Clem (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clem.

Clem

Titre original Clem
Genre Série dramatique pour adolescents
Création Emmanuelle Rey-Magnan
Pascal Fontanille
Production TF1 ; Merlin production
Acteurs principaux Lucie Lucas
Victoria Abril
Élodie Fontan
Mathieu Spinosi
Jade Pradin
Laurent Gamelon
Carole Richert
Rayane Bensetti
Jean Dell
Musique Fabien Nataf
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 20
Durée h 30
Diff. originale 22 février 2010 – en production
Site web http://www.tf1.fr/clem

Clem est une série télévisée française réalisée par Joyce Buñuel et Eric Leroux, diffusée depuis le 22 février 2010 sur TF1, et rediffusée sur la chaîne HD1 du 28 mars 2014 au 4 juillet 2014. La série est pour le moment composée de quatre saisons, la cinquième saison sera diffusée dès le 2 mars 2015 sur TF1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Clem retrace la vie d'une jeune adolescente, Clémentine, maman à seize ans, au cœur de tensions entre ses parents et Julien, le père de Valentin, son enfant. On y retrouve les problèmes de la vie des adolescents et de celle d'une mère avec une forte personnalité.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisateur : Joyce Buñuel
  • Scénario : Pascal Fontanille et Emmanuelle Rey-Magnan
  • Photographie : Thierry Schwartz
  • Musique : Fabien Nataf
  • Décors : Jean Bauer
  • Costumes : Nathalie Lecoultre

Personnages[modifier | modifier le code]

Clémentine « Clem » Boissier[modifier | modifier le code]

Fille aînée de Jean-Paul et Caroline Boissier, grande sœur de Salomé, mère de Valentin. C'est une jeune fille de 16 ans dans la première saison et de 19 ans dans les autres saisons. Adolescente, elle est tombée enceinte accidentellement et a donné naissance à Valentin dont le père est Julien, le fils du proviseur de son lycée. Après la naissance de celui-ci, Clem a eu des difficultés à concilier le fait de s'occuper de son enfant et ses études. Elle a loupé son baccalauréat deux fois au lycée et une nouvelle fois par alternance l'année des 3 ans de Valentin. Elle tente donc sa chance en préparant un CAP d'esthétique. Elle et Valentin se sont aussi installés en colocation avec Alyzée et Hicham. Dans la saison 4, elle fera également un court séjour en prison, quand la police trouve de la drogue dans son casier à l'Institut, drogue qui a été cachée par une de ses camarades, paniquée.

Caroline « Caro » Boissier[modifier | modifier le code]

Mère de Clem et Salomé, elle est mariée à Jean-Paul. D'origine espagnole, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut. Mère au foyer au début de la série (elle a arrêté de travailler pour élever ses filles), elle trouve très rapidement un travail d'opticienne. Elle reprend aussi ses études et passe son diplôme d'opticienne. Plusieurs fois trompée par Jean-Paul, elle lui a toujours pardonné. Cependant, elle, qui lui a toujours été fidèle, tombe sous le charme de Lucas, le père d'une copine de Salomé et craque. Jean-Paul s'en rend compte et décide de la quitter. Pour sauver son couple, elle tente avec Jean-Paul une thérapie de couple. Elle découvre aussi qu'elle est atteinte d'un cancer et décide de se battre contre la maladie. Dans la saison 4, elle luttera également contre les démons de l'alcoolisme. Elle finira par divorcer de Jean-Paul au début de la saison 5, excédée par une nouvelle tromperie, avec comme circonstance aggravante, le fait que JP a fait un enfant à sa maîtresse.

Jean-Paul « JP » Boissier[modifier | modifier le code]

Père de Clem et Salomé, marié à Caroline, il est professeur d'éducation physique et sportive au lycée Jacques Prévert, le lycée de Clem et de Salomé. Il a trompé Caroline à plusieurs reprises, notamment avec Vic, l'une de ses meilleures amies car celle-ci, homosexuelle, voulait un enfant. Jean-Paul découvre seulement quinze ans après l'existence d'un fils (le fils de Vic), qui se prénomme Martin. Après une énième tromperie, avec Delphine, une de ses collègues, qu'il a mise enceinte, il divorce de Caro et part s'installer à Cassis avec Delphine.

Julien Brimont[modifier | modifier le code]

Père de Valentin, fils de Michel et de Marie-France et ex-petit ami de Clem. Après la naissance de Valentin, il a des difficultés avec son rôle de père. Surprotégé par sa mère, il est resté très immature et n'est pas préparé à cet évènement. Il choisit de partir un an à Londres pour ses études en laissant seuls Clem et Valentin. Dans la saison 5, il meurt dans un accident de voiture en se rendant dans la maison de campagne de ses parents pour fêter Noël avec toute sa famille.

Alyzée « Al »[modifier | modifier le code]

Meilleure amie de Clem et marraine de Valentin. Toujours présente auprès de Clem, elle l'a beaucoup épaulée pendant sa grossesse et ses moments de doute après la naissance de son fils. Alyzée connaît ses atouts et sait les mettre en avant. Elle suit des études de droit à la fac et vit en colocation avec Clem, Valentin et Hicham.

Salomé « Mémé » Boissier[modifier | modifier le code]

Petite sœur de Clem, fille de Jean-Paul et de Caroline. Salomé, encore très jeune à la naissance de Valentin, se trouve un peu perdue dans cette nouvelle famille. Elle est en classe de 5e et vit mal la séparation de ses parents, le cancer de sa mère et le départ de Clem et Valentin de la maison familiale.

Michel Brimont[modifier | modifier le code]

Père de Julien, mari de Marie-France. Il est proviseur du lycée Jacques Prévert. C'est le meilleur ami de Jean-Paul. Il a du mal à accepter l'attitude de son fils au lycée comme à la maison. Lorsque sa femme, Marie-France, lui annonce qu'elle est enceinte, Michel semble totalement débordé et le sera encore plus à la naissance de sa fille, Victoire.

Marie-France Brimont[modifier | modifier le code]

Mère de Julien et femme de Michel. C'est une femme au foyer qui a des tocs et qui surprotège son fils. Marie-France est très marquée par ses nombreuses fausses couches. À la naissance de Valentin, elle devient une grand-mère gâteau et a beaucoup de difficulté à couper le cordon avec son fils. Lorsque Julien part étudier à Londres, Marie-France perd les pédales. Cependant, l'annonce d'une grossesse tardive et la naissance de Victoire viennent égayer sa vie.

Valentin « Vava »[modifier | modifier le code]

Fils de Clem et de Julien. Il a 5 ans et a fait sa première rentrée à l'école. Il vit avec sa mère à la "coloc" mais voit son père régulièrement. Lorsque celui-ci part à Londres, Valentin a des difficultés à s'adapter.

Hicham[modifier | modifier le code]

Ami proche de Clem et de Julien. Il est fêtard et n'hésite pas à faire le malin comme mettre un mot d'amour dans le casier de Mlle Lecoutre. Très sûr de lui, il est secrètement amoureux d'Alyzée. Il vit en colocation avec Clem, Valentin et Alyzée.

Gladys[modifier | modifier le code]

Amie proche de Clem. C'est une fille sûre d'elle qui a des atouts et qui sait les mettre en avant pour obtenir ce qu'elle veut. Elle aime faire la fête et s'amuser avec ses amis. On apprend dans le premier épisode de la saison 3, qu'elle est partie s'installer au États-Unis avec Stan, pour ses études.

Stanislas « Stan »[modifier | modifier le code]

Ami proche de Clem et de Julien. Il est un peu coincé et très introverti. Il fait sa dernière apparition dans la série lors de l'épisode 7 de la saison 2. On apprend plus tard qu'il est parti vivre avec Gladys aux États-Unis, pour faire ses études.

Léna[modifier | modifier le code]

Rivale de Clem et ex-petite amie de Julien. Julien a quitté Clem pour Léna et, depuis, elles sont à couteaux-tirés. Léna envie secrètement Clem par rapport à Valentin. Elle est possessive et sait ce qu'elle veut. C'est une élève brillante.

Mathieu[modifier | modifier le code]

Ex-petit ami de Clem et rival de Julien. Il est plus âgé que les autres amis de Clem car il a pris du retard dans ses études à cause d'un accident. Il est amoureux de Clem mais a des difficultés à trouver sa place dans la petite bande d'amis, mais aussi entre Clem et Valentin. Mathieu laisse entendre à Clem qu'elle va devoir choisir entre son fils et lui, pour Clem le choix est tout fait. C'est la fin de leur histoire.

Mlle Lecoutre[modifier | modifier le code]

Professeure de français et de philosophie au lycée Jacques Prévert. C'est une professeure un peu particulière et très autoritaire. Elle n'hésite pas à lire les mots que les élèves s'envoient à voix haute. Elle n'apprécie pas le père de Clem et encore moins Clem, elle ne supporte pas non plus Julien et n'accepte pas que Clem ait pu tomber enceinte à 16 ans.

