Roberto Aguirre-Sacasa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roberto Aguirre-Sacasa
Description de cette image, également commentée ci-après
Roberto Aguirre-Sacasa au WonderCon d'Anaheim pour Riverdale en 2017.
Nom de naissance Roberto Aguirre-Sacasa
Naissance
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Dramaturge
Scénariste
Producteur
Auteur de bande dessinée
Directeur créatif
Films notables Carrie, la vengeance
The Town That Dreaded Sundown
Séries notables Riverdale
Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Katy Keene

Roberto Aguirre-Sacasa est un dramaturge, scénariste, producteur, auteur de bande dessinée et directeur créatif américain né en 1976 aux États-Unis.

Directeur créatif d'Archie Comics depuis 2013, il est à l'origine de la modernisation des publications de l'éditeur notamment via la création du label Archie Horror ainsi qu'avec sa participation à l'élaboration du reboot New Riverdale en 2015. Il est également à la tête des adaptations télévisuels de l'éditeur (Riverdale, Les Nouvelles Aventures de Sabrina et Katy Keene) qui se déroulent dans un univers partagé surnommé Archiverse par la production.

En dehors de son travail pour Archie Comics, il a également participé à l'écriture de plusieurs pièces de théâtres et écrit pour l'éditeur Marvel Comics pendant sept ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Roberto Aguirre-Sacasa a grandi à Washington D.C.. Il est le fils d'un diplomate de Nicaragua, le ministre Francisco Xavier Aguirre Sacasa[1].

Il étudie à la Georgetown Preparatory School dans le Maryland avant de poursuivre à l'Université de Georgetown où il étudie la dramaturgie avec le professeur Donn B. Murphy. Après avoir reçu un master en littérature anglophone à l'Université McGill, il est diplômé à l'école d'art dramatique de l'Université Yale[2].

Durant ses années à Yale, il écrit plusieurs pièces dont Say You Love Satan et The Muckle Man, qui lui ont permis de se trouver un agent artistique. Sa troisième pièce, Rough Magic, a été produite par l'université lors de sa dernière année. Après ses études, il entame une carrière de publiciste à la Shakespeare Theatre Company où il suit parallèlement des cours de dramaturgie[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Dramaturge[modifier | modifier le code]

Fan de l'univers d'Archie Comics depuis sa jeunesse, Aguirre-Sacasa écrit en 2003 une pièce parodique et non officielle mettant en scène une version homosexuelle d'Archie Andrews qui décide de quitter Riverdale pour New York. La pièce devait se jouer au théâtre Dad's Garage de la ville d'Atlanta. La veille du lancement de la pièce, Archie Comics décide de lancer une procédure de mise en demeure, l'éditeur étant contre l'utilisation non autorisée de ses personnages. Néanmoins, quelques représentations ont eu lieu à un festival de comics dans une version sans les personnages d'Archie Comics[4].

En 2006, il écrit une pièce semi-autobiographie intitulée Based On A Totally True Story. La pièce est produite par le Manhattan Theatre Club de New York. En 2008, il est l'auteur de Good Boys and True, produite au Steppenwolf Theatre de Chicago[5].

En 2009, il adapte Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde pour un théâtre du Maryland. L'année suivante, il écrit Doctor Cerberus produite en Californie par le South Coast Repertory. Il est ensuite contacté par une compagnie à Dallas pour retoucher le texte de la comédie musicale It's a Bird... It's a Plane... It's Superman que la compagnie souhaite produire[6].

En 2011, il rejoint l'équipe de la comédie musicale de Broadway Spider-Man: Turn Off the Dark pour aider à l'écriture, la production rencontrant de nombreux problèmes[7]. En 2013, il écrit l'adaptation en comédie musicale du roman American Psycho de Bret Easton Ellis qui est lancée à Londres avant de déménager à Broadway en 2016[8].

Comics[modifier | modifier le code]

En 2004, Aguirre-Sacasa commence à écrire pour Marvel Comics qui l'engage pour la série sur les Quatre Fantastiques. Sa première histoire pour la groupe de super-héros parait dans un numéro spécial pour les fêtes de fin d'année. Sa série sur les Quatre Fantastiques, intitulée Marvel Knights Fantastic Four comptera en tout 30 numéros. Par la suite, il écrire également pour Diablo, Spider-Man, l'Homme-chose et Loki[9].

En 2008, il retrouve les Quatre Fantastiques avec une mini-série parallèle au crossover Secret Invasion. Il écrit également la mini-série Angel: Revelations sur Warren Worthington III, un membre des X-Men. Enfin, il adaptera le roman Le Fléau de Stephen King[10].

En 2013, plusieurs années après l'avoir empêché de monter une pièce parodique non autorisée sur Archie Andrews, l'éditeur Archie Comics engage Aguirre-Sacasa qui écrit pour eux Afterlife with Archie, un série horrifique se déroulant dans un univers alternatif dans lequel Archie et sa bande font face à une invasion de zombie. La série lance un nouveau label, Archie Horror, qui revisite l'univers d'Archie Comics avec une approche horrifique[11].

La série est un succès et donne un coup de modernité aux publications de l'éditeur qui peinait à convaincre une nouvelle génération. L'éditeur lui propose alors le poste de directeur de la création. En 2015, il participe à l'élaboration de New Riverdale, un reboot des séries de l'univers avec des thèmes et un univers plus moderne. Le résultat est accueilli chaleureusement et aide à relancer l'éditeur[11].

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

En 2009, Aguirre-Sacasa rejoint l'équipe de la série télévisée Big Love pour les trois dernières saisons. Il participe ensuite à l'écriture et à la production de la série télévisée musicale Glee pour les saisons trois à cinq. Son travail sur la série lui permet d'écrire un comics intitulé Archie Meets Glee pour Archie Comics, dans lequel les héros de l'éditeur rencontrent ceux de la série.

En 2013, il écrit le scénario du film Carrie, la vengeance, quatrième adaptation du roman Carrie de Stephen King. La même année, Warner Bros. obtient les droits d'adaptations des séries d'Archie Comics. Aguirre-Sacasa commence alors à écrire un film sur Archie et sa bande. Plusieurs idées sont alors explorées, dont la possibilité de faire un film mettant en scène les personnages voyageant dans le temps avec Louis C.K. dans le rôle d'Archie adulte. Néanmoins, aucune idée ne satisfait le studio qui décide d'explorer la possibilité d'adapter l'univers de l'éditeur à la télévision[12].

En 2014, il collabore à nouveau avec Ryan Murphy en écrivant le scénario du film The Town That Dreaded Sundown puis il écrit un pilote pour une adaptation d'Archie Comics intitulée Riverdale pour le réseau Fox. Néanmoins, la chaîne décide de ne pas commander de pilote et le projet est annulé[13]. En 2015, il rejoint l'équipe de la série Looking pour sa deuxième saison puis il est engagé sur la série Supergirl sur laquelle il travaillera uniquement le temps de sa première saison.

Quelques mois plus tard, le réseau The CW décide de relancer le projet Riverdale et commande un pilote. La série est officiellement commandée en 2016 avant d'être lancée en janvier 2017. Il développe ensuite Les Nouvelles Aventures de Sabrina pour Netflix puis Katy Keene pour The CW. Les trois séries se déroulent dans le même univers partagé, surnommé Archiverse par la production.

En 2019, il signe un contrat d'exclusivité avec Warner Bros. Television et lance sa société de production, Muckle Man Productions[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Aguirre-Sacasa est ouvertement homosexuel[5].

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2001 : The Ten Minute Play About Rosemary's Baby
  • 2001 : Say You Love Satan
  • 2001 : The Muckle Man (ré-écrite en 2007)
  • 2003 : Weird Comic Book Fantasy
  • 2003 : Rough Magic (ré-écrite en 2007)
  • 2003 : The Mystery Plays
  • 2003 : Dark Matters
  • 2005 : Golden Age
  • 2006 : The Velvet Sky
  • 2006 : Bloody Mary
  • 2006 : Based on a Totally True Story
  • 2006 : King of Shadows
  • 2007 :
  • 2009 : The Picture Of Dorian Gray (ré-adaptation)
  • 2010 : Doctor Cerberus
  • 2010 : It's a Bird... It's a Plane... It's Superman (ré-écriture)
  • 2011 : Spider-Man: Turn Off the Dark
  • 2012 : The Weird
  • 2013 : American Psycho: The Musical
  • 2013 : Abigail/1702

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Comics[modifier | modifier le code]

Pièces publiées[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Scénariste Producteur Notes
20092011 Big Love
Oui
Oui
Également chef scénariste (saisons 3 à 5)
20112014 Glee
Oui
Oui
(saisons 3 à 5)
2015 Looking
Oui
Oui
Producteur délégué (saison 2)
20152016 Supergirl
Oui
Oui
Producteur superviseur (saison 1)
depuis 2017 Riverdale
Oui
Oui
Producteur délégué ; Également développeur et showrunner
2018-2020 Les Nouvelles Aventures de Sabrina (Chilling Adventures of Sabrina)
Oui
Oui
2020 Katy Keene
Oui
Oui
Producteur délégué ; Également co-développeur et co-showrunner
dès 2021 Pretty Little Liars: Original Sin
Oui
Oui
Producteur délégué ; Également co-développeur

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Roberto Aguirre-Sacasa's Imaginary Folklore Drives The Muckle Man », sur pittsburghcitypaper.ws,
  2. (en) « Roberto Aguirre-Sacasa », sur prismcomics.org,
  3. (en) « Other Worlds: Playwright Roberto Aguirre-Sacasa's Fantastic Journeys », sur metroweekly.com,
  4. (en) « Fallen Archies », sur creativeloafing.com,
  5. a et b (en) « SuperPowered », The Advocate, no 961,‎ , p. 59 (ISSN 0001-8996, lire en ligne)
  6. (en) « Ryback & Culp Reprise Roles in South Coast Rep's Dr. Cerberus », sur broadwayworld.com,
  7. (en) « Spider-Man Producers Have Their Eye on Script Doctor with Superhero Credentials », sur nytimes.com,
  8. (en) « American Psycho musical to get British premiere in 2013" », sur reuters.com,
  9. (en) « Aguirre-Sacasa talks Dead of Night featuring Man-Thing », sur comicbookresources.com,
  10. (en) « Marvel Mondays: Secret Invasion: Fantastic Four », sur wizarduniverse.com,
  11. a et b (en) « Archie Comic Picks Film and TV Writer for Top Creative Post », sur nytimes.com,
  12. (en) James Whitbrook, « For a Bizarre Moment, Riverdale Was Almost a Time-Travel Movie Starring Louis C.K. », sur io9,
  13. (en) Nellie Andreeva, « Archie Comics Drama Series Riverdale Set At Fox With Greg Berlanti Producing », sur deadline.com,
  14. (en) « Roberto Aguirre-Sacasa Inks Mega Overall Deal With Warner Bros. Television », sur deadline.com,

Liens externes[modifier | modifier le code]