Kids United

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kids United
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop[1]
Années actives 2015 — en cours
Labels Play On
Site officiel wearekidsunited.com
Composition du groupe
Membres Erza, Esteban, Gabriel, Gloria, Nilusi[2],[3]
Anciens membres Carla

Kids United est un groupe de musique français formé de cinq enfants adolescents. Il a été formé en pour une campagne de l'Unicef France[1],[4] et est « parrainé » par Hélène Ségara et Corneille[4]. Lors de la création du groupe en 2015, les membres étaient âgés de huit à quinze ans[4]. Ils étaient au nombre de six avant le départ de Carla en .

Leur premier album Un monde meilleur (un disque de reprises) paru en 2015 a été certifié disque de diamant[5] avec plus de 700 000 exemplaires vendus en France jusqu'en avril 2017[6]. Leur deuxième album Tout le bonheur du monde paru en août 2016 a débuté au numéro un en France[7]. Cet album aussi finira par être certifié diamant pour 500 000 exemplaires vendus (jusqu'en avril 2017)[8]. En février 2017, suivait un album live titré Le Live, qui débutait au numéro quatre en France, devenant la meilleure entrée de la semaine[9].

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Erza[modifier | modifier le code]

Erza est née à Sarreguemines, dans le département de la Moselle[14]. Ses parents sont originaires du Kosovo[15] et elle a deux grandes sœurs et un frère qui s'appellent Sara, Flaka et Korab. Erza s'est fait connaître en participant à la neuvième saison de l'émission La France a un incroyable talent en 2015, où elle interpréta notamment Papaoutai (Stromaë) lors de sa première audition[16], Éblouie par la nuit (Zaz) en demi-finale et La Vie en rose (Édith Piaf) lors de la finale[17]. Elle finira à la troisième place du concours. Elle prend des cours de piano et de chant à Sarralbe depuis qu'elle est toute petite, et son professeur de musique poste régulièrement des vidéos d'elle en train de chanter sur Internet. Ses chanteuses préférées sont Adele, Céline Dion et Tori Kelly. Erza pratiquait également la gymnastique, l’une de ses autres passions. Elle avait 10 ans au moment où le groupe a fait ses débuts avec la chanson On écrit sur les murs et le premier album Un monde meilleur.

Esteban[modifier | modifier le code]

Esteban vient du département de la Seine-Saint-Denis et est d'origine espagnole. Esteban participe, aux côtés de son cousin Diego Losada, à la sixième saison de La France a un incroyable talent en 2011, à l'âge de 11 ans[20], et en 2013 à la quatrième saison de son équivalent italien Italia’s Got Talent (it) âgé de 12 ans[18] et à la version belge Belgium's Got Talent. Enfin, il participe en France et en solo à la première saison de The Voice Kids en 2014 à l'âge de 13 ans. Il possède une chaîne YouTube, nommée « Esteban y Diego », qu'il tient avec son cousin. Ils habitent tous deux en région parisienne. Il avait 15 ans quand le groupe Kids United débuta. Il forme un duo avec son cousin Diego (Esteban y Diego).

Gabriel[modifier | modifier le code]

Gabriel est d'origine anglaise et partage sa vie entre la France et l'Angleterre : il coache donc volontairement ses camarades des Kids United pour les musiques en anglais. Il vit à Tourcoing et a également des origines antillaises et sénégalaises. Il avait 13 ans quand le groupe Kids United débuta. Précédemment à Kids United, ce jeune artiste tourquennois a participé à TeenStar (en), un télé-crochet anglais. Ensuite, il a eu le choix entre deux castings, celui de The Voice Kids et celui de Kids United. Gabriel a choisi ce dernier car l'idée d'aider des enfants lui a plu.

Gloria[modifier | modifier le code]

Gloria est originaire de Metz, dans le département de la Moselle[23],[24]. En 2014, à 6 ans, elle participe à la première édition de The Voice Kids, où son interprétation de La Vie en rose d'Édith Piaf est saluée par les coachs. Ayant choisi d'intégrer l'équipe de Jenifer, elle va jusqu'aux « Battles » et est éliminée face à Carla, future gagnante de cette saison et ancienne membre des Kids United. Elle est la benjamine des Kids United, âgée de huit ans quand le groupe débute[4].

Nilusi[modifier | modifier le code]

Nilusi vit en région parisienne et est issue d'une famille originaire du Sri Lanka. Elle participe en janvier 2014 à L'École des fans, nouvelle génération aux côtés de Tal. Elle remporte le jeu avec deux voix de la part du jury contre une pour son adversaire, Sheraz. Elle crée par la suite sa propre chaîne YouTube sur laquelle elle partage des vidéos de reprises musicales. Nilusi avait 15 ans quand le groupe Kids United débuta et est donc la plus âgée du groupe. Elle est en terminale économique et sociale et pratique plusieurs instruments dont la guitare, le piano et la batterie.