Solange Boissier[modifier | modifier le code]

Mère de Jean-Paul et grand-mère de Clem et Salomé. Elle adore son fils. Elle ne s'entend pas toujours très bien avec son mari Jean-Jacques à qui elle reproche sa mesquinerie et qu'elle n'a pas hésité à quitter pour lui faire comprendre ses erreurs. Elle aime beaucoup les voyages et visite les pays avec son camping-car accompagnée de son mari. Plus tard, ne supportant plus de ne rien faire, elle demande à Caroline si elle peut l'aider à la boutique d'optique, ce que Caroline accepte avec plaisir.

Jean-Jacques Boissier[modifier | modifier le code]

Père de Jean-Paul et grand-père de Clem et Salomé. Ancien prof de mathématiques, il a du mal à accepter que son fils soit professeur d'éducation physique et sportive et non de mathématiques. C'est un père autoritaire qui ne sait pas s'exprimer avec son fils. Malgré les difficultés de compréhension avec sa femme, il a su se faire pardonner et voyage avec elle en camping-car.

Manie[modifier | modifier le code]

Mère de Caroline et grand-mère de Clem et de Salomé. Après la naissance de Valentin, elle vient en aide à la famille Boissier pour que Caroline puisse reprendre son travail et que Clem retourne en cours. Très vite, elle baisse les bras car son âge l'empêche de s'occuper d'un enfant.

Lily[modifier | modifier le code]

Meilleure amie et collègue de Caroline. Elle est très proche de Caroline et est toujours présente à ses côtés même dans les moments difficiles comme son cancer. Elle connaît Caroline par cœur et est la première à découvrir la liaison amoureuse de celle-ci avec Lucas.

Lucas[modifier | modifier le code]

Amant de Caroline, père d'une amie de Salomé. Il rencontre Caroline à cause d'un accrochage en voiture. Ils tombent sous le charme l'un de l'autre et craquent. Lorsque Caroline décide de mettre fin à leur relation, il lui demande de lui consacrer une nuit en amoureux. Caroline accepte mais, après cette nuit, Lucas ne lâche pas prise, Jean-Paul découvre la relation de Caroline et décide d'aller se battre avec son rival.

M. Dumas[modifier | modifier le code]

Patron de Caroline et de Lily. C'est lui qui propose à Caroline de reprendre ses études et qui lui offre l'occasion d'ouvrir sa propre boutique. Lorsqu'il lui offre la gérance d'une seconde boutique, Caroline accepte jusqu'à ce que la pression que lui met son patron soit trop forte et que l'annonce de son cancer mette fin à ses projets. On apprendra plus tard qu'il est parti avec la caisse de ses magasins et que Caro, si elle veut continuer son activité, devra racheter son magasin.

Bruno[modifier | modifier le code]

Ami de Jean-Paul. Il héberge celui-ci après que Caroline ait découvert le premier adultère de Jean-Paul. Homosexuel, il a un petit ami nommé Didier.

Valérie, la voisine[modifier | modifier le code]

Véritable peste, surtout depuis que Clem a embrassé son mari, Ludovic, suite à un pari stupide entre copines. Très remontée contre la famille Boissier, elle n'hésite pas à appeler la Police dès le moindre problème.

Laura[modifier | modifier le code]

Cousine d'Alyzée. Elle suit une formation d'esthéticienne. C'est elle qui donne l'idée de faire ce métier à Clem un jour où elle se rend à la colocation pour s’entraîner sur Clem et Alyzée.

Martin[modifier | modifier le code]

Fils de Vic et Sabine, fils biologique de Jean-Paul. Âgé de 15 ans, il se rend au lycée Jacques Prévert pour connaître son géniteur. Il ne s'attend pas à ce que tout cela fasse des dégâts dans les deux familles. Il pratique l'aviron et, lorsque son professeur se blesse, il n'hésite pas à appeler Jean-Paul pour le remplacer.

Vic[modifier | modifier le code]

Mère de Martin, compagne de Sabine et amie de Jean-Paul. C'est elle qui a demandé à Jean-Paul de lui faire un enfant. Cependant elle ne lui a pas dit que la fécondation avait marché et Jean-Paul ne découvre que 15 ans plus tard qu'il est le père de Martin. Elle a elle aussi eu un cancer du sein et apporte son soutien à la famille Boissier quand eux-aussi sont confrontés à cette épreuve.

Sabine[modifier | modifier le code]

Mère de Martin, compagne de Vic. Elle est très jalouse et possessive. Elle n'est pas la mère légale de Martin bien que celui-ci la considère comme sa vraie mère. Lorsque Martin se rapproche de Jean-Paul, elle craint que celui-ci prenne sa place auprès de Martin.

Delphine Roussel[modifier | modifier le code]

Prof de français à Prévert, après avoir séduit Michel, alors que celui-ci était excédé de la conduite de sa femme, Marie-France, après avoir accouché de leur fille, elle devient la maîtresse de Jipé et sera la cause du divorce de Caro et Jipé.

Sarah[modifier | modifier le code]

Amie de Clem depuis son séjour en prison de la saison 4. Elle aide Clem en prison face aux autres détenues.

Inès[modifier | modifier le code]

Sœur de Caro bien envahissante qui craque sur JP. Toujours casseuse d'ambiance, elle manipule les gens comme des marionnettes.

Jérôme[modifier | modifier le code]

Petit-ami et futur mari de Clem, il a un doctorat et travaille dans un petit "fast-food". C'est d'ailleurs, ici qu'il rencontre Clem pour la première fois alors qu'elle cherche du travail. Dans la saison 5, on rencontrera ses parents, avec qui, il entretient une relation assez éloignée.

Xavier Ferran[modifier | modifier le code]

Nouveau compagnon de Caro. Il est patron d'une petite entreprise de plomberie et a la garde de ses deux enfants, Dimitri et Anouchka. Il a rencontré Caro durant la procédure de divorce de cette dernière avec JP. Très vite, ils ont commencé à se fréquenter et ont emménagé ensemble avec Dimitri, Anouchka et Salomé. Il a beaucoup de mal à accepter l'homosexualité de son fils aîné, Dimitri.

Dimitri Ferran[modifier | modifier le code]

Dimitri a 16 ans et est le fils aîné de Xavier. Il s'entend très bien avec Caro mais, après des débuts difficiles avec Salomé, il finit par bien s'entendre avec elle et devient même protecteur de celle-ci. Lorsque sa famille découvre qu'il a un petit ami, Lucas, son père est extrêmement furieux, mais Caro, Salomé et Anouchka prennent sa défense. Il a également une petite amie, Laura, et il n'arrive pas (ou ne souhaite pas) à choisir entre les deux.

Anouchka Ferran[modifier | modifier le code]

Anouchka est la fille cadette de Xavier. Elle s'entend très bien avec son frère, et considère Caro comme sa maman.

Paul « Petit Paul »[modifier | modifier le code]

Jardinier des Brimont et pompier volontaire, il aura un début d'aventure avec Marie-France dans la saison 4 avant d'être le copain d'Alizée dans la saison 5.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Anciens acteurs principaux[modifier | modifier le code]

  • Mathieu Spinosi : Julien Brimont, père de Valentin (saison 1 à 5)
  • Maria Laborit : Manie, grand-mère maternelle de Clémentine et Salomé (saison 1)
  • Jérôme Anger : Jean-Paul Boissier, père de Clem et professeur d'EPS (saison 1 à 2)
  • Diane et Robin Weiller : Valentin, fils de Clémentine et Julien (saison 1)
  • Marceau Cathelineau : Valentin, fils de Clémentine et Julien (saison 1)
  • Jules et Lucas Josso : Valentin, fils de Clémentine et Julien (saison 2)
  • Jean Daudigny : Valentin, fils de Clémentine et Julien (saison 3)
  • Thomas Moissonnier : Valentin, fils de Clémentine et Julien (saison 3)
  • Paul Monate : Valentin, fils de Clémentine et Julien (saison 3 à 4)

Anciens acteurs du lycée[modifier | modifier le code]

  • Pierre Perrier : Mathieu, petit ami de Clem (saison 2)
  • Arthur Mazet : Stanislas dit « Stan », ami de Clémentine (saison 1 à 2)
  • Emma Gamet : Gladys, amie proche de Clémentine et Alyzée (saison 1 à 2)
  • Nina Ambard : Léna Ducovitch, rivale de Clémentine vis-à-vis de Julien (saison 1 à 2)
  • Annie Grégorio : Mlle Lecoutre, professeure de français et de philosophie (saison 1 à 2)
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Audiences[modifier | modifier le code]

Saisons Nombre d'épisodes Début de diffusion Fin de diffusion Audience Part de marché
1 4 22 février 2010 4 avril 2011 7 133 000 26,8%
2 3 19 mars 2012 2 avril 2012 6 407 000 23,9%
3 3 1er avril 2013 15 avril 2013 5 914 000 22,7%
4 5 13 janvier 2014 10 février 2014 5 697 000 22,3%
5 5 2 mars 2015 30 mars 2015 - -

Rediffusion[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ? (janvier 2015)
jours & heure Début fin chaine Saisons
vendredi 20h45 28 mars 2014 4 juilllet 2014 HD1 1 à 4
mercredi 14h00 7 janvier 2015 4 mars 2015 TF1 1 à 3

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Clem.

Livre[modifier | modifier le code]

Emmanuelle Lepetit, Clem, maman trop tôt, TF1 publishing/édition du toucan,‎ 23 mars 2011, 360 p. (ISBN 979-1090130005)

DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]