Clem (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clem.

Clem

Titre original Clem
Genre Série dramatique pour adolescents
Création Emmanuelle Rey-Magnan
Pascal Fontanille
Production TF1 ; Merlin production
Acteurs principaux Lucie Lucas
Victoria Abril
Laurent Gamelon
Élodie Fontan
Mathieu Spinosi
Jade Pradin
Musique Fabien Nataf
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 15
Durée h 30
Diff. originale 22 février 2010 – en production
Site web http://www.tf1.fr/clem

Clem est une série télévisée française réalisée par Joyce Buñuel et Eric Leroux et diffusée depuis le 22 février 2010 sur TF1. La 4e saison composée de cinq épisodes est programmée sur TF1 à partir de janvier 2014[1]. Une 5e saison est en préparation avec cinq épisodes prévus pour mars 2015.

Depuis le 28 mars 2014, la série est rediffusée sur la chaîne HD1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clem retrace la vie d'une jeune adolescente, Clémentine, maman à seize ans, au cœur de tensions entre ses parents et Julien, le père de Valentin, son enfant. On y retrouve les problèmes de la vie des adolescents et de celle d'une mère avec une forte personnalité.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisateur : Joyce Buñuel
  • Scénario : Pascal Fontanille et Emmanuelle Rey-Magnan
  • Photographie : Thierry Schwartz
  • Musique : Fabien Nataf
  • Décors : Jean Bauer
  • Costumes : Nathalie Lecoultre

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Clémentine « Clem » Boissier : Fille aînée de Jean-Paul et Caroline Boissier, grande sœur de Salomé, mère de Valentin. C'est une jeune fille de 16 ans dans la 1er saison et de 19 ans dans les autre saison . Adolescente, elle est tombée enceinte accidentellement et a donné naissance à Valentin dont le père est Julien, le fils du proviseur de son lycée. Après la naissance de celui-ci, Clem a eu des difficultés à concilier le fait de s'occuper de son enfant et ses études. Elle a loupé son baccalauréat deux fois. Elle tente donc sa chance en préparant un CAP d'esthétique. Elle et Valentin se sont aussi installés en colocation avec Alyzée et Hicham.
  • Caroline « Caro » Boissier : Mère de Clem et Salomé, elle est mariée à Jean-Paul. D'origine espagnole, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut. Mère au foyer au début de la série (elle a arrêté de travailler pour élever ses filles), elle trouve très rapidement un travail d'opticienne. Elle reprend aussi ses études et passe son diplôme d'opticienne. Plusieurs fois trompée par Jean-Paul, elle lui a toujours pardonné. Cependant, elle, qui lui a toujours été fidèle, elle tombe sous le charme de Lucas, le père d'une copine de Salomé et craque. Jean-Paul s'en rend compte et décide de la quitter. Pour sauver son couple, elle tente avec Jean-Paul une thérapie de couple. Elle découvre aussi qu'elle est atteinte d'un cancer et décide de se battre contre la maladie.
  • Jean-Paul « JP » Boissier : Père de Clem et Salomé, marié à Caroline, il est professeur d'éducation physique et sportive au lycée Jacques Prévert, le lycée de Clem et de Salomé. Il a trompé Caroline à plusieurs reprises, notamment avec Vic, l'une de ses meilleures amies car celle-ci, homosexuelle, voulait un enfant. Jean-Paul découvre seulement quinze ans après l'existence d'un fils (le fils de Vic), qui se prénomme Martin.
  • Julien Brimont : Père de Valentin, fils de Michel et de Marie-France et ex-petit ami de Clem. Après la naissance de Valentin, il a des difficultés avec son rôle de père. Surprotégé par sa mère, il est resté très immature et n'est pas préparé à cet évènement. Il choisit de partir un an à Londres pour ses études en laissant seuls Clem et Valentin.
  • Alyzée « Al » : Meilleure amie de Clem et marraine de Valentin. Toujours présente auprès de Clem, elle l'a beaucoup épaulée pendant sa grossesse et ses moments de doute après la naissance de son fils. Alyzée connaît ses atouts et sait les mettre en avant. Elle suit des études de droit à la fac et vit en colocation avec Clem, Valentin et Hicham.
  • Salomé « Mémé » Boissier : Petite sœur de Clem, fille de Jean-Paul et de Caroline. Salomé, encore très jeune à la naissance de Valentin, se trouve un peu perdue dans cette nouvelle famille. Elle est en classe de 5e et vit mal la séparation de ses parents, le cancer de sa mère et le départ de Clem et Valentin de la maison familiale.
  • Michel Brimont : Père de Julien, mari de Marie-France. Il est proviseur du lycée Jacques Prévert. C'est le meilleur ami de Jean-Paul. Il a du mal à accepter l'attitude de son fils au lycée comme à la maison. Lorsque sa femme, Marie-France, lui annonce qu'elle est enceinte, Michel semble totalement débordé.
  • Marie-France Brimont : Mère de Julien et femme de Michel. C'est une femme au foyer un peu survoltée qui surprotège son fils. Marie-France est très marquée par ses nombreuses fausses couches. À la naissance de Valentin, elle devient une grand-mère gâteau et a beaucoup de difficulté à couper le cordon avec son fils. Lorsque Julien part étudier à Londres, Marie-France perd les pédales. Cependant, l'annonce d'une grossesse tardive vient égayer sa vie.
  • Valentin « Vava » : Fils de Clem et de Julien. Il a trois ans et a fait sa première rentrée à l'école. Il vit avec sa mère mais voit son père régulièrement. Lorsque celui-ci part à Londres, Valentin a des difficultés à s'adapter.
  • Hicham : Ami proche de Clem et de Julien. Il est fêtard et n'hésite pas à faire le malin comme mettre un mot d'amour dans le casier de Mlle Lecoutre. Très sûr de lui, il est secrètement amoureux d'Alyzée. Il vit en colocation avec Clem, Valentin et Alyzée.
  • Gladys : Amie proche de Clem. C'est une fille sûre d'elle qui a des atouts et qui sait les mettre en avant pour obtenir ce qu'elle veut. Elle aime faire la fête et s'amuser avec ses amis. On apprend dans le premier épisode de la saison 3, qu'elle est partie s'installer au États-Unis avec Stan, pour ses études.
  • Stanislas « Stan » : Ami proche de Clem et de Julien. Il est un peu coincé et très introverti sauf lorsqu'il a peu bu; il est alors désinhibé et n'hésite pas à demander à Gladys s'il peut lui toucher les seins…

Il fait sa dernière apparition dans la série lors de l'épisode 7 de la saison 2. On apprend plus tard qu'il est parti vivre avec Gladys aux États-Unis, pour faire ses études.

  • Léna : Rivale de Clem et ex-petite amie de Julien. Julien a quitté Clem pour Léna et, depuis, elles sont à couteaux-tirés. Léna envie secrètement Clem par rapport à Valentin. Elle est possessive et sait ce qu'elle veut. C'est une élève brillante.
  • Mathieu : Ex-petit ami de Clem et rival de Julien. Il est plus âgé que les autres amis de Clem car il a pris du retard dans ses études à cause d'un accident. Il est amoureux de Clem mais a des difficultés à trouver sa place dans la petite bande d'amis, mais aussi entre Clem et Valentin. Mathieu laisse entendre à Clem qu'elle va devoir choisir entre son fils et lui, pour Clem le choix est tout fait. C'est la fin de leur histoire.
  • Mlle Lecoutre : Professeure de français et de philosophie au lycée Jacques Prévert. C'est une professeure un peu particulière et très autoritaire. Elle n'hésite pas à lire les mots que les élèves s'envoient à voix haute. Elle n'apprécie pas le père de Clem et encore moins Clem, elle ne supporte pas non plus Julien et n'accepte pas que Clem ait pu tomber enceinte à 16 ans.
  • Solange : Mère de Jean-Paul et grand-mère de Clem et Salomé. Elle adore son fils. Elle ne s'entend pas toujours très bien avec son mari Jean-Jacques à qui elle reproche sa mesquinerie qu'elle n'a pas hésité à quitter pour lui faire comprendre ses erreurs. Elle aime beaucoup les voyages et visite les pays avec son camping-car accompagnée de son mari.
  • Jean-Jacques : Père de Jean-Paul et grand-père de Clem et Salomé. Ancien prof de mathématiques, il a du mal à accepter que son fils soit professeur d'éducation physique et sportive et non de mathématiques. C'est un père autoritaire qui ne sait pas s'exprimer avec son fils. Malgré les difficultés de compréhension avec sa femme, il a su se faire pardonner et voyage avec elle en camping-car.
  • Manie: Mère de Caroline et grand-mère de Clem et de Salomé. Après la naissance de Valentin, elle vient en aide à la famille Boissier pour que Caroline puisse reprendre son travail et que Clem retourne en cours. Très vite, elle baisse les bras car son âge l'empêche de s'occuper d'un enfant.
  • Lily : Meilleure amie et collègue de Caroline. Elle est très proche de Caroline et est toujours présente à ses côtés même dans les moments difficiles comme son cancer. Elle connaît Caroline par cœur et est la première à découvrir la liaison amoureuse de celle-ci avec Lucas.
  • Lucas : Amant de Caroline, père d'une amie de Salomé. Il rencontre Caroline à cause d'un accrochage en voiture. Ils tombent sous le charme l'un de l'autre et craquent. Lorsque Caroline décide de mettre fin à leur relation, il lui demande de lui consacrer une nuit en amoureux. Caroline accepte mais, après cette nuit, Lucas ne lâche pas prise, Jean-Paul découvre la relation de Caroline et décide d'aller se battre avec son rival.
  • M. Dumas : Patron de Caroline et de Lily. C'est lui qui propose à Caroline de reprendre ses études et qui lui offre l'opportunité d'ouvrir sa propre boutique. Lorsqu'il lui offre la gérance d'une seconde boutique, Caroline accepte jusqu'à ce que la pression que lui met son patron soit trop forte et que l'annonce de son cancer mette fin à ses projets.
  • Bruno : Ami de Jean-Paul. Il héberge celui-ci après que Caroline ait découvert le premier adultère de Jean-Paul. Homosexuel, il a un petit ami nommé Didier.
  • La voisine : Véritable peste, surtout depuis que Clem a embrassé son mari suite à un pari stupide entre copines. Très remontée contre la famille Boissier, elle n'hésite pas à appeler la Police dès le moindre problème.
  • Laura : Cousine d'Alyzée. Elle suit une formation d'esthéticienne. C'est elle qui donne l'idée de faire ce métier à Clem un jour où elle se rend à la colocation pour s’entraîner sur Clem et Alyzée.
  • Martin : Fils de Vic et Sabine, fils biologique de Jean-Paul. Âgé de 15 ans, il se rend au lycée Jacques Prévert pour connaître son géniteur. Il ne s'attend pas à ce que tout cela fasse des dégâts dans les deux familles. Il pratique l'aviron et, lorsque son professeur se blesse, il n'hésite pas à appeler Jean-Paul pour le remplacer.
  • Vic : Mère de Martin, compagne de Sabine et amie de Jean-Paul. C'est elle qui a demandé à Jean-Paul de lui faire un enfant. Cependant elle ne lui a pas dit que la fécondation avait marché et Jean-Paul ne découvre que 15 ans plus tard qu'il est le père de Martin. Elle a elle aussi eu un cancer du sein et apporte son soutien à la famille Boissier quand eux-aussi sont confrontés à cette épreuve.
  • Sabine : Mère de Martin, compagne de Vic. Elle est très jalouse et possessive. Elle n'est pas la mère légale de Martin bien que celui-ci la considère comme sa vraie mère. Lorsque Martin se rapproche de Jean-Paul, elle craint que celui-ci prenne sa place auprès de Martin.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Maria Laborit : Manie, grand-mère maternelle de Clémentine et Salomé (épisodes 1 à 3)
  • Jérôme Anger : Jean-Paul Boissier, père de Clem et professeur d'EPS (épisodes 1 à 4)
  • Robin Weiller : Valentin, fils de Clémentine et Julien (épisode 3)
  • Marceau Cathelineau : Valentin, fils de Clémentine et Julien (épisode 4)
  • Jules Josso / Lucas Josso : Valentin, fils de Clémentine et Julien (épisodes 5 à 7)
  • Jean Daudigny : Valentin, fils de Clémentine et Julien (épisode 9)
  • Thomas Moissonnier : Valentin, fils de Clémentine et Julien (épisode 10)

Acteurs du lycée[modifier | modifier le code]

Anciens acteurs du lycée[modifier | modifier le code]

  • Pierre Perrier : Mathieu, petit ami de Clem (épisodes 4-5)
  • Arthur Mazet : Stanislas dit « Stan », ami de Clémentine (épisodes 2 à 7)
  • Emma Gamet : Gladys, amie proche de Clémentine et Alyzée (épisodes 2 à 7)
  • Nina Ambard : Léna Ducovitch, rivale de Clémentine vis-à-vis de Julien (épisodes 2 à 7)
  • Annie Grégorio : Mlle Lecoutre, professeure de français et de philosophie (épisodes 1 à 2 et 4 à 7)
  • Olivier Bénard : Cyril Clément, professeur de mathématiques (rôle figuratif)

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Pilote : 2010[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Maman trop tôt[modifier | modifier le code]

Titre original
Maman trop tôt
Numéro
1
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 9 417 000 téléspectateurs soit 34,8 % de parts de marché
Résumé
Clem, une adolescente, découvre qu'elle est enceinte de plus de trois mois, ce qui exclut un avortement. Le père est Julien, le fils du proviseur de l'établissement où elle étudie ; la découverte par ses parents suscite des tensions familiales. Mais avec leur soutien, et celui de sa petite sœur et de ses amies, Clem va comprendre qu'elle n'est pas toute seule pour faire face à cet événement si inattendu. Cependant, Julien, qui a peur de la réaction de ses parents, le cache. Lorsque Clem révèle que Julien est le père, les tensions familiales augmentent avec la famille Brimon. Lorsque Julien décide de ne plus se cacher derrière Clem, celle-ci quitte le lycée et va dans un centre d'aide aux mineures enceintes, mais retourne en suite chez elle. Peu de temps après, elle donne naissance à un petit garçon ; Clem et Julien décident de l'appeler Valentin.

Saison 1 : 2011[modifier | modifier le code]

Épisode 2 : Bienvenue à Valentin ![modifier | modifier le code]

Titre original
Bienvenue à Valentin !
Numéro
2
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6 380 000 téléspectateurs soit 25,0 % de parts de marché
Résumé
Après la naissance de Valentin, Clem apprend à concilier la vie de mère avec ses études qui se poursuivent. Ce n'est pas facile car Julien, le père, sort avec une autre fille. Caroline et Jean-Paul, ses parents, sont à couteaux tirés alors que Clémentine et Salomé ont besoin d'eux.

Épisode 3 : Vive les vacances ![modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Vive les grandes vacances ! (Belgique & Suisse)
Titre original
Vive les vacances !
Numéro
3
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6 323 000 téléspectateurs soit 23,3 % de parts de marché
Résumé
À la fin de l'année scolaire, les amis de Clem partent camper, mais elle reste chez elle s'occuper de son fils avec Julien qui passe un peu plus de temps avec eux, bien que Caroline et Jean-Paul ne se soient toujours pas remis ensemble, ce qui commence à agacer Clem et Salomé. Cependant, Clem ne s'est pas non plus remise avec Julien. Lors du retour de leurs amis, ils décident d'organiser une fête dans leur lycée, mais la venue de la police y met fin et menace les emplois de Jean-Paul et Michel. Suite à cela, Clem, Julien et Valentin partent en vacances au Chaine, une maison appartenant à la famille de Julien. Pendant leur séjour, les deux adolescents se remettent secrètement ensemble, tout comme Caroline et Jean-Paul, mais Marie-France veut toujours s'occuper de Valentin et ne laisse presque plus Julien et Clem s'approcher de lui. Caroline et Jean-Paul décident alors de rejoindre Clem pour l'aider.

Épisode 4 : C'est la rentrée ![modifier | modifier le code]

Titre original
C'est la rentrée !
Numéro
4
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6 413 000 téléspectateurs soit 24,0 % de parts de marché
Résumé
La rentrée des classes a lieu et Clem commence à s'organiser pour suivre les cours et s'occuper de son enfant. Mais elle découvre que Julien est de nouveau sur Léna. L'arrivée d'un nouvel élève, Mathieu, ne la laisse pas indifférente. Il a lui aussi craqué pour Clem ce qui remet Julien en question. Elle désobéit à ses parents en se rendant à une fête avec Valentin sans surveillance. Elle perd la confiance de ses amis qui ne lui parlent plus. Désormais, elle se concentre d'avantage sur ses études et sur son fils, mais le soudain changement chez Clem inquiète très vite ses parents qui tentent de se rattraper en la laissant participer à une fête organisée par Julien. C'est au Chaine que Julien s'excuse auprès de Clem, mais quand Mathieu arrive, elle se retrouve avec lui sous les yeux de Julien. Quand ils apprennent que chez les Boissier, leur bébé est tombé malade, Mathieu raccompagne Clem et Julien chez eux. Quand Valentin est guéri, Clem est prise en plein doute, d'un côté son nouvel amoureux et de l'autre le père de son enfant.

Saison 2 : 2012[modifier | modifier le code]

Épisode 5 : La famille c'est sacré ![modifier | modifier le code]

Titre original
La famille c'est sacré !
Numéro
5
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6 334 000 téléspectateurs soit 23,8 % de parts de marché
Invités

Annick Blancheteau (Solange Boissier) Pierre Santini (Jean Jacques Boissier)

Résumé
La mère de Jean-Paul arrive soudainement chez la famille de Clémentine. Soupçonnant que quelque chose s'est passé entre ses parents, Jean-Paul, le père de Clem, confronte sa mère, Solange, qui lui avoue qu'elle a quitté Jean-Jacques et a l’intention de divorcer. De son côté, Mathieu, qui sort maintenant avec Clem, est souvent mis de côté à cause de Valentin. Clémentine va devoir choisir entre son nouvel amoureux et son fils.


Épisode 6 : La Mutation[modifier | modifier le code]

Titre original
La Mutation
Numéro
6
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6 561 000 téléspectateurs soit 24,6 % de parts de marché
Invités

Jean Yves Chilot (Mr. Saivert) Arthur Molinier (Antoine un étudiant amoureux de Caroline) Emilie Gavois Khan (Lily collègue de Caroline) Mathieu Bisson (Didier petit ami de Bruno) Arnaud Binard (Bruno,ami de Jean Paul)

Résumé
Mathieu a quitté le lycée car Clem a choisi de rester avec son fils, elle se retourne vers son premier amoureux Julien. Pendant ce temps, le patron de Caroline l'envoie faire des études pour qu'elle devienne opticienne, car il a l'intention d'ouvrir un nouveau magasin de lunettes et de nommer Caroline patronne. Mais tout bascule lorsque Jean-Paul annonce que sa demande de mutation pour Cassis a été acceptée. Comment Clem va-t-elle s'en sortir avec Valentin si Julien n'est pas là ? Caroline va-t-elle devenir patronne ? Clem et Julien veulent se marier pour que Clem et Valentin restent avec Julien. Mais Jean-Paul n'a pas l'intention de renoncer à cette mutation qu'il a tant attendue. Qu'importe ce qu'en pensent ses filles et les Brimont.

Épisode 7 : La guerre des familles[modifier | modifier le code]

Titre original
La guerre des familles
Numéro
7
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6 327 000 téléspectateurs soit 23,2 % de parts de marché
Invités

Silvie Laguna (Rosie, la femme de ménage)

Résumé
Caroline et Jean-Paul surprennent Julien avec une autre fille. Le garçon s'attire les foudres de Clem lorsque celle-ci le surprend avec cette fille dans la chambre de ses parents le jour de son anniversaire. Les nouvelles règles de Clem sont claires. Julien ne doit plus s'approcher d'elle ou de Valentin. De son côté, Caroline est enfin la directrice du nouveau magasin de lunettes. Mais le jour de l'ouverture, elle s'approprie tous les mérites alors qu'une bonne partie en revient à son amie Lily. Elle voit Caroline comme sa patronne et non comme son amie. Jean-Paul se bat avec Michel quand il lui apprend que son fils couche avec une fille dans son propre lit. Caroline embauche Rosie, une femme de ménage qui fait de mauvaises remarques sur Jean-Paul et Clem. Alors que les Boissier et les Brimont se rassemblent pour régler le problème causé par Julien, ça devient aussi la guerre entre Caroline et Marie-France qui ne supporte pas que les Boissier décident eux-mêmes du sort de Valentin. Clem contre Julien, Caroline contre Lily et Marie-France et Michel contre Jean-Paul. L'épisode se termine par une conversation entre Clem et Julien, ils décident finalement de continuer à se voir uniquement pour Valentin.

Saison 3 : 2013[modifier | modifier le code]

Épisode 8 : Un de plus chez les Boissier[modifier | modifier le code]

Titre original
Un de plus chez les Boissier
Numéro
8
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5 876 000 téléspectateurs soit 22 % de parts de marché.
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 336 500 téléspectateurs soit 19,3 % de parts de marché.
Invités

Ulysse Pillon (Martin fils de Vic et Sabine) Johanna Nizard (Sabine mère de Martin) Emmanuelle Bach (Vic mère de Martin,meilleure pote de JP)

Résumé
Valentin a bien grandi ; il a maintenant trois ans et fait sa première rentrée à l'école, mais deux mauvaises nouvelles viennent chambouler les Boissier et les Brimons : Julien part un an à Londres, laissant Clem et son fils derrière lui. À la rentrée de Salomé au lycée, un jeune garçon de quinze ans dit à Jean-Paul être son fils biologique. En effet, Jean-Paul a fait un don de sperme à une lesbienne il y a quinze ans. Clem n'ayant pas supporté l'arrivée de Martin dans la famille, elle quitte la maison familiale avec Valentin, elle va vivre avec Hicham et Alysée en colocation. Sa troisième tentative pour obtenir le bac ne marchant pas, son père lui propose de faire la paix et de chercher un travail. Caroline propose alors à Clem de l'aider dans sa boutique de lunettes avec Lily, mais ça ne convient pas à Clem. Pendant ses recherches d'emploi, elle croise Julien qui s'est libéré pour un week-end. Entre temps, deux nouvelles vont encore tout changer Vic et Sabine : les mères de Martin ne veulent plus que Jean-Paul s'approche de leur fils, et Marie-France, quant à elle, tombe incroyablement enceinte alors qu'elle a déjà quarante-cinq ans. Caroline essaie d'arranger les choses pour l'anniversaire de Jean-Paul alors que Clem a quitté la boutique de lunettes pour chercher un autre travail.


Épisode 9 : Maman a craqué[modifier | modifier le code]

Titre original
Maman a craqué
Numéro
9
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5 790 000 téléspectateurs soit 22,7 % de parts de marché.
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 272 900 téléspectateurs soit 15,9 % de parts de marché.
Résumé


Épisode 10 : Haut les cœurs ![modifier | modifier le code]

Titre original
Haut les cœurs !
Numéro
10
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 6 077 000 téléspectateurs soit 23,3 % de parts de marché.
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 289 700 téléspectateurs soit 17 % de parts de marché.
Résumé

Saison 4 : 2014[modifier | modifier le code]

Épisode 11 : N'aie pas peur petite sœur [modifier | modifier le code]

Titre original
N'aie pas peur petite sœur
Numéro
11
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5 243 000 téléspectateurs soit 20,3 % de part de marché.
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 317 600 téléspectateurs soit 16,8 % de part de marché.
Résumé
Salomé se bagarre avec Margaux car celle ci détient dans son portable,que Salomé casse,une photo compromettante de Salomé.Mais la photo circule déjà sur internet.Quand Clem découvre cette photo elle demande a Hicham de faire enlever la photo du site.Pendant ce temps JP et Caro entamment une plainte.Michel convoque Salomé pour qu'ils discutent mais elle affirme que tout va bien.JP va se bagarrer avec le père de Margaux tandis que Caro va parler avec la mère de Margaux qui fait souffrir Salomé par harcèlement...

Épisode 12 : Allez maman t'es la meilleure[modifier | modifier le code]

Titre original
Allez maman t'es la meilleure
Numéro
12
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5 562 000 téléspectateurs soit 22 % de part de marché.
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 270 000 téléspectateurs soit 14,5 % de part de marché.
Résumé

Épisode 13 : Quand maman dérape[modifier | modifier le code]

Titre original
Quand maman dérape
Numéro
13
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5 850 000 téléspectateurs soit 22,9 % de part de marché.
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 359 600 téléspectateurs soit 20,5 % de part de marché.
Résumé

Épisode 14 : Rendez moi ma fille ![modifier | modifier le code]

Titre original
Rendez moi ma fille !
Numéro
14
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5 888 000 téléspectateurs soit 23,1 % de part de marché.
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 377 400 téléspectateurs soit 22,1 % de part de marché.
Résumé
De la drogue est trouvée dans le casier de Clem dans son salon d'esthéticienne. Affirmant que ce n'est pas elle, elle se fait arrêter puis juger et doit aller en maison de détention provisoire. Les policiers viennent fouiller dans la coloc et trouvent de l'herbe dans la chambre d'Alizée qui se fait aussi arrêter mais est rapidement relâchée car le policier tombe amoureux d'elle. Du côté des familles, les parents de Jean-Paul vont intervenir a leur manière. Mais il accuse Jérôme qui soutien beaucoup Caro. Clem se fait maltraiter par sa voisine de cellule qui lui impose rapidement des règles. Elle demande a sa mère qui lui rend visite de ne pas raconter cette histoire a Valentin. Jérôme lui écrit tous les jours. Caro rend visite à Alizée qui avoue qu'elle fumait souvent après les cours. Elle va questionner Clem pour avoir des renseignements sur Nathan, son ex cobaye pour le salon. Le lieutenant Martin décide de revoir Alizée qui va beaucoup mieux, mais elle lui rappelle l'innocence de Clem. Pendant ce temps, Julien rend visite à Clem qui est un peu déçue car elle espérait voir Jérôme. Elle se bagarre avec une pénitentiaire. Rapidement elle maquille d'autres filles et une nouvelle révélation lui revient : dans quelques mois elle va passer son CAP d'esthéticienne. Caro, JP et sa famille vont devoir trouver rapidement une solution pour que Clem passe quand même son CAP et qu'elle sorte de la maison de détention. À la fin de l'épisode, Nathan se fait arrêter avec sa complice Sidonie et amie de Clem qui va être libérée et retrouve son fils en week-end aux Chênes.

Épisode 15 : Ma femme, sa sœur et moi[modifier | modifier le code]

Titre original
Ma femme, sa sœur et moi
Numéro
15
Première diffusion
Réalisation
Joyce Buñuel
Audiences
  • Drapeau de la France France : 5 946 000 téléspectateurs, soit 23,3 % de part de marché.
  • Drapeau de la Belgique Belgique : 370 900 téléspectateurs soit 20 % de part de marché
Résumé
Inès la soeur de Caro va rendre visite,après 5 ans d'absence,a toute la famille avec une surprise;elle est enceinte et selon elle divorcée.JP ne supportant pas sa belle soeur va de moins en moins la supporter car elle va rester 3 semaines de plus.Bertrand(le petit ami d'Inès) va venir la voir et profiter d'une nuit.Clem va bientot passer son CAP d'esthéticienne mais lila la vire et la remplace.Clem va retravailler dans la boutique de Caro et Lila la réembauche.Du coté d'Inès elle accouche d'une fille nommmée Luna.Mais très vite elle l'abandonne au centre social.JP et Caro décident de recueillir Luna jusqu'a ce qu'Inès revienne la chercher...

Saison 5 : 2015[modifier | modifier le code]

Cinq épisodes sont en cours de tournage et seront terminés si l'emploi du temps des acteurs le permet avant le début de l'été.

Livre[modifier | modifier le code]

Emmanuelle Lepetit, Clem, maman trop tôt, TF1 publishing/édition du toucan,‎ 23 mars 2011, 360 p. (ISBN 979-1090130005)

DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]