Ancienne membre[modifier | modifier le code]

Carla[modifier | modifier le code]

Carla, originaire de la commune de Graveson, dans le département des Bouches-du-Rhône[27] participe à la première édition de The Voice Kids à 10 ans avec la chanson Éblouie par la nuit de Zaz. Avec pour coach Jenifer, c'est elle qui remporte cette première édition. Le 3 mars 2016, Carla annonce qu'elle quitte le groupe pour ses projets solo[28]. Cette annonce a été confirmée par les membres des Kids United pendant une FAQ sur Twitter[réf. nécessaire]. Elle ne figure pas sur le deuxième album, mais elle participe à plusieurs activités du groupe après son départ[réf. nécessaire]. Après son départ elle va à quelques concerts des Kids United pour les soutenir[réf. nécessaire]. Quand Carla a rejoint les Kids United, elle connaissait déjà Gloria depuis The Voice Kids[29][réf. insuffisante].

Olympia et tournée de concerts[modifier | modifier le code]

Le 12 février 2016, ils annoncent sur leurs réseaux sociaux une date à l'Olympia (Paris) qui a eu lieu le 21 mai 2016[30]. Les places ont été mises en vente le 19 février suivant et la date est annoncée officiellement « complète » le 10 mars 2016[31],[32]. Dans la foulée le groupe annonce une tournée de concerts à travers la France.

Le 27 avril 2016, la tournée compte 26 dates comprenant l'Olympia et quelques dates à l'étranger notamment en Belgique et en Suisse en janvier 2017.

En janvier 2017, le groupe jouera accompagné de l'orchestre Ostinato au Zénith de Paris.

Le 16 Décembre 2017, ils se produiront lors de leur dernier concert de la tournée à l'accord hôtel aréna à Bercy.

Rencontre avec le prince William et Kate Middleton[modifier | modifier le code]

Le vendredi 17 mars 2017, les Kids United sont allés chanter pour le duc et la duchesse de Cambridge. Ils ont tout d'abord chanté On écrit sur les murs, puis Happy de Pharell Williams (titres présents dans leur premier album, Un monde meilleur).

Télévision[modifier | modifier le code]

Le , le documentaire Kids United, la nouvelle génération chante d'une seule voix sur les Kids United et leurs familles est diffusé sur la chaîne M6. Sur la chaîne W9, une soirée spéciale Les Kids United font leur show est diffusée le . La même année, ils participent à l'épisode du 27 mars de l'émission Bunny Tonic ainsi qu'à l'émission du 27 août de Fort Boyard en compagnie des comédiens Gérard Vives et Fabienne Carat pour l'association UNICEF. Le , les Kids United participent à une émission en hommage à Grégory Lemarchal, présentée par Nikos Aliagas, et y interprètent Le pouvoirs des fleurs, chanson que Grégory Lemarchal avait chantée lors de la saison 4 de Star Academy.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

No  Album Meilleure position Certification
(FR)
Ventes
Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique Wallonie Drapeau de la Suisse Suisse
1 Un monde meilleur[33]
  • Sortie : 20 novembre 2015
  • Label : Play On
1 2 6 Disque de diamant Diamant[5] 700 000
(en France jusqu'en avril 2017)[6]
2 Tout le bonheur du monde[34]
  • Sortie : 19 août 2016
  • Label : Play On
1 1 2 Disque de diamant Diamant[8] 500 000
(en France jusqu'en avril 2017)
Le Live 4[9] 11 400
(en France durant
les deux premières semaines)
[9],[36]
  • Un troisième album studio, Forever United, est en préparation[5]. Il sortira le 18 août 2017 .

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleure position Certification

(FR)

Album
Drapeau de la France France
[37]
Drapeau de la Belgique Belgique Wallonie
2015 On écrit sur les murs[38] 3 41 Disque de platine Platine[39] Un monde meilleur
Imagine[40] 197
Last Christmas[41] 96
2016 Qui a le droit 195 Tout le bonheur du monde
Destin 58
L'oiseau et l'enfant 58
Tout le bonheur du monde (avec Inaya) 121
2017 Chante (Love Michel Fugain) Chante la vie chante (Love Michel Fugain)
2017 Mama africa Forever United

