Aller au contenu

Joyce Jonathan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2016 à 20:24 et modifiée en dernier par Tim9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joyce Jonathan
Description de cette image, également commentée ci-après
Joyce Jonathan aux NRJ Music Awards 2014 le 14 décembre 2013.
Informations générales
Nom de naissance Joyce Jonathan
Naissance (34 ans)
Levallois-Perret, Drapeau de la France France
Activité principale Auteur-compositrice-interprète, chanteuse, Actrice
Genre musical Pop, folk
Instruments Guitare acoustique, piano
Années actives Depuis 2007
Labels My Major Company (2007-2012)
Polydor (2012-)
Site officiel Joyce Jonathan

Joyce Jonathan, née le à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), est une auteur-compositrice-interprète, chanteuse et actrice française.

Biographie

Enfance et jeunesse

Joyce Jonathan, née d'une mère juive tunisienne[1], Patricia Tartour, directrice et fondatrice de l'agence de voyage Maison de la Chine[1], et d'un père architecte[2] est la benjamine de trois sœurs (ses grandes sœurs sont Victoria et Sarah), et a deux demi-frères. Elle fait sa scolarité à l'École alsacienne, à Paris.

À l'âge de 7 ans, elle apprend le piano et compose ses premières chansons, qu'elle partage avec ses sœurs aînées. Elle poursuit ses efforts en s'inscrivant à des cours de piano, mais aussi à 11 ans sans en aviser ses parents[1] à des cours de chant. Elle apprend la guitare en autodidacte, influencée par des artistes tels que Teri Moïse, Michel Berger, Jean-Jacques Goldman et Tracy Chapman[3].

Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle poste sur le site de réseau social MySpace[4] trois de ses compositions. Elle contacte également Michaël Goldman, cofondateur du nouveau label communautaire My Major Company, pour l'inciter à écouter ses titres.

En décembre 2007, à l'âge de 18 ans, elle est lancée sur le site internet du label communautaire My Major Company. Elle atteint dès le 13 mai 2008 les 70 000 euros alors requis pour la production de son album, grâce à ses 486 producteurs. Six mois après la sortie du premier opus, les internautes-producteurs de Joyce Jonathan ont déjà amorti leur investissement[5].

Après un bac scientifique, elle poursuit des études de psychologie et obtient son diplôme de licence. Joyce a de bonnes connaissances du mandarin[1].

Vie privée

Elle fut la compagne de Thomas Hollande, fils de François Hollande devenu président de la République et de la femme politique Ségolène Royal[6] de 2012 à l'été 2014[7]. Elle a par ailleurs publiquement soutenu François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012[8] et a chanté pour célébrer sa victoire le 6 mai 2012 place de la Bastille[9].

Le couple se sépare en 2014[10].

Sur mes gardes (2008 - 2012)

Grâce aux internautes, Joyce Jonathan commence en 2008 la réalisation de son premier album. Elle se tourne alors vers Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone qui accepte de travailler avec elle sur les arrangements de ses titres. C'est dans le studio personnel du musicien qu'ils travaillent ensemble une année durant et il apparaît en chauffeur de taxi dans le clip de Je ne sais pas. Joyce enregistre également un duo avec Tété, Sur mes gardes.

Joyce Jonathan au concert de SOS Racisme le 14 juillet 2011.

Ses deux singles, Je ne sais pas et Pas besoin de toi, sont issus de son premier album Sur mes gardes paru en janvier 2010. Cinq mois seulement après sa sortie, l'album est certifié disque d'or[11] ; au mois d'août, l'opus se hisse à la première place des ventes d'albums en téléchargement. Moins d'un an après, l'album est certifié disque de platine.

En août 2010, le titre L'heure avait sonné est choisi par les réalisateurs de la série américaine Gossip Girl pour illustrer la bande originale du premier épisode de la saison 4.

En 2011, elle est lauréate de la catégorie « Révélation française de l'année » des NRJ Music Awards 2011. Elle remporte également, la même année, le grand prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs (UNAC), décerné par la SACEM, pour l'écriture de sa chanson Je ne sais pas composée par Fabien Nataf.

En 2012, elle est nommée aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie artiste féminine francophone de l'année.

Joyce Jonathan aux NRJ Music Awards 2012.

En 2012, elle participe également au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant[12].

En juillet 2012, elle quitte My Major Company pour signer un contrat avec Polydor (Universal)[13].

Caractère (2013 - 2014)

En février 2013, Joyce Jonathan révèle le premier single intitulé Ça ira de son deuxième album Caractère.

En mars 2013, la chanteuse participe à l'album Une voix une guitare, constitué de reprises de chansons françaises et réalisé par Jean-Félix Lalanne, selon le concept d'une guitare unique et d'une voix unique. Elle y apparaît aux côtés d'artistes prestigieux : Serge Lama, Michel Jonasz, Vanessa Paradis, Hugues Aufray… Elle interprète une reprise de Serge Lama, D'aventures en aventures. Elle est aussi co-coach aux côtés de Louis Bertignac au sein de l'émission The Voice diffusée sur TF1 dans la semaine du 1er avril 2013.

Joyce Jonathan prête sa voix au générique du dessin animé Lassie.

Le deuxième album intitulé Caractère sort le , qui, après plusieurs semaines d'exploitation, est certifié disque d'or. Après le grand succès de Ça ira, elle continue sa promo en sortant le second single intitulé Caractère de l'album homonyme en octobre 2013. Le , la chanteuse réédite cet album qui comprend dorénavant le single Ça ira en version acoustique et deux duos inédits dont un avec Ycare sur Botero et un autre avec Jean-Félix Lalanne sur D'aventures en aventures.

Elle remporte le grand prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs (UNAC), décerné par la SACEM, pour l'écriture de sa chanson Ça ira, composée par Fabien Nataf.

Le lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2014, elle est nommée dans la catégorie artiste féminine francophone de l'année et chanson francophone de l'année. Le même mois, Joyce Jonathan participe au projet We Love Disney en interprétant le titre Ce rêve bleu en duo avec Olympe et Hakuna Matata aux côtés de Zaho.

En mai 2014, elle dévoile son troisième single intitulé Sans patience de l'album Caractère. En juin 2014, la jeune femme devient l'égérie de la tournée Weleda Bioty Tour. Le double-album caritatif Kiss & Love sort le 3 novembre 2014, il contient le titre Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero interprété par Joyce Jonathan et Emmanuel Moire[14].

Elle est l'une des candidates de la cinquième saison de Danse avec les stars aux côtés de Julien Brugel. Elle est éliminée un mois après le début de la compétition, lors du quatrième prime time, face à Anthony Kavanagh.

Une place pour moi (2015-)

Le 25 septembre 2015, elle dévoile le premier single intitulé Le Bonheur de son troisième album Une place pour moi dont la sortie est prévue pour le 5 février 2016.

Carrière internationale

Joyce Jonathan s'ouvre également à un public international[15]. Son album version mandarin sort en Chine et à Taïwan fin 2010 et se hisse très rapidement en tête des ventes, se plaçant dans le top 5 des ventes d'albums à Hong Kong et Taïwan, et la chanson Je ne sais pas devient l'un des titres les plus diffusés pendant plusieurs semaines. Ce succès s'accompagne de nombreuses invitations à des émissions télévisées, comme celle du nouvel an chinois, enregistrée dans le Water Cube de Pékin, et diffusée à plus de 150 millions de téléspectateurs chinois. Joyce Jonathan poursuit sa conquête de l'Asie en arpentant les salles de concert de Pékin, Shanghai, Wuhan, Hong Kong, Chengdu, Guiyang et Taipei.

Tournée

Joyce Jonathan à La Laiterie de Strasbourg le 19 novembre 2010.

Elle entame une tournée en octobre 2010. La quasi-totalité des dates affichent complet[16] : La Cigale à Paris, le Médiator à Perpignan, Le Liberté à Rennes, Le Run Ar Puns à Chateaulin, Les Passagers du Zinc à Avignon, l'Ampérage à Grenoble, etc. Des dates supplémentaires sont alors ajoutées, notamment une date dans la salle mythique de l'Olympia, le 28 avril 2011. Elle fait également un concert au théâtre de Spa lors des Francofolies de Spa. Sur scène, Joyce s'accompagne à la guitare et au piano ; elle est également accompagnée de plusieurs musiciens (basse, clavier, batterie, guitare, violoncelle). Le 18 juillet 2015, elle est l'invitée de la quatrième soirée de Festivalras[réf. nécessaire].

Style

Joyce Jonathan au festival du cinéma américain de Deauville 2013.

Elle écrit ses propres textes depuis son enfance[17]. Largement inspirées de son histoire personnelle, les paroles de ses chansons abordent les sentiments liés à la famille, à l'amour[réf. souhaitée].

Guitariste et pianiste, Joyce Jonathan compose elle-même ses chansons dans un style folk intimiste[18],[19]. Le producteur Louis Bertignac affine l'album Sur mes gardes[18].

Discographie

Albums

Année Titre FR BEL Ventes Certifications
2010 Sur mes gardes 17 98 Drapeau de la France France : 150 000[20] Drapeau de la France France : Disque de platine Platine
2013 Caractère 16 29 Drapeau de la France France : 70 000[21]
Drapeau de la France France : Disque d'or Or[22]
2016 Une place pour moi 26 41 Drapeau de la France France : 9 000 Drapeau de la France France : -

Singles

Singles en collaboration

Année Titre FR BEL Ventes Certifications
2009 Pas besoin de toi 1 - Drapeau de la France France : 85 000 Drapeau de la France France : Disque d'or Or
2010 Je ne sais pas 5 16 Drapeau de la France France : 75 000 Drapeau de la France France : Disque d'or Or
2010 L'heure avait sonnée 48 - Drapeau de la France France : 6 000 Drapeau de la France France :
2011 Tant pis 33 - Drapeau de la France France : 10 000 Drapeau de la France France :
2013 Ça ira 7 25 Drapeau de la France France : 55 800 Drapeau de la France France :
2013 Caractère 183 40 Drapeau de la France France : 600 Drapeau de la France France :
2014 Sans patience - - Drapeau de la France France : - Drapeau de la France France :
2014 T'en vas pas 68 - Drapeau de la France France : 2 000 Drapeau de la France France :
2015 Le Bonheur - - Drapeau de la France France : Drapeau de la France France :
2016 Les filles d'aujourd'hui - - Drapeau de la France France : Drapeau de la France France :
Année Titre FR BEL
2010 Sur mes gardes (en duo avec Tété) - -
2013 D'aventures en aventures (en duo avec Jean-Félix Lalanne) - -
2013 Ce rêve bleu (en duo avec Olympe) -
2014 Botero (en duo avec Ycare) - -
2016 Et le chat, il sert à quoi ? (en duo avec Manu) - -

Compilation

Filmographie

Télévision
Année Titre Rôle
2013 Plus belle la vie Elle-même
2014 Nos chers voisins : Un Noël presque parfait Émilie Vercouse, une hypocondriaque
2014 Scènes de ménages Petite-nièce de Raymond

Émissions de télévision

Année Émission Statut Parcours
2013 The Voice Co-coach aux côtés de Louis Bertignac Semaine du 1er avril 2013.
2014 Danse avec les stars Candidate Éliminée à l'issue du 4e prime.
2015 Qui veut gagner des millions ? Candidate avec Éric Antoine Ils remportent 100 000 €
30/03/2016 Money Drop Candidate avec Emmanuel Moire Ils perdent 50 000 € à la question finale, concernant le rut du renne

Nominations et récompenses

Année Prix Concours Résultat
2011 Révélation francophone NRJ Music Awards 2011 Lauréat
Chanson française de l'année (Pas besoin de toi) NRJ Music Awards 2011 Nomination
2012 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards 2012 Nomination
2013 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards 15th Edition Nomination
Chanson française de l'année (Ça ira) NRJ Music Awards 15th Edition Nomination
2014 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards 2014 Nomination

Notes et références

  1. a b c et d Joyce Jonathan: le chant, maintenant, article de Chloé Aeberhardt sur Libération, 30 juin 2013.
  2. Interview de Joyce Jonathan lors de l'émission Folie Passagère sur France 2 le mercredi 27 avril 2016.
  3. Biographie officielle, mymajorcompany.com.
  4. Date d'inscription, myspace.com
  5. « Biographie de Joyce Jonathan », sur partoch.com (consulté le ).
  6. « Thomas Hollande et Joyce Jonathan ne se cachent plus », sur leparisien.fr,
  7. « Joyce Jonathan et Thomas Hollande, c'est fini ! », (consulté le ).
  8. Mathilde Cesbron, « Hollande et Sarkozy, les célébrités à leurs côtés », Le Figaro, 16 avril 2013
  9. N.B., « Yannick Noah, Joyce Jonathan, Anaïs… Concert de folie pour célébrer la victoire de François Hollande ! » sur Public, 7 mai 2012
  10. Amandine Rebourg, « Joyce Jonathan annonce sa rupture avec Thomas Hollande » sur Metronews, 11 septembre 2014
  11. « Joyce Jonathan déjà disque d’Or », sur toutelaculture.com,
  12. « Les voix de l'enfant », sur mymajorcompany.com (consulté le )
  13. « Joyce Jonathan quitte My Major Company pour rejoindre Universal Music », sur chartsinfrance.net,
  14. « Various – Sidaction - Kiss & Love », sur discogs.com (consulté le )
  15. « Joyce Jonathan se fait connaître en Asie ! », sur chartsinfrance.net,
  16. http://quatre-fois.over-blog.com/article-joyce-jonathan-decouverte-musicale-de-l-hiver-46294591.html
  17. « Joyce Jonathan prend son temps », sur metronews.fr,
  18. a et b Pierre De Boishue, « Joyce Jonathan, Cendrillon de la chanson », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  19. « Fiche biographique », sur nrj.re (consulté le )
  20. Chiffres en France Page Joyce Jonathan p1 sur Chartsinfrance.fr, consulté le 14 mars 2014.
  21. Chiffres en France Page Joyce Jonathan p5 sur Chartsinfrance.fr, consulté le 14 mars 2014.
  22. Joyce Jonathan est disque d'or avec son album caractère sur Justmusic.fr, consulté le 14 mars 2014.

Annexe

Sur les autres projets Wikimedia :