Michel Vaillant (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Vaillant
Personnage de fiction apparaissant dans
Michel Vaillant.

Michel Vaillant
Michel Vaillant

Naissance département de l'Essonne,
Drapeau de la France France
Origine Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Noirs
Yeux Marron
Activité Pilote automobile
Adresse Villa familiale La Jonquière, Essonne, Drapeau de la France France
Villa secondaire à Roquebrune, Alpes-Maritimes, Drapeau de la France France
Famille Henri Vaillant (père)
Élisabeth Vaillant (mère)
Jean-Pierre Vaillant (frère, décédé)
Affiliation Team Vaillante
Entourage Steve Warson
Ennemi de Ruth Randson
Bob Cramer
Le Leader

Créé par Jean Graton
Interprété par Sagamore Stévenin
Henri Grandsire
Films Michel Vaillant
Séries Michel Vaillant
Première apparition Le Grand Défi, planche 1.
Séries TV Les Aventures de Michel Vaillant
Michel Vaillant

Michel Vaillant est un personnage de la série de bandes dessinées Michel Vaillant, créée par Jean Graton.

Le personnage[modifier | modifier le code]

Michel Vaillant est le fils cadet d'Henri et Elisabeth Vaillant et le personnage principal de la série. C'est un pilote complet et un sportif. Sa principale occupation est de conduire dans le championnat du monde de Formule 1. Michel est appelé champion du monde dans quatre albums différents. Après avoir commencé en tant que chauffeur routier chez son oncle Benjamin, il a gagné deux fois les 500 miles d'Indianapolis et cinq fois les 24 Heures du Mans. Il a aussi couru dans des rallyes, remportant le East African Safari et le Paris-Dakar. Il a également participé à plusieurs courses de stock-car, de Formule 2, de Formule 3, de Formule E et de FIA GT.

Il est aussi capable de conduire des motos et des camions et il pratique très bien le football, le rugby, la gymnastique, le tennis, le judo et le ski. Homme gentil, sérieux, serviable, attentif, honnête et généreux, Michel est très populaire[1]. Ses nombreuses aptitudes, son courage et ses valeurs, sa gentillesse et son physique font de lui un héros presque parfait, sans aucun défaut[2].

Il est marié à Françoise Latour, journaliste et fille d'un grand patron de la presse. Il la rencontre dans l'album Le 13 est au départ en 1966, et l'épouse dans Des filles et des moteurs en 1974. Ils ont un fils, Patrick, dont la naissance est annoncée dans une histoire courte de 1979.

Adaptations audiovisuelles[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Le personnage est incarné par Henri Grandsire dans le feuilleton télévisé Les Aventures de Michel Vaillant diffusé en 1967.

Une série d'animation intitulée Michel Vaillant est diffusée en 1990. Il y est doublé par Michel Vigné.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Dans le film Michel Vaillant sorti en 2003 et réalisé par Louis-Pascal Couvelaire, le personnage est incarné par Sagamore Stévenin.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A cœur Vaillant... - Michel Vaillant, l'Intégrale », Le Nouvel Observateur : « Lorsqu'il discute moteur (...), Michel parle en réalité de la Vie, avec un grand V. Celle qui exige force de caractère et droiture. D'ailleurs les femmes qui le côtoient dans ses aventures lui reconnaissent tour à tour les qualités du gendre idéal, du fiston rêvé et du petit-fils parfait. »
  2. (en) « Michel Vaillant : Bringing a cartoon strip to the screen » [PDF], InCamera, Kodak,  : « The character of Michel Vaillant is an ideal mixture of all the characteristics they like to see in a popular hero ! »

Liens externes[modifier | modifier le code]