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Marcy Donelson, « Kids United - Biography by Marcy Donelson », sur allmusic.com, AllMusic (consulté le 20 octobre 20016).
  2. « Les Artistes (Kids United | Site Officiel | We Are Kids United) » (consulté le 30 juin 2016)
  3. « Kids United ("About") », Compte officiel des Kids United sur Facebook (consulté le 9 mars 2016)
  4. a, b, c et d « Sortie de l'album "Un monde meilleur" de Kids United, le 20 novembre », sur UNICEF France,
  5. a, b et c (en) « Kids United : le groupe se séparera après la publication d’un 3ème album », RFM, (consulté le 23 janvier 2017)
    (en) « Kids United | Sarreguemines : disque de diamant pour Erza », Le Républicain Lorrain, (consulté le 23 janvier 2017)
  6. a et b (en) « Kids United : leur premier album "Un monde meilleur" franchit le cap des 700.000 ventes », sur Pure Charts, Webedia, (consulté le 1er juin 2017)
  7. (en) « lescharts.com - Kids United - 2 - Tout le bonheur du monde », Hung Medien (consulté le 18 mars 2017)
  8. a et b « Albums - SNEP (2017, page 1/2) », SNEP,‎ (lire en ligne)
  9. a, b et c (en) « Top Albums : Vianney talonné par Rag'n'Bone Man, les Kids United loin devant Zaho », Pure Charts by Charts in France, Webedia, (consulté le 7 mars 2017)
  10. « Kids United, des voix pour les enfants réfugiés », Le Républicain Lorrain, (consulté le 4 mars 2016)
  11. Annonce de son anniversaire sur la page FB du groupe
  12. (en) « [01] Erza - Je suis malade [sur YouTube] », 2016-09-06 (date de publication)
  13. a, b, c, d et e « Kids United | Site Officiel | We Are Kids United » (version du 9 octobre 2015 sur l'Internet Archive).
  14. « La télé sur un plateau pour Erza », Le Républicain Lorrain (Edition de Sarreguemines Bitche), (consulté le 4 mars 2016)
    « La France a un incroyable talent : Erza Muqoli vers la demi-finale ? », Le Républicain Lorrain,
    « Erza prête pour la demi-finale », Le Républicain Lorrain (Edition de Sarrebourg Château-Salins), (consulté le 4 mars 2016)
  15. « Sarreguemines : la vie d’Erza n’a presque pas changé », Le Républicain Lorrain, (consulté le 23 juin 2015)
  16. « Erza Muqolli , 8 years old , sings 'Papaoutai' by Stromae - France's Got Talent - Video Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le 28 septembre 2016)
  17. Blanca Alonso, « LA VIE EN ROSE " Erza », (consulté le 28 septembre 2016)
  18. a et b (en) « Italia’s got talent 4 – Sesta puntata del 23/02/2013 – Live e foto. », UNDUETRE.COM, (consulté le 11 mai 2016)
  19. Annonce de son anniversaire sur la page FB du groupe
  20. (en) « Vidéo La France a un incroyable talent : Diego et Esteban : Guitaristes en herbe ! (Emission du 09/11/2011 - La France a un incroyable talent) », M6, (consulté le 11 mai 2016)
  21. Clip The One
  22. a et b Annonce de son anniversaire sur la page FB du groupe
  23. « The Voice Kids : fin de l’aventure pour Gloria et Sarah », Républicain Lorrain, (consulté le 4 mars 2016)« The Voice Kids 2014 : Rencontre avec les Lorraines Gloria et Sarah », My lorraine, Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, (consulté le 4 mars 2016)
  24. « The Voice : Gloria, jeune Messine de 7 ans, sélectionnée par le jury », LORFM, La radio Loarraine, (consulté le 4 mars 2016)
  25. Annonce de son anniversaire sur la page FB du groupe
  26. « Kids United on Twitter: "Aujourd’hui on souhaite un super anniversaire à @carlaaofficiel notre Carlounette ! 🎉🎁 On se voit vite ! Bisouuuuuus 😘" »,‎ (consulté le 4 octobre 2016)
  27. « Graveson », sur La Provence, (consulté le 5 mars 2016)
  28. « Carla Officiel: «C'est avec beaucoup d'émotions que je vous annonce que je quitte ma famille @WeAreKidsUnited <3 Mais bientôt #Olympia21mai et #ProjetSolo :)» », (consulté le 19 mars 2016)
  29. (en) « The Voice Kids 2014 | Carla, Gloria et Mina - L'homme à la moto (Edith Piaf) | Battle - YouTube » (consulté le 31 janvier 2017)
  30. « Kids United - [ANNONCE] Vous êtes nombreux à nous demander... | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le 27 avril 2016)
  31. « Kids United - Whoohoo c'est complet !! Ca va être... | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le 27 avril 2016)
  32. Thomas Robert, « Kids United : leur Olympia complet, une tournée des Zenith annoncée », sur Télé-Loisirs, (consulté le 27 avril 2016)
  33. « KIDS UNITED - UN MONDE MEILLEUR (ALBUM) », sur lescharts.com (consulté le 23 janvier 2017)
  34. (en) « lescharts.com - Kids United - 2 - Tout le bonheur du monde », lescharts.com (consulté le 23 janvier 2017)
  35. (en) « Kids United, un CD/DVD Live de leur concert au Zénith de Rouen ! », France Bleu, (consulté le 19 février 2012)
  36. (en) « Top Albums : Rag'n'Bone Man détrône Vianney, Julien Doré remonte, Medine dans le top 10 », Pure Charts by Charts in France, Webedia, (consulté le 7 mars 2017)
  37. « Kids United dans les charts français », sur chartsinfrance.net (Pure Charts / Webedia) (consulté le 23 janvier 2017)
  38. « lescharts.com - Kids United - On écrit sur les murs » (consulté le 23 janvier 2017)
  39. « Les Certifications - SNEP (Singles - 3/5 - SNEP) », SNEP,‎ (lire en ligne)
  40. Steffen Hung, « lescharts.com - Kids United - Imagine », sur www.lescharts.com (consulté le 19 février 2016)
  41. Steffen Hung, « lescharts.com - Kids United - Last Christmas », sur www.lescharts.com (consulté le 19 février 2016)