Skeet Ulrich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Skeet Ulrich
Description de cette image, également commentée ci-après
Skeet Ulrich au Comic-Con de San Diego en juillet 2018.
Nom de naissance Bryan Ray Trout
Surnom Skeeter, Chester, Mousquito
Naissance (52 ans)
Lynchburg, Drapeau de la Virginie Virginie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Scream
Takedown
Séries notables Jericho
Riverdale

Bryan Ray Trout, dit Skeet Ulrich, est un acteur américain, né le à Lynchburg en Virginie.

Il est notamment connu pour avoir interprété le rôle de Billy Loomis dans Scream mais aussi dans le rôle de Jake Green dans Jericho, et de FP Jones dans la série télévisée Riverdale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Bryan Ray Trout naît le à Lynchburg, en Virginie. C'est un garçon plutôt chétif, souvent en proie à des problèmes de santé. Ses parents divorcent quand il n'a que 3 ans et il reste vivre avec sa mère dans sa ville natale. Outre des pneumonies à répétition, il subit à 10 ans une opération à cœur ouvert pour corriger une malformation ventriculaire. Ceci a pour conséquence de le faire paraître malade même quand il ne l'est pas vraiment, manifestation psychosomatique qui dure jusqu'à ce qu'il découvre le sport, et particulièrement le baseball et le football[Lequel ?].

Il doit son premier surnom, « Skeeter », à un coach qui disait de lui qu'il était taillé comme un moustique, surnom qu'il contracte ensuite en « Skeet » quand il s'aperçoit que l'héroïne d'un téléfilm s'appelle Skeeter. Il prend goût à jouer et commence des cours d'art dramatique en se procurant un livre d'expressions faciales à mémoriser. En 1989, il commence des études de biologie marine avant de s'installer à New York pour y étudier le théâtre.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1990, il décroche un premier petit rôle dans le film Les Tortues ninja, où il joue un des membres du clan Foot sans toutefois avoir été crédité. Il est par la suite contacté par David Mamet qui lui propose d'appartenir à la célèbre Atlantic Theater Company. Il joue alors dans quelques productions de la troupe.

C'est en 1996 que Skeet Ulrich perce dans le milieu du cinéma en apparaissant coup sur coup dans Dangereuse Alliance d'Andrew Fleming, Albino Alligator de Kevin Spacey, Dernière Danse de Bruce Beresford, mais surtout dans Scream de Wes Craven, qui lui permet d'accéder à la notoriété, jouant aux côtés de Neve Campbell, David Arquette, Matthew Lillard, Courteney Cox, Rose McGowan et Jamie Kennedy.

En 1997, il incarne Juvenal, dans Touch, la comédie dramatique de Paul Schrader d'après le roman de Elmore Leonard, puis tient un petit rôle dans Pour le pire et pour le meilleur.

Devenant l'un des acteurs les plus cotés de sa génération, il est sollicité par Ang Lee pour interpréter, en 1998, Jack Bull Chiles qui va plonger dans la guerre de Sécession dans Chevauchée avec le diable. Il apparaît aussi dans le rôle du hacker légendaire Kevin Mitnick dans Cybertraque de Joe Chappelle, ainsi qu'aux côtés de Cuba Gooding Jr. dans 50 degrés Fahrenheit.

En 2006, il obtient le rôle principal dans la série télévisée Jericho diffusée sur CBS.

En 2016, pour les 20 ans de Scream et pour rendre hommage à Wes Craven, il fait une réunion[Quoi ?] avec Neve Campbell et Matthew Lillard[1].

En 2017, il rejoint le casting de la Riverdale, une série adaptée des personnages de comics du célèbre éditeur Archie Comics, pour interpréter FP Jones[2]. En mai 2016, la série est officiellement commandée[3]. Elle est diffusée depuis le sur le réseau The CW[4] puis aussi sur Netflix. En 2020, il annonce qu'il va quitter la série[réf. nécessaire].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. iHorrorTV, « Scream Panel With Neve Campbell Skeet Ulrich and Matthew Lillard », (consulté le )
  2. (en) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « ‘Riverdale’: Skeet Ulrich Upped To Series Regular For Season 2 Of the CW Drama », sur Deadline, (consulté le )
  3. (en) Nellie Andreeva, « Riverdale, Frequency & No Tomorrow Picked Up To Series By The CW », sur deadline.com,
  4. (en) Michael O'Connell, « The CW Dates Riverdale; Freshmen No Tomorrow, Frequency Not Getting More Episodes », sur HollywoodReporter,
  5. a b c d e f et g « Comédiens ayant doublé Skeet Ulrich en France » sur RS Doublage
  6. a b c et d « Comédiens ayant doublé Skeet Ulrich en France » sur Doublagissimo

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :