Le Leader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Leader
Personnage de fiction apparaissant dans
Michel Vaillant.

Alias (en) The Leader
Naissance Ganden, Drapeau du Tibet Tibet
Origine Drapeau du Tibet Tibet - Drapeau de l'Inde Inde
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Noirs
Yeux Vert
Activité Industriel
Constructeur automobile
Caractéristique Machiavélique
Adresse Lhassa, Drapeau du Tibet Tibet
Famille Ruth Randson (fille)
Lady Randson (ex-aventure †)
Ennemi de Henri Vaillant
Michel Vaillant
Jean-Pierre Vaillant

Membres Leader (fondateur)

Créé par Jean Graton
Séries Michel Vaillant
Première apparition Mach 1 pour Steve Warson, planche 14.

Le Leader ((en) The Leader) est un personnage de fiction, antagoniste principal de la série de bandes dessinées Michel Vaillant, créée par Jean Graton.

Le personnage[modifier | modifier le code]

Durant son enfance, le Leader a vécu dans le monastère de Ganden, au Tibet. De son enseignement bouddhiste, il tire sa très grande intelligence. Adulte, il s'installa en Inde et devint un brillant savant puis il rencontra la fille d'un diplomate anglais nommé Lord Randson. Il eut une fille avec cette femme : Ruth. Mais, il les abandonna toutes les deux car, quand elle lui demanda de l'épouser, il refusa ; l’enseignement qu'il avait suivi dans sa jeunesse lui interdisant le mariage.
Dégouté par la bêtise et la vanité humaine, il se résolut à atteindre les hommes par la chose la plus appréciée de ceux-ci : l'automobile.
Industriel mégalomane, le Leader fait sa première apparition dans Mach 1 pour Steve Warson où il tente de contrecarrer la tentative d'atteindre Mach 1 et d'établir le nouveau record de vitesse terrestre menée par Chuck Danver et son ami Steve Warson. Par la suite, l'écurie Leader devient une des principales rivales de Vaillante et le Leader apparaît prêt à tout pour l'emporter. Après être passé près de provoquer la mort de sa fille, Ruth, dans Le Secret de Steve Warson, il décide d'abandonner la course automobile et se retire chez lui, au Tibet.