Betty Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cooper.
Betty Cooper
Personnage de fiction apparaissant dans
Archie Comics.

Lili Reinhart l'interprète de Betty dans la série Riverdale
Lili Reinhart l'interprète de Betty dans la série Riverdale

Nom original Elizabeth Cooper
Alias Betty Cooper
Naissance Riverdale
Sexe Femme
Espèce Humaine
Cheveux Blond
Famille Hal Cooper (père)
Alice Cooper (mère)
Chic Cooper (frère)
Polly Cooper (sœur)
Archie Andrews (mari)
Série Riverdale :
Jughead Jones (petit-ami)

Créé par Bob Montana
Interprété par Lauren Holly (1990)
Lili Reinhart (2017-)
Voix Jane Webb
Lisa Coristine
America Young
Films Archie: To Riverdale and Back Again
Archie : Préhistoire de fous
Séries The Archie Show
Archie's TV Funnies
The U.S. of Archie
The New Archie and Sabrina Hour
Archie Classe
Archie, mystères et compagnie
Riverdale
Première apparition Pep Comics # 22 (décembre 1941)

Elizabeth "Betty" Cooper est l'un des principaux personnages de la bande dessinée Archie Comics. Betty est une adolescente blonde âgée de dix-sept ans. Elle est amoureuse d'Archie qui est partagé entre elle et sa meilleure amie, Veronica Lodge.

Vie éditoriale[modifier | modifier le code]

Bett apparaît en 1942 dans le comic book Pep Comics. Elle est présentée comme la petite amie de Archie Andrews mais cette situation changera après l'arrivée de Veronica Lodge, une jeune fille aussi amoureuse d'Archie mais qui est dans le même temps la meilleure amie de Betty. Un comics intitulé Archie's Girls : Betty and Veronica est consacré aux aventures de ces deux amies et paraît à partir de 1950. Il est renommé en 1987 et devient Betty and Veronica qui est toujours édité de nos jours. Betty est aussi la vedette des comics Betty and me (de 1965 à 1992), Betty's Diary (de 1986 à 1991), Betty (depuis 1992) et elle partage la première place avec Veronica dans Betty and Veronica Spectacular (depuis 1992) et Betty and Veronica Summer Fun (de 1994 à 1999)[1].

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Betty Cooper vient d'une famille de trois enfants (sauf dans la série riverdale ou elle n'a pas de frère Mais que polly):elle, son frère, Chic, et sa sœur aînée, Polly. Elle est l'exemple parfait d'une élève modèle. Appréciée de tous, Betty est altruiste et sait cuisiner, au grand plaisir d'Archie. Elle et sa meilleure amie, Véronica, s'adorent et partent parfois en voyage ensemble, grâce à la richesse de sa meilleure amie.

Série Riverdale[modifier | modifier le code]

En ondes depuis janvier 2017 sur The CW et Netflix, la série Riverdale raconte l'histoire du meurtre de Jason Blossom. On y retrouve les personnages de Archie Comics Archie Andrews, Betty Cooper, Cheryl Blossom et Jughead Jones.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Au début de la saison, le personnage de Betty (incarnée par Lili Reinhart) est fidèle aux comics. Puis, peu à peu on découvre que sa mère, Alice lui fait prendre des médicaments contre son gré. Sa sœur ainée Polly est dans un centre hospitalier, selon ses parents, alors qu'en vérité celle-ci est enfermée contre son gré dans un couvent, pour cacher sa grossesse. On découvrira que celle-ci est issue de son union avec Jason Blossom, qui s'avère être un cousin éloigné selon Hal Cooper, son père. Lors des derniers épisodes de la première saison, sa mère lui révèle l'un de ses terribles secrets. Il s'avère que Betty a un frère caché que Alice a fait adopter au couvent des sœurs, là où Polly a été, quelque temps avant la naissance de ses filles.

La personnalité de Betty est un véritable mystère durant tout cette première saison et montre des signes assez inquiétants dans son comportement. Cela se remarque notamment quand elle monte un plan diabolique avec l'aide de Veronica Lodge, pour humilier Chuck Clayton, en portant une perruque noire et des vêtements de prostituée. Contrairement aux comics, elle n'est finalement pas en couple avec Archie mais avec Jughead Jones, le meilleur ami de celui-ci.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tammy Oler, « Betty and Veronica », dans Claudia A. Mitchell et Jacqueline Reid-Walsh, Girl Culture: Studying girl culture : a readers' guide, ABC-Clio, (lire en ligne), p. 178