Cole Sprouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dylan Sprouse et Sprouse.
Cole Sprouse
Description de cette image, également commentée ci-après
Cole Sprouse au WonderCon en mars 2017.
Nom de naissance Cole Mitchell Sprouse
Surnom Cole
Naissance (25 ans)
Arezzo, Toscane, Italie
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession Acteur
Films notables Big Daddy
Le Prince et le Pauvre
Zack et Cody, le film
Séries notables Friends
La Vie de palace de Zack et Cody
La Vie de croisière de Zack et Cody
Riverdale

Cole Sprouse est un acteur américain, né le .

Il est surtout connu pour ses rôles dans le film Big Daddy et dans les séries télévisées La Vie de palace de Zack et Cody, La Vie de croisière de Zack et Cody ainsi que pour son rôle de Jughead Jones dans la série Riverdale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Cole Mitchell Sprouse naît à Arezzo[1], en Italie, de parents américains Matthew Sprouse et Melanie Wright, qui à l’époque enseignaient dans une école anglaise en Toscane. Il naît 15 minutes après son frère jumeau Dylan et est appelé Cole d'après le légendaire chanteur de jazz Nat King Cole[2]. De l'Italie, il gardera seulement la double nationalité et reviendra vivre aux États-Unis quatre mois après sa naissance. Il grandit dans la ville natale de ses parents, Long Beach, en Californie. Ses parents divorcent en 1997[3].

Enfant star[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière d'acteur aux côtés de son frère jumeau Dylan Sprouse. C'est à huit mois que les deux garçons commencent à jouer après une suggestion de leur grand-mère Jonine Booth Wright[4] qui était professeur de théâtre[5].Les débuts de leur carrière sont rythmés par des apparitions dans des publicités, des téléfilms dans des rôles de bébés ou d'enfants. En raison des lois du travail des enfants en Californie limitant le temps de filmage des enfants dans une journée, le fait de lancer des jumeaux dans un seul rôle donnait plus de temps au personnage pour exister. Parmi les quelques rôles notables qu'il a partagés avec son frère nous retrouvons le personnage de Patrick Kelly dans la sitcom Grace Under Fire de 1993 à 1998, celui de Julian dans le film de 1999, Big Daddy ainsi que le jeune Pistachio Disguisey en 2002 dans The Master of Disguise . En 2001, Cole commence à apparaître seul dans les épisodes de la sitcom de télévision de NBC Friends , en tant que fils de Ross Geller, Ben.

En 2005, il obtient le rôle de Cody Martin dans la série originale de Disney Channel, La Vie de palace de Zack et Cody[6] aux côtés de son frère. Il reprend son rôle dans le spinoff de la série en 2008, La Vie de croisière de Zack et Cody[7] ainsi que dans son film connexe.

Études et retour à sa carrière d'acteur[modifier | modifier le code]

À partir de 2011 [8] il étudie à l'université de New-York. Tout d'abord intéressé par la production cinématographique et télévisuelle, il s'inscrit cependant à Gallatin School of Individualized Study où il étudie les sciences humaines et l'archélogie[9] jusqu'au diplôme[10] qu'il obtient en 2015 en même temps que son frère. Cole participera brièvement à des fouilles mais se spécialisera surtout dans les systèmes d'informations géographiques[11],[12], et dans l'imagerie satellite.

Le 9 février 2016, il est retenu pour jouer le rôle de Jughead Jones dans la série Riverdale basée sur les personnages d'Archie Comics et diffusée sur The CW et Netflix depuis janvier 2017[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 2017, Cole est en couple avec sa partenaire dans Riverdale, Lili Reinhart[14]. Ils officialisent leur relation le 7 mai 2018 lors du Met gala[15]

Outre son métier d'acteur, Cole Sprouse a plusieurs autres cordes à son arc. Quand il n'est pas devant les caméras, il est souvent derrière. En effet, le jeune homme est aussi bon photographe[16]. Il compte parmi ses modèles, Sam Smith, Saffron Vadher, Lili Reinhart, Rain Dove, ou bien Kendall Jenner, qu'il a photographiée pour le magazine Sunday Times Style. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Cole Sprouse est un photographe averti. Il confie même au Sunday Times Style: "Je suis bien plus à l'aise derrière la caméra. Je ne trouve pas la même passion dans la photographie que dans la comédie. Honnêtement j'ai vraiment pensé au fait que si, et quand la photographie prendra un rôle plus important dans ma vie, je pourrais bien ne plus jamais redevenir acteur." Il a même un site [17],[18]créé en 2011 et dédié à ses photos sur lequel on retrouve des portraits, des paysages, des natures mortes et mêmes des auto-portraits. En plus de son compte instagram principal qui compte plus de 15,8 millions d'abonnés et qui nous offre une série de ses très belles photos, il possède aussi un compte où sont postées des photos de fans qui le prennent en photo[19] "Ce compte instagram est dédié aux personnes de l'extérieur qui prennent secrètement des photos de moi, et à la façon dont je les prends en photo. Que le plus rapide gagne." a-t-il écrit dans sa bio.


Cole est aussi fan de bande-dessinées[20].Il travaille même un temps à Meldtown à Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Série d'animation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « PARADE Magazine | In Step With...Dylan and Cole », (consulté le 15 mai 2018)
  2. « PARADE Magazine | In Step With...Dylan and Cole », (consulté le 15 mai 2018)
  3. http://www.buddytv.com/cole-sprouse.aspx
  4. (en) « Little Sprouses », PEOPLE.com,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Peter Vidani, « iCole - 11/6/12 12:36 AM », sur Coleture Concept (consulté le 15 mai 2018)
  6. « Disney Channel Medianet », (consulté le 15 mai 2018)
  7. « Disney Channel Medianet », (consulté le 15 mai 2018)
  8. Audrey McClelland, « The Sprouse Brothers Unveil Their Milk Mustache Ad », (consulté le 15 mai 2018)
  9. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le 15 mai 2018)
  10. (en) « Dylan And Cole Sprouse Just Graduated From NYU And Our Childhood Is Over », MTV News,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Cole Sprouse Would Likely Be In A Basement Sifting Through Artifacts Right Now, If It Wasn't For "Riverdale" », BuzzFeed,‎ (lire en ligne)
  12. (en) A. B. C. News, « 5 things to know about 'Riverdale' star Cole Sprouse », sur ABC News, (consulté le 15 mai 2018)
  13. (en-US) Nellie Andreeva, « ‘Riverdale’ Archie Comics CW Pilot Casts Its Betty Cooper & Jughead Jones », Deadline,‎ (lire en ligne)
  14. (en-US) « Cole Sprouse and Lili Reinhart Confirm They're Dating With Several Kisses in Paris », ELLE,‎ (lire en ligne)
  15. « Gala du Met 2018 : Lili Reinhart et Cole Sprouse officialisent leur relation sur le tapis rouge - Elle », Elle,‎ (lire en ligne)
  16. Maylis Casse, « Cole Sprouse photographie Kendall Jenner pour un shooting », Glamour,‎ (lire en ligne)
  17. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le 15 mai 2018)
  18. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le 15 mai 2018)
  19. « Cole Sprouse (@camera_duels) • Photos et vidéos Instagram », sur www.instagram.com (consulté le 15 mai 2018)
  20. Late Night with Seth Meyers, « Cole Sprouse Recites Creepy Poetry He Wrote As a Child », (consulté le 15 mai 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :