références à la ville de Riverdale, au lycée de la ville ou encore à la rivière de Sweetwater sont également faites dans Sabrina, principalement via des dialogues ou des éléments visuels[99].

Dans septième épisode de la première saison de Sabrina, le personnage de Ben Button, interprété par Moses Thiessen, fait une courte apparition. Ce n'est pas la première fois que ce dernier se rend à Greendale : dans le premier épisode de la seconde saison de Riverdale, il était dévoilé qu'il y suivait des cours de musique donné par la fausse Geraldine Grundy[99].

Dans le dixième épisode de la quatrième saison de Riverdale, c'est un personnage de Sabrina, Billy Marlin, interprété par Ty Wood, qui fait une apparition. Il est interviewé par Betty qui enquête auprès des équipes de football de plusieurs villes voisines[100]. Dans le troisième épisode de la troisième partie de Sabrina, la jeune sorcière et son cousin se rendent à Riverdale pour chercher une couronne ayant appartenue à l'un des ancêtres de Cheryl Blossom. Lors de leurs arrivée dans la ville, on peut y apercevoir un tag réalisé par Jughead Jones. Quelques épisodes plus tard, un membre des Southside Serpents croise le chemin d'Hilda[101].

Dans le quatorzième épisode de la seconde saison de Sabrina, la sorcière et ses amis découvrent un poster publicitaire pour un vieux concours de musique auquel devait participer les Fred Heads, le groupe de musique de Fred, le père d'Archie Andrews.

Sabrina se termine avec la diffusion de la deuxième partie de sa seconde saison en 2020. Néanmoins, Roberto Aguirre-Sacasa a dévoilé que si la série avait été renouvelée pour une troisième saison, un crossovers mettant en scène la rencontre des personnages de deux séries aurait eu lieu[102]. Néanmoins, malgré l'annulation, Warner Bros. Television dévoile en octobre 2021 que Kiernan Shipka reprendra son rôle de Sabrina Spellman dans le quatrième épisode de la sixième saison de Riverdale[103].

Katy Keene[modifier | modifier le code]

En , The CW annonce la commande d'un pilote pour un projet de série se déroulant dans l'univers de Riverdale et centré sur un autre personnage d'Archie Comics : Katy Keene, un personnage apparu pour la première fois en 1945 dans les pages du comics Wilbur. Dans les comics, le personnage est une célébrité considérée comme une Pin-up[104].

La série met en scène Katy Keene, encore inconnue, et trois autres personnages d'Archie Comics à la poursuites de leurs rêves en plein cœur de New York. Son ton est très différent de Riverdale, la série étant une comédie dramatique et musicale. L'un des personnages de l'éditeur présent dans la série est Josie McCoy, toujours interprétée par Ashleigh Murray qui quitte Riverdale pour cette nouvelle série[105]. La série est développée Roberto Aguirre-Sacasa et toujours produite par une grande partie des producteurs de Riverdale et Sabrina[104].

Avant le lancement, le personnage de Katy a été introduit dans un épisode de la quatrième saison de Riverdale dans lequel elle retrouve Veronica à New York. Quelques épisodes plus tôt cette même saison, Veronica avait déjà fait référence à Katy, laissant comprendre que les deux jeunes femmes se connaissent déjà[106].

Dans la première et unique saison de Katy Keene, trois personnages de Riverdale font une apparition : Sierra McCoy (Robin Givens) dans le sixième épisode ; Kevin Keller (Casey Cott) dans le dixième épisode[107] puis Hiram Lodge (Mark Consuelos) dans le treizième épisode[108].

Durant sa saison inaugurale, Katy Keene se déroulait cinq ans après les événements des quatre premières saisons de Riverdale. Elle se serait déroulée en même temps que Riverdale à partir de sa deuxième saison à la suite du saut dans le temps effectué dans la cinquième saison de la série mère[30]. Néanmoins, elle est annulée après la diffusion de son unique saison[109].

Malgré l'annulation, des personnages de Katy Keene continuent d'apparaître dans les autres séries de l'univers, notamment K.O Kelly (Zane Holtz) et Bernardo Bixby (Ryan Faucett) dans la cinquième saison de Riverdale[110]. Cette même saison, Lucy Hale reprend également son rôle de Katy Keene pour un caméo vocale dans le huitième épisode, puis Camille Hyde reprend son rôle d'Alexandra Cabot dans le quinzième épisode[111],[112]. Durant cette saison, le personnage de Chad Gekko est également présent. Ce dernier a été introduit dans deux épisodes de Katy Keene où il était interprété par Reid Prebenda. Il est l'un des personnages récurrents de la cinquième saison de Riverdale où il est désormais interprété par Chris Mason[113].

Sorties DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie Nombre
de disques
Société de distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis
(Zone 1)[note 10]
Drapeau de la France France
(Zone 2)[note 11]
L'intégrale de la première saison 13 [114] [115] 3 Warner Home Video (DVD)
Warner Archive Collection (Blu-ray)
L'intégrale de la deuxième saison 22 [116] [117] 4
L'intégrale de la troisième saison [118] NC Warner Archive Collection
L'intégrale de la quatrième saison 19 [119] NC

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans les épisodes 11 à 15 de la cinquième saison, Maxime Baudouin prête sa voix à Kevin Keller en remplacement.
  2. Dans la cinquième saison, Vanessa Morgan est temporairement non créditée dans les épisodes 11 à 14 suite à son congé maternité.
  3. Dans la cinquième saison, Erinn Westbrook est créditée dans la distribution principale à partir de l'épisode 4.
  4. Dans la cinquième saison, Marisol Nichols est créditée dans la distribution principale jusqu'à l'épisode 4. Lors de son apparition dans l'épisode 12, elle est créditée en tant qu'invitée spéciale.
  5. Dans la quatrième saison, Ashleigh Murray est créditée dans la distribution principale seulement dans le premier épisode.
  6. Dans la cinquième saison, Skeet Ulrich est crédité dans la distribution principale jusqu'à l'épisode 3.
  7. Dans l'épisode 21 de la troisième saison et dans les épisodes 14 et 15 de la quatrième saison, Boris Rehlinger prête sa voix à Hiram Lodge en remplacement.
  8. Le personnage de Chadwick « Chad » Gekko a été introduit dans la série télévisée Katy Keene où il était interprété à l'origine par Reid Prebenda dans deux épisodes.
  9. Dans le huitième épisode de la cinquième saison, Lucy Hale n'apparaît pas physiquement, l'actrice y fait un caméo vocal.
  10. Aux États-Unis, les éditions Blu-ray de la série sont éditées via un procédé intitulé manufactured-on-demand (soit fabriqué à la demande). Les coffrets Blu-ray ne sont pas vendus dans le commerce mais uniquement en ligne et fabriqué au moment de la commande par un client. À partir de la troisième saison, les éditions DVD sont éditées de la même façon, uniquement aux États-Unis.
  11. En France, la série est éditée uniquement au format DVD et le procédé manufactured-on-demand n'est pas utilisé.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Michael O'Connell, « The CW Dates Riverdale; Freshmen No Tomorrow, Frequency Not Getting More Episodes », sur The Hollywood Reporter,
  2. (en) Roberto Aguirre-Sacasa, « Tweet de Roberto Aguirre-Sacasa », sur twitter.com,
  3. (en) Etan Vlessing, « Canadians Unveil New U.S. Shows After Bidding Against Netflix at L.A. Screenings », sur The Hollywood Reporter,
  4. « Riverdale sur Netflix », sur Netflix,
  5. « VRAK à l’heure d’automne dès le 4 septembre », sur Actusmédias,
  6. « La série Riverdale programmée dès le 24 mai sur Warner TV », sur leblogtvnews.com,
  7. « Riverdale arrive en quotidienne le 10 juin sur TFX », sur ozap.com,
  8. (en) Donna Dickens, « Archie Comics live-action Riverdale show will feature a mysterious death and zombie fog? », sur hitfix.com,
  9. (en) « Mark Consuelos Exits CW Teen Drama As Series Regular After 4 Seasons », sur Deadline, (consulté le )
  10. a et b « Fiche du doublage de la série », sur RS Doublage (consulté le ) [m-à-j]
  11. a b c et d « Fiche du doublage de la série », sur Doublage Séries Database (consulté le )
  12. (en) James Whitbrook, « For a Bizarre Moment, Riverdale Was Almost a Time-Travel Movie Starring Louis C.K. », sur io9,
  13. (en) Nellie Andreeva, « Archie Comics Drama Series Riverdale Set At Fox With Greg Berlanti Producing », sur deadline.com,
  14. (en) Ron C., « Archie Comics kicks off 75th anniversary celebration with major news: The CW officially picks up Riverdale live-action TV pilot », sur archiecomics.com,
  15. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale, Frequency & No Tomorrow Picked Up To Series By The CW », sur deadline.com,
  16. (en) Jamie Etkin, « The CW Is Still All About The Comics-Based Shows », sur buzzfeed.com,
  17. Boby, « CW dévoile son calendrier de mi-saison incluant The 100, Reign, iZombie, The Originals et Riverdale ; No Tomorrow et Frequency ne produiront que 13 épisodes », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
  18. (en) Patrick Munn, « Netflix UK Acquires The CW’s Riverdale, Freeform’s Beyond & Polyamorous Comedy You Me Her », sur tvwise.co.uk, (consulté le )
  19. (en) Natalie Abrams, « Riverdale scores early season 2 renewal », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  20. (en) Matt Fernandez, « Riverdale Sets Musical Episode Around Stephen King Classic Carrie », sur Variety, (consulté le )
  21. (en) Jackson McHenry, « Why Riverdale Chose to Stage Carrie for Its Musical Episode », sur Vulture, (consulté le )
  22. (en) Lesley Goldberg, « Riverdale, Flash, Supernatural Among 10 CW Renewals », sur The Hollywood Reporter.com,
  23. (en) Chris Harnick, « Riverdale Will Take on Heathers: The Musical With a 9-Song Episode », sur eonline.com,
  24. (en) Michael Ausiello, « CW Renews Flash, Riverdale, Dynasty, Charmed, Supernatural Plus 5 Others », sur TVline.com,
  25. (en) Samantha Highfill, « Hedwig and the Archies come to Riverdale in musical episode first look », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  26. (en) Denise Petski, « Riverdale Shuts Down Production Following Luke Perry Death », sur deadline.com,
  27. C.A, « Riverdale : les producteurs rendent hommage à Luke Perry dans le premier épisode diffusé après sa mort », sur telestar.fr,
  28. a et b (en) Lucas Hill-Paul, « Riverdale season 4: Writer confirms major delay after production cut short by coronavirus », sur express.co.uk,
  29. (en) Nellie Andreeva, « The CW Renews 13 Series Including Batwoman, Nancy Drew, The Flash, Riverdale, All American », sur deadline.com,
  30. a et b (en) Dave Nemetz, « Riverdale to Have Significant Time Jump Early in Season 5, EP Confirms », sur tvline.com,
  31. (en) Nellie Andreeva, « The CW 2020-21 Schedule: New Season Launching In January, Supernatural Conclusion & Acquisitions In Fall », sur deadline.com,
  32. (en) Peter White, « The CW Renews 12 Series Including Freshman Drama Walker », sur deadline.com,
  33. (en) « The CW Network Sets 2021 Fall Premiere Dates », sur The Futon Critic, .
  34. (en) Matt Webb Mitovich, « The Flash and Riverdale, Following Their 5-Episode Premiere Events, to Return in March — on New Nights », sur TVLine, .
  35. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale Archie Comics CW Pilot Casts Its Betty Cooper & Jughead Jones », sur deadline.com,
  36. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale Finds Its Archie & Josie: KJ Apa To Topline CW Pilot », sur deadline.com,
  37. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale CW Pilot Finds Cheryl Blossom », sur deadline.com,
  38. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale: Luke Perry To Play Archie’s Dad In Archie Comics CW Pilot », sur deadline.com,
  39. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale CW Pilot Finds Veronica », sur deadline.com,
  40. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale CW Pilot Casts Marisol Nichols As Hermione Lodge », sur deadline.com,
  41. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale CW Pilot Casts Mädchen Amick As Alice Cooper », sur deadline.com,
  42. (en) Linda Ge, « CW’s Archie Pilot Riverdale Casts Reggie, Moose and Dilton », sur thewrap.com,
  43. (en) Michael Slezak, « The CW's Riverdale Pilot Casts Newbie as Gay Student Kevin Keller », sur TVline.com,
  44. (en) Oriana Schwindt, « Molly Ringwald Joins The CW’s Riverdale as Archie’s Mom », sur variety.com,
  45. (en) Dave Nemetz, « Riverdale Adds Mark Consuelos to Play Veronica's Dad in Season 2 — But There's a Pitch-Related Catch », sur yahoo.com,
  46. Mégane Choquet, « On ne retrouvera pas Ross Butler dans la saison 2 de Riverdale », sur konbini.com,
  47. (en) Derek Lawrence, « Riverdale casts its new Reggie », sur Entertainment Weekly,
  48. (en) Dave Nemetz, « Riverdale Promotes Casey Cott to Series Regular for Season 2 », sur tvline.com,
  49. (en) Samantha Benjamin, « Riverdale - Season 2 - Skeet Ulrich Promoted To Series Regular », sur spoilertv.com,
  50. (en) Denise Petski, « Riverdale: Brit Morgan Set To Recur In Season 2 Of the CW Drama », sur deadline.com,
  51. (en) Jessica Vomiero, « Canadian actress Vanessa Morgan to join cast of CW hit Riverdale in Season 2 », sur Global News,
  52. « Riverdale saison 2 : Archie et Veronica bientôt séparés ? Découvrez le visage de son ex boyfriend ! », sur Melty,
  53. (en) « Riverdale Casts Hart Denton to Play Betty's Long-Lost Brother Chic », sur TV Line,
  54. (en) « Riverdale Promotes Vanessa Morgan, Charles Melton to Series Regulars », sur TV Line,
  55. (en) « Riverdale To Introduce Jughead’s Family In Season Three », sur deadline.com,
  56. (en) « Riverdale: Chad Michael Murray To Recur In Season 3 Of CW Series », sur deadline.com,
  57. (en) « Riverdale: Wyatt Nash To Recur As FBI Agent With Ties To The Town », sur deadline.com,
  58. « San Diego Comic Con 2019 : Shannen Doherty se rendra à Riverdale pour rendre hommage à Luke Perry », sur justabouttv.fr,
  59. (en) « Tweet de Chris Hayner sur Ashleigh Murray dans le premier épisode de la quatrième saison », sur twitter.com,
  60. (en) « Riverdale Adds Vida Star to Season 4 Cast », sur hollywoodreporter.com,
  61. (en) « Riverdale: Marisol Nichols to Exit », sur tvline.com,
  62. « Riverdale : les premières révélations sur la saison 5 et le bal de promo », sur premiere.fr,
  63. « Riverdale saison 5 : Marisol Nichols (Hermione) ne quitte plus la série ! », sur allocine.fr,
  64. (en) « Riverdale: Erinn Westbrook Joins Season 5 Cast As New Series Regular », sur deadline.com,
  65. (en) « Riverdale Promotes Drew Ray Tanner to Series Regular For Season 5 », sur eonline.com,
  66. (en) Nellie Andreeva, « Pilot Locations 2016: Los Angeles Continues Rebound, New York Tally Slips », sur Deadline.com,
  67. (en) « Calendrier des tournages à Vancouver en septembre 2016 », sur whatsfilming.ca,
  68. (en) Katie Louise-Smith, « 17 Surprising Facts About Riverdale That We Bet You Didn't Even Know », sur popbuzz.com,
  69. (en) Michael Ausiello, « Riverdale Shuts Down Production on Season 4 After 'Team Member' Comes in Contact With Coronavirus Patient », sur TVLine,
  70. (en) Denise Petski, « Riverdale Season 5 Begins Production In Vancouver »,
  71. (en) « Riverdale Season 5: Premiere Dates, Episode Titles, Cast and More », sur decider.com, (consulté le )
  72. (en) « Page de Riverdale », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  73. (en) « 'Riverdale saison 1 », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  74. « Riverdale saison 1 », sur Metacritic (consulté le )
  75. (en) « 'Riverdale saison 2 », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  76. (en) « 'Riverdale saison 3 », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  77. (en-US) « CW 2015-16 Season Ratings (updated 10/4/16) - canceled TV shows - TV Series Finale », canceled TV shows - TV Series Finale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  78. a b c et d (en) « Riverdale: Season Five Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  79. Clément Cusseau, « Audiences US : très beau retour de Grey's Anatomy », sur allocine, (consulté le )
  80. (en) Alex Welch, « The Big Bang Theory, Masterchef Junior adjust up, The Blacklist adjusts down: Thursday final ratings »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TVbytheNumbers,
  81. (en) « Riverdale: Season One Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  82. « Riverdale : la deuxième saison sera plus longue que la première », sur Allociné.fr, (consulté le )
  83. a b et c (en) « Riverdale: Season Two Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  84. a b et c (en) « Riverdale: Season Three Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  85. a b et c (en) « Riverdale: Season Four Ratings », tvseriesfinale.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  86. (en) Ron C., « Check out a preview of RIVERDALE ONE SHOT and more new Archie Comics on sale 3/1/17! », sur archiecomics.com,
  87. Graeme McMillan, « Archie Comics (Riverdale) arrive en force chez Glénat Comics : découvrez le programme », sur 9emeart.fr,
  88. (en) Ron C., « Get a sneak peek at the Archie Comics solicitations for April 2017! », sur archiecomics.com,
  89. (en) David Canfield, « Scholastic to publish original Riverdale fiction and companion books », sur Entertainment Weekly,
  90. Véronique Richebois, « Le livre jeunesse, bousculé par la crise du secteur de l'édition », sur lesechos.fr,
  91. (en) « Songs from The CW’s Riverdale Released », sur filmmusicreporter.com,
  92. (en) « Riverdale's Carrie: The Musical Soundtrack Is Now Available », sur denofgeek.com,
  93. (en) « Riverdale: Original Television Score (Season 1) », sur watertower-music.com,
  94. (en) Anoush Gomes, « Riverdale: Veronica set to take a trip to Katy Keene's world in Archiverse crossover before The CW show's premiere », sur meaww.com,
  95. (en) Joe Otterson, « Sabrina the Teenage Witch Series in Development at CW From Riverdale Team », sur variety.com,
  96. (en) Lesley Goldberg, « Riverdale Off-Shoot Sabrina Moves to Netflix With 2-Season Order », sur hollywoodreporter.com,
  97. (en) Natalie Abrams, « Why the Sabrina the Teenage Witch series went to Netflix over the CW », sur EntertainementWeekly.com,
  98. Jérémie Dunand, « Riverdale : Sabrina n'apparaîtra finalement pas dans la série ! », sur allocine.fr,
  99. a et b (en) Peggy Truong et Amanda Lundgren, « Chilling Adventures of Sabrina Is Bursting with Riverdale Easter Eggs », sur cosmopolitan.com, .
  100. (en) Andy Behbakt, « Riverdale Connects To Chilling Adventures Of Sabrina With [SPOILER] Cameo », sur screenrant.com, .
  101. (en) Nick Romano, « All the Riverdale Easter eggs in Chilling Adventures of Sabrina Part 3 », sur entertainementweekly, .
  102. (en) Bruce Haring, « Chilling Adventures of Sabrina Creator Hints Riverdale Crossover Was In The Cards For Canceled Part 5 Of Netflix Series », sur deadline.com, .
  103. (en) Nick Romano, « Praise Satan! Kiernan Shipka's Sabrina will officially cross over to Riverdale », sur ew.com, .
  104. a et b (en) Nellie Andreeva, « Riverdale & Jane Spinoffs, Nancy Drew & The Lost Boys Get the CW Pilot Orders », sur deadline.com,
  105. (en) Denise Petski, « Katy Keene: Ashleigh Murray To Star In the CW’s Riverdale Spinoff Pilot », sur deadline.com,
  106. Mégane Choquet, « Riverdale : un crossover pour introduire Katy Keene (Lucy Hale) dans la saison 4 », sur allocine.fr,
  107. (en) Alex Zalben, « Katy Keene: Kevin Keller Heads From Riverdale to New York in These Crossover Photos », sur decider.com,
  108. (en) Lauren Piester, « Hide Your Rum and Boyfriends Before Mark Consuelos Brings "Sexy Danger" to Katy Keene Finale », sur eonline.com,
  109. (en) Andy Swift, « Katy Keene Cancelled After 1 Season; Lucy Hale Looks Back on the 'Role of a Lifetime' in Emotional Video Message », sur TVline.com,
  110. (en) Spencer Barret, « Tweet de Spencer Barret », sur twitter.com,
  111. (en) « Riverdale Season 5 Episode 8 Review – Chapter 84: Lock and Key », sur denofgeek.com,
  112. (en) « First Look: Riverdale Teases Josie and the Pussycats' Triumphant Return », sur people.com,
  113. (en) « Chris Mason Joins Riverdale as Veronica's Husband », sur thathashtagshow.com,
  114. (en) « Riverdale - The Complete 1st Season Press Release, for DVD and Blu-ray Disc », sur tvshowsondvd.com,
  115. « Archie tente de démêler les mystères de Riverdale », sur dvdseries.net,
  116. (en) « Riverdale - Warner's Press Release Announces 'The Complete 2nd Season' », sur tvshowsondvd.com,
  117. « Riverdale - Saison 2 », sur amazon.fr (consulté le )
  118. (en) « TV Shows on DVD Roundup sur la page Facebook de TV Shows On DVD », sur facebook.com,
  119. (en) « TV Shows on DVD Roundup sur la page Facebook de TV Shows On DVD », sur facebook.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Archie Comics.

Liens externes[modifier | modifier le code]