K. J. Apa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis K.J. Apa)
K.J. Apa
Description de cette image, également commentée ci-après
K.J. Apa au Comics-Con de San Diego en 2019.
Nom de naissance Keneti James Fitzgerald Apa
Naissance (23 ans)
Auckland, Île du Nord (Nouvelle-Zélande)
Nationalité Drapeau de la Nouvelle-Zélande Néo-zélandais
Profession Acteur
Chanteur
Films notables Mes vies de chien
The Hate U Give
The Last Summer
J'y crois encore
Séries notables Shortland Street
Riverdale

K.J. Apa, de son vrai nom Keneti James Fitzgerald Apa, est un acteur et chanteur néo-zélandais né le à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Ils se sont faits conaîtr dan sonn pays d'origine avec le rolle de Kan Jenkiins danns lei soap opéras Shortland Street pu, plu globallemmen, en intrprettant le heroos de commic Archie Andrews danns lees série télévisé américain Riverdale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

K.J. Apa est né et a grandi à Auckland. Fils de Keneti et Tessa Apa, il a deux sœurs aînées prénommées Arieta et Timena. Son père est samoan et est le chef de son village aux Samoa.

Il étudie au King's College à Auckland avant de décider d'entamer une carrière d'acteur.

K.J. Apa a un tatouage distinctif sur son épaule qui rend hommage à son héritage samoan. L'acteur s'est rendu à Samoa avec sa famille à l'âge de 17 ans, après le décès de son grand-père. « Le père de mon père était un grand chef », a-t-il déclaré au New Zealand Herald en 2014. « Et la famille a décidé que mon père prendrait son titre principal, Tupa’i. Plus tard, nous avons décidé de faire un tatouage pour commémorer cela. J'aime les designs polynésiens et samoans », a-t-il déclaré. K.J. Apa a aussi dit qu’il aimerait avoir tout son corps « rasé ». « Le plan initial était que ce soit le début d'un tatouage sur la manche, mais je pense que je dois d'abord avoir de gros bras[1]. »

Selon IMDB, l'acteur mesure 1,80 mètre. Il admet que son personnage de Archie Andrews dans Riverdale est « un objet sexuel », déclarant à Vulture : « c’est toujours étrange de jouer à un objet sexuel ; ce n’est jamais un sentiment naturel. Je ne pense pas que c’est quelque chose auquel je m’habituerai un jour. » « Archie, c'est beaucoup plus que des abdominaux et un corps, ou des rencontres avec des filles et d’autres choses du même genre. C'est un personnage humanisé, et les gens devraient voir au-delà de cela[1]. »

Le jeune comédien sait chanter, ainsi que jouer de la guitare et du piano[2]. Il a écrit plusieurs chansons[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

K.J. Apa commence sa carrière d'acteur en 2013 en rejoignant la distribution principale du soap opera néo-zélandais Shortland Street pour interpréter Kane Jenkins. Il quitte le feuilleton en 2015, après 46 épisodes.

En 2016, il joue dans la mini-série de science-fiction néo-zélandais The Cul De Sac puis en février 2016, il rejoint la distribution du pilote de Riverdale, une série adaptée des personnages de comics du célèbre éditeur Archie Comics, pour interpréter le personnage phare de l'éditeur, Archie Andrews[4].

En mai 2016, la série est officiellement commandée[5]. Elle est diffusée depuis le sur le réseau The CW[6].

En 2017, il fait ses débuts au cinéma en interprétant la version adolescente du personnage interprété par Dennis Quaid, Ethan Montgomery, dans le film Mes vies de chien. Il est également à l'affiche du film indépendant Altar Rock, inspiré de l'attentat du Marathon de Boston en 2013[7].

K.J. Apa au Comic-Con de San Diego en 2018.

En , Netflix a annoncé avoir fait l’acquisition de la comédie romantique The Last Summer, de William Bindley. Il sera aux côtés de Tyler Posey et Maia Mitchell. Le film sera disponible le sur Netflix[8],[9].

Il incarne également le rôle de Chris dans le fillm "The Hate U Give : La Haine qu'on donne" aux côtés de Amandla Stenberg.

En mai 2019, il rejoint la distribution du film biographique, J'y crois encore (I Still Believe) d'Andrew et Jon Erwin pour interpréter le rôle de la star de la musique chrétienne, Jeremy Camp et de sa femme, Melissa Camp interpréter par Britt Robertson. Il est également aux côtés de Nathan Dean Parsons, Melissa Roxburgh, Shania Twain et Gary Sinise[10],[11]. Pour le film, K.J. Apa a chanté ses propres interprétations de plusieurs chansons écrites par Jeremy Camp pendant la période de sa vie représentée dans le film, y compris "I Still Believe (en)", "Walk by Faith (en)", "This Man (en)", "Right Here (en)", " My Desire " et "Find Me in the River". Le film est sorti le aux États-Unis et le 26 juin 2020 en France.

En juillet, il rejoint la distribution du film Songbird d'Adam Mason produit notamment par Michael Bay aux cotés de Sofia Carson, Demi Moore, Craig Robinson, Peter Stormare et Paul Walter Hauser, Bradley Whitford, et Jenna Ortega[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

K.J. Apa n'est pas le neveu de l'ancien joueur et entraîneur d'union de rugby Michael Jones[13]. L'acteur a été impliqué dans un accident de voiture mineur, à Vancouver en , mais n'a pas été blessé lorsque son passager a heurté un lampadaire. L'événement aurait été causé par K.J. Apa qui s'est endormi au volant après un long tournage la nuit précédente[14]. Il a déclaré qu'il était chrétien[15].

Depuis , il est en couple avec la mannequin française Clara Berry[16].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Bande-originale[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Année Prix Catégorie Nomination Résultat
2019 21e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur de l'été The Last Summer Nomination
Meilleur acteur dans une série dramatique Riverdale Nomination
45e cérémonie des Saturn Awards Meilleur jeune acteur de télévision Nomination
45e cérémonie des People's Choice Awards Star masculine de série télévisée de l'année Nomination
2018 44e cérémonie des Saturn Awards Meilleur jeune acteur de télévision Nomination
20e cérémonie des Teen Choice Awards Meilleur acteur dans une série dramatique Nomination
Meilleure alchimie dans une série avec Camila Mendes Nomination
MTV Movie & TV Awards 2018 Meilleur baiser avec Camila Mendes Nomination
44e cérémonie des People's Choice Awards Star de série télévisée dramatique de l'année Nomination
2017 19e cérémonie des Teen Choice Awards Révélation masculine/féminine à la télévision Nomination
43e cérémonie des Saturn Awards Meilleur jeune acteur de télévision Nomination
Meilleur acteur dans une série dramatique Lauréat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Who is KJ Apa? Age, height, natural hair, tattoo, movies – five facts you NEED to know », sur express.co.uk, .
  2. AlloCine, « Riverdale : 5 choses que vous ignoriez peut-être sur K.J. Apa, l'interprète d'Archie ! », sur AlloCiné (consulté le 8 décembre 2018).
  3. Vrak, « Riverdale : 8 choses que tu ne savais pas sur les acteurs », sur vrak.tv (consulté le 23 janvier 2020).
  4. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale Finds Its Archie & Josie: KJ Apa To Topline CW Pilot », sur deadline.com, .
  5. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale, Frequency & No Tomorrow Picked Up To Series By The CW », sur deadline.com, .
  6. (en) Michael O'Connell, « The CW Dates Riverdale; Freshmen No Tomorrow, Frequency Not Getting More Episodes », sur hollywoodreporter.com, .
  7. (en) Erik Pedersen, « Riverdale Star KJ Apa Joins ‘Altar Rock’ », sur deadline.com, .
  8. TVQC, « The Last Summer: Netflix fait l’acquisition du nouveau film de K.J. Apa », sur https://www.tvqc.com/, (consulté le 3 mars 2019).
  9. « KJ Apa : la bande-annonce de son film The Last Summer qui arrive très bientôt sur Netflix », sur purebreak.com (consulté le 10 avril 2019).
  10. (en) Dave McNary et Dave McNary, « Film News Roundup: Shania Twain, Britt Robertson Join Faith-Based ‘I Still Believe’ », sur Variety, (consulté le 18 mai 2019).
  11. (en) Nancy Tartaglione et Nancy Tartaglione, « ‘I Still Believe’: Shania Twain, Melissa Roxburgh & More Join Lionsgate/Kingdom Studios’ Faith-Based Drama », sur deadline.com, (consulté le 18 mai 2019).
  12. (en) « K.J. Apa, Sofia Carson to Star in Michael Bay-Produced Pandemic Thriller 'Songbird' », sur The Hollywood Reporter (consulté le 25 juillet 2020)
  13. Steve Gidlow, « Everything's Archie for "Riverdale" Star KJ Apa », sur MediaVillage, .
  14. (en) « 'Riverdale' Star in Late-Night Car Crash After Working 16-Hour Day », sur hollywoodreporter.com.
  15. (en) « KJ’s key to success », sur WarCry (consulté le 10 novembre 2017).
  16. Betty Betzy, « KJ Apa (Riverdale) déjà complice avec la famille de Clara Berry, ce détail que vous avez peut-être raté (PHOTO) », sur melty.fr, (consulté le 28 décembre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :