Lucy Hale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucy Hale
Description de cette image, également commentée ci-après
Lucy Hale en 2018.
Nom de naissance Lucy Hale
Naissance (31 ans)
Memphis, Drapeau du Tennessee Tennessee, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables Action ou Vérité
Les Potes
Nightmare Island
Séries notables Pretty Little Liars
Life Sentence
Katy Keene
Site internet http://lucyhale.com/

Lucy Kate Hale de son vrai nom Karen Lucille Hale, née le à Memphis dans le Tennessee)[1] est une actrice et auteure-compositrice-interprète américaine.

Elle se fait connaître auprès du grand public par le rôle d'Aria Montgomery dans la série télévisée Pretty Little Liars entre 2010 et 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Originaire de Memphis dans le Tennessee[2], Lucy est la fille cadette de Preston Hale, et de Julie Knight, une infirmière[réf. souhaitée]. Elle a une sœur aînée, Maggie Hale (née le 8 août 1986), qui est architecte d'intérieur[3]. Elle a été prénommée Karen en hommage à l'une de ses arrière-grands-mères. Elle n'a jamais été à l'école publique ; elle a toujours suivi des cours par correspondance[4].

Ses parents ont divorcé lorsqu'elle était enfant ; Lucy a six demi-sœurs (trois d'entre elles sont les filles de sa belle-mère, et les trois autres sont les filles de son beau-père)[5]. En août 2012, Lucy a révélé souffrir d'un trouble alimentaire depuis le divorce de ses parents[6].

Débuts de carrière[modifier | modifier le code]

Lucy a déclaré que la musique était son "premier amour"[7]. En 2003, à l'âge de 13 ans, elle participe à l'émission American Juniors, une version junior de American Idol. Avec son incroyable prestation de Call Me, une chanson de Blondie (Debbie Harry) des années 1980, Lucy a terminé dans les cinq finalistes[8]. Dès lors, elle quitte le Tennessee pour venir s'installer à Los Angeles, avec l'espoir de signer un contrat avec une maison de disques[9]. Elle cite Shania Twain, Faith Hill, Britney Spears et Taylor Swift comme étant ses influences[10].

En 2005, Lucy apparaît dans un épisode de Ned ou Comment survivre aux études.

En 2006, elle joue dans le pilote d'une nouvelle série pour le réseau ABC, Secrets of a Small Town[11], mais la série n'est pas retenue. La même année, Lucy est apparue dans la série Drake et Josh, ainsi que dans Newport Beach (The O.C.).

En 2007, elle a joué dans le pilote de la sitcom American Family pour le réseau CBS, mais la série n'est également pas retenue. Elle a, par la suite, joué dans un épisode de la série How I Met Your Mother. Cette même année (2007), Lucy est apparue dans deux épisodes de la célèbre série Disney Channel, Les Sorciers de Waverly Place, où elle incarne Miranda la petite amie gothique de Justin Russo.

À la suite de ces apparitions, Lucy joue le rôle de Becca Sommers, la petite sœur de Bionic Woman dans la série Bionic Woman sur le réseau NBC[2]. Lucy tourne dans huit épisodes de la série avant que la série ne soit annulée pour manque d'audience.

En 2008, Lucy a joué le rôle de Effie la petite sœur de Lena dans le film Quatre filles et un jean 2 aux côtés de America Ferrera et Blake Lively[12]. Toujours en 2008, Lucy joue le rôle de Rose Baker dans la série Privileged[13]. Elle est d'ailleurs restée très proche de l'actrice Ashley Newbrough qui joue Sage Baker, sa sœur jumelle dans la série.

Entre 2009 et 2010, elle apparaît dans Les Experts : Miami, Ruby & The Rockits et Private Practice.

PLL et révélation[modifier | modifier le code]

En , Lucy auditionne pour la nouvelle série dramatique/mystère/thriller, Pretty Little Liars développée par I. Marlene King (d'après la série littéraire Les Menteuses, de Sara Shepard)[14]. De à , elle a incarné Aria Montgomery dans la série Pretty Little Liars, sur la chaîne américaine ABC Family/Freeform. Grâce à son rôle, elle a remporté cinq Teen Choice Awards entre 2010 et 2014[15].

Le , Lucy joue dans le film d'horreur Scream 4 aux côtés de Hayden Panettiere, Shenae Grimes, Anna Paquin, Kristen Bell, Aimee Teegarden, Britt Robertson, Courteney Cox et Emma Roberts[16]. Puis en , on l'a vu dans le film sorti directement en vidéo , Comme Cendrillon : Il était une chanson, où elle tient le rôle principal[17].

En 2012, elle obtient un rôle dans le thriller, Downers Grove, aux côtés de Nikki Reed et Hayden Panettiere mais le film ne sera jamais tourné. Le , Lucy présente l'émission de télé Punk'd : Stars piégées dans laquelle elle a piégé Vanessa Hudgens, Josh Hutcherson et son partenaire dans Pretty Little Liars, Ian Harding[18]. Toujours en 2012, elle apparaît dans le clip Come Back Down to Earth de Jackson Harris (en).

En , elle signe un contrat avec le label Hollywood Records[19] et, dès la fin d'année 2012, elle commence à travailler sur son premier album[20]. Elle révèle plus tard que son album sera un album de musique country et qu'il sortira dans l'année 2014. Le , elle a chanté aux CMA Country Christmas[21]. Le , elle sort son premier single intitulé You Sound Good To Me[22]. Elle présente son nouveau single dans de nombreux célèbres "talk-show" américains : Live! with Kelly and Michael[23] ou encore Good Morning America[24]. Le , Lucy sort son premier album studio, Road Between. Le , Lucy a déclaré qu'elle venait de terminer le tournage de son prochain clip, Lie a Little Better, qui a été tourné à Nashville[25],[26]. Le clip est sorti le [27].

Au Paley Fest en 2014.

En , elle devient la nouvelle ambassadrice de la marque Mark Girl[28]. Le , elle a co-présenté les Teen Choice Awards avec l'acteur Darren Criss[29].

Le , elle a présenté le Pre-show des MTV Video Music Awards 2014. Le , Let It Go, de La Reine des neiges, sort dans l'album We Love Disney où Lucy la chante en duo avec les Rascal Flatts.

Percée au cinéma et rôles réguliers à la télévision[modifier | modifier le code]

Début , la chaîne The CW commande le pilote de la série Life Sentence ou elle tient la tête d'affiche. La série est annulée au bout d'une saison[30].

Le , elle rejoint le casting du film d'horreur, Action ou Vérité (Truth or Dare), de Jeff Wadlow et produit par la société Blumhouse Productions[31]. Elle est aux côtés de Tyler Posey, Violett Beane, Nolan Gerard Funk et Sophia Taylor Ali (en). Le film est sorti le aux États-Unis[32],[33].

En 2016.

Début 2019 il est annoncé qu'elle interprétera le rôle de Katy Keene[34] dans le spin off de Riverdale[35], que The CW a commandé un pilote. Elle partagera l'affiche aux côtés d'Ashleigh Murray et Lucien Laviscount. La série est annulée au bout d'une saison.

La même année, elle rejoint la distribution principal de Nightmare Island, un thriller surnaturel américain réalisé par Jeff Wadlow[36]. Il est basé sur la série télévisée du même nom et met en vedette Michael Peña, Ryan Hansen, Maggie Q, Portia Doubleday, et Jimmy O. Yang. La date de sortie du film est fixé au [37].

Ensuite en , elle rejoint la distribution de la comédie romantique, The Hating Game (en) avec Austin Stowell. The Hating Game est un roman écrit par Sally Thorne, best-seller aux États-Unis pendant des semaines, dont les fans réclament une version cinéma depuis longtemps, le film sera cofinancé par Mister Smith Entertainment[38].

En 2020, elle sera également dans les films A Nice Girl Like You (en) de Chris Riedell et Nick Riedell avec Jackie Cruz et dans Son of the South (en) de Barry Alexander Brown avec Jake Abel, Lucas Till et Julia Ormond.

En 2021, elle sera à l'affiche du film Big Gold Brick (en) de Brian Petsos avec Megan Fox et Oscar Isaac ; du film Borrego de Jesse Harris aux côtés de Nicholas Gonzalez[39],[40]; et du film The Hating Game (en) avec Austin Stowell[38].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Entre 2007 à 2010, Lucy a été en couple avec David Henrie - rencontré sur le tournage de la série, Les Sorciers de Waverly Place[41],[42].

Elle a ensuite fréquenté Alex Marshall, un musicien, d' à , l'acteur Chris Zylka de janvier à [43],[44], Graham Rogers de juin à [45],[46],[47],[48], le chanteur Joel Crouse de mars à [49], puis le musicien Adam Pitts - membre du groupe britannique Lawson - d’ à [50],[51],[52].

Elle a, par la suite, été la compagne du musicien Anthony Kalabretta de à [53],[54],[55],[56].

Elle a également été en couple avec Riley Smith (en), rencontré sur le tournage de la série, Life Sentence, de à [57],[58], ainsi qu'avec l'acteur, Ryan Rottman dans l'été 2018.

Elle a fréquenté Colton Underwood, un candidat de téléréalité dans l'été 2020[59].

Depuis février 2021, elle partage sa vie avec Skeet Ulrich, rencontré sur la série Riverdale[60].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Waiting On Roxie de Chad Peter : Roxie Hart (également productrice)

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement :

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2014 : You Sound Good To Me
  • 2014 : Lie a Little Better

Clips[modifier | modifier le code]

  • 2012 : Come Back Down To Earth de Jackson Harris[63]
  • 2014 : You Sound Good To Me de Phil Andelman
  • 2014 : Lie a Little Better de Phil Andelman
  • 2016 : She Burns de Foy Vance

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Année Chanson(s) Note
2003 I'm Gonna Make You Love Me (de Diana Ross) Kids in America (album)
2011 Run This Town
Make You Believe
Bless Myself
Extra Ordinary
Comme Cendrillon : Il était une chanson

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Élisabeth Ventura et Audrey Sablé sont les voix françaises régulières de Lucy Hale[64].

Au Québec, elle est principalement doublée par Sarah-Jeanne Labrosse[65].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Celebrity birthdays for the week of June 14-20 », Associated Press, .
  2. a et b [1]
  3. [2]
  4. « What Was Lucy Hale Like When She Was 17? », sur seventeen.com, (consulté le 2 août 2020).
  5. [3]
  6. Jennifer Still, « 'Pretty Little Liars' Lucy Hale : 'I used to go days without eating' », sur digitalspy.co.uk, (consulté le 2 août 2020).
  7. [4]
  8. [5]
  9. [6]
  10. [7]
  11. (en) « Development Update: March 21-22, Part 2: Dramas », sur The Futon Critic,
  12. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées interview buddytv
  13. [8]
  14. [9]
  15. [10]
  16. [11]
  17. [12]
  18. [13]
  19. [14]
  20. [15]
  21. [16]
  22. [17]
  23. [18]
  24. [19]
  25. [20]
  26. [21]
  27. [22]
  28. [23]
  29. [24]
  30. (en) Nellie Andreeva, « Life Sentence Canceled By the CW After 1 Season; Star Lucy Hale “Shell Shocked” By News But “Proud” Of the Experience », sur Deadline, (consulté le 8 août 2019)
  31. (en) Anita Busch, « Blumhouse’s Newest Horror Outing: Truth Or Dare Starring Lucy Hale », sur Deadline, (consulté le 8 août 2019)
  32. AlloCine, « Bande-annonce Action ou vérité : Lucy Hale dans un jeu mortel conçu par le producteur de Get Out », sur AlloCiné (consulté le 8 août 2019)
  33. AlloCine, « Une star de Pretty Little Liars jouera à Action ou vérité dans un film d'horreur », sur AlloCiné (consulté le 8 août 2019)
  34. Christophe Gazzano, « Riverdale : Lucy Hale (Pretty Little Liars) sera l'héroïne du spin-off Katy Keene », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le 4 juillet 2020).
  35. [Url href='https://twitter.com/J_M_Renault']Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault)[/url], « Riverdale : Lucy Hale (Pretty Little Liars) sera la star du spin-off Katy Keene », sur Allocine.fr, (consulté le 30 juillet 2020).
  36. (en) Anthony D'Alessandro, « Lucy Hale Books Trip To Blumhouse-Sony’s Fantasy Island », sur Deadline, (consulté le 8 août 2019)
  37. (en) Dave McNary, « Michael Pena’s Fantasy Island Movie Lands 2020 Release », sur Variety, (consulté le 1er août 2019)
  38. a et b (en-US) John Hopewell et John Hopewell, « Austin Stowell to Star Opposite Lucy Hale in Mister Smith Romantic Comedy ‘The Hating Game’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 26 décembre 2020)
  39. (en) « Lucy Hale to Star in Survival Thriller 'Borrego' », sur The Hollywood Reporter (consulté le 16 août 2020)
  40. (en-US) Elsa Keslassy et Elsa Keslassy, « ‘Borrego’ Starts Shooting in Spain; Clear Horizon Boards Sales Ahead of AFM (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 26 décembre 2020)
  41. (en) « Stars You Won't Believe Once Dated », sur J-14, (consulté le 4 juillet 2020).
  42. (en) « Lucy Hale Opens Up About Being Cheated on in the Past, Trusting Boyfriend Chris Zylka », sur Wetpaint, (consulté le 4 juillet 2020).
  43. Mary Margaret, « 'Pretty Little Liars' Star Lucy Hale on Overcoming Her Eating Disorder : 'It Was a Gradual Process' », sur parade.com, (consulté le 2 août 2020).
  44. http://www.theinsider.com/gossip/55509_Lucy_Hale_Breaks_Up_With_Chris_Zylka/
  45. (en) « Pretty Little Liars' Lucy Hale Dating Revolution's Graham Rogers! », sur Us Weekly, (consulté le 4 juillet 2020).
  46. « Lucy Hale : More Beach Fun with Shirtless Graham Rogers! », sur Just Jared (consulté le 4 juillet 2020).
  47. (en) « Lucy Hale, Boyfriend Graham Rogers Break Up After 3 Months », sur Us Weekly, (consulté le 4 juillet 2020).
  48. http://www.disneydreaming.com/2013/09/11/lucy-hale-and-graham-rogers- ehave-broken-up/
  49. (en) « It's Over! Lucy Hale Splits From Country Singer Joel Crouse », sur Us Weekly, (consulté le 4 juillet 2020).
  50. By Lisa Bowman for MailOnline, « Lucy Hale appears to confirm new romance with Lawson drummer Adam Pitts », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2020).
  51. http://fr.eonline.com/news/579607/lucy-hale-holds-hands-with-lawson-drummer-adam-pitts-see-the-couple-s-cute-pda-pic
  52. http://www.journaldemontreal.com/2014/09/18/lucy-hale-officialise-sa-relation-avec-adam-pi
  53. By Jennifer Pearson For Dailymail.com, « Lucy Hale enjoys a cuddly walk with boyfriend Anthony Kalabretta », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2020).
  54. https://www.instagram.com/p/BBygcsxQuqo/
  55. « Ellegirltv.fr », sur june.fr (consulté le 26 septembre 2020).
  56. By Dailymail.com Reporter, « Lucy Hale and Anthony Kalabretta have 'split' », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2020).
  57. https://www.eonline.com/news/914427/lucy-hale-is-dating-her-life-sentence-co-star-riley-smith
  58. Maria Pasquini, « Lucy Hale Shares a Romantic Kiss with Life Sentence Costar Riley Smith on Valentine's Day », sur people.com, (consulté le 2 août 2020).
  59. Betty Ramez, « Lucy Hale (Pretty Little Liars) en couple avec Colton Underwood, tout ce qu'il faut savoir sur l'ancien Bachelor », sur melty, (consulté le 26 décembre 2020)
  60. Prisma Média, « Alerte au couple ! Lucy Hale (Pretty Little Liars) aperçue avec un acteur de Riverdale - Gala », sur Gala.fr (consulté le 27 février 2021)
  61. (en) « American Family (2007 TV Movie) Company Credits », sur imdb.com
  62. (en) « The Apostles (2008 TV Movie) Company Credits », sur imdb.com
  63. Jackson Harris, « Jackson Harris - Come Back Down To Earth (Official Video ft. Lucy Hale) », (consulté le 26 septembre 2016)
  64. a et b http://www.rsdoublage.com/acteur-4135-Hale-Lucy.html
  65. a et b http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=164&idacteuren=6958

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :