Alexandre de La Patellière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Famille Dubois de La Patellière.
Alexandre de La Patellière
Description de cette image, également commentée ci-après

Alexandre de La Patellière en février 2013, au déjeuner des nommés des César du cinéma 2013.

Naissance (46 ans)
Nationalité française
Films notables Le Prénom

Alexandre Dubois de La Patellière, dit Alexandre de La Patellière, est un scénariste, dramaturge, réalisateur et producteur français né le 24 juin 1971. Il est le fils du metteur en scène et scénariste Denys de La Patellière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a commencé sa carrière cinématographique comme assistant réalisateur, puis comme script-doctor, avant de devenir le directeur du développement des longs-métrages chez RF2K, auprès de Dominique Farrugia et Olivier Granier, entre 1995 et 2001.

Il rejoint ensuite Method Films & Onyx Films, la société de production d'Aton Soumache, pour travailler avec Matthieu Delaporte à la conception et l’écriture de Renaissance, de Christian Volckman, (sortie mars 2006, pré-sélectionné aux Oscars, Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy 2006). De leur collaboration naissent de nombreux projets, autant dans la série que le long-métrage. Ils écrivent les séries Skyland, Mikido, Jet Groove. Pour le cinéma, ils écrivent ou coécrivent, notamment, Les Parrains de Frédéric Forestier (avec Gérard Lanvin et Jacques Villeret), The Prodigies, adaptation de La Nuit des enfants rois réalisé par Antoine Charreyron et Le Rémanent.

En 2005, Alexandre de La Patellière coécrit (avec Julien Rappeneau) et produit pour Onyx Films le premier long-métrage de Matthieu Delaporte, La Jungle, une comédie urbaine décalée.

Après avoir coécrit avec Matthieu Delaporte et Julien Rappeneau le scénario de la comédie R.T.T. de Frédéric Berthe avec Kad Merad, il signe également avec Matthieu Delaporte et Richard Berry l'adaptation de L'Immortel que réalise Richard Berry, avec Jean Reno et Kad Merad. Alexandre de La Patellière, toujours accompagné de Matthieu Delaporte a aussi travaillé à l’adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry, ainsi que de celle du Petit Nicolas et aussi de la série animée Iron Man: Armored Adventures

En 2009, il est également, avec Matthieu Delaporte, producteur associé de Sweet Valentine, premier film d'Emma Luchini.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Auteur

Cinéma[